c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– Lundi était un jour férié, ce qui était fort agréable! Comme il faisait bien moche et froid, j’en ai profité pour regarder quelques épisodes débiles de séries débiles et lire la thèse d’une de mes étudiantes dont la defense était mercredi. Je vote pour que tous les lundis soient fériés!

– Je fais partie d’un comité qui approuve la création et la distribution de bourses d’études et autres awards pour les étudiants, et mardi, on a tous voté pour la création d’une bourse d’urgence qui couvre tous les frais d’études et de vie courante pour les réfugiés Syriens qui voudraient venir étudier ici. Ca ne leur donne pas de visa, malheureusement, mais ça peut les aider à l’obtenir, ce qui est déjà pas mal. J’étais contente de faire partie de ce comité.

– Après quelques semaines vraiment frigorifiantes et pluvieuses, on dirait que l’automne a décidé de se faire beau et c’est bien agréable! Les arbres jaunissent (ils ne rougissent pas en Alberta, c’est une autre variété d’érables qu’au Québec), le soleil brille, les oiseaux pépillent, et Calinette se fait une bronzette au soleil. La vie est belle.

trees

– Je veux envoyer une demande de bourse pour ma conférence (ma première demande a été refusée) et c’est une petite bourse de $1000, mais le type qui s’occupe de l’allocation de ces fonds m’a dit qu’il me filerait $2000, parce qu’il trouvait injuste que ma première demande (à un autre organisme) ait été refusée. Super sympa!

– Les choses sont pas mal stressantes ces jours-ci côté boulot, parce qu’on a un nouveau président, un nouveau provost, un nouveau doyen… bref, tout le monde est nouveau ici cette année, et tout le monde veut faire ses preuves et bonne impression sans vraiment réfléchir avant d’agir. Heureusement qu’un petit village gaulois un petit département peuplé d’irréductibles amis résiste encore et toujours et a proposé de m’adopter si un jour je voulais vraiment quitter mon boulot actuel. Ca m’a mis du baume au coeur!

– Ma copine Kana m’a filé un petit sac de haricots verts et jaunes, l’autre jour, frais du jardin communautaire où elle les avais cueillis, sans le moindre fil, aussi tendres que du beurre! J’en ai mangé la moitié mercredi, encore chauds, avec un chouïa de beurre et de sel, et l’autre moité vendredi, juste tièdes, en salade, avec un filet d’huile et de vinaigre et une pincée de sel. C’était le paradis sur terre! J’adore les courgettes, mais je crois que mon légume préféré au monde c’est le haricot vert (ou jaune). Je les ai mangés un à un, lentement, en savourant chaque bouchée comme si j’étais à la Tour d’Argent ou chez Alain Ducasse au Plaza Athénée.

tresse

Ceci est au moins ma 6ème ou 7ème tresse. Côté pétrissage et tressage c’est beaucoup mieux qu’à mes débuts, mais je n’arrive toujours pas à maîtriser la levée, c’est hyper frustrant! Il faut que j’essaye avec de la levure fraîche mais j’hésite parce que qu’elle ne s’achète qu’au kilo…

18 comments

  1. est ce que tu as tenté de la faire pousser ds ton four a 40°? Je m’explique moi le temps du tressage je met mon four a 40° et je met ma brioche ds le four a lever pendant 30 a 40 minutes et apres la levée j’allume le four (sans ouvrir) a la T° souhaitée et elle regonfle un peu … Essaye tu verras . Belle brioche en tout cas.
    PS : Je te confirme la levure fraiche c’est mieux aussi

    Like

    • Ben oui c’est ce que je fais et ça ne marche pas. Enfin, mon four ne chauffe pas à 40º donc je le chauffe pendant une ou deux minutes, à l’avance, à 80º (mon minimum), pendant que je pétris la pâte, puis je le laisse refroidir (toujours pendant que je pétris)… donc à la fin c’est probablement autour des 40º… En fait, j’ai tout essayé et rien n’y fait. Et je sais que ma levure n’est pas complètement morte puisqu’une fois tressée et à très haute température, ma tresse finit par lever. Donc je vais aller acheter mon kilo de levure fraîche.

      Like

  2. ici, on dirait plutôt que l’hiver est revenu….avec plein de pluie….et pas d’arbre jaune à l’horizon!…..
    bon, je vais essayer aussi de retrouver les bons petits moments que j’ai pu avoir cette semaine, sinon le blues du dimanche soir ne va pas tarder à frapper….

    Like

  3. AnneFraSveits

    C’est un plaisir de lire des choses positives (sans exagérer ni se voiler la face) et ça doit être un exercice bénéfique pour toi. Et bravo pour ta tresse qui est superbe! Mais quel est le souci avec la pousse? Tu procèdes comment? As-tu un endroit chaud et à l’abri des courants d’air chez toi? Moi je mets à monter par terre dans ma salle de bains qui a le chauffage au sol. Tu peux faire des portions de taille adéquate avec le levure fraîche et les congeler. C’est liquide à la décongélation, d’où l’idée de portionner. Mais je n’utilise que de la levure sèche et je n’ai jamais eu de problème. Bonne chance

    Like

  4. catandfivecats

    bravo pour ta brioche, je la trouve bien belle, dommage on n’a ni l’odeur ni le goût..
    cette semaine s’est plutôt bien passée, non? je t’en souhaite une encore meilleure!
    bises automnales

    Like

  5. Elle est bien belle pourtant cette tresse, elle a l’air d’avoir bien pousse. Je fais differemment avec les miennes, je laisse la premiere poussee se faire toute une nuit, au frigo. Ensuite je forme et je laisse monter sous un linge le temps qu’il faut, c’est variable, tout depend de la temperature ambiante et de l’humidite, quelquefois 30 minutes, quelquefois 3/4 d’heure. Il faut etre patient avec ces gourmandises delicates.

    Like

  6. Ta tresse est superbe et me donne des idées…. Le temps étant à la pluie….
    J’utilise toujours de la levure fraîche et garde ce qui reste au congélateur.
    Un vrai bonheur ces “p’tits délices du dimanche soir”🙂

    Like

  7. Tu aurais une recette de brioche à tout hasard qu’il est possible de faire en Alberta ? J’en rêve la nuit… (D’une bonne brioche !) Celle de Sunterra est pas mal mais maintenant j’habite trop loin pour y aller et en plus elle ressemble quand même davantage à une brioche de Monop qu’à celle du boulanger…

    bref si tu as je prends !

    Like

    • (Je viens de trouver ton commentaire dans mes spams, sorry.) J’essaye de réussir ma tresse suisse, mais elle n’est pas hyper briochée ni hyper beurrée, donc je ne sais pas si elle te plairait. Je posterai ma dernière recette sur ce blog dimanche, elle est facile à faire🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s