c'est pas moi je l'jure!

téléphone pas trop tôt

Le monde est fou mais parfois on rigole bien!

Je n’ai jamais eu de télé, et il y a trois ans, j’ai annulé mon abonnement de téléphone fixe. Je ne paye donc que pour internet (et mon téléphone portable avec une autre compagnie). Le truc, c’est que jusqu’au 31 juillet, mon loyer incluait un abonnement pour la télé (que je n’ai jamais utilisé, donc) grâce à un abonnement collectif de l’immeuble.

Mais à partir du 31 juillet, l’immeuble a décidé de ne plus payer pour un abonnement collectif et donc tous les habitants de l’immeuble ont dû soudain se trouver un abonnement de télé individuel (sauf moi, bien sûr).

Les compagnies de télé/internet/téléphone d’ATPN en ont bien sûr profité pour faire des tas de promesses et pour offrir des packaged deals, c’est-à-dire des abonnements qui sont moins chers si ils incluent la télé, internet et le téléphone fixe que si on paye pour ces trois choses séparément.

Moi, je payais $62 par mois pour internet-pas-rapide-du-tout. Mais le type de la compagnie de télécom chez qui je suis pour internet, à qui j’ai pourtant bien dit que je n’avais ni télé ni téléphone fixe, m’a dit qu’il me filait un package de télé/internet-hyper-rapide/téléphone fixe à $55 par mois! J’ai insisté en expliquant que je ne voulais PAS la télé ni le téléphone, mais il m’a expliqué que c’était la vie, soit je payais $62 pour internet tout seul soit $55 pour le package d’internet+télé+téléphone. (J’aurais dû demander s’il ne voulait pas me rajouter un avion privé pour un package à $50 par mois!)

Le mec (hyper sympa) qui est venu m’installer le modem-super-rapide aujourd’hui a beaucoup rigolé quand je lui ai raconté cette histoire!

(Mon abonnement de téléphone portable a aussi diminué de $30/mois depuis que les lois sur les contrats longue durée qu’on était obligés de signer avec les compagnies canadiennes ont changé en juin! Youplaboum!)

tresse1

Ca faisait très longtemps que je rêvais de faire une bonne “tresse” suisse, celle que mon papa faisait souvent le week-end quand j’étais enfant. J’ai toujours regretté qu’il ne m’ait pas appris à la faire à l’époque… et donc j’ai dû me replier sur la recette de DelimOOn qui me faisait de l’oeil depuis des années. Je vous la copie ici. Je n’ai rien changé à la recette d’origine à part que j’ai mis un peu plus de sucre, utilisé de la levure en poudre, et fait la pâte sans robot.

500 g de farine blanche ou farine à tresse
1 cc rase de sel
1/2 cube de levure fraîche, (20 g) en miettes
1 cs de sucre
60 g de beurre mou, en morceaux
3 dl à 3 1/2 dl de lait tiédi
1 oeuf battu pour badigeonner

Dans le récipient du robot, on mélange d’abord la farine avec le sel. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Il faut bien compter 10-15 mn. On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.

Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné. On la rassemble en une grosse boule que l’on partage en deux portions identiques. On forme ensuite deux rouleaux de même longueur amincis aux extrémités. Il ne reste plus qu’à tresser votre pain.

Ceci fait, on pose la tresse sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie. On la badigeonne légèrement avec l’oeuf et on la laisse lever encore bien 30 mn puis on badigeonne une nouvelle fois à l’oeuf.

Cuisson: env. 30-35 mn dans le bas du four préchauffé à 200°.  Une fois cuite, on la laisse refroidir sur une grille.

tresse2

Réussite: 8,5/10. J’ai eu beaucoup de mal à faire lever ma pâte (d’où les craquelures), et ensuite j’ai eu énormément de mal à la tresser, parce que ma pâte était hyper élastique et s’est rapidement “rétrécie” au départ du tressage. Et puis mon tressage n’était pas complètement râté mais je sais que ce n’est pas celui d’origine, parce que je n’ai pas compris les indications de DelimOOn pour le faire. Je n’ai pas encore tout mangé, mais je suis sûre que si le bout plus maigre est très bien cuit, l’autre bout, pas mal plus gros, ne doit pas être assez cuit au centre. Le goût et la texture de ce que j’ai mangé jusqu’à présent (j’ai du mal à ne pas tout manger d’un coup!) sont excellents (surtout encore chaud avec un peu de beurre dessus!!) et me rappellent vraiment la tresse de mon enfance! Heureusement que c’est un peu casse-pieds de pétrir la pâte à la main et que je n’ai plus de beurre chez moi sinon je réessayerais d’en refaire une dès demain😉

21 comments

  1. Anonymous

    Bravo pour la tresse.Elle est magnifique. Pour les contrats tel+internet+portable…c’est la même chose en France, les fournisseurs d’accès sont fous.

    Like

  2. une brioche chaude au déjeuner, le délice!! tu es plus motivée que moi, je trouve ça si long à faire..mais je vais essayer à nouveau, juste pour le plaisir.
    ici aussi en France, il y a des “packages” pour internet/téléphone/télé etc..une arnaque? je préfère avoir la main sur plusieurs factures que un package, même moins cher au total, on a déjà eu de la part d’un opérateur indélicat un écrasement total de notre ligne, alors méfiance!:
    bon WE et câlin à ta petite noirette

    Like

    • Catherine, je ne sais pas si tu vas repasser par ici mais je ne suis pas capable de commenter sur ton blog, à chaque fois que je remplis la question mathématique on me dit que c’est faux.

      Like

  3. AnneFraSveits

    Pour le tressage, ce n’est pas encore ça, mais c’est un coup de main à attraper. Par contre, je salive devant ton image, je sens l’odeur et la texture, j’ai très envie d’en faire une. Bravo!! 😊

    Like

  4. haha! impossible ici d’avoir la fibre optique (installée dans la maison!) SANS la télé… alors on ne l’emploie pas… fou, hein?

    Miam la tresse… envie d’en faire une aussi!

    Like

  5. 55$ pour les 3? Sérieusement? Wow! Ici sur l’île de Vancouver c’est au moins le triple. J’ai la télé dans ma maison à cause de mon vieil ami qui la regarde sinon… je serait comme toi… juste l’internet et mon cellulaire. Tu sais que l’internet ici est ~ à lui seul ~ 95$? Et pourtant, ce sont les mêmes serveurs que chez-vous je crois (Shaw et cie)… ridicule!😦

    Pour ta brioche… cela devait sentir pas mal bon dans ton appart🙂 Elle est bien jolie.

    Like

  6. Chère Dr. Caso tu me fais une pub d’enfer avec ta tresse ! Mes stats ont explosé. Plus de la moitié des visiteurs du jour sont canadiens. Ca me plait bien ! Coïncidence, qui n’a rien à voir, ma fille est justement au Canada cette semaine.
    Mais revenons à nos moutons: pour ce qui est de la pousse, as-tu suffisamment pétri la pâte ? C’est très important pour qu’elle lève correctement. A la main, cela prend plus de temps qu’avec un robot. Si tu as mis plus de beurre, cela peut aussi être une raison. Savoir aussi que la 2e pousse est aussi importante que la première. As-tu mis assez de levure ?
    Finalement, l’important c’est qu’elle soit bonne. L’apparence, c’est secondaire.
    Ici, il fait tellement chaud qu’il faudrait me payer pour faire cuire quoi que ce soit dans mon four !!!😉

    Liked by 2 people

  7. Les stats (voir le commentaire au dessus), c’est aussi moi, de France. Je suis allée voir comment on fait le tressage, pour info, j’ai même trouvé (après avoir lamentablement raté le tressage) une dame avec l’acceeent suiiisse😉 qui montre comment faire le tressage sur youtube.
    Bref, je l’ai faite, avec un robot, et de la levure sêche. La pâte était un peu trop liquide, elle a bien poussé, mais on ne voit pas trop la trace du tressage, ça fait plus un “tas”, mais c’est délicieux. Je recommencerai.

    Like

  8. Je crois que je ne paie pas la télé chez mon opérateur, parce que j’habite au fin fond de la campagne, et que le débit n’est pas suffisant. Mais sinon, c’est une offre groupée… Jamais eu le courage encore d’essayer une brioche, tressée ou pas; mais j’ai repéré la semaine dernière de la levure de boulanger (de la vraie) au supermarché.

    Like

  9. Elle m’a l’air super réussie cette tresse! Je demande à El Marido si il a lu ton post pour qu’il nous en fasse une pareille! (C’est LE spécialiste des “brioches” à la maison…)
    Autrement les prix des téléphones et de la télé ici c’est imbroglio sans fin!
    Ton histoire me rappelle les billets de train aller-retour dublin-galway moins cher que les allées simples…

    Like

  10. Biquette

    Elle fait très envie cette jolie tresse!! Quand je fais de la pâte à brioche je la laisse reposer une nuit au réfrigérateur avant de la travailler le lendemain et ensuite je la laisse monter à température ambiante, couverte d’un torchon…Le résultat est génial: pâte légère et un goût subtil!!!

    Like

  11. Je sais que j’arrive mille ans après la bataille, mais j’avais gardé ta recette sous le coude pour une brioche. J’ai profité de ma journée tranquillle (sans enfants) pour la préparer hier. Belle et bonne surprise pour la famille. Merci pour la recette, on se régale ici (Belgique).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s