c'est pas moi je l'jure!

ma langue au chat

J’ai besoin de votre aide, mes chères lectrices et chers lecteurs, toutes et tous bien sûr amoureuses et amoureux des chats (sinon vous ne liriez pas ce blog rempli de poils et de vomi de chat). (Au passage, le pronom personnel they en anglais a été nommé word of the year… quand on l’utilise pour dire “il ou elle” au singulier. Il est maintenant correct de dire One student came to my office. They wanted to talk to me about their assignment.” J’ai même remarqué que plusieurs revues académiques demandent à leurs auteurs de l’utiliser ainsi au lieu de “he/she” ou “he or she.”)

calinette1

Bref, c’est à propos de ma Calinette adorée. Depuis environ deux mois, je la nourris avec des croquettes spéciales et de la pâtée spéciale pour “estomacs sensibles” parce qu’elle vomissait beaucoup trop souvent. En plus de ça, je la brosse bien, tous les deux jours, parce qu’elle perd beaucoup de poils, et je joue avec elle tous les soirs pour la faire courir et sauter dans tous les sens. Et grâce à tout ça, elle vomit maintenant beaucoup plus rarement et c’est un grand soulagement (ma moquette aussi est soulagée).

calinette3

Hélas, ma Calinette souffre aussi de déficit de l’attention. Pas comme tous les chats du monde, non, non, mais sérieusement! Elle peut jouer au même jeu pendant une minute mais pas deux! Elle adore le petit laser rouge mais pendant 20 secondes seulement. Et en plus elle se lasse des jeux après quelques jours. J’ai une petite baguette avec une plume au bout d’un fil et elle adorait que je cache la plume sous le canapé pour qu’elle puisse essayer de la retrouver et la faire sortir de là… mais au bout de trois jours, ça ne l’intéressait plus du tout. Elle a aussi adoré que je fasse voler la plume d’une côté puis de l’autre du canapé, pour qu’elle essaye de l’attraper, mais ça n’a pas duré plus de deux jours.

calinette2

En plus de ça, elle n’aime pas essayer d’attraper les trucs au-dessus d’elle, elle n’aime pas les boîtes ni les sacs, elle n’aime pas courir après les trucs, elle déteste tout ce qui fait du bruit, elle s’en fout du pipolino, elle n’aime pas jouer avec les peluches ou autres jouets pour chats… Elle aime encore essayer d’attraper les trucs cachés et qui bougent sous un drap par exemple, et elle adore essayer d’attraper mes mains qui l’enquiquinent dans son arbre à chat. Mais je suis désespérée! Je ne sais plus quoi essayer! Je veux la faire bouger, la faire courir, la faire sauter, parce que je vois bien qu’elle en a envie et besoin, mais je ne sais plus quoi trouver comme idée. J’ai visité des sites de jeux pour chats et je ne trouve rien de nouveau, rien d’intéressant, alors j’ai besoin de votre créativité mes chères lectrices et chers lecteurs! Que pourrais-je essayer pour faire bouger ma Calinette?

soupe

Soupe très étrange: onions, ail, chorizo, carottes, céleri, fenouil, pois-chiches, bouillon, sel, poivre.

23 comments

  1. samantdi

    Coucou ma belle, je crois que Nini a le même âge (née en août 2004) et exactement les mêmes traits distinctifs… Elle vomit aussi beaucoup,même si je lui achète des croquettes naturelles faites par une entreprise locale et elle n’a pas trop envie de jouer et en tout cas jamais très longtemps. Elle a l’air de considérer cela comme une occupation assez indigne d’elle🙂
    Mais elle court, saute et remue encore beaucoup car elle est stimulée par la présence de Merlin, ils se font des bagarres plus ou moins gentilles, des courses poursuites.
    Si elle était seule, je crois qu’elle dormirait 90% de son temps car elle adore ça, surtout collée contre moi dans les plaids douillets.

    L’apparition d’un deuxième chat a amélioré le quotidien de Nini (tout en l’agaçant aussi parfois) car elle peut se défouler sur une « bonne pâte » qui la regarde toujours avec de grands yeux émerveillés !

    Like

  2. peut être est ce du à l’âge? ne m’en veux pas de te parler de ça, mais mes chattes sont plus âgées que ta Calinette (je parle de celles qui sont à l’intérieur) et elles ne jouent pas beaucoup, elles ne se défoulent pas dans la maison, elles sortent parfois dans le jardin, mais peu (avant, c’était une bonne partie de la journée).. elles dorment une grande partie du jour et toute la nuit.. Mimi vomit beaucoup, heureusement j’ai du carrelage (je compatis pour ta moquette)
    c’est normal qu’un chat s’habitue aux jeux et aux croquettes, les délaissent ensuite..malgré ma tribu de chats, et donc ma grande habitude des 4 pattes poilues, je n’ai aucune aide à t’apporter, à part te dire que cela me semble normal..
    j’espère que tu trouveras LA solution bien vite
    (un commentaire nul pour t’aider..)
    bon dimanche et un gros câlin à Calinette

    Liked by 1 person

  3. Dom-Aufildesvues

    Notre chatte dort beaucoup, elle va dehors, elle joue mais souvent seule et peu de temps (on trouve toujours ça long quand c’est vers 5h00 du mat) et parfois elle a des coups de folie, elle court comme si elle faisait un 100m dans la maison, elle saute comme un cabri, elle fait des virages en montant sur les murs… et puis calme plat pendant plusieurs jours… elle adore démonter le puzzle en mousse de mes petites filles. Par un moment elle vomissait beaucoup, j’ai pris des croquettes spécial chat à long poil (boules de poils) et depuis elle ne vomit que très rarement. Pas d’inquiétude les chats ne sont pas obligés de jouer. La mienne délaisse ses jouets, ils sont tous à côté de son panier, mais ils reste la… la dernière trouvaille, elle a piqué une chaussette et a joué avec… j’espère que ça te rassurera. Bon dimanche bises Dom

    Like

  4. En vieillissant les chats bougent moins, dorment plus, mais je ne pense pas que cela veut dire qu’ils s’ennuient. Ils se mettent au ralenti. Chanel vomissait pas mal (je lui mettais beaucoup d’herbes à chat et lui donnait une pâte qu’elle détestait, mais qui faisait des merveilles). Nous jouions moins, mais nous passions de supers moments ensemble et j’ai eu le bonheur de la garder plus de 18 ans🙂
    J’espère qu’une solution géniale sera trouvée. Tiens-nous au courant.
    Un énorme câlin à Caliniette et des bises à toi.

    Like

  5. erin

    As-tu essayé les jouets à l’herbe à chat?
    Ce qu’aime mon chat (plutôt joueur, donc ce n’est pas forcément pertinent…):
    -jouer avec un lacet ou un long ruban que l’on agite
    -une balle avec une plume attachée par un fil à une poignée de porte
    -le circuit de jeu avec une balle à l’intérieur
    Ces 2 là lui permettent de jouer seule.
    -les balles en tout genre (notamment en papier alu) à condition de ne pas les lancer (elle a peur!) mais de les faire rouler.
    -le dernier en date qui lui plaît bien : une sorte de paille (comme celle-ci http://www.wanimo.com/img/fiche/jouet_pour_chat/15335/500×500/1/jouet-zoing.jpg?1453626067370)

    Like

  6. Je pense aussi que Calinette vieillit… Ici, pour ma boule de poils qui prend du poids, un véto m’a conseillé les boules à croquettes, qui les obligent à faire de l’exercice pour obtenir leur nourriture. Mai je ne suis pas sûre qu’elle trouve ça drôle !

    Like

  7. Oh… mon grÔs Dadou a presque le même âge (né en 2002). En effet, il est moins actif. Quoi qu’ayant été chat d’appartement durant douze ans, il a depuis deux ans, accès à un jardin. En ce moment, il squatte allègrement tous les coussins de la maison mais sortira bientôt faire la fête aux mulots et souris en tous genres. Ça c’est un bon exercice. Et puis, il défendra son territoire. Il a beau être castré, il n’en est pas moins “mâle” et défend son territoire. Encore une bonne source de remise en forme (enfin, tant que c’est lui le vainqueur!).
    Je pense comme nombre de tes amis : le chat sait ce qu’il lui faut. Ils ont besoin, en vieillissant de plus de temps de repos.
    Et puis mon Nini ne joue plus trop non plus si ce n’est avec son pote Tichien (mon York shire de 4 ans) qui l’enquiquine de temps en temps. Ils s’entendent comme larrons en foire et feront bientôt de grandes rondes dans le jardin, à toute vitesse et j’observerai que mon “gros pépère” de chat saute comme un cabris malgré son apparence “pataude”. Chuuut… que personne ne lui répète ce que je viens de dire, il le prendrait mal.😉
    Il a eu une période où il vomissait beaucoup aussi. C’est à ce moment là que j’ai pris l’habitude (et je n’y coupe plus, maintenant c’est tous les soirs) de le brosser minutieusement. J’avais opté aussi pour des croquettes adaptées chez Royal Canin. Et puis, un truc tout simple qui me permet d’anticiper tout problème d’estomac : je dépose un peu d’argile verte dans son bol d’eau fraiche. Il me semble que c’est cette astuce particulière qui a chassé définitivement ses vomissements.
    Les chats sont extrêmement sensibles. Par exemple, le mien, il y a quelques mois a perdu les poils sur une grande partie de son dos lors d’un de mes voyages. Sans en avoir l’air, ils souffrait de mon absence. Nous leur faisons subir, bien malgré nous, des sources de stress. Peut-être y-a t’il quelque chose actuellement qui le stresse ? Peut-être faut-il chercher de ce côté là.
    Voilà. J’espère avoir pu t’aider.
    Tiens-nous au courant.

    Like

  8. valeriedehautesavoie

    Mais oui c’est l’âge, Chamade adore dormir, et si possible avec quelqu’un. Il n’y a qu’en Alsace où elle peut sortir qu’elle se bouge un peu plus le popotin, mais franchement au bout de trois jours elle ne rêve plus que de sa couette. Elle vomit très rarement, mais je lui donne des croquettes anti boules de poils.
    Et coucou Judicaelle😉

    Like

  9. samantdi

    Il me revient que le dernier truc qui a beaucoup amusé Nini est l’élastique à cheveux de ma filleule, objet inédit pour Nini vu que j’ai les cheveux courts🙂
    (mais pas très longtemps quand même)

    Liked by 1 person

  10. Youyou est complètement dingue de mes élastiques à cheveux, il arrête pas de me les voler pour jouer avec…
    Mais bon c’est encore un jeune chat un peu dingo…
    Pour un chat plus âgé je n’ai vraiment pas d’opinion…

    Like

  11. Je pense aussi que ta Calinette se fait un peu vieille. A un certain âge, c’est normal, les chats bougent moins et dorment beaucoup plus. Ils jouent aussi moins. Surtout moins longtemps. J’ai vécu ça avec Cartouche qui nous a quitté à 14 ans. Ses deux dernières années de vie, il a bien dû dormir 22 h/jour. Il ne jouait plus. Mais je crois que c’est plutôt parce qu’il ne pouvait plus et pas parce qu’il n’en avait pas envie. Son vieux corps ne suivait plus.
    Je ne pense pas qu’il faille te faire du souci. Ton chat sait ce qui est bon pour lui. Il connaît ses limites. En faire trop pourrait ne pas lui plaire ou peut-être aggraver son état.
    Voilà, c’était ma “petite pierre à ton édifice”.
    J’espère que cela vous aidera un peu, toi et ta Calinette.
    verO

    Like

  12. Line

    EN ce qui me concerne, mon chat aussi se lasse assez vite de ses jouets. Je suis à la tête d’une sacré collection de souris et de baballes. J’ai acheté un spray à base d’herbe à chat. Un pschitt sur un jouet dédaigné suffit à lui redonner une seconde jeunesse. Pas pour super longtemps non plus, mon chat a 10 ans et a toujours été d’un caractère pépère mais pour 5/10 min, ça marche très bien.

    Like

  13. Calinette est super vexée que tout le monde dise qu’elle est vieille! Elle n’a que 12 ans et a encore énormément d’énergie. Comme je l’explique dans le post, elle VEUT jouer, et comme certains de vous le disent, elle SAIT qu’elle doit jouer, c’est juste moi qui ne sais pas comment la faire jouer.

    Les élastiques à cheveux, j’avais éliminé ça à cause de Sosso qui les bouffait, donc je vais réessayer, et je vais voir si je peux trouver le pchit à herbe à chat🙂

    erin, c’est quoi cette paille? Comment ça marche?

    Like

  14. erin

    @dr caso : en pliant le jouet en 2, il rebondit…mais je me contente de le lancer au chat:)
    Tu peux probablement fabriquer un jeu similaire en découpant une paille (??!)

    Like

  15. On peut être un chat de 12, voire 14 ans, et être encore joueur… As-tu déjà essayé de traîner une ficelle, ou juste de la remuer sous son nez, façon serpent? L’un de mes chats adore ça (mais il faut trouver la bonne vitesse, et varier le mouvement mais pas trop). Elle court un peu moins après que quand elle était “jeune”, mais elle saute toujours sur une ficelle qui bouge.

    Like

  16. Mel

    Je n’ai pas vraiment de solution. La mienne a pas mal besoin de jouer aussi, mais soit elle court partout en rebondissant contre les murs, soit je dois animer le jeu en permanence (relancer à l’infini la balle, le papier roulé en boule, etc. qu’elle a la flemme de continuer à pousser toute seule).

    Like

  17. Biquette

    Hello!
    Mes chats trouvaient leur bonheur seuls dans le jardin: oiseaux, souris, feuilles qui s’envolent…
    A la maison, ma petite Poupouille aimait beaucoup sauter sur la laine quand je tricotais et était en amour avec mon collier en bois d’olivier! Les chats adorent l’odeur de ce bois: alors un jouet dans cette matière serait peut-être une solution?
    Kiki aimait sauter sur mes pieds qui bougeaient sous la couette, ça le rendait dingue!
    Je n’ai plus de chat, mais j’en ai eu…6…et je les ai tant aimés!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s