c'est pas moi je l'jure!

change of heart


En Utah, j’ai habité pendant quatre ans avec des colocataires: il y avait Monica, la belle-soeur du proprio, dyslexique et bizarre, et Jenny, étudiante dans la même université que moi et qui est devenue une très chère amie. La quatrième chambre a vu passer Stephanie, une folle-dingue qui nous faisait laver le grille-pain après chaque usage, Kimberley, une cheerleader rigolote (non, on ne dit pas pom-pom girl) avec des immenses faux ongles, et Autumn, étudiante en art, dont j’étais secrètement amoureuse.

7Jenny et moi, on s’entendait super bien. On a voyagé en France et aux Pays Bas ensemble. Je suis même allée passer le nouvel an dans sa famille en Californie, une année (j’avais apporté une superbe boîte de chocolats parisiens qui avaient complètement fondu à mon arrivée en Californie et étaient devenus un bloc de chocolat (avec petits papiers au milieu). La famille, super polie, avait dégusté le bloc de chocolat en le cassant, petit à petit…).

6Tous les dimanches, on allait toutes à l’église, bien sûr. Jenny était une mormone accomplie alors que moi, j’étais déjà un peu moins sérieuse sur le sujet. On appartenait à une singles ward, un groupe d’étudiants non mariés, et Jenny y avait rencontré, un jour, un jeune homme qui s’appelait Charles.

8Charles était extrêmement prétentieux, ultra religieux, ultra conservateur, et possédait très peu de talents lui permettant de briller en société. Les colocs et moi essayions de dissuader Jenny de sortir avec lui parce qu’on ne comprenait vraiment pas ce qu’elle lui trouvait, mais quelques mois plus tard, ils se sont mariés, à mon grand désespoir.

10Pendant les deux années suivantes, je ne les ai pas revus très souvent parce que Jenny avait terminé ses études, mais j’ai rapidement remarqué qu’elle avait une influence positive sur Charles et qu’il devenait presque… sympa. Ils m’ont même hébergée pendant deux semaines après la débâcle de mon départ d’Utah et j’ai passé de bons moments avec eux.

9Je suis retournée les voir deux ou trois fois depuis 2002 et à chaque fois, j’ai été agréablement surprise. Charles est devenu sympa, drôle, et semble être un excellent père. Il s’est même laissé pousser les cheveux (crime de la plus haute espèce pour les Mormons!) et ses commentaires sur Fesse de Bouc sont souvent très intéressants et montrent qu’il est devenu beaucoup plus ouvert. Je crois même qu’il a voté pour Obama en 2008 (probablement un crime encore pire que les longs cheveux) (j’étais chez eux lors de l’annonce des résultats).

11Ces derniers temps, je n’ai pas osé parler avec mes amis Mormons des histoires qui secouent actuellement l’église Mormone parce que c’est un sujet hyper sensible pour beaucoup, mais je me sentais vraiment isolée à cause de ça. Et puis lundi soir, après le clic fatal, je me sentais terriblement triste et seule, quand soudain, j’ai vu que Charles avait laissé un message sur FB qui mentionnait l’affaire mais sans dire s’il était pour ou contre. En répondant, j’ai eu peur qu’on se dispute, mais finalement il a été super sympa. S’en est suivie une discussion où il m’a raconté partager mes points de vue et comprendre ma décision, ce qui m’a fait beaucoup de bien et a confirmé la valeur de ces amis Mormons qui me restent! Et avec des filles comme ma copine Jenny, le monde ne peut que s’améliorer, un Charles à la fois…

12

Cette fois-ci, le thème, choisi par à l’Ouest, est “photographiez-moi un truc frais.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 2 juillet (inclu), je les posterai le 1er juin au soir (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

22 comments

  1. catandfivecats

    Jenny est en effet une fille digne de ton amitié..elle a du voir la sensibilité de Charles avant tout le monde..
    une amitié sincère et qui dure..tu as de la chance!
    bon we, et ne te prend pas trop la tête avec cette malheureuse histoire..
    bises de la Bretagne
    câlin à Calinette

    Like

    • Ce n’est pas juste une malheureuse histoire, c’est quelque chose qui remet en question 20 ans de ma vie, des décisions importantes, et la fondation de… de ma façon de voir la vie. Calinette dit “miaou”🙂

      Like

  2. J’aime toujours cette facon simple que tu as de raconter ton histoire, en la melant de photos de ta vie actuelle (les lavandes sont tres belles au passage, tu peux etre fiere de ton balcon). On a les amis qu’on merite je pense. Et puis nous evoluons tous, quelquefois pas dans les memes directions, mais ca fait vraiment du bien quelquefois de constater que nos chemins ont ete paralleles.

    Like

  3. Je ne suis au courant de rien. S’il s’agit d’un scandale, aucune église n’en est à l’abri…Pour les problèmes de fric aussi…Ici je n’entends pas parler des Mormons. Je n’ai jamais beaucoup aimé leur manière d’enroler les gens, pour le reste je n’y connais rien. Je suis née catho et je mourrai catho, pas si convaincue que ça par mon église, mais bon, elle est humaine…et Dieu est unique.

    Like

  4. J’ai oublié de te féliciter pour ton balcon, quelle peine mais quelle joie ! J’habite un immeuble avec des tas de plantations totalement ensauvagées. Les troënes sont en fleurs et font 3 mètres de haut….je taille les rosiers qui font 2 mètres, je dégage les fenêtres envahies par la végétation, c’est intéressant de voir la nature essayer de reprendre ses droits sur la civilisation, des arbres démarrent dans les haies, des fleurs grimpantes décorent le tout de leurs fleurs…c’est un fouilli pas possible. Le gazon est tondu rapido masi rarement. C’est un peu la honte quand même.

    Like

  5. Fransoize

    L’amour est parfois aveugle et, dans le cas présent, il a bien fait de l’être ! Jenny a bien fait de s’obstiner, elle t’a fait gagner un ami !
    Élevée dans la religions catholique je ne regarde plus la religion que de très loin, même si j’aime toujours rentrer dans les églises, pour le calme et la tranquillité qui y règnent … Je comprend néanmoins ton désarroi en ce moment. Il est toujours dur de se rendre compte que tout ce en quoi on croyait n’était pas parfait …
    Grosses bises de réconfort …

    Like

    • Merci🙂 Heureusement, je n’ai jamais pensé qu’une religion puisse être parfaite, loin de là, mais j’avais de l’espoir qu’une religion puisse être moins imparfaite que d’autres. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre?

      Like

  6. Pingback: Photo de truc : un truc frais, comme un bon pichet de vin blanc | Mon beau manoir

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s