c'est pas moi je l'jure!

32 mesures de haine

“Haïr” est un bien grand mot que je n’aime pas utiliser. Je préfère détester certaines personnes, être fâchée contre d’autres, faire la gueule à ceux qui le méritent, ou avoir une dent contre les méchants. En fait, je ne hais réellement qu’une seule personne sur cette planète: Steve Backer.

Je pardonne pourtant très facilement, je suis plutôt pacifique et je ne suis pas trop rancunière, mais quand je pense à Steve Backer, j’ai comme une grosse pierre dans l’estomac et des envies meurtrières. Et pourtant, l’histoire date d’il y a déjà longtemps…

Tout a commencé quand un de mes premiers étudiants d’anglais m’a offert une rose… puis m’a dit qu’il m’aimait. Comme j’étais sa prof, je lui ai dit qu’il nous fallait attendre la fin des cours, ce que nous fîmes, et quelques semaines après cette fin de cours, on emménageait ensemble.

Le problème, c’est que j’étais prof d’anglais, mais en même temps étudiante en maîtrise dans une université privée et hautement religieuse qui avait plein de règles draconniènes du genre “tu ne boiras pas d’alcool, tu ne fumeras pas, tu ne feras pas crac crac si tu n’es pas marié(e), etc.” Et j’avais été obligée de signer le contract comme quoi j’obéirais. Mais là, à 28 ans, et folle amoureuse pour la première fois depuis longtemps, j’ai dit merde aux règles.

On a été heureux environ cinq mois. Et puis quelqu’un nous a dénoncés, et on s’est retrouvés devant Steve Backer, le directeur du Honor Code Office, genre de KGB en version religieuse. Là, on a menti (j’avais acheté quelques mois auparavant une bague avec un diamant) et on a dit qu’on allait se marier, qu’on ne vivait pas ensemble mais qu’on avait passé juste une dizaine de nuits dans le même appartement parce que je voulais être sûr qu’il était au courant de tous mes problèmes de santé avant de se marier avec moi, mais qu’il avait toujours gardé ses habits et qu’on avait rien fait “de mal.” J’ai imploré. Pleuré. Expliqué. Je me suis humiliée en expliquant tous mes problèmes. Mais Steve avait un coeur de pierre et je me suis fait virer de l’université. En décembre 2000, quelques jours avant Noël, et quatre mois avant la fin de mes études.

Je ne hais pas Steve Backer parce qu’il m’a viré, ni parce que j’ai perdu une année de ma vie, mon visa, mon boulot, mon copain, et mon appartement dans l’affaire (sans parler de ma réputation!). Après tout, je connaissais le règlement et j’ai choisi de l’ignorer. Par contre, je hais Steve Backer parce que j’étais heureuse, pour la première fois depuis très, très longtemps, d’un bonheur qui n’arrive pas souvent, et qu’avec son coeur de pierre il a finalement réussi à me faire sentir coupable d’avoir été heureuse. Je le hais parce qu’il n’a pas compris l’importance et la rareté de cet amour, pour moi. Je le hais parce que j’ai dû mentir au lieu de partager mon bonheur. Je le hais, parce qu’il a finalement réussi à me faire me sentir sale, mauvaise, honteuse, humiliée. Je le hais parce que pour lui, mon histoire était triviale et ordinaire. D’après Steve Backer, j’avais fait quelque chose de très mal en aimant et en étant aimée. Et ça, surtout venant de quelqu’un qui se doit d’être un exemple de vertue, de charité et de chrétienté, je n’arrive toujours pas à le pardonner.

Et pourtant, je suis pas une fille si rancunière…

Pour cette petite salade rapide et facile à faire (pour 2-3 personnes), j’ai tout simplement coupé trois grosses betteraves rouges cuites en petits cubes, 1/2 petite oignon très finement, et un demi concombre en petits cubes, et j’ai fait cuire deux oeufs. La vinaigrette était un mélange de yahourt avec un peu de vinaigre et un petit filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, et de l’aneth fraîche. Quand les oeufs étaient durs, je les ai laissé refroidir avant de les couper en quartiers pour décorer la salade.

Réussite: 9/10. J’ai fait ça au pif et c’était très bon mais ça manquait de quelque chose. Hareng? Cornichons? Pommes de terre? Caviar? Je ne sais pas mais je réessayerai 🙂

** Ce week-end, le thème, choisi par !Béo!, est “photographiez-moi un truc tout petit.” (Pour les règles du jeu c’est par là). Vous avez jusqu’au mardi 21 octobre (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ rogers . com). Les participants sont invités à copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et à le mettre sur leur blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer ) **

Et ATTENTION, la première personne qui m’envoie une photo aura le droit de choisir le thème pour une prochaine fois (sauf si vous l’avez déjà choisi une fois)!

Des oeufs de -je sais pas quoi- sur une feuille de capucine. !Béo!

.

Oh, regardez, des tas de fourmis multicolores qui courent… Dr. CaSo.

.

Une petite coccinelle photographiée un jour de Noël chez mes beaux-parents.
Elle ne m’a pas porté bonheur, les cadeaux étaient pourris! Fabulous Fabs.

.

Ma fille est à l’intérieur… elle retourne en Norvège, snif… Catherine.

.

Insecte vert se baignant dans fleur violette. Michèle.

.

Très petits poissons néon nouveaux locataires de notre aquarium! Mahie.

.

Pas plus de 2cm de long les pattes écartées. Clot.

.

Mini grenouille italienne dans la main d’AàG. dieudeschats.

.

Réplique du théâtre d’Aspendos, parc Miniatürk, Istanbul, 2005. Laluciole.

.

L’invasion du pigeon. Celine.

.

Mini patates mexicaine. E.

.

Etolane.

.

Sisi, elle est vraiment toute petite. elPadawan.

31 comments

  1. Lullaby

    Et ben tu vois, c’est le genre d’histoire dont je ne soupçonnais même pas qu’elle puisse exister, un tel niveau d’ingérance dans la vie privée d’une adulte ça me laisse sans voix…

    Like

  2. catherine

    je reste sans “voix”!
    mais je compatis, tu as raison de haïr cet horrible homme rétrograde!

    je déteste tout ce qui touche à la religion mais là mon dégoût monte d’un cran!
    c’est ça la vie de tous les jours aux E.U.?
    beurk..
    mais pourquoi ta belle histoire ne s’est pas continuée ailleurs?

    dire que mon chéri et moi vivions ensemble à une époque où c’était si mal vu, avec un bébé à venir, avant le mariage, nous étions donc bons pour le lynchage ou le bûcher!!

    PS je vais faire ta salade ce soir, j’ai tous les ingrédients! miam.. et un cassoulet demain..

    Like

  3. Moi aussi ton histoire me laisse sans voix, j’ai l’impression de lire une histoire d’un autre siècle, genre Jane Austen, et encore ils étaient plus libertins déjà à l’époque.
    Je hais Steve Baker aussi, mais je comprends encore moins cette religion qui impose des règles dans la vie privée des gens, et surtout qui vient introduire ce sentiment horrible, menace de notre société contemporaine : la bonne vieille culpabilité, qui peut anéantir la vie de beaucoup de gens… Grrrr…

    Like

  4. Je me joins aux coupines pour dire ma haine de ce type… de cette conception désastreuse de la vie qui brise les gens, au nom d’idéaux névrotiques.

    La meilleure chose qui puisse arriver à ce genre de personnes est que le dieu sévère auquel il croit lui envoie des épreuves assez terribles pour le faire changer et lui faire comprendre son intrinsèque connerie.

    Like

  5. Je crois qu’il y a des fois où tout simplement nous n’arrivons pas à nous défendre face aux autres, et qu’il ne faut pas s’en vouloir. Leur méchanceté, leur raisonnement tordu, leur connerie comme dit Samantdi sont tellement étrangers que nous en restons abasourdis.

    Un peu de ce que tu racontes m’est arrivé mais avec un psy, qui s’évertuait à sabrer mon histoire amoureuse alors que je lui demandais de m’aider à trouver des clés pour comprendre et que l’autre dans l’histoire n’avait pas à être démoli. Il m’a fallu 4 séances pour l’envoyer paître et il m’a fait beaucoup de mal en m’imposant un angle de vue qui salissait les choses.

    Alors oui, il faudrait apprendre à se défendre contre les tordus et surtout les envoyer immédiatement valdinguer. Mais pas les haïr car la haine bouffe celui qui l’éprouve alors que celui qui en est l’objet s’en fout royalement. Il vaudrait mieux pouvoir leur casser la gueule… mais là je rêve !

    Like

  6. C’est invraisemblable d’être intolérant et obtus à ce point… Je crois bien que ce bonhomme a du louper ses cours de catéchisme sur la tolérance et l’amour de son prochain.
    Sur qu’il ne l’emportera pas au paradis !

    Like

  7. E.

    Il s’appelle vraiment Steve Backer? parce que si oui on va l’aider a se faire un nom sur google…

    Steve Backer is a *** ***!

    Steve Backer cheats ***

    Steve Backer has a small ***

    I’ve seen Steve Backer *** a ***…

    je continue ou ca va comme ca?

    bien sur t’as le droit d’editer si tu veux ;-0 Je comprendrai.

    Bon d’accord c’est pas super chretien comme attitude (la mienne) mais moi je hais ce genre de personnage. Et je suis presque certaine qu’il n’est pas aussi “blanc” qu’il aurait voulu que tu le sois.

    Commentaire un p’tit peu édité àa la demande de la commentatrice 😉

    Like

  8. Pour les betteraves, je dirai qu’il manquait ail et persil frais, finement moulinés. Et laisser au moins 2hr macérer au frais dans la vinaigrette.

    Pour l’immonde individu dont tu parles dans ce post, je dirai que ne pas oublier n’est pas être rancunier.

    Like

  9. Mahie, beurk 😉

    Lullaby, ben si ça existe, quand les gens pensent que tu es trop con pour savoir t’occuper de toi-même et qu’ils savent mieux que toi ce qui est bon pour toi…

    catherine, c’est pas la vie de tous les jours aux Etats Unis, heureusement, mais seulement dans certains états, certains endroits, certaines universités, certaines écoles… Là c’était vraiment une université bien religieuse, alors bon, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, en gros.

    a n g e l 😆 merci de ton soutient 🙂

    Laeti, la culpabilité est certainement une arme très forte!

    samantdi, j’ai longtemps pensé comme toi, et puis finalement je ne suis pas sûre qu’il y ait réellement une “justice” sur terre ou ailleurs… Là, j’ai cherché le mec sur google et lu tous des articles sur toutes les décisions de ce genre qu’il continue de prendre encore aujourd’hui… visiblement (et d’ailleurs il me l’a dit, quand je lui ai demandé comment il pouvait dormir la nuit), il “sait” que ce qu’il fait est juste!

    meerkat, je suis bien d’accord avec toi. Et je n’aime pas du tout haïr ce mec, parce que je sais très bien que la haine fait plus de mal à celui qui la ressent qu’au “coupable,” mais pour le moment je n’arrive pas… peut-être dans quelques années…

    heidi, le truc c’est que ce mec te dit qu’il te “juge” ainsi parce que JUSTEMENT, c’est par amour pour le prochain, pour m’apprendre que j’étais dans l’erreur. Ce n’est pas une “punition” mais une façon de me remettre “avec amour” dans le droit chemin… Grrrr…

    elPadawan, ouais mais je savais que ça existait, hein, j’ai pris un gros risque en toutes connaissance de cause…

    E. 😆 j’espère qu’il ne trouvera jamais ce post parce qu’il risque de mal le prendre et je suis pas 100% sûre qu’il ne peux plus rien me faire de mal 😆

    Narayan, de l’aneth ET du persil? Pour la macération, d’ac, j’y penserai la prochaine fois 🙂

    Babeth59 😆 j’adore cette phrase, ça fait un peu “manger Steve Backer avec des harengs” 😆

    Like

  10. E

    Bon ben dans ce cas la je crois qu’il faut mieux que tu supprimes mon commentaire, je voudrais pas que ca t’attire des ennuis 😦

    Au moins ca t’a fait rire 2 secondes c’est déjà ça 😉

    Like

  11. E. bah, de toutes les manières c’est pas moi qui l’ai dit, c’est toi 😉 et puis maintenant je saurais mieux me défendre, t’inquiètes pas!

    Narayan, ah oui, j’ai eu peur pendant un instant 😉

    Valérie, tu le sais comme moi, il y a des moments difficiles dans la vie, mais on y survit 🙂 Bises transatlantiques!

    Like

  12. Moi je ne peux m’empêcher de penser à celui qui a dénoncé… et qui en connaissait les conséquences. C’est tellement triste comme mentalité. Il me semble encore plus ‘haïssable’ que ce crétin de Steve, “âme supérieure” à la noix qui est certainement incapable de ressentir le moindre sentiment “dit” chrétien.

    Like

  13. C’est souvent des gens de(soit disant) “bonnes moralités” qui ne savent as faire la part des choses, s’il était vraiment impliqué,intelligent etc… Il saura qu’aimer et la grace , le cadeau que dieu donne aux humains et non les séparer et par conséquent naitre de la haine autour de soit…Quel intollerence!
    ça m’a touché ton histoire,:-( vraiment!!! et en plus tu n’es même plus avec cet amour “interdit”? J’espère que tu as trouvé le “vrai”
    En tout ca s, je te souhaite le rencontrer et le bonheur….
    Je ne connaissais pas cette personne, mais pas envie d’en savoir plus sur sa personne
    Bisous orangés

    Like

  14. J”ai horreur des gens qui dénoncent, c’est pas plus chrétien que l’attitude du sinistre Baker 👿

    Dire qu’il sévit encore???? 😯

    D’un autre côté si ton couple n’a pas tenu le coup, c’est peut-être qu’il y avait d’autres raisons pour lesquelles ça aurait foiré plus tard. C’est pas une raison pour te couper le bonheur sous le pied, pour sûr!

    PS: pour Mahie, t’inquiètes ces oeufs ont été détruits tout de suite après la prise de la photo. 😎

    Like

  15. michele

    Ton histoire m’a touchée, j’ai été séparée de mon premier amour qui ne convenait pas à mon papa ni à sa maman qui estimaient que nous n’étions pas faits l’un pour l’autre . C’était il y a 30 ans…j’ai rencontré mon mari;;j’ai été heureuse et puis mon papa est mort et une heure aprés le tél sonnait et c’était lui…C’était il y a 3 ans depuis je sais que je l’aime plus fort que tout et lui aussi mais d’autres choses nous séparent et nous devons rester dans la clandestinité. Pas trés moral mais j’ai la certitude que mon pére a fait un geste d’amour pour moi en mourant. Voilà, j’avais envie de vous le raconter. Je vous souhaite d’avoir retrouvé l’amour quel qu’il soit

    Like

  16. Oh, j’ai fait presque la même ce week-end (de salade !). Avec de la mayo, mais sinon, pareil.

    Et oui, Steve Backer est haïssable. Au même titre que tous ceux qui rendent ce que l’amour a de supérieur sale et répréhensible.

    Je suis désolée qu’il ait eu raison de cette histoire d’amour.

    Like

  17. Très touchée par ta phrase : ben si ça existe, quand les gens pensent que tu es trop con pour savoir t’occuper de toi-même et qu’ils savent mieux que toi ce qui est bon pour toi…

    Je suis entrain de me débattre avec ça en ce moment même, et je suis émue de te lire.

    Ce gars là, avec ses certitudes, ne se rend pas compte qu’il a totalement fait le contraire de ce que recommandent les sagesses les plus anciennes partout dans le monde : le doute l’inquiète car il ébranle sa foi, la tolérance le dérange parce que s’il tolère son dogme ne peut être à 100% exact (puisque la tolérance exige qu’on admette que celui qu’on tolère a au moins un peu raison pour lui même)…

    Sa foi aveugle est la même que celle qui a guidé les mains les plus meutrières au long des siècles, tandis qu’on oubliait comme lui que savoir qu’on a pas LA vérité universelle, douter, se remettre en question et accepter les différences c’est le commencement de la sagesse.

    Ce qui m’écoeure le plus dans cette histoire, c’est que jamais il ne sera désolé ou meurtri du mal qu’il a causé, et qu’il causera encore. ça n’effacerait certainement pas ce qu’il a fait, mais c’est un ingrédient qui serait tellement important pour les victimes de ses choix, pour avancer :/…

    Like

  18. Merci, Saint Jean, et bienvenue par ici 🙂

    krysalia, c’est ça aussi qui me désole: il a entièrement confiance qu’il a eu raisin à 100% dans l’affaire. Il SAIT qu’il a fait ça pour mon bien. Il SAIT qu’un jour je lui en serai reconnaissant. Et il SAIT que même si ce n’était pas facile pour lui de prendre cette décision, il recevra sa récompense! A vomir!

    Fransoiz, hélas, je pense même pas qu’on puisse se dire ça. Comme je l’explique à krysalia, ce type prend ce genre de décision tous les jours et avec la meilleure conscience du monde. Beurk!

    Anne, comme disent certains, si cet amour n’a pas survécu à cette affaire, c’est peut-être qu’il ne devait pas être… 😉 (on se console comme on peut, hein…)

    michèle, bienvenue par ici et merci d’avoir partagé ta jolie histoire 🙂 Parfois le destin sait très bien ce qu’il fait, hein…

    bises à toi aussi, mickymath 🙂

    !Béo! en plus, on n’a jamais su qui nous avait dénoncé! Mais c’est monnaie courante par là-bas, de dénoncer, “pour le bien” des autres, parce qu’on se fait du soucis pour eux, blah blah blah…

    Fleur d’Oranger, merci pour ton gentil message 🙂 Ben non, je ne suis plus avec ce jeune homme… et je n’ai pas retrouvé le vrai amour depuis… Mais bon, je suis déjà chanceuse d’avoir eu celui-là, non?

    Anthropopotame, hélas non, à part quelques rapides “erreurs” de jeunesse, la suite a été la traversée du desert 😉

    dieudeschats, tu as raison. Mais je remarque que c’est plus facile de haïr quelqu’un dont on sait le nom que quelqu’un dont on ne sait rien…

    Like

  19. Ava

    Je connaissais pas cette partie de ton histoire : quel abruti, ce Steve Backer ! En France, les relations élèves/profs sont très mal vues. C’est l’histoire du livre “mourir d’aimer!”, qui a donné l’idée à Charles Aznavour d’une si belle chanson : “les parois de ma vie sont lisses, je m’y accroche, mais je glisse… refrain “mourir d’aimer”. Je comprends que c’est surtout le règlement interne de l’école qui n’était pas respecté, pas de relations sans mariage… En l’an 2000 ? très rétrogrades !Tu penses qu’il vient de là la fin de ton amour ? En plus, il a réussi à te le faire nier, et tout cela pour rien ! Jaloux, peut être ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: