c'est pas moi je l'jure!

une histoire de mitaines

Il y a quelques semaines, j’ai eu un visiteur, et après avoir reconduit ce visiteur à l’aéroport, j’ai eu l’idée complètement saugrenue d’aller à un magasin de “craft” (décorations pour les fêtes, petits bidules et trucs pour les enfants, couture, fleurs séchées, tricot, découpages, peinture, bijoux fais soi-même, jeux, enfin bref, allez voir le site du magasin, je vous l’ai trouvé en français, vous allez pouvoir apprendre plein de jolis mots québecois!).

Bref, c’est un magasin qui est loin de chez moi et j’avais pensé y passer un jour pour y acheter quelques bidules pour essayer de faire jouer Calinette (genre bobines de fil, etc.).

stuff1

Et là, je ne sais pas pourquoi, j’ai acheté un crochet et de la laine et un bouquin pour apprendre à faire du crochet. Je pense qu’il y a dû y avoir une tempête solaire à quelque part (comme on dit en Suisse) qui a provoqué d’importants rayonnements électromagnétiques qui ont eux-mêmes provoqué un parasitage du signal et grandement perturbé mon cerveau. Voui madame! Parce que j’ai acheté un crochet et de la laine et un bouquin pour apprendre à faire du crochet!

stuff2

Et donc voilà, j’ai été obligée d’ajouter une catégorie “arts and crafts” à ce pauvre blog qui pourtant en a déjà vu des vertes et des pas mûres et je ne sais pas s’il me le pardonnera un jour!

En plus, non seulement la pauvre Calinette s’en fout comme de sa première littière de mes pelotes de laine, mais en plus elle DETESTE quand je crochette parce que ça signifique que mes deux mains sont occupées à autre chose qu’à lui faire des câlins et des gratouilles!

stuff3

Mais je crochette–même avec la main gauche quand mon poignet droit me fait trop mal. La série idéale pour crocheter c’est Project Runway parce que c’est tellement long et chiant qu’on n’a même pas besoin de regarder ce qui se passe pour comprendre l’histoire, il suffit d’écouter et de regarder les fringues lors du défilé, vers la fin de l’épisode, et puis de regarder la tête des gens qui sont éliminés parce que leurs fringues étaient trop moches. Un épisode me permet de crocheter deux carrés de 10×10 centimètres avec des points différents, c’est parfait! Après ça, je cherche sur Google un nouveau site de crochet qui me permet d’apprendre un ou deux nouveaux points et hop, on passe à un autre épisode de Project Runway. Impossible avec Madam Secretary.

stuff4

Ce qui est cool avec le crochet c’est que ça me permet d’arrêter de penser pendant un moment. Déjà que regarder Project Runaway n’est pas vraiment propice à des cogitations intellectuelles hautement élaborées, mais avec le crochet par-dessus, ça anéantit toute trace d’activité cérébrale et d’oscillation neurale. Ca nous fait des vacances!

stuff

Après quelques jours et des mégatones de carrés complètement inutiles à l’amélioration de la race, j’ai même été obligée de retourner au magasin pour acheter plus de laine. C’est vous dire l’étendue des dégâts! Si je n’avais pas moi-même perdu depuis déjà bien longtemps tout espoir de santé mentale me concernant, je me ferais bien du souci à mon égard. Mortecouille!  stuff5

23 comments

  1. ah c’que j’adore ce genre de post!!!
    Je comprends totalement l’utilité de l’inutilité de la chose… et le bien que ça fait! C’est pas pour crocheter quelque chose que tu crochètes, mais pour crocheter tout simplement.
    Et tu as une sacrée veine d’habiter dans un pays où Michael’s existe! Le but de ma fille est d’en ouvrir un en Suisse ;)!

    Like

  2. Cette lubie m’a prise l’année dernière🙂 J’ai tricoté une écharpe que j’adore puis j’en ai crocheté une autre. Ensuite j’ai fait une jolie couverture au crochet, parfait pour quand je fais la sieste sur le canapé. J’en ai débuté une autre récemment et c’est l’idéal pour ne penser à rien…Mais je ne sais faire que deux points différents °_O

    Like

  3. bravo, je trouve aussi que ce post est super, tricoter ou crocheter te déconnecte de la réalité et cela fait un bien fou! tes carrés sont très colorés, si tu les assembles tu feras une belle couverture pour cette Calinette qui s’en fiche (mais après elle adorera s’y prélasser!), je devrai reprendre la même activité, c’est si délassant.. bonne journée bises de très loin

    Like

  4. Ah ah, qu’est-ce que tu m’as fait rire🙂 J’adore cette activite totalement inutile, je crochete dans le train (et uniquement dans le train) des doudous qui ne me servent a rien, je n’ai pas de bebes autour de moi. Je les donne aux potes, qui les adorent. C’est completement ludique et detendant je trouve.
    Il me semble que tu as bien avance deja, tu vas pouvoir passer a un vrai projet – un coussin pour Calinette?

    Like

  5. Quel plaisir que de lire la découverte d’un nouveau hobby.🙂
    Tous ces carrés sont magnifiques et porteurs de patience et de plaisir. J’ai hâte de les voir tous assemblés les uns aux autres.
    Maman avait tenté dans mes toutes jeunes années de m’y mettre mais pauvre “petite” gauchère j’avais du mal à assimiler. J’ai tendance à vouloir tricoter, faire du canevas, etc… à l’envers. Seul la couture a réussi à me passionner.
    Ce post me donne envie. Tant de couleurs et de beautés faites avec ses petites mains, c’est super attrayant.
    Merci pour ce bon goût ajouté aux belles lettres qui m’ont mise d’une humeur joviale.
    Belle continuation.

    Like

  6. Comment ça, in inutile à l’amélioration de la race? Mais si tu fais des “couvertes” (mais aussi, je connais des jolis mots québécois) avec tes petits carrés, et que tu les offres aux pauvres, tu amélioreras peut-être leur bien-être!

    Like

  7. Tu crochètes drôlement bien pour une débutante🙂 Je tricote et crochète depuis ma plus tendre enfance… cela me relaxe (dépendant du patron, bien sûr). Et comme dans les autres commentaires de cette page, j’abonde dans le sens de faire une doudou pour Câlinette… et qui sait, peut-être une plus grande pour toi… une juste assez grande pour couvrir tes jambes quand tu lis, quand tu es à ton ordi ou encore… tricote ton prochain chef-d’œuvre.

    J’aime bien le coton de Bernat, je crochète mes débarbouillettes et mes gants de toilettes dans de jolis patrons tout simples avec des fibres colorées… bien plaisant! Et j’aime beaucoup, beaucoup Michael’s. Je viens de déménager (horrible expérience) et je demeure pas très loin de Michael’s maintenant (1/2 heure de route seulement) alors, je suis bien contente… un paradis pour tricoteuse/crocheteuse… et autres “crafts”.

    Tiens-nous au courant de l’évolution des carrés… ou des ronds 🙂

    Like

  8. Fransoize

    S’occuper les doigts, c’est un bon “déstressant”. Je tricote plutôt, souvent des vêtements pour les poupées de mes nièces, çà va plus plus vite que pour les humains🙂
    Mais pour une débutante tu te débrouilles drôlement bien.

    Like

  9. charlottine2

    Bravo ! Pour une débutante c’est vraiment réussi ! Je pense aussi que Calinette devrait apprécier une si jolie et douce couverture faite main avec tant de talent .

    Like

  10. Et bien dis donc, quand tu te mets à quelque chose toi ce n’est pas à moitié! tu as raison, le maniement des aiguilles ou du crochet est un très bon loisir pour occuper les mains et relaxer les neurones….pour ma part, le crochet remonte aux années 70 où j’ai inondé tout le monde de coussins, châles et couvres lits….maintenant c’est le tricot qui m’a re-tentée, mais je ne dis pas que je ne m’y remettrai pas un jour!

    Like

  11. wam

    Quand on me parle de crochet, je pense immédiatement à ma grand-mère adorée, qui faisait des merveilles que je voyais comme de la magie, d’autant qu’elle amidonnait ses créations. C’est comme ça que petite, j’ai longtemps joué avec un petit panier blanc en crochet amidonné.
    Merci de faire remonter ses souvenirs à la surface.
    (pour autant, malgré également les tentatives de ma mère, tricot, crochet, couture, c’est pas mon truc. Couture, à la rigueur
    Des fois, ça me traverse l’esprit de m’y mettre. Mais je retrouve vite mes esprits.)

    Like

  12. Le croc het c’est souverain pour ne penser à rien, faire le vide, être zen, se détendre complètement! Pour moi ça marche du feu de dieu et je l’emporte souvent avec moi dans les salles d’attente, ça me permet de rester parfaitement calme😉
    Mais il faut avoir un certain état d’esprit, y’en a que ça énerve😉

    Like

  13. Fais plein plein de carrés différents avec plein de points différents et de couleurs différentes et ensuite tu les assembles pour faire une belle couverture 😉
    J’ai eu la chance de visiter un de ces magasins aux USA. C’est dément. J’adore et j’en veux aussi un en Suisse !!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s