c'est pas moi je l'jure!

coucou c’est encore moi!

Dans la vie, parfois, il suffit d’un petit COVID-19 pour ressentir un besoin fondamental d’authenticité et de retour aux vraies valeurs… ou plutôt pour en avoir tellement marre de passer 18 heures par jour devant un ordinateur qu’on décide de faire un truc complètement inutile.

Mes lectrices et lecteurs se souviendront peut-être du vent de folie qui a soufflé chez moi en 2016, quand un jour,  j’ai acheté un crochet, du fil de cotton, et un bouquin pour apprendre à crocheter. Et pendant un mois, j’ai crocheté sans répit et sans raison.

Cette fois-ci, le 1er juillet (Canada Day), quatre ans après avoir abandonné l’affaire parce que le crochet c’est quand même vachement chiant, alors que je n’avais ni envie de 1) bosser sur mes articles, 2) continuer à regarder des séries à la noix, 3) préparer mon cours en ligne pour cet automne, 4) faire la vaisselle ou le ménage ou la lessive, j’ai soudain décidé de terminer cette foutue couverture de carrés moches!

D’abord, il a fallu leur trouver un ordre pas trop horrible. Ensuite, il a fallu les coudre, un à un. J’ai calculé qu’au total, j’ai fait exactement 288 coutures (la plupart sur les quatre côtés des carrés, parfois sur trois côtés (les bords), et quelques uns seulement sur deux côtés (les coins) mais j’ai pu me tromper dans mes calculs).

Pendant que je cousais, je pouvais regarder/écouter des vieux Top Chef Masters, c’était parfait. Je devais trop me concentrer sur mes points pour pouvoir regarder des épisodes de Elementary. 

Au fil (haha) des jours, j’ai eu plus ou moins de mal à aller de ma chambre à la cuisine. Miss Penny et moi avons trouvé nos acrobaties très drôles!

(Et c’était particulièrement chiant d’avoir un nombre impair de colones et de rangées!!)

Parfois mes coutures étaient jolies, parfois elles étaient moches, parfois j’ai fait des erreurs, et la plupart du temps je m’en fichais! (Note to self: c’est plus joli de coudre top contre top que dos contre dos, mais le contraire est plus facile.)

Mais surtout, je me suis rendue compte, lundi, que ma femme de ménage allait débarquer vendredi et que donc il fallait que je me grouillasse parce qu’il allait falloir tout retirer de ma chambre et faire en sorte que je m’y retrouve après son départ!

Les “paquets” de carrés à joindre étaient de plus en plus longs et lourds. Je devais changer de couleur avec chaque carré, même sur la même ligne, et essayer d’utiliser les fils restés du crochetage pour avoir moins de fils à rentrer à la fin. J’ai donc dû enfiler des fils sur mon aiguille plus de 400 fois (parce que souvent, les fils étaient arrêtés au milieu du carré!) alors que je suis presbyte! C’était épique!

Pour bien garder les carrés dans le même ordre, j’utilisais des épingles à nourrice dans certains sens ou dans d’autres, et à la fin, j’utilisais des épingles pour que des gros “paquets” de carrés restent en place sur d’autres gros paquets… J’ai bien dû épingler et désépingler 500 épingles!

Plus que QUATRE lignes à coudre!!!!

PLUS QU’UNE LIGNE A COUDRE!!!!

Au départ, tous ces carrés de n’importe quelles couleurs dans tous les sens ne semblaient pas franchement jolis, ensemble. Mais finalement c’est super joli!!!!

Il ne me reste plus que 300 fils à rentrer (deux pour les carrés d’une seule couleur, et deux de plus par couleur supplémentaire, haha, sauf pour les quelques fils utilisés pour les jointures).

Le dos du truc sera tellement moche, même avec les fils rentrés, que j’hésite à coudre un drap comme doublure.

Je pourrais utiliser ces petites fleurs (aussi crochetées par mes petits doigts agiles) pour “agrafer” le drap de part et d’autre de la couverture. Je pourrais en faire d’autres, je dois avoir la recette quelque part. J’hésite.

27 comments

  1. Blanche

    Bravo ! C’est vraiment très joli une fois fini. Quelle patience ! Je confirme, ce serait bien de coudre un tissu au dos de la couverture. Une couleur pastel ?

    Like

  2. je suis très admirative, reprendre ton ouvrage au bout de 4 ans (je n’avais pas l’impression que c’était il y a si longtemps 😉) et le mettre en forme, sacré boulot de couture!
    Je trouve ce plaid super canon! moi aussi je mettrai un tissu de l’autre côté, parce que cette jolie couverture mérite bien une belle finition, en tout cas bravo!!👏
    bises et bon dimanche Dr (cette jolie minette de Miss Penny a l’air d’apprécier le plaid!)

    Like

    • Merci 🙂 (le numérotage m’intrigue au plus haut point, est-ce que ça s’arrêtera à 100? 1000? est-ce que ça va faire booom à la fin? est-ce que je dois aller me cacher et tu vas ouvrir les yeux et me chercher partout quand tu auras terminé de compter?)

      Like

      • Bleck

        Pas de booom à la fin, ne va pas te cacher et ce sera sans douleur, je vais stopper ce numérotage au N°5 tout simplement, ensuite je reprendrai le cours de mes commentaires à ma manière…

        Bleck

        Like

  3. Geneviève

    My god Dr Caso C’est absolument MAGNIFIQUE SUBLIME FABULEUSEMENT BEAU !!!! Et j’oserai dire que je sais de quoi je parle, ayant ambitionné un jour dans ma folle jeunesse (ya genre 3-4 ans) de faire la même chose avec des chutes de laine…inutile de te dire que c’était tellement moche que je me suis arrêtée en cours de route.
    Bravo !!! Et je gage que Miss Penny VA se l’approprier…

    Like

  4. Elle est superbe ta couverture et c’est vrai qu’un dos en tissus se serait chouette. Petite info pour la prochaine couverture:
    J’ai vu des couvertures de ce style dont les carrés avaient été assemblés au crochet. Cela forme comme une sorte de cadre autour des carrés. C’est assez sympa .
    😊

    Like

  5. Le plus chiant, et de très très loin dans les grannys : c’est l’assemblage!!!! A ne faire qu’en hiver pour ma part car ça tient chaud sur les genoux!!! c’est que ça donne très bien finalement!! Par contre je suis étonnée par ton avant dernière photo : “normalement” on ne doit pas voir les fils derrière et ne pas faire la différence entre l’envers et l’endroit 😉 oui , je sais, je sors!! Tu as déjà bien travaillé 😉 Gros bisous!!!

    Like

  6. Quel courage d’avoir fait tout ça ! Mais ça en valait la peine, je trouve le résultat vraiment très joli. Avec un tissu cousu à l’arrière, ce sera parfait. Et tu as de quoi te tenir chaud en regardant tes séries, l’hiver prochain 😉

    Like

  7. Mais c’est superbe! Tu as bien fait de décider de les assembler mais je compatis : autant j’aime crocheter autant l’assemblage me fait horreur ! Et rentrer les fils aussi. Ton idée de doubler d’un tissu me semble très bonne

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: