c'est pas moi je l'jure!

crampe au cerveau

Dans la famille, on a des centenaires increvables qui résistent à tout, d’un côté, et de l’autre côté, des gens qui, comment dire, sont un peu plus fragiles physiquement et mentalement. Avec mes frangines et mon frangin, on se demande souvent comment on peut faire pour rester en forme physiquement, ne pas sombrer dans l’auto-destruction mentale, et garder un cerveau fiable et actif. Et je crois que je viens de me trouver un petit exercice de cerveau qui devrait repousser Alzheimer d’au moins trois mois!

Quand j’ai commencé la clarinette, en juillet, je me suis promis que si j’arrivais à continuer les cours jusqu’à Noël, je m’offrirais les suites de Bach (à l’origine pour violoncelle) pour clarinette. J’ai joué certaines de ces suites à l’alto mais les partitions pour alto sont en clé d’ut donc il me fallait une transposition (hélas très chère) pour clarinette (en si bémol).

bach1

En attendant de recevoir la transposition, j’ai fait rire mon prof en utilisant ma partition d’alto (courante de la suite numéro I ci-dessous) comme si elle était écrite en clé de sol et non pas en clé d’ut et en ignorant l’armature. Sur la partition, donc, qui est en sol majeur (avec un fa dièse à l’armature, donc), je jouais comme si c’était en fa majeur (en remplaçant le fa dièse (qui ressemble à un mi dièse) de l’armature par un si bémol). Mon prof a dit que j’étais folle à lier!

bach2

Et donc j’était hyper contente de recevoir les partitions transposées pour clarinette! Sauf que… quand j’ai essayé de jouer ma courante préférée (ci-dessous), tout a merdé! Je DETESTE la version transposée, elle change d’octave sans arrêt et sans raison, elle est dans une tonalité pourrie, et elle est hyper difficile à jouer! EN PLUS, il manque plusieurs partitions, dont la gigue de la suite V que j’adore aussi et que je voulais jouer en premier (à 24:50 sur la vidéo)! Mortecouille!

bach3

Alors… j’ai repris ma partition d’alto (re-ci-dessous) et j’ai fait travailler mes neurones! Au départ, les choses n’étaient pas trop difficiles mais les modulations compliquent les choses! Sur la troisième ligne, il y a ce qui ressemble à un si dièse, qui est en réalité un do dièse puisqu’on est en ut. Mais comme je joue maintenant ma partition en fa majeur au lieu de sol majeur, mon do dièse doit se transformer en… qui pourra deviner… si bécarre (je crois)! Donc au lieu de prendre le si dièse que je “vois” sur ma partition (et qui est en réalité un do dièse), il me suffit de tout transposer un-demi ton en-dessous de ce que je “vois” (en ignorant l’armature). Il suffit que je fasse mes petites calculations pour chaque note et ça devrait marcher (en réalité, c’est un peu moins difficile que ça puisque je connais bien la mélodie et qu’il suffit donc souvent que je cherche “à l’oreille” pour trouver assez rapidement la bonne note. Je dois aussi avouer que je ne sais pas toujours quelle note je joue parce que les doigtés sont compliqués, à la clarinette, mais je sais que c’est la bonne note).

bach2

Maintenant, pour VOUS faire travailler les neurones (ne me remerciez pas), voilà un petit exercice: si la première note que je “vois” sur cette partition semble être un fa dièse et est en réalité un sol, mais que je joue un fa bécarre avec ma clarinette, quelle est la note REELLE que joue ma clarinette, sachant que la clarinette est un instrument transpositeur, ce qui signifie que sur une partition en clé de sol, même si je “joue” un fa, ma clarinette en si bémol ne sort pas un fa, en réalité? Hein? Hein?

(Et devinez aussi qui retourne en Californie fin janvier, un peu plus au nord, cette fois?)

bach4

12 comments

    • N

      En anglais on dit “naturel” pour parler de bécarre, donc la note qui n’est ni dièse ni bémol, mais j’avoue que moi aussi j’ai une une demi seconde de choc en lisant bécarre… Ça faisait si longtemps que je n’entendais pas ce mot! 🙂

      Liked by 1 person

  1. alcib

    Ce n’est pas que mes connaissance en solfège soient totalement nulles mais, pour l’instant, mes neurones sont occupés ailleurs…
    Ça me rappelle que l’un de mes voisins, musicien, mais aussi ébéniste, est plus à l’aise avec la clé de sol qu’avec celle du sous-sol.

    Like

  2. La zia

    Eh ben.. quand je pense que j’ai décidé d’apprendre quelques rudiments de solfège et que je m’exerce à lire en clé de fa… inutile de te dire que je déclare forfait.. tu es une grande professeure linguiste en solfège et tu dois scotcher ton prof ….🙃😘

    Like

  3. geneviève

    Heu, ben, jsais pô mdame. Moua jme suis arrêtée aux clés du piano, d’ailleurs ne viens pas me demander de jouer un truc avec la main droite en clé de fa ou la main gauche en clé de sol… BRÈFLE, déjà que la clé d’ut pour l’alto du ptidernier c’est chaud, là, je suis paumée ! ^_^

    Like

  4. tu écris très bien le chinois, du moins c’est ce que je pense que tu écris, je ne comprends absolument RIEN, même si j’ai des rudiments de solfège, appris en commençant le piano il y a deux ans!
    bravo pour ton érudition, mais je suis nulle et je n’ai aucune solution à ta question (je n’ai même pas compris ta réponse)
    bonne journée bises
    (le froid ne t’a pas gelé le cerveau?)

    Like

  5. Oulah ! Déjà je dois me concentrer pour lire en clé d’ut quand je joue au violoncelle 🙂
    C’est marrant car je lis très bien la clé de fa et la clé de sol mais de façon associée à l’instrument ! Par exemple lire une partition en clé de fa en jouant de la flûte, je finis d’office par m’emmêler les pinceaux… tandis qu’au piano lire les deux clés en simultané ne me pose aucun souci.

    Like

  6. AarQun

    La clarinette en si bémol transpose un ton au dessus d’un instrument en ut (piano, guitare, violon, etc…)
    Donc une partition de violon ou d’alto en do majeur/mineur seras jouée avec une clarinette en ré majeur/mineur.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: