c'est pas moi je l'jure!

j’ai perdu le do de ma clarinette

Bravo aux personnes qui ont bien deviné que j’ai commencé à jouer de la… clarinette! Pour plusieurs raisons: 1) ça rime avec Calinette et cacahuète; 2) j’en avais marre d’essayer depuis des années, sans aucun succès, de me remettre au piano. Ca me décourage trop de jouer toujours la même chose et de ne plus arriver à jouer aussi bien qu’il y a 20 ans! 3) j’avais quand même toujours besoin de faire de la musique; et 4) j’avais besoin d’un bon défi pour me changer les idées du boulot.

clarinet3

clarinet4

En fait, ça faisait longtemps que j’avais envie de faire ça, mais quand j’étais en Allemagne, ma frangine, ses loupiots et moi on est allés aux portes ouvertes d’une école de musique et là, on a entendu des joueurs de tubas, de violons, et… de clarinettes! Ca m’a donné le dernier petit coup de pied au c.. pour m’y mettre!

Alors comme ça, un jour, paf, le 5 juillet, je suis allée dans un magasin de musique, j’ai loué une clarinette (pour 4 mois minimum!) et je me suis inscrite dans une école de musique (pour 6 cours minimum).

clarinet6

clarinet10

Le premier jour, j’ai regardé des tas de vidéos pour comprendre comment monter le schmilblick parce que comme vous pouvez le voir, c’est pas comme un piano où tout est déjà monté et il suffit d’appuyer sur les touches pour qu’un son en sorte! Non, là le montage du bidule est déjà pas mal compliqué. Et ensuite, il faut comprendre où on met les doigts et comment on positionne ses lèves et ses dents et dans quel sens on souffle! Il y a des trous partout, des clapets dans tous les sens, et plein de trucs qu’on ne sait pas à quoi ça sert! Et ENSUITE, il faut arriver à sortir un son qui ne fasse pas fuir son chat en courant!

clarinet5

un côté

clarinet7

le dessus

clarinet8

le dessous

clarinet9

l’autre côté

Donc mardi et mercredi, j’étais déjà heureuse d’arriver à sortir quelques sons pas trop horribles mais j’ai failli me faire exploser la carotide tellement il fallait souffler fort! Et ça m’a fait très mal aux dents pendant quelques jours! Et jeudi, j’ai eu mon premier cours. Mon prof est sympa et m’a dit que je lui ai posé plus de questions en 45 minutes que tous ses élèves pendant les 5 dernières années!

Je continue à regarder plein de vidéos sur la fabrication des clarinettes (fascinant!), les morceaux que j’ai envie d’arriver à jouer un jour, les partitions, les célèbres clarinettistes, les clarinettes de luxe, etc. Et puis j’ai pas mal causé avec mon frangin parce qu’il a fait du hautbois pendant des années et donc on a parlé d’instruments transpositeurs (la galère intégrale!), de souffle, de pétage de lèvres, de doigtés infernaux, de variations d’instruments, et de destructions de pouces droits (une horreur, 2 kilos qui reposent intégralement sur le côté du bout du pouce, d’où ma fabrication au crochet d’une petite bague protectrice bien utile pour essayer d’éviter les bursites et les tendinites), de hanches (en bois), et de plein d’autres choses passionnantes!

clarinet12

début de bursite: articulation enflée, rouge, et douloureuse!

clarinet11

Je suis contente parce que je progresse assez rapidement! J’arrive déjà à faire deux octaves, deux gammes différentes, et puis après je me plante complètement dans les clapets et les trous et je ne sais même pas quelle note je joue à cause de la transposition et quand j’essaye de m’y retrouver avec l’aide du piano ça m’embrouille encore plus, mais j’arrive à jouer quelques airs connus, la famille de ma soeur en Allemagne a déjà eu droit à ma première audition grâce à FaceTime, et je m’amuse beaucoup (et je pète aussi pas mal, j’espère que ça va se calmer). Pour le moment, je n’arrive à jouer que 20-25 minutes de suite puis 10-15 minutes de suite quelques heures plus tard, chaque jour, mais j’ai bon espoir que mes poumons vont s’habituer à jouer de plus en plus longtemps, que je vais arriver à me souvenir de quelques doigtés (il y a deux ou trois façons différentes de faire CHAQUE note et la clarinette possède la plus grande tessiture (jusqu’à 4 octaves!) de tous les instruments à vents donc c’est pas du pipeau!!)… et à comprendre cette foutue “carte des doigtés de base” ci-dessous qui m’énerve royalement! Je ne sais pas si je continuerai une fois l’été terminé, mais pour le moment, j’adore et ça me fait un bien fou (à part à mon pouce droit qui va bientôt se détacher)!

clarinet2

 

31 comments

  1. Ne peut-on pas adapter une “lanière” ? Je ne me souviens plus du nom, mais mon fils portait ça autour du cou pour le soulager du port du saxo, à vrai dire, lorsqu’il était très jeune, il portait même un harnais.
    Bon courage, ça a l’air très complexe.

    Liked by 1 person

  2. valeriedehautesavoie

    Ah oui je crois que tu avais déjà dit que ton frère faisait du hautbois, tout comme le mien qui lui était devenu hautboïste de métier. D’ailleurs il disait que la clarinette c’était largement en dessous du hautbois et le tien ? Il dit cela aussi ? Je t’admire et tu me donnerais presque envie de me remettre à un instrument. C’est vrai que c’est assez magique de sortir une mélodie d’un instrument. Je suis réellement épatée en voyant tout ce que tu fais je t’admire te dis-je🙂 Bravo !!

    Liked by 1 person

    • Hahaha, oui, mon frère disait aussi ça, que le hautbois c’était vachement plus beau et noble et difficile que la clarinette😀 Mais j’aime le son de la clarinette, c’est plus “rond” et “chaleureux” que le son du hautbois, et en plus, la clarinette a une plus grande tessiture que le hautbois, na😛

      Like

  3. bravo! tu es vraiment une fille hors norme! tout ce que tu entreprends, tu le fais à fond et tu réussis, je suis très admirative…je suis sûre qu’en un rien de temps, tu nous mettra une vidéo de tes exploits, juste pour nous faire rêver
    (je t’ai dit que je prends des cours de piano depuis 2 ans? peut être parce que tu en parlais sur ce blog, mais je n’arrive pas à grand chose, n’étant pas trop consciencieuse dans le travail à la maison)
    un câlin à Calinette, mais elle en a entendu d’autre, elle va s’habituer, LOL!
    bises

    Like

    • Bravo pour les cours de piano, je trouve ça chouette de continuer à apprendre🙂 Le piano pour moi c’était devenu un enfer de frustration, parce que je jouais tellement bien à un époque, et il m’aurait fallu des heures et des heures de travail tous les jours pendant des années pour retrouver ce niveau. C’était trop douloureux.

      Like

  4. Fransoize

    Je suis toujours épatée par le nombre de défis que tu te lances. Et que tu tiens généralement … Il faudrait que j’en prenne de la graine ! J’espère que nous aurons droit à un petit enregistrement🙂

    Like

    • Pas sûre que je les tiens (le crochet n’a pas tenu très longtemps, mais qu’est-ce que c’était ennuyeux!), mais même si je ne les tiens pas longtemps, j’aime bien essayer des nouveaux trucs, ça c’est sûr🙂 J’essayerai de faire un enregistrement un de ces jours, dès que je joue quelque chose de potable, promis!

      Like

  5. Dom-Aufildesvues

    Je ne pensais pas que ça pesait si lourd, bien vu ta bague spécial pouce !! nous attendons quelques notes sur ton blog… le tiennes bien sur !, bonne continuation

    Like

  6. alcib

    Bravo, encore une fois ! (J’ai l’impression sournoise que ce blogue n’est qu’un piège à bravos – ou faut-il dire « bravi » ?)
    Je suis persuadé que bientôt tu nous joueras toi-même ce magnifique concerto de Mozart !

    Like

    • Haha, c’est ce que je disais à ma psy il n’y a pas longtemps, je n’entreprends des nouvelles choses que pour être admirée😉 C’est peut-être vrai, mais au moins ça me permet d’entreprendre des nouvelles choses et de m’amuser aussi🙂

      Like

          • alcib

            Ah, si c’est en mode majeur, c’est joyeux, alors ! Tant mieux !🙂

            Et moi j’avais adoré le « Stradella », de Philippe Beaussant.
            J’ai moins aimé un roman intitulé « Où en étais-je ? » (qui ne parle pas de musique, mais d’écriture).

            Je me proposais de lire tout ce qu’il a écrit sur la musique, sur Versailles, … Je ne sais pas si j’y arriverai : pas facile de gérer des priorités quand il y a tant à lire, à voir, à entendre… sans oublier ce qu’il y a à faire.. ou à rêver !

            Like

  7. N

    Ben ça alors moi aussi je ne savais pas que ça pesait aussi lourd! Pourtant j’en ai connu des clarinettistes, ils auraient pu m’instruire!!!😉 En parlant de pipeau, j’en ai fait pendant 4 ans quand j’étais au collège. Un pipeau de bambou. Instrument léger au son doux que nous avions fabriqué nous-même, chacun son instrument, puis joué dans un ensemble, que de bons souvenirs!

    Like

    • J’ai fait beaucoup de flûte à bec (soprano, alto et même basse je crois) pendant mon enfance et c’était très agréable, effectivement léger et facile à utiliser. C’est sympa d’avoir pu faire soi-même son instrument🙂

      Like

  8. Super enthousiasmant ! J’imagine que tu t’habitueras un peu, pour le poids ? Quoi que si même une pro utilise un support… Pour la flûte traversière je n’ai aucun souci (c’est le pouce gauche qui porte, mais ce n’est pas le même poids qu’une clarinette bien sûr) tandis qu’une amie ayant commencé adulte avait beaucoup de mal à garder les bras ainsi en l’air, pourtant elle était sportive !
    Tiens je viens de trouver ceci si ça peut t’aider : http://blogmusicien.gestesetpostures.com/pouce-droit-du-clarinettiste-arretez-le-massacre/
    Les instruments à hanche j’ai tenté quelques fois mais ça me fait des vibrations dans les dents, même après avoir joué ça se poursuit et j’ai l’impression d’être chez le dentiste ^^ Ca ne te le fait pas, toi ?
    Bon apprentissage et gaffe à l’emphysème🙂

    Like

    • J’imagine que la flûte doit fatiguer les muscles du bras, même avec la clarinette, que je porte pourtant assez bas, mes bras sont fatigués. Quant aux dents, comme je le dis, oui, les premier 10 jours ont été très douloureux, je pense que les vibrations ont fait bouger pas mal de trucs. Mais maintenant ça ne me fait plus mal et je me suis visiblement habituée aux vibrations (j’ai aussi dû apprendre à éviter les mauvaises postures des lèvres et des dents pour minimiser les inconvénients). Merci pour le lien, je vais essayer de prendre des bonnes habitudes dès le début pour éviter le massacre🙂

      Like

  9. Bon, d’autres avaient trouvé pour moi… Quelle gymnastique! Qui a dit que la musique, ce n’est pas du sport? Je ne peux qu’admirer, encore. Mais pas écouter Mozart, la vidéo n’est pas accessible dans mon pays pour une question de droits d’auteurs!
    (Et, hum, si les instruments à cordes peuvent avoir des ouïes, les instruments à vent n’ont pas de hanche, mais parfois une anche…)

    Like

  10. alors là, chapeau! J’avais une ex qui était oboiste, et ma belle-sœur fait du pipeau transversal (comme j’aime à l’appeler…). Les instruments à vent, je sais pas si j’aurais le coffre… Bon courage. T’as tenté les mitaines en cote de maille pour protéger ton pouce, façon armure médiévale?😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s