Lundi, un de mes employés m’a envoyé une information qui a complètement détruit tous mes espoirs d’avoir une offre de boulot aux Etats Unis.
Je le redis juste en passant pour ceux qui ne l’auraient pas déjà lu 300 fois sur ce blog: je cherche un boulot et je serais TRES heureuse d’en trouver un au Canada, parce que je préfèrerais de très loin rester ici. Mais je fais un job très “rare” et donc je ne trouve strictement rien dans la petite soixantaine d’universités canadiennes qui existent dans cet immense pays très peu peuplé. (L’Alberta, où je vis, est de la taille de la France, et n’a que 3 millions d’habitants!) Les seules offres de boulots que je trouve sont donc aux Etats Unis.
Pour aller travailler aux Etats Unis, j’ai deux options: 1) je demande un visa H1-B, valide pendant trois ans et que je peux renouveler pendant que je fais une demande de carte verte; 2) comme je suis canadienne, grâce à NAFTA, je demande un visa TN, valide trois ans mais renouvelable une fois seulement et sans possibilité de demander une carte verte entre temps et je dois prouver que je n’ai pas l’intention de rester aux Etats Unis pour toujours.
Comme le job que je veux est permanent (avec tenure), je ne pourrais pas utiliser le visa TN et serais obligée de prendre un H1-B.
La mauvaise nouvelle, donc, c’est que l’Agent Orange est en train de faire passer une loi qui s’appelle “The High-Skilled Integrity and Fairness Act of 2017” qui ne permet de recevoir un visa H1-B que si le salaire offert est de 130 000 dollars américains ou plus (le minimum était de $60,000 jusqu’à maintenant).
Or une prof universitaire dans mon domaine et avec mon expérience n’aura jamais une offre de plus de $100,000.
Voilà. Cela explique mes échecs récents, et je peux faire une croix sur les deux boulots qui ne m’ont pas encore dit non (mais dont les avocats sont très probablement en train de se rendre compte qu’il vaut mieux ne pas se mouiller et engager quelqu’un de moins qualifié mais avec la nationalité américaine).
C’est ce que l’Agent Orange veut: “bye bye les étrangers, on garde nos jobs pour nous,” et il est très heureux que des gens moins qualifiés soient engagés parce que les gens intelligents ont tendance à lui créer des problèmes et à lui rappeler qu’il est stupide.
Bref, me revoilà coincée à ATPN, pour au moins un an et probablement plus. Je n’ai même pas de mots pour vous décrire l’étendue de mon désespoir. Une photo peut-être.

je compatis, c’est vraiment rageant!
LikeLike
oglala, mais quel connard fini…
Le gag… c’est qu’ils n’ont pas les gens à embaucher à ce niveau! (je me rappelle quand V était avec un poste de “Staff” à Wash U, c’était parce qu’il n’y avait personne pour le teaching des toubibs qui filaient dans le privé juste après leurs études pour rembourser leur dette colossale) et gager 3-4x plus… Il va y avoir un abrutissement total de la population… un nivellement par le bas, par la profondeur si on ose le dire…
Et l’Europe ou l’Océanie… ça te dit rien de rien?
Courage… je t’embrasse!
LikeLike
So sorry.
Courage.
LikeLike
Quelle tristesse de voir une mesure aussi bête venir se mettre en travers de ton chemin…
Mais tu le sais, tu as connu d’autres embûches qui ont fait prendre un tour inattendu à ta vie. J’espère vraiment que ce sera le cas et que de cette déception sortira un chemin joyeux même si tu ne vois pas encore son embranchement.
Je t’embrasse
LikeLike
Ah oui j’avais lu cette info sortie discrètement quand il y avait tout le bruit autour des blocages aux aéroports. Les firmes indiennes implantées aux USA s’inquiétaient de cette nouvelle loi tout en rappelant qu’une bonne partie des produits hi-tech disponibles aux USA étaient fabriqués en Inde et qu’il fallait que la touffe Orange ne l’oublie pas…
Avec un peu de chance il est viré avant de faire plus de dégâts…
LikeLike
je suis aussi désolée pour toi, vraiment je comprends que tu sois anéantie..attends encore un peu les réponses, qui sait on te proposera peut être le salaire requis? quel poison cet agent orange, c’est incroyable le mal qu’il fait et va faire à son pays! dommage, ce sont les Américains qui vont en pâtir, dire que cela pourrait arriver en France, j’hallucine (nous avons le même poison orange en jupons)
comme Samantdi, je suis sûre et certaine que tu vas rebondir, et en attendant, lance toi dans tes cours de cuisine en français!
grosses bises de réconfort
(viens nous voir à Paris??)
LikeLike
Je pense qu’il veut encore plus que tous les étrangers renoncent à candidater. Ne joue pas son jeu.
Et six ans, c’est plus que son mandat. Il n’est pas écrit que les règles ne changent pas à nouveau avant la fin.
LikeLike
Pff, tant de bêtise! Pourtant c’est par l’échange d’informations et de compétences avec des étrangers que l’humanité a progressé…
LikeLike
Tant que ce n’est pas officiel, il y a de l’espoir. Je file faire un repérage pour toi en Australie !
LikeLike
Comme je ne veux pas être ordurière sur ton blog je dirai juste “mille milliards de mille sabords de mortecouille!!”
Qu’est-ce que c’est nul. Ça fait 29 jours qu’on se tape l’autre débile et on en a plus que marre.
LikeLike
Et l’Europe du Nord ?? Islande, Norvège, Suède, Dannemark, Finlande ?? Ils ne t’accueilleraient pas à bras ouverts ???
LikeLiked by 1 person
Oh bichette c’est trop nul.
Et parfaitement rageant.
Mais depuis plus de 12 ans que je suis tes aventures je ne m’inquiète pas: ta capacité de rebond n’a rien à envier au jokari .
Courage et que la Force soit avec toi ❤
LikeLike
Aïe !
Ce qui se passe aux US me terrifie.
(ce qui se passe en France m’afflige et me fait peur pour la suite)
Et je suis désolée et consternée de constater les conséquences directes sur toi.
Je souhaite de tout coeur une issue satisfaisante à ta situation…
LikeLike
Ah well, il y a le pour et le contre : puisque d’un autre côté tu n’as pas du tout envie de quitter tes amis d’ATPN… 🙂
LikeLike
Décidément j’aime de moins en moins l’orange! Et je comprends mieux ton amour des cocktails 😉
LikeLike
Mais quel c*****…
LikeLike