c'est pas moi je l'jure!

où sont-ils tous mes copains?

Amis des Internets, comme dirait (mon amie) Anne Lataillade, j’ai une bien mauvaise nouvelle pour vous. Et pour moi! Il paraît que seulement 50% de vous êtes mes ami(e)s, et que je suis l’amie de seulement 50% de vous! Eh oui, l’article explique qu’on est super nuls pour évaluer le degré d’amitié que nous portent nos amis et que “près de la moitié des amitiés sont à sens unique” sans qu’on s’en rende compte!

Je crois que c’est pire avec les blogs: vous qui me lisez dans l’ombre depuis des mois ou des années, vous qui ne me laissez jamais ou rarement des commentaires, vous pensez que vous me connaissez, que nous sommes ami(e)s, et moi je ne sais probablement même pas votre nom!

Enfin, je pense que ça dépend aussi beaucoup de notre définition du mot “ami.” Si pour moi “une amie” est pratiquement aussi importante qu’une soeur, et que mon “amie” Teresa définit le mot “ami” comme une connaissance sympathique mais sans plus, on est mal barrées, et c’est sûr que le niveau de réciprocité ne sera pas au top!

Pour moi, pour de vrai, une de mes définitions est que les “vrais amis” sont ceux et celles avec qui ma relation est toujours la même quand on se revoit sans avoir eu beaucoup (ou même aucun) contact, après des mois ou des années. Par exemple ma meilleure amie en Suisse: on se connaît depuis toujours mais on échange un ou deux emails par an maximum, et pourtant, quand je la revois, c’est comme si on ne s’était jamais quittées! Mais peut-être que c’est ce que MOI je ressens et elle, elle trouve que je suis une peau de vache ingrate et égoïste! Je ne le pense pas, mais d’après l’article, c’est très difficile d’évaluer les liens d’amitiés qui existent réellement.

Alors je vous propose un petit test, mes ami(e)s, hehe, basé sur le projet de recherche présenté dans l’article: qui que vous soyez, même si vous me lisez mais ne laissez jamais ou rarement des commentaires, laissez-moi s’il-vous-plaît une note en utilisant l’échelle suivante de zéro à cinq, zéro signifiant «je ne te connais pas», trois signifiant «tu es mon amie» et cinq «tu es une de mes meilleures amies». Allez, soyez honnêtes, je ne me vexe pas si facilement! Et puis définissez-moi ce qu’est un “ami” pour vous, tant que vous y êtes! Si vous écrivez ces deux choses dans les commentaires, je vous répondrai avec ma note pour vous! C’est dangereux, hein, mais rigolo! Et je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s, sur ce coup-là 😉

nails4

Couleur de la semaine: violet, ma couleur préférée. Pour aller avec les figues!

62 comments

  1. je ne connais pas encore bien, mais ne demande que ça! ma meilleure amie (d’enfance) habite très loin mais les rares fois ou l’on se voit, rien n’a changé! au fait mon vrai prénom c’est Anne!mes parents m’en on donné quatre: Anne, Françoise, Marie, Suzanne, ouf! ça fait beaucoup!

    Like

  2. Grenouille de Bruxelles

    Hello,
    Moi c’est Céline et je donnerai la note 3 pour toi, car j’aime bien te lire, j’apprécie tes confidences et tu as toujours des zones d’ombre (on a pas fait le tour de la question -si c’était le cas, l’ami n’aurait plus d’intérêt !). Mais comme je ne commente jamais ou rarement, je conçois bien n’avoir qu’un zéro de ta part. J’ai bien un blog mais pas sûre que ma petite vie de famille te donne envie de me suivre 😊. Allez sans rancune?

    Like

    • Enchantée, Céline 🙂 Allez, un zéro ça ne serait plus vrai puisqu’on s’est enfin “rencontrées” ici! 0,5? C’est marrant d’avoir la perspective de mes lecteurs, parfois. Je me demande ce que sont que ces “zones d’ombre”… peut-être que ça serait quelque chose dont je ne parle pas sans m’en rendre compte et que ça serait très différent de ce que je “cache” volontairement!

      Like

  3. Anonymous

    Oh, c’est diablement efficace comme attrape-mouche, cette accroche!
    Vous nous avez tant dit de choses profondes sur vous, que j’ai l’impression de vous connaître plus que beaucoup de mes connaissances locales.
    Ayant tendance à l’isolement, disons l’indépendance, j’ai du mal à évaluer l’amitié en termes positifs “qu’est-ce qu’elle m’apporte?”, ‘qu’ai-je appris de sa logorrhée?” (je plaisante), “combien de temps je passerai volontiers avec elle?”, “ai-je confiance en elle?”… Alors je le fais en creux: “avec quelle force me manquerait-elle si sa voix venait à disparaître? (ex. arrêt du blog)”… Et je vous mets un 3.
    Ciao! je retourne dans l’ombre…

    Like

  4. Samantdi

    Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer, nous lisons mutuellement nos blogs et faisons un signe quand l’une ou l’autre a besoin de réconfort, je pense mettre 3,5/5. Je considère que tu es une amie du bout du monde, je fais souvent référence à toi dans des conversations en disant : “ma copine qui est en A…”

    Like

    • Ma chère Samantdi, moi je te mets un “presque 4” parce que je pense que toi et moi on ferait tout pour s’entr’aider le plus possible si l’une de nous en avait besoin et que si on se revoyait, ça serait la fête 🙂

      Like

  5. C’est une question bien complexe pour un Geek à moitié Hermite tel que moi. Déjà, je suis allé voir dans le Larousse : « Ami : qui est lié d’amitié avec quelqu’un ». Ok. « Amitié : attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre ». Ah ! Il faut « témoigner », donc agir, faire quelque chose qui va avoir un effet sur l’autre, ou faire quelque chose avec l’autre. J’associe le mot « ami » à des personnes avec qui j’ai envie de faire ou d’entreprendre des choses : se promener dans les bois, organiser un cours de cuisine, écrire un article scientifique, fabriquer un poulailler, cultiver un jardin, écrire un livre, refaire le monde… Dans mon entourage, il n’y a très peu de personnes qui répondent à ce critère, et j’en ai malheureusement perdu deux depuis l’enfance (accident de la route et suicide). Mais il y a plus de personnes pour qui j’ai de l’empathie, de la sympathie, et avec qui je ressens certaines affinités. Tu en fais partie. Pour ce qui est des notes chiffrées, elles n’ont pour moi que le sens qu’on leur donne avec des mots, alors autant utiliser directement des mots :-).

    Like

    • C’est une petite étude très intéressante que je fais-là, je découvre plein de choses intéressantes sur mes lecteurs 🙂 Alors, pour ne pas mettre de note chiffrée, je dirais que moi aussi je ressens de la sympathie pour toi et certaines affinités, surtout qu’on travaille tous les deux dans le même genre d’environnement, et j’ajouterais que tu m’intrigues et que j’aimerais beaucoup papoter des heures avec toi en nous baladant dans les superbes endroits que tu prends en photos ou en faisant la cuisine ensemble!

      Like

  6. A l'ouest

    Alors je dirais au moins 3, genre la moyenne quoi 😄 On ne s’est jamais rencontrées mais depuis le temps qu’on blogue de concert (enfin surtout toi 😂) j’ai l’impression qu’on se connaît pas mal. J’aimerais bien passer une soirée en ta compagnie (à boire des cocktails par exmple) donc c’est pas rien 😉

    À part ça j’adore ton vernis (et je ne dis pas ça pour faire remonter ma note 😜)

    Like

  7. Muriel

    Bonjour Dr Caso,
    ma définition de l’amitié est la même que la tienne, et j’ai donc une amie de lycée avec qui je ne communique que deux ou trois fois l’an et les discussions reprennent comme si nous nous étions quittées hier. je croyais en avoir deux mais j’ai été détrompée à Noël 2015 !
    Je te lis depuis plusieurs années, discrètement
    j’apprécie énormément la personne que reflètent tes écrits mais je ne me prétends pas ton amie
    et je ne te laisse pas de message car je me sens petite et bête avec une vie petite et inintéressante par rapport à la tienne
    te lire me permet de m’évader …
    et je partage avec toi l’amour des chats, de mes chats
    ma note : 2,95/5
    prenez bien soin de vous chère Docteur !

    Like

    • Enchantée, Muriel 🙂 Il ne faut pas être timide, personne n’a de petite vie inintéressante! Je trouve ma vie bien banale moi aussi, hehe, mais je suis contente que mon blog te permette de t’évader dans le grand nord enneigé 😉 Allez, puisqu’on s’est enfin “rencontrées,” je te mets un 0,5. Mais j’espère qu’avec plus de commentaires ça va augmenter…

      Like

  8. Bon je mettrai un 3 au lien qui “m’unit” à toi. Ça doit faire dix ans maintenant que nous nous fréquentons bloguesquement et j’ai l’impression de te connaitre aussi bien que certaine de mes amies physiques… J’ai de l’estime et de la tendresse pour toi et ça me ferait bien plaisir de te rencontrer. En même temps tu es aussi comme une “correspondante” d’autrefois avec qui j’ai l’impression que je pourrais avoir un lien toute notre vie sans jamais nous rencontrer! Une amitié “épistolaire”, “bloguesque” en l’occurrence. Je ne peux pas mettre plus de 3 car je ne te connais pas assez. Et 2 et demi me paraitrait un peu trop peu…
    L’automne dernier j’ai revu une amie et ex co-locataire que je n’avais pas vu depuis 1992 : on s’est retrouvé comme deux sœurs, on arrêtait pas de se serrer dans les bras!
    Les amis ce sont ceux ou celles que je ne juge pas, que je prends et que j’aime comme ils sont.
    Ce que tu dis sur 50% des amis ne sont pas de vrais amis et que nous sommes l’amie de seulement 50% des gens qui croient que nous sommes leurs amis c’est complètement vrai.
    J’ai souvent été très déçu de me rendre compte que quelqu’un qui comptait pour moi, en fait, se fichait un peu de mon amitié et encore plus souvent je l’avoue j’ai été embarrassée de l’amitié que me portaient certaines personnes et dont je n’avais que faire 😦 C’est toujours assez embarrassant de de devoir se défaire l’amitié encombrante de quelqu’un et on se demande toujours ce qu’on a pu faire pour que la personne pense pouvoir s’imaginer…
    Et puis il y a des amitiés qu’on voudrait voir durer mais qui ne résiste pas au conjoint! Il m’est arrivé de sacrifier une amitié parce que le mari de la très bonne copine était collant comme de la glue et que je n’arrivait plus à la voir sans lui 😦 et que je ne le supportait plus.
    Pour moi l’amitié c’est le plaisir d’être ensemble, de toujours se rassurer, de ne jamais se juger, de toujours être là pour rire ensemble, être en confiance total qu’on ne se fera jamais de mal, toujours que du bien…. Toujours de la bienveillance.

    Like

    • Ma chère coupine, je suis désolée, mais je ne peux pas te mettre un 3, je suis obligée de te donner un 3,5 au moins! Ca fait si longtemps qu’on se “connait” grâce à nos blogs, et je suis sûre que si on pouvait enfin se rencontrer, on tomberait dans les bras l’une de l’autre et on ne pourrait jamais arrêter de papoter 🙂

      Liked by 1 person

  9. patquebec

    0/5
    Pour la simple raison qu’on ne s’est jamais rencontrés. Et dans mon esprit, quelqu’un que je n’ai jamais rencontré est à zéro.
    Ce qui ne veut pas du tout dire que tu n’as pas d’importance ou d’impact sur notre vie ! Au contraire ! Les mots peuvent changer le monde !
    Je ne connais finalement de toi que ce que tu décides de nous livrer dans ce blog (et pourtant, il me semble que tu te livres déjà énormément !). Sans les sourires, les pleurs, les gestes, les pauses, le ton et toutes les autres choses que l’on ne retrouve pas ici. Et tout ce que tu ne nous dis pas! Ce ne sera jamais la même chose que le réel !
    Mais je reste persuadé que je prendrais un grand plaisir à te rencontrer 😉
    En ce qui concerne cette étude (et les 3 autres qui sont citées dans l’étude), il y a un facteur qui me semble décisif: le public cible est toujours des étudiants. Il me semble que beaucoup de gens apprennent avec l’âge et les aléas de la vie à mieux distinguer les amitiés réciproques. Même s’il est certain que l’on sera toujours surpris de la vérité.

    Ma définition de l’amitié se rapproche fortement de la tienne. Je considère comme amis un nombre très restreint de personnes. Et même s’il ne me considèrent pas comme un ami, ce n’est pas si grave. Ils sont présents à leur façon et comme ils le peuvent lorsque j’ai besoin d’eux (ça inclut les mauvais mais également les bons moments). Et j’en suis déjà bien heureux.

    Like

    • Ahh mais non, pas un zéro quand même, depuis le temps! Un p’tit 0,5 ça serait pas mieux? 🙂 C’est vrai que l’âge des participants doit avoir un effet sur les résultats… quoi que je connais des gens plus âgés qui ont des centaines “d’amis” sur Fessedebouc par exemple, et je me demande ce que vaudraient ces amitiés!

      Like

      • patquebec

        Ha c’est ma définition 🙂 Mais si je prends une définition ‘amis internet’, sachant que je te suis depuis une bonne dizaine d’années, que j’aime ta vision des choses et que mon empathie envers tes joies ou déboires ne peut qu’augmenter au fil du temps, tu es plus proche du 3 à mes yeux, même si ça ne sera que dans un sens, forcément 🙂

        Like

  10. Giséle

    Vous n’êtes pas une amie en ce sens que vous ne savez rien de moi et que nous n’avons aucune interaction toutes les deux. Mais vous êtes quelqu’un que j’aime, qui me manque lorsque je ne viens pas vous lire. Alors je note 2.

    Like

  11. Chère Dr. Caso… Pour t’avoir rencontrée, et pour parfois avoir des échanges par messagerie avec toi, je te mettrais en 3+! J’ai plaisir à te suivre plus ou moins assidûment sur ton blog depuis plusieurs années… et même si ce n’est que ce que tu veux bien dire et bien montrer, j’ai souvent des pensées qui partent vers, toi et me sens en communication chaleureuse avec toi.
    Ma meilleure amie est décédée il y a un peu plus d’un an… J’ai plusieurs amies proches, mais la perte de “ma” Soph, ma “soeur” depuis 32 ans a été vraiment un séisme dans ma vie. Depuis ce drame, dans mon entourage proche, je n’ai attribué le 5 à personne quand j’y pense, le 4 est déjà bien et me satisfait pour le moment. Tu y es presque ;)!

    (et moi qui n’aime décidément pas grand chose comme vernis autres que rouge, ce violet me plait énormément! J’ai eu hier une cliente à ongles noirs, et c’est fou comme mes bagues lui allaient bien!)

    Like

    • Je suis désolée que tu aies perdu ainsi ta meilleure amie! Je n’ai jamais eu d’amie aussi proche, je crois, mais pour avoir perdu quelqu’un que j’aimais beaucoup l’été dernier, je peux imaginer ta douleur et ta tristesse! Et je suis d’accord avec toi, toi et moi on est définitivement très proches du 4 🙂

      Liked by 1 person

  12. Anonymous

    Bonjour Dr Caso,
    intéressant ce post. Je vous lis avec grand plaisir depuis des années, dans l’ombre. Je n’ai jamais osé demande l’acces aux billets prives et extrapole d’apres le reste vos deboires professionnels.
    je dirais 2/5, comme “copine des internets”.
    Ami etant réservé a un tout petit nombre de personnes avec qui j’ai passe du temps, au moins a une certaine période de ma vie, avec lesquelles la relation a atteint une certaine intimite qui fait qu’on renoue le lien facilement meme apres plusieurs mois sans contact.
    Copain, copine, la relation est plus en surface, et cela correspond plus pour moi a des relations par internet, meme quotidiennes.
    Au plaisir de vous lire encore et courage pour les prochaines semaines.

    Like

  13. Ah, voilà un drôle de piège. Je ne pense pas pouvoir aller jusqu’à 3, dans la mesure où nous ne nous sommes jamais rencontrées. Mais je connais ton nom (et toi le mien, il me semble) et un certain nombre de choses sur toi (et inversement); cela suffit-il à faire de nous des amies, ou juste des connaissances? Donc je dirais 2/5; et comme je vois que certains sont permis des décimales, et que j’aime bien te rendre des visites virtuelles, j’irais peut-être jusqu’à 2,5…

    Like

  14. princesshillustratrice

    Moi, je dirais qu’on navigue autour de 4, suivant les moments… On n’est pas forcément ultra-intimes, mais on se connaît depuis 2004, on s’est rencontrés plein de fois, tu m’as envoyé de la junk food depuis ton champ de maïs (tu te souviens ? http://www.princessh.com/2004/09/colis-de-survie-from-lafayette/), je t’ai envoyé du fromage de chèvre (qui puait à travers le paquet !), tu es venue à la maison, j’ai rencontré ton frère, ta soeur, et je ne rate aucun de tes billets… Mais je réalise que je ne commente pas si souvent…

    Like

    • Aucun doute qu’on a un bon 4 toutes les deux, tu a été l’une de mes premières lectrices et l’une des plus assidues aussi, depuis… 2003? 2004? Enfin, quand on était jeunes, quoi 😉 Et l’une de mes premières rencontres de bloggeuses!!! Toi t’es ma coupine intergalactique!

      Liked by 1 person

        • Samantdi

          Je viens mettre mon grain de sel en ajoutant qu’un des plaisirs aussi de ton blog est de garder un petit lien avec les commentateurs et commentatrices.
          Je me réjouis de croiser “PrincessH” ici, comme je la croisais chez Tarquine dans les fameuses années 2005 ☺️
          Et donc en plus de notre amitié, ton blog permet aussi de rencontrer d’autres personnes sympathiques dans les commentaires !

          Liked by 1 person

  15. Marga

    Chère Dr Caso, pour moi vous êtes une connaissance épistolaire, et j’ai l’impression de bien vous connaitre même si je reste dans l’ombre. Nous avons un métier très similaire (je suis scientifique, mais beaucoup de mes préoccupations rejoignent les votres). Si j’osais, je viendrais aux rendez-vous parisiens pour vous connaitre mieux…Peut être un jour.
    Pour moi l’amitié est ce qui résiste à tout, l’éloignement, les changements de vie, les silences et les disputes. Bon courage pour la recherche de poste, c’est toujours une épreuve…. Ma note: 2,5/5.

    Like

    • Ohhhh ben alors, il faut venir aux rendez-vous parisiens, tout le monde est si sympa et c’est super relax et on rigole bien 🙂 Allez, je vous mets un 0,5 puisqu’on vient de se “rencontrer”! J’espère à bientôt in real life…

      Like

  16. leka

    Je viens de temps en temps sur votre blog mais nous ne nous connaissons pas . L’amitié est quelque chose de très profond et une relation par blog seulement n’est pas grand chose . Bonne continuation et bonne chance dans vos projets . Je vous mets la note de 1 , juste parce que je prends plaisir à lire certains de vos articles.

    Like

    • Merci pour le coucou 🙂 Une relation par blog peut être beaucoup, surtout si ça va dans les deux sens, comme par exemple avec PrincessH ci-dessus. Mais c’est vrai que la rencontre en “vrai” approfondit les liens. Allez, un petit 0,5 de ma part!

      Like

  17. Abl05

    Je n’ai jamais commenté et n’ai jamais non plus osé demander le code pour les messages protégés. Alors comme Gisèle je dirai 2, parce que j’aime beaucoup vous lire. Mais je ne prétend pas connaître grand chose de vous, vous qui ne connaissez rien de moi. Pourtant je suis presque certaine que nous nous entendrions bien !

    Like

    • (Je crois que je n’ai jamais autant vouvoyé de gens sur une page de ce blog qu’aujourd’hui 😉 ). Enchantée, Abl05, merci pour le petit mot, et j’espère qu’on pourra un jour se rencontrer en vrai 🙂 Un petit 0,5 de ma part ça vous va, puisque je viens de faire votre connaissance?

      Like

  18. Narayan

    Alors j’ai la prétention de te compter dans mes amis (peu nombreux) donc 3/5. Nous nous sommes rencontrées à de nombreuses occasions, tu es présente quand je suis au creux de la vague, je me sens “concernée” par tes joies et tes peines, j’espère que tu sais que tu peux compter sur moi même si la distance ne facilite pas la tache!
    J’ai peu ou prou la même définition que toi de l’amitié, et quand il y a quelques années j’ai retrouvé une amie d’enfance, les liens se sont immédiatement renoués (et à notre plaisir mutuel nos deux fils qui ont le même âge s’entendent très bien !)

    Like

  19. Jenny

    Hou que voilà une question difficile…Je te lis depuis une éternité ou presque (2003 ?). On s’est rencontrées deux ou trois fois peut-être ?
    J’admire la façon dont tu mènes ta vie, la façon dont tu parles de toi (j’ajoute que tu es trop dure avec toi-même), ton honnêteté, tes valeurs, ta curiosité, ton courage pour entreprendre des projets (notamment pour donner de ton temps à ceux qui sont défavorisés), découvrir des choses, affronter tes peurs (traverser les ponts par exemple, j’en serais incapable).
    Je partage ta passion pour les langues et les linguistiques et j’aime la façon dont tu en parles.
    Mais notre relation n’est pas assez approfondie pour que je puisse me considérer ton amie ou que tu me considères comme une amie. Je dirais que je te considère comme une copine. Est-ce que cela correspondrait à 2 ou 2,5 ?

    Like

  20. NATHALIE

    Nous ne nous sommes jamais rencontrées, vous ne savez rien de moi, je sais sur vous ce que vous voulez bien nous raconter et c’est déjà beaucoup. Je lis très régulièrement votre blog, la façon dont vous menez votre vie est très “exotique” pour moi. J’adore les chats. En fait j’aime les animaux. J’ai commenté une ou deux fois où j’ai parlé de mes chats Spaghetti et Coquillette (au pays arc en ciel avec votre Sosso). Peut-être réussirais-je à venir à un prochain brunch à Paris…. L’amitié c’est souvent un coup de foudre dont on ne se rend pas compte tout de suite, cela s’inscrit dans la durée. Donc, non vous n’êtes pas mon amie et pourtant je vous apprécie vraiment : 1/5. Zéro pour moi qui suis une inconnue et ce n’est pas vexant. Quelquefois, j’ai bien envie de vous faire la bise ou un hug………….. mais on verra plus tard !
    Nathalie

    Like

    • Je me souviens très bien de Spaghetti et Coquillette 🙂 J’espère qu’on pourra se rencontrer en vrai au printemps, ça serait très sympa! Allez, un 0.5 parce que quand même, Spaghetti et Coquillette et ma Sosso doivent être meilleurs amis depuis le temps!

      Like

  21. bou_dchou

    Un peu comme Nathalie, on ne s’est jamais vues, mais j’ai l’impression de (bien) te connaître par ce blog que je lis très régulièrement! Mais tu ne connais rien de ma vie, si ce n’est 1-2 commentaires que j’ai laissé… Je ne peux pas écrire mon nom, car je crois que de toute la francophonie, je suis la seule à porter ce prénom… Du moins, je n’ai JAMAIS trouvé quelqu’un qui portait le même prénom et qui parlait français! Alors je mets un 1/5

    Like

  22. je ne mets pas de note, je n’aime pas les cockails – sauf sans alcool, ni le vernis à ongle. j’ai dû tomber un jour par hasard sur ton blog et j’y suis abonnée. maintenant.les véritables zamis chez moi se comptent sur les doigts d’une main. j’ai eu l’occasion de le remarquer au cours de quelques mésaventures que j’ai eu. je partage comme toi l’amour pour les chats et mes chats. je ne commente pas souvent, plus par flemme car je lis la plupart des commentaires, et je suis une grande procrastinatrice (je ne sais pas si ça ce dit mais je m’en fous) et j’aime les petits défis que tu nous lances, ça fait du bien de se torturer la tête pour ça (uniquement d’ailleurs). j’ai travaillé sur messagerie (rose) pdt quelques années, alors moins je me dévoile, mieux, je me porte, mais tu connais mon prénom, pas la peine que je le crie sur les toits..au plaisir 🙂

    Like

    • Huhuh, tu me fais rire 🙂 Moi aussi je suis une grande procrastinatrice devant l’éternel! Et je crois qu’on s’est “rencontrées” grâce à la photo du mois! Et la photo de truc, bien sûr!!! Rien que pour ça, je te mets un 1/5, peut-être même un 1,5/5!

      Like

  23. valérie

    Coucou!Je te lis depuis un bon moment maintenant, j’ai testé trois de tes recettes (tarte aux poireaux, barres au citron et fondant à l’orange) ! et je t’ai mis des p’tits com’s à chaque essai culinaire! Donc en résumé, tes recettes valent un 5 et notre copinage de mon côté un 2 en attendant le test de la vraie vie! bisous normands de Valérie

    Like

    • Je suis très flattée pour le 5 des recettes, merci 🙂 Et j’espère aussi qu’on pourra se rencontrer un jour, ça serait chouette!! Un petit 0,5 de ma part, mais ça n’est que partie remise alors.

      Like

  24. je te lis depuis une éternité (8 ou 9 ans?) avec tellement de joie, j’ai l’impression d’avoir une 3ème fille, je ne connais de toi que ce que tu veux bien mettre sur le blog, mais tu te livres beaucoup (c’est mon impression), et t’avoir rencontrée deux fois à Paris a été un grand plaisir! nous partageons l’amour des petites bêtes poilues, l’amour des voyages, l’Islande, le Canada, etc!
    tu connais quelques pans de ma vie, partagés en dehors du blog, et sur celui-ci je suis à chaque fois ravie de voir tes commentaires..
    voili, je te donne bien plus que 3! soit 4 ? nous sommes copines de blog? et il est vrai que j’aimerais que tu sois une vraie amie dans la vie!
    à bientôt à Paris! bises

    Like

  25. Bon Jour 😊 Très intéressant cet article, la preuve, nous sommes nombreux à sortir du silence 😉 Si je devais noter l’intérêt que je porte à vos publications, la note dépasserait largement la moyenne !! Par contre, comme il s’agit de nos échanges, là il est est tout autre 😞 En ce qui concerne l’Amitié, avec un grand A, je dirais qu’elle est rare …. je dirais donc qu’ici, j’ai des “camarades de blog”, comme j’avais des camarades de classe 😉
    Bonne et Douce Journée.
    Amitiés de France,
    Véronique

    Like

  26. Mel

    Je serais bien en peine de mettre une note puisqu’il y a un côté assez unilatéral dans les blogs, et que tu nous montres uniquement ce que tu as envie de nous montrer. Je commente de temps en temps, j’ai de l’empathie pour toi, je suis touchée par les épreuves que tu dois affronter, mais tu ne sais rien de moi et on ne s’est jamais rencontrées ! Pourtant, cela fait longtemps maintenant que je te lis, c’est donc bien que je suis accrochée par ton écriture et par la personne qui transparaît à travers elle ! On pourra peut-être mettre une note le jour où on se verra enfin en vrai, si ce jour arrive !

    Like

    • Ca fait un petit moment qu’on se “voit” sur ces pages, c’est vrai, alors moi je te mets un 1/5, mais j’espère sincèrement qu’on va se rencontrer bientôt!! Ca me ferait super plaisir 🙂

      Like

  27. Lazette

    Je te lis depuis les années 2000, on s’est rencontré 2 fois à Paris, un brunch et un diner en plus petit comité. je ne lis plus les blogs régulièrement, mais je reviens toujours au tien, et je rattrape tout. 🙂
    Ta carrière m’intéresse, ton courage m’impressionne, et tes chats sont trop mignons. Je mets 2!

    Like

    • Ahhhh qu’on est vieilles toutes les deux 😉 Allez, j’ai commencé à bloguer en 2002, cela ferait-il 15 ans qu’on se “conntait”?? Je me rappelle du petit resto très sympa dans lequel on avait dîné, il y avait mon mon frère je crois, c’est un excellent souvenir! Je te mets un 2/5 moi aussi. A très bientôt j’espère!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: