c'est pas moi je l'jure!

embrouille minet

Pendant ma petite escapade dans le nord-ouest américain, mon amie Nancy a accueilli ma Calinette chez elle. Calinette en a l’habitude, elle est déjà restée plusieurs semaines chez Nancy et elle y est traitée comme une princesse par toute la famille qui l’adore.

D’habitude, quand je reviens après une longue absence, Calinette est un vrai pot de colle et ronronne sans arrêt pendant deux jours–et me mord aussi de temps en temps pour bien me faire comprendre que je n’aurais jamais dû l’abandonner et que j’ai intérêt à ne plus jamais recommencer!

Il y a quelques jours, Nancy m’a prévenue que Calinette éternuait souvent et semblait avoir la grippe! Ca ne lui était jamais arrivé et parfois elle éternue deux ou trois fois après avoir joué dans de l’herbe à chat, par exemple, donc je ne me suis pas fait trop de soucis.

Mais quand je suis allée chercher Calinette chez Nancy cet après-midi, j’ai bien vu qu’elle n’allait pas bien. D’abord, son oeil droit coulait beaucoup et effectivement, elle éternue souvent. Je pense aussi qu’elle a perdu un peu de poids. Ensuite, elle s’est laissée mettre dans son panier de transport presque sans protester, ce qui n’est jamais arrivé auparavant, et elle n’a pas pipé mot pendant tout le trajet! Ca m’a fait très peur parce que d’habitude elle n’est pas du tout contente et le fait savoir haut et fort!

Et puis depuis qu’on est arrivé à la maison, elle a bien mangé et bien bu, ce qui me rassure, mais elle ne me colle pas et ne ronronne pratiquement pas quand je la câline. Et ses rares ronronnements sont à peine audibles et très graveleux, comme si elle avait une grosse bronchite. En plus ses oreilles sont inhabituellement chaudes. Ce qui me fait aussi du souci c’est qu’elle ne me cause pas, elle qui est d’habitude si bavarde!

J’ai gougueulé “cat flu” bien sûr, et ce n’est pas très rassurant: ulcères bucaux ou de la cornée, surinfection bactérienne, chats porteurs du virus à vie, etc. En même temps, son nez ne coule pas et elle n’a pas l’air d’avoir des problèmes bucaux ou à ses yeux à part pour celui qui coule, mais ce qui coule est clair comme des larmes, pas jaune ou épais. Donc je vais bien l’observer tout le week-end et prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour lundi au cas où elle n’irait pas mieux. Il semble que les antibiotiques puissent aider à ne pas que la situation s’aggrave, même si ça ne soigne pas la grippe elle-même.

Ma pov’ ‘tite pitchoune! Je me fais beaucoup de soucis pour elle, surtout que j’ai encore trois voyages de prévus pendant les trois prochains mois: un mois en Europe, quatre jours à Toronto, et une semaine à Vancouver! J’espère que cette grippe n’est rien de grave et que ma choupinette va vite retrouver son énergie et sa voix!

21 comments

  1. Samantdi

    Je pense que si elle mange, c’est bon signe. L’autre signe c’est l’attitude : si elle bouge, se déplace, c’est bon signe aussi…
    À son âge elle est plus fragile, mais avec une maîtresse aussi vigilante que toi, elle sera vite soignée si c’est nécessaire.
    Bon rétablissement à notre amie à quatre pattes 😻

    Like

  2. oui RDV chez le véto très vite, c’est vrai que les AB ne servent qu’à juguler les surinfections dans la grippe, mais es tu sûre que c’est vraiment une cat flu? il vaut mieux l’avis d’un expert..
    plein de câlins pour Calinette!

    Like

  3. valeriedehautesavoie

    Oh là là ma pauvre comme je comprends ton angoisse. Moi aussi j’irais chez le vétérinaire assez vite. Après tu seras rassurée. Je t’embrasse fort.

    Like

  4. princesshillustratrice

    Ça me rappelle quand j’ai emmené Zadig chez le véto juste parce que je le trouvais chaud. Autrement, il allait bien.
    Le vétérinaire (un gars très sympa) m’a quand mêmeregardée avec l’air de dire : “Non mais tu me déranges juste pour ça ?”. Il a quand même pris la température de la bestiole, et bingo. Elle était pas normale, et le lendemain, une bonne bronchite se manifestait avec enthousiasme.

    Like

  5. Narayan

    Coryza du chat: plusieurs virus ou bactéries provoquent un coryza. Selon le pathogène les manifestations sont différentes. Le vaccin contient (en France du moins) un cocktail protégeant des 5 sources principales d’infection, dont le calicivirus (qui atteint les muqueuses buccales) qui est de la famille des herpes et donc attrapé “à vie” avec rechutes en cas de stress, baisse de l’immunité etc. Le calicivirus est une plaie car ça se termine souvent par des chutes de dents et surtout pas de “vraie” guérison. Après tu peux avoir des affections qui vont cibler les yeux /nez association conjonctivites et éternuements, qu’il faut prendre très au sérieux. Tu peux également avoir des atteintes respiratoires et bronchiques (ce qui semble être le cas de Calinette) et du coup les traitements seront plus antibiotiques et inhalations (un pur bonheur avec un chat 😉 ). Plus que tout, il faut savoir s’il y a de la température ou pas, car ça peut être compliqué à gérer (mais il y a des produits retards, qui sont injectés chez le véto, plus simple pour les soins !!). Bref, il faut aller chez le véto quoi qu’il en soit et le plus vite possible. Et si Calinette respire la bouche ouverte c’est une urgence !

    Like

    • Elle n’a pas l’air d’avoir du mal à respirer et n’éternue presque plus, est-ce que ça ne pourrait pas simplement passer tout seul? Et elle semble avoir toute son énergie, elle vient de me bouffer la moitié du bras dans une lutte barbare et féroce. Je ne pense pas qu’elle ferait ça si elle n’était pas bien. Mais j’ai pris rendez-vous pour le véto mardi, et je garde un oeil sur elle, je vérifie son oeil tout le temps, et elle n’a rien qui sort du nez et mange bien ses croquettes et sa pâtée. Ca devrait aller, non?

      Like

    • Je déteste les vétérinaires d’urgence, c’est toujours le stress et l’angoisse. Comme la situation n’empire pas, je préfère attendre lundi ou mardi pour aller voir la véto qu’on aime et en qui on a confiance. Merci pour les bisous 🙂

      Like

    • Oui, sur ce coup-là (mes prochains voyages) je me fais beaucoup de soucis, parce que si c’est de la déprime ou du stress, ça risque de ne pas s’arranger quand je serai partie pendant un mois! Merci pour les bisous 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: