c'est pas moi je l'jure!

luxe, calme et volupté

Ma thèse de maîtrise et ma thèse de doctorat traitaient toutes les deux du même sujet: je voulais prouver que les profs d’anglais de langue maternelle non-anglophone (comme moi) pouvaient être de très bons profs malgré le fait qu’ils ne parlaient pas parfaitement l’anglais, parce qu’ils étaient eux-mêmes de bons exemples pour leurs élèves, des modèles excellents “d’apprenants” d’une langue difficile, des “inspirateurs” prouvant qu’il est possible d’y arriver, des parangons de la possibilité de maîtriser cette langue à un très haut niveau. (Et je l’ai prouvé.)

Aujourd’hui, je parlais avec ma masseuse de mon récent voyage dans les états d’Orégon et de Washington et lui racontais en rigolant l’histoire de ma jolie petite voiture de location et le fait que je rêve maintenant de m’en acheter une exactement pareille (Mercedes-Benz CLA 250). On discutait des arguments pour et contre cet achat un peu extravagant–le coût de l’assurance, le confort, la durabilité, le prix, la qualité, l’économie d’essence, les réparations, la dévaluation, le bonheur pour l’égo, etc. Et le fait que ça serait un excellent prix de consolation si je perdais mon boulot de directrice…

Mais c’est ma masseuse qui a trouvé le meilleur argument, l’argument irréfutable par excellence, en faveur de l’achat de ce petit bijou: avec cette voiture, je serais un excellent modèle pour toutes les personnes handicapées qui pensent qu’elles n’arriveront jamais à rien dans la vie, et un excellent modèle pour tous ceux qui pensent que les handicapés sont de pauvres incompétants qui ne pourront jamais aller bien loin!

Il n’y a donc plus aucun doute, je vais devoir m’acheter cette bagnole! Jankélévitch dit qu’il faut “préférer le solide de la substance au vide de l’ostentation, la vraie royauté à la vanité, le réel au luxe des cérémonies” (Le Je-ne-sais quoi et le presque-rien, 1957, p.4). Mais en fait non. A moi le luxe et la débauche!!!

PS. Un truc hyper rigolo m’est arrivé: la page où j’ai trouvé la citation de Jankélévitch ne donne que “Jankél.” comme source de la citation. J’ai donc gougueulé “Jankel” et suis tombée sur Robert Jankel, constructeur de voitures de grand luxe: Rolls-Royce, Bentley, Jaguar, et… Mercedes-Benz. La coïncidence est fort ironique!

18 comments

  1. Excellent! J’ai aussi testé cette voiture lorsqu’elle a été prêtée par le garage à ma cops en rade… on est parties faire un tour et je peux te dire que pour la passagère, c’est bien confortable aussi ;)! Go for it ;)!!!

    Like

  2. Jankélévitch ne dit pas que le luxe n’est pas aussi le réel… Il dit qu’il faut préférer le réel au luxe des cérémonies, pas nécessairement au luxe tout court, car le réel peut aussi être luxueux (le luxe, c’est ce que tout le monde ne peut pas se permettre, mais ce n’est pas forcément un besoin d’épater les moins nantis).
    Si j’aime la Jaguar, par exemple, c’est pour son élégance. Cette élégance, je la veux pour moi-même, pas forcément pour épater la galerie.
    La Mercedes maintenant, d’accord. Mais ta prochaine voiture, après la Mercedes, devra être une Bentley ou au moins une Overfinch.
    Overfinch est plus élégant que Jankel, je crois.

    Like

    • J’ai hélas très conscience que j’ai très besoin d’épater la galerie, parce qu’en réalité, Albertine, ma petite Mazda 3, me convient très bien et je l’aime beaucoup, mais elle n’épate personne. Je me bats depuis toujours contre ce sentiment et j’arrive parfois à ne pas l’écouter, à plutôt écouter ma conscience et le peu de sagesse qu’il reste encore dans mon petit crâne, mais là, j’avoue que je suis trèèèèèèèèèèèèèès près de craquer! (et je ne connaissais pas du tout Overfinch, tu m’apprends toujours quelque chose 🙂 )

      Like

  3. alcib

    Quand j’étais adolescent, et longtemps après, j’avais déduit de mes observations que le prix d’une voiture doit correspondre à peu près au revenu annuel… Tu peux donc t’offrir un plus grand luxe encore que la CLA 250.

    Like

      • alcib

        Il ne s’agit pas d’une obligation, bien entendu. Mes observations sur plusieurs années et de nombreux cas me permettaient de dire que, dans une très grande majorité, les gens « ordinaires » achetaient des voitures dont le prix correspondait à peu près à leur revenu annuel… Mon « doit » en est un de « constatation », de « conclusion », et non d’« obligation ». Si par exemple quelqu’un gagnait 25 000 euros par année, il ne serait sans doute pas sage d’acheter une voiture de 75 000 euros. Et si, au contraire, quelqu’un gagnait 1 million d’euro annuellement, il ne serait pas non plus nécessaire d’essayer de trouver une voiture de ce prix… Mais un professeur titulaire dans une bonne université peut sans doute se permettre (si on ne considère que l’aspect financier) une voiture d’un prix supérieur à celui de la Mercedes-Benz CLA 250 (il a sans doute eu un peu d’aide pour l’acheter, mais on ne sait pas ; certains jeunes sont très débrouillards)… L’un de mes voisins (un charmant jeune homme, au début de la vingtaine, qui adore Rupert) est, non pas professeur, mais étudiant, et il a sa propre voiture, une Mercedes de la même catégorie que la CLA 250… Je crois que si la majorité des professeurs, au Québec du moins, ne circulent pas en Mercedes, c’est plus pour une question d’« image » que pour des raisons financières… Certains auraient peut-être du mal à assumer l’image « véhiculée ». Si la plupart des gens accordent une certaine importance à l’image positive que l’on a d’eux, nombreux sont ceux qui vivraient mal avec le jugement désavantageux de leur entourage sur leur statut de « privilégiés »

        Like

        • alcib

          Correction : « (il a sans doute eu un peu d’aide pour l’acheter, mais on ne sait pas ; certains jeunes sont très débrouillards)… » Je ne sais pas pourquoi cette phrase s’est déplacée au moment de l’envoi de mon commentaire ; je l’avais pourtant bien écrite à la suite de celle-ci : « L’un de mes voisins (un charmant jeune homme, au début de la vingtaine, qui adore Rupert) est, non pas professeur, mais étudiant, et il a sa propre voiture, une Mercedes de la même catégorie que la CLA 250… »

          Like

    • Ah, le premier truc sur lequel je tombe dit ceci: “The 1/10th rule for car buying is simple. Spend no more than 1/10th your gross annual income on the purchase price of a car. If you make the median per capita income of ~$42,000 a year, limit your vehicle purchase price to $4,200 if you must buy one.” (www.financialsamurai.com/the-110th-rule-for-car-buying-everyone-must-follow/) Mais ça me paraît complètement idiot, même si je gagnais $150,000 je ne pourrais acheter qu’une voiture de $15,000? Albertine m’a coûté $23,000! Je continue à chercher 🙂

      Like

        • alcib

          J’ai l’impression que l’on veut dire que les paiements sur la voiture (je ne sais pas si cela inclue les dépenses liées à l’utilisation) ne doivent pas dépasser 10 ou 20 % du salaire annuel… durant le nombre d’années correspondant à la durée de vie normale de la voiture choisie…
          Je ne suis ni sociologue, ni comptable ; je ne connais donc pas la façon rigoureuse d’arriver à la bonne réponse. Mais, à bien y penser, les chroniqueurs automobiles dans les journaux devraient pouvoir répondre rapidement à ce genre de question….
          Quand tu seras devenue toi-même grand pingouin, tu pourras t’offrir une Rolls-Royce ou une Bentley 😉

          Like

  4. La zia

    Mon seul souvenir d’une Mercedes de copains dans les Vosges c’est qu’elle dérapait sur la neige ….,là où ma petite 306 passait sans souci. Faudrait lire des essais ds conditions hivernales….🙃

    Like

  5. ça y est j’ai rattrapé mon retard de lecture et suis contente de voir que Calinette va mieux, que tu as des envies de luxe mais peu étonnée que ton université soit toujours aussi sympa avec toi….pour le 15, je n’ai pas encore décidé, maintenant que je suis grand mère, j’ai encore plus envie de voir ma couvée le week end de Pâques….je te tiens au courant

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: