c'est pas moi je l'jure!

les sourires de mes souvenirs

Un blog, ce n’est pas comme une bicyclette: quand on essaye de s’y remettre après une longue pause, ce n’est pas aussi facile que ça! Mais j’aimerais simplement noter quelques souvenirs de mon passage en Suisse avant de les oublier.

Lundi matin, en attendant mon frère dans la rue très en pente devant chez lui, j’ai garé ma voiture de location quelques minutes… et quand j’ai voulu repartir, la voiture a refusé d’aller en marche arrière, et ma mère et mon frère ont dû partir en métro pendant que je me retrouvais coincée à attendre la dépaneuse. Heureusement, le conducteur de la voiture devant moi est arrivé une demi heure plus tard, avant la dépaneuse, et j’ai pu partir retrouver mon frère et ma mère au CHUV* et me choper un PV de 40 CHF malgré mon macaron handicapé albertain parce que la situation du parking du CHUV est super merdique!

Mardi j’ai retrouvé mon père à Pully et découvert une chouette petite boutique de produits vaudois dans laquelle j’ai dépensé une fortune en cadeaux délicieux pour ma copine Michèle, chez qui j’ai dormi toute la semaine. Ensuite, j’ai joué les guides touristiques pour le frère de la copine de mon père qui veut aller visiter l’ouest canadien et papoté avec trois flics très sympatiques qui m’ont bien dit de ne pas payer l’amende de parking du CHUV!

Mercredi matin, mon frangin et moi sommes allés au Casino de Montbenon et avons passé la matinée et le début d’après-midi ensemble à bosser sur sa thèse et les rendez-vous médicaux et la paperasse dans tous les sens pour ma mère. Du genre “bonjour monsieur, la carte d’assurance maladie de ma mère a expiré en décembre 2016, est-ce que vous lui en avez renvoyé une nouvelle et elle l’a perdue ou est-ce que vous avez simplement oublié?” “Heu, on lui en a renvoyé une nouvelle en mai 2015…” “Ah…” …

J’ai rarement autant utilisé une voiture de location que pendant cette semaine en Suisse! Tous les jours j’ai fait plus de 60 kilomètres entre la maison de ma copine, Morges, et Lausanne. Je devrais recevoir ma licence de taxi sous peu! (Et j’espère ne pas avoir collectionné trop d’amendes pour excès de vitesse, ils sont fous ces suisses avec leurs radars tous les 20 mètres!!!)

Pour continuer en beauté dans ma phase chocolatique intense, Caroline de Tulipes en Janvier m’a envoyé plein de délicieux chocolats et ma copine Michèle m’a offert des chocolats exquis du magasin Ronde de Choc. Je crois qu’il ne me sera jamais possible de faire une overdose de chocolat!

Jeudi après-midi, j’ai encore conduit ma mère au CHUV et passé plus d’une demi-heure dans une queue dantesque avant de pouvoir entrer dans le parking, et puis on s’est perdues (on n’était pas les seules!) pour trouver la sortie vers l’hôpital à cause de diagrammes merdiques, et on s’est encore perdues dans l’hôpital parce que le rez-de-chaussée est en réalité le 8ème étage donc pour aller au 7ème il faut descendre et pas monter! Si j’étais tombée sur la section psychiatrique, je pense qu’on y serait restées!

Le soir-même, en sortant d’un restaurant (où j’avais mangé de très mauvaises perches du lac), je me suis rendue compte que j’avais tout simplement oublié de fermer ma voiture à clé… et en plus laissé la clé dans le contact… Hôpital psychiatrique allo…?

Vendredi, après avoir encore passé quelques heures difficiles avec psychiatres (pour de vrai cette fois mais hélas pas pour moi) et infirmières, puis déjeuné avec mon père dans mon resto lausannois préféré (Le café de l’Europe) (merci papa de m’avoir couvert la location de la voiture!!), je suis rentrée, moulue, chez ma copine, et je me suis effondrée! Des maux de ventre et de crâne m’empêchant de bien dormir toute la semaine, j’ai été une bien piètre visiteuse, mais heureusement ma copine et son mari étaient là pour me soutenir, me laisser respirer, me chouchouter, et me servir de lieu d’ancrage stable et solide pendant cette semaine démente.

Samedi, j’ai eu la très grande joie de passer un excellent moment avec trois chères copines: Jujunette, Valvita, et Delimoon! Ouiiii, j’ai enfin rencontré la célèbre Delimoon que je rêvais de rencontrer depuis des années, et c’était génial! Et le soir, avec la mère de ma copine et quelques bières (offertes par mon père), on a dégusté une délicieuse raclette! (Au cas où vous vous poseriez des questions, j’avais emporté trois pantalons avec moi en Europe, et deux ne me vont plus, et je n’ai plus besoin de ceinture pour faire tenir le troisième sur mes muffin tops!)

Dimanche, après nous être un peu perdus dans les sublimes vignes au-dessus du Léman, mon frère et ma mère et moi avons dégusté un excellent repas de fête des mères dans la très sympatique Auberge du vigneron à Epesses–dont je vous recommande tout particulièrement la glace à la pistache qui est une vraie tuerie!

Et lundi, après avoir fait le plein et rendu ma voiture et acheté deux plaques de chocolat Tourist (rouge) et une boule de Berlin et un chausson aux pommes (merci mon frangin!), j’ai pris le TGV (dans lequel j’ai eu de sérieuses nausées pendant tout le voyage mais ai heureusement réussi à dormir 2-3 heures après avoir pris en photo et envoyé les vingt dernières pages corrigées de la thèse de mon frère que j’avais oublié de lui rendre) pour retourner à Paris prendre mes avions de retour après une nuit chez chaque tante. Bye bye la Suisse, la France et l’Allemagne, bye bye nouveau président français que-je-n’aime-pas-mais-ça-aurait-pu-être-pire, bye bye tous mes amis qui m’ont bien gâtée, bye bye ma famille chérie-adorée-dézinguée-siphonnée!

*Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

14 comments

  1. Ben didon ma chère… Riche en tout, ce séjour! En soucis, en émotions, en chocolat, en km, en ami/es rencontré/es, en bonnes choses à manger (et moins bonnes pour les mauvais filets de perche du Léman (?vraiment?)…
    Si je peux te rassurer, j’ai récemment aussi oublié mes clés au compteur de ma voiture… encore heureux que je n’avais pas fermé la portière avec le bitogneau qui est sur la portière! J’aurais été bonne pour faire appel aux dépanneurs aussi… C’est la surcharge de tout qui provoque ça…
    Plein de bonnes pensées pour ta suite, et MERCI pour ta visite! J’ai vraiment eu un monstre plaisir à te revoir!

    Like

  2. alcib

    Ce n’est donc pas vrai, ce qu’écrivait André Gide, que « chaque Suisse porte en soi son glacier » ?
    Après ces grandes provisions de souvenirs, tu auras de quoi rêver encore longtemps après ton retour… en attendant le nouveau départ.

    Like

  3. Narayan

    Allez dans la série “j”ai pas de tête mais je me soigne” je crois que je tiens la première place : Un jour en rentrant chez moi (au TX) j’arrive devant la porte de mon appart … pas de clés. Bon me dis-je, vu qu’elles sont avec celles de la voiture j’ai dû les laisser sur le contact … ben oui, sauf que la portière était fermée à clé … et que la voiture tournait encore ! Bon AAA c’est de la balle dans ces cas là !

    Like

  4. valeriedehautesavoie

    Ah nous étions à Paris le même jour alors 🙂 J’ai beaucoup pensé à vous pour le fameux repas lausannois. Est ce là que tu as mangé de mauvaises perches ? J’espère que malgré ces soucis avec ta mère, tu as quand même pu te reposer un peu et profiter de ce séjour européen. Bon retour auprès de ta chatounette.

    Like

  5. Mel

    Eh bien, quelle semaine ! Je suis fatiguée rien qu’en te lisant. Désolée de t’avoir loupée cette fois encore, mais on y arrivera un jour, c’est sûr ! Sinon, moi, j’aime pas les filets de perche donc par défaut je les trouve mauvais…

    Like

  6. Et en Suisse, il n’y a pas de voleurs, donc tu as retrouvé la clef sur le contact dans la voiture, là où tu l’avais laissée?
    Pff, ils ne sont pas de tout repos, tes voyages. Heureusement qu’il y a de bonnes choses à manger!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: