c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Pour la PREMIERE FOIS de l’année–bonnannée!!!–voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et surtout, je serais TRES reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines suivantes!

  • De quoi êtes-vous reconnaissant·e cette semaine?

C’était vraiment bien d’avoir pu ne rien faire du tout pendant quelques jours. J’ai mal dormi, mais je pouvais rester en pyjama toute la journée et regarder les quatre saisons de The Good Place, bouffer du fromage, et avancer un peu mon puzzle impossible. Après deux jours où je ne me suis pas donnée la permission de me sentir coupable de ne pas faire tout ce que je devais faire, j’ai décidé de prendre “mes matinées” tranquillement et de ne travailler que l’après-midi jusqu-au 3 janvier.

  • Vous êtes-vous offert un cadeau pour Noël? Si oui, quoi? Si non, pourquoi pas?

Je me suis offert des cours du soir, trois heures tous les mardis, de janvier à fin mars! Je vous laisse essayer de deviner des cours de quoi, mais je vous préviens, c’est assez insolite comme truc!

  • Y’a-t-il un sens à la vie? Si oui, qu’est-ce?

Ma philosophie de la vie c’est le mythe de Sisyphe, et le seul “sens” qu’on peut donner à ça c’est quand on aide autrui à pousser son rocher. Dans ce vide absurde et sans valeur qu’est notre vie, on peut ainsi au moins se sentir un peu utile pendant quelques minutes et avoir la satisfaction de pouvoir se dire que tout n’était finalement pas complètement insignifiant.

  • Quel est votre parfum  de glace préféré?

Cassis, sans aucune hésitation! Et ça n’existe pas au Canada! Je serais prête à payer $150 pour une boule de glace au cassis! Et ensuite pistache, mais seulement la vraie, pas les trucs artificiels et sans intérêt. Je garde un souvenir inoubliable de d’une glace à la pistache extraordinaire, à l’Auberge du vigneron, avec ma mère et mon frangin (mon dieu, comment ai-je réussi à survivre à 2017 et 2018??).

  • Comment avez-vous fêté (ou pas) la fin de l’année 2022?

La directrice du comité de l’enfer, qui est une femme complètement folle mais hyper intelligente et marrante, m’a invitée chez une de ses copines prof de français à la FAK. J’y suis allée, et j’ai rencontré une ostéopathe et un mec de la FAK qui pourra m’être très utile et aussi la directrice du comité de l’enfer, que je ne connaissais qu’à travers zoom! C’était très sympa, mais je suis partie après environ une heure et demi parce qu’il y avait de plus en plus de monde et de bruit et que je n’aime ni le monde ni le bruit.

Bonne année mes très chèr·es ami·es (y’a-t-il un adjectif et un nom épicènes qui remplaceraient bien “chers” et “amies”?) (agréables camarades?) (potes irremplaçables?) (condisciples inestimables?)! (Allez, arrêtez de râler, on est en 2023, il faut bien évoluer avec son temps et rigoler parfois aussi!!!)

67 comments

  1. Narayan

    Je n’ai pas de reconnaissance particulière à avoir sur les événements de la semaine.

    Je ne me suis pas fait de cadeau de Noël, car ma situation budgétaire est un poil compliquée en ce moment. Mais je sais ce que j’aurais voulu m’offrir (un bracelet connecté pour la piscine)

    Le sens de la vie, le premier janvier ?
    Sérieusement ?

    Mon parfum de glace préféré c’est la vanille de chez Bertillon. Sinon, c’est citron

    Nous sommes chez nos amis à Grenoble, et pour fêter le 31, notre pote a fait bosser SOS mains 😳
    Bon il ne s’est pas raté mais l’histoire fini bien néanmoins.

    Bonne année ma belle et tous mes voeux !

    Like

  2. iamthesunking

    Bonne Année! Comme d’habitude je choisis à répondre à une seule question, mais de donner une bonne réponse détaillée. J’ai acheté une montre pour moi. J’ai toujours voulu une montre au cadran en nacre et aux diamants mais je n’avais rien vu. J’ai juré que j’allais l’acheter un jour, même si elle coûtait cher, et enfin j’en ai trouvée pour le prix de … £100! Le nacre et les diamants sont faux mais tant pis!

    Like

  3. Mme Chapeau

    ♦ Bonne et heureuse année.
    ♦ Vous vous êtes inscrite à un cours de dessin pour pouvoir dessiner des moutons.
    🐑🐑🐑🐑🐑
    ♦ « mes sympathiques camarades » , « mes acolytes », « mes alter ego », « mes chères vieilles branches » ?

    Like

    • Magali

      Bonne année, joyeuse et gratifiante.
      2023 devrait être une année étonnante. Tu t’es octroyée de la liberté et @mmechapeau, dont j’admire toujours et partout où je la rencontre le sens de la mesure, a quant à elle mis des moutons dans son texte et suggère vieilles branches.
      Nous somme tes compagnons d’infortune et tes admirateurs. Il n’y a pas que Catorze sous le ciel. Il y a une foultitude de compagnons de félins par ici.

      1- J’appris que rester en pyjama (pas les beaux pantalons de pyjama stylé que des étudiants de Dhuram mettent avec veste et noeud papillon) ou dans des vêtements informés se dit maintenant être ou faire gobelin. C’est bien la première fois qu’une expression nouvelle me plaît.
      Je suis allée faire deux remplacements à la bibliothèque intercommunale et on m’a enfin dit merci. Il faut être fou pour être bénévole.
      Ma fille a été sympa, elle ne m’a pas appelée pour s’étendre sur ses déboires, faux ou réels.

      2- Rien. Le parfum Guerlain dont je rêve n’existe qu’en extrait. Ma bourse est trop petite.

      3- Quel est pour vous le sens de la vie ? Mon psychiatre m’a posé cette question après six mois de rdv assez silencieux. Pour moi, aider les autres. J’ai été fusillee par ses yeux bleus.
      Autant dire aussi faux que l’égoïsme sans limite.
      Rouler son cailloux c’est prendre sa douleur pour une punition ; aider l’autre à rouler son cailloux augmente ce sentiment et conforte l’autre dans le même schéma.
      Non, le cailloux n’existe pas. On n’a rien à racheter et aider l’autre est un geste gratuit, juste pour le plaisir.

      4- Je ne délaisse le sorbet au cassis que pour la glace à la pistache du Nord de l’Italie.

      5- Seule avec mes chiens qui ont adoré partager avec moi des coquilles St-Jacques. J’ai gardé les bulles pour moi.
      De la musique, pas d’efforts à faire pour discourir…
      Il ne manquait que Sami.

      Like

  4. Bonnannee à toi aussi! Ce puzzle me semble infernal!
    Pas vraiment de petits souvenirs intéressants à raconter, un réveillon à deux sans attendre minuit pour trinquer, ça me plaît plus qu’un endroit où il y a beaucoup de monde et de bruit. Je comprends ton départ après un petit moment. Surtout si tu avais déjà rencontré des gens sympas, ça aurait été impossible après de discuter sereinement avec eux dans un brouhaha.

    Like

  5. Alors, techniquement, le sorbet n’est pas une glace. Je crois qu’il n’y a pas de laitage, dans le sorbet… Et je ne suis pas sûre qu’on fasse des glaces au cassis (des sorbets, oui).
    (Oui, je suis toujours aussi pointilleuse, 2023 n’y changera rien.)
    Cette semaine, je suis reconnaissante envers les programmateurs du cinéma d’art et d’essai de Quimper, qui m’ ont permis d’aller voir deux bons films; et qui en ont prévu d’autres dans les semaines à venir… Et je pense aussi à Mme Saouter, ma prof de musique de l’école primaire, à laquelle je dois certainement d’avoir pu m’exclamer “oh, il y a des marimbas!” en entendant une version revisitée de Bach.
    Je me suis offert un coffret de cantates de Bach (oui, encore lui), parce que j’en avais demandé un au Père Noël, qui ne me l’a pas apporté. C’est bête, je n’ai pas trouvé la cantate que je voulais. Mais Bach, ça reste de la musique qui transporte.
    “Le sens de la vie” (The Meaning of Life”, Monty Python of course) est justement l’un des films que j’ai vu cette semaine. Il n’apporte pas vraiment de réponse à ta question, mais ce fut un réel moment de bonheur, partagé avec des inconnus.
    Ma glace préférée est à la noix de macadamia, mais je ne vais citer la marque, hein…
    Je ne sais pas si on peut dire que j’ai fêté la fin de 2022. Je me suis offert une séance de cinéma (je radote, non?) et puis je suis rentrée chez moi manger toute seule de bonnes choses en attendant minuit. Et comme à minuit 5, personne ne m’avait envoyé de voeux, je suis allée me coucher. Une soirée un peu pitoyable, mais je l’ai appréciée.

    Like

    • CINABRE

      500 g de cassis frais (à défaut, du cassis surgelé préalablement décongelé)
      120 ml d’eau
      200 g de lait concentré sucré
      200 g de crème liquide
      Préparation:
      Lavez les grains de cassis et portez-les à ébullition avec l’eau. Passez ensuite le tout dans un moulin à coulis ou au travers d’un chinois en écrasant bien pour récolter tout le jus et la pulpe. Vous devriez obtenir 300 à 400 g de coulis.
      Mélangez le coulis obtenu avec le lait concentré sucré.
      Montez la crème en chantilly bien ferme. Puis, ajoutez délicatement la chantilly à la première préparation, à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce qu’elle soit bien amalgamée.
      Placez au congélateur pour 1 nuit et sortez 10 minutes avant de servir.
      Vous m’en direz des nouvelles !!

      Like

  6. Plantvert

    1. Il est très rare que je sois reconnaissant.
    2. Pour moi rien. Pour mon chat plein de bouffe et sa litière préférée.
    3. 42.
    4. Chocolat au poivre du Sechuan.

    Like

  7. catherine

    Merki et bonne année à toi aussi, qu’elle te soit douce et agréable🙏.
    De quoi êtes-vous reconnaissant·e cette semaine?
    D’être en bonne santé, quand je vois autour de moi tant de personnes malades (dont certains de mes enfants)
    Vous êtes-vous offert un cadeau pour Noël? Si oui, quoi? Si non, pourquoi pas?
    Un beau cadeau de Noël pour toute la famille, un Noël anglais, chez ma fille anglaise, c’était un cadeau immatériel mais tellement chouette et rempli de souvenirs à savourer pour l’année🎄!
    Y’a-t-il un sens à la vie? Si oui, qu’est-ce?
    Je me pose beaucoup de questions sur la mort en ce moment, sans être particulièrement morbide, mais pas de questions philosophiques sur la vie😉
    Quel est votre parfum de glace préféré?
    Je n’aime pas la glace, j’ai des maux de tête ensuite (c’est physiologique, pas psychologique😆)
    Comment avez-vous fêté (ou pas) la fin de l’année 2022?
    Chez nous, en regardant un film rigolo à la télé. J’abhorre les soirées du dernier jour de l’année.
    Tu vas prendre des cours de dessin, de peinture?
    bonne semaine, bises

    Like

  8. – Je suis reconnaissante d’avoir passée des fêtes de fin d’année en agréable compagnie. Je suis souvent seule en cette période.
    – J’ai fait une folie chez le commerçant honni de la planète : je me suis offert 8 livres.
    – Pas envie de réfléchir.
    – Je choisis toujours les mêmes parfum par habitude : pistache, noisette, vanille.
    – Passé Noël chez ma soeur et Nouvel An chez des amis.
    Petite question : Est-ce que vous nourrissez les oiseaux ?

    Like

  9. Seer

    Bonne année !!!
    Gratitude : mon chéri à la patience infinie qui prend soin de moi.
    Le sens de la vie : euuuuuh… 42 ?
    La glace : en ce moment j’adore la glace chocolat noisette d’une certaine marque.
    La fête : miniréveillon chez des amis de mon copain. Soft.

    Like

    • Merci pour la question 🙂 J’ai lu le livre écrit par le type qui a écrit The Good Place et ensuite j’ai re-regardé la série, et c’était très sympa de comprendre un peu plus ce que la série essayait de raconter sur la philosophie.

      Like

  10. Jenny

    De quoi êtes-vous reconnaissant·e cette semaine ?
    Je suis reconnaissante au père de mon fils (dont je suis séparée depuis quize ans) d’aller voir mes parents et d’être présent pour ma maman.

    Vous êtes-vous offert un cadeau pour Noël ? Si oui, quoi ? Si non, pourquoi pas ?
    Oui, une boîte à aquarelles vide Winsor et Newton dans laquelle on peut mettre des demi-godets et qui sert de palette.

    Y’a-t-il un sens à la vie ? Si oui, qu’est-ce ?
    A mon avis, il n’y en a pas mais on peut donner du sens à sa vie.

    Quel est votre parfum de glace préféré ?
    Nocciola (noisette) ou pistache (si elle est bonne).

    Comment avez-vous fêté (ou pas) la fin de l’année 2022 ?
    En tête à tête avec un copain d’études que je connais depuis bientôt trente ans. Repas simple mais au Champagne (on n’a même pas fini la bouteille).

    Like

  11. Emmy

    Alors je suis très reconnaissante du bon Noël que j’ai passé (cela n’était pas arrivé depuis des années et pour tout dire je n’y croyais plus) et d’avoir fini l’année 2022 et démarré la nouvelle sous le signe de l’amitié. C’est très précieux pour moi. Je le note pour m’en souvenir car je n’aime pas du tout la période des fêtes et j’ai rarement envie de voir de gens dans ces moments-là. Je constate que j’ai répondu à deux questions en une (le sens de la vie, comment dire ? Et le parfum de glace, ça dépend). C’était ma petite contribution pour t’encourager à continuer. Meilleurs vœux à toi et à toutes les personnes qui viennent en ces lieux.

    Like

  12. Badiane

    Tout d’abord Bonne Année et merci pour cet espace de lecture/écriture peu banal mais non moins savoureux !!!

    De quoi êtes-vous reconnaissant·e cette semaine?
    D’avoir revu une amie pas vue depuis qlq mois because son déménagement et d’apprendre qu’elle va peut-être revenir près de chez nous.

    Vous êtes-vous offert un cadeau pour Noël? Si oui, quoi? Si non, pourquoi pas?
    2 puzzles ! et c’est tout

    Y’a-t-il un sens à la vie? Si oui, qu’est-ce?
    Nope zéro sens, on tourne en rond ma p’tite dame !

    Quel est votre parfum de glace préféré?
    Une glace artisanale, le must faite maison, parfum yaourt ou café.

    Comment avez-vous fêté (ou pas) la fin de l’année 2022?
    Nouvel An non fêté, repas des restes du couscous maison aux légumes et couché à 22h15 (même si réveillé à 00h par les pétards et en intermittence jusqu’à 3h du mat…bé vi y’en d’autres qui fêtent !… un peu fort quand même…)

    Question bonus à réponses multiples :
    Comment vous réveillez vous le matin : réveil à l’ancienne le dring qui tue !, la radio et les mauvaises nouvelles, de la musique classique, réveil du téléphone sonnerie psychédélique ou petits zozios, sans réveil aucun, grâce à la lumière du jour, avec un réveil perfectionné qui reproduit la lumière du jour…….ou autre ?

    Like

  13. Wam

    • De quoi êtes-vous reconnaissant·e cette semaine?
    Que la femme qui a ramené mes ados vers Paris (blablacar) ait accepté de prendre un passager de plus, et, cerise sur le gateau, ait déposé mes ados à une station de metro pratique
    Que mon frangin m’ait invité à une soirée avec ses potes, laissant entr’envisager une vie sociale possible si jamais un jour je veux retourner vivre en Bretagne (pensée vite refroidie voire noyée quand je revis la meteo sur place, ceci dit)

    • Vous êtes-vous offert un cadeau pour Noël? Si oui, quoi? Si non, pourquoi pas?
    Non, pas que je me souvienne. Je me concentre sur lalogistique liée aux fêtes, et c’est déjà pas mal
    A moins qu’on considère mon nouveau cahier Hema à 7€ pour mon nouveau tome de Bullet-Joural-à-ma-façon comme un cadeau à moi même. Ca m’a fait plaisir, en tout cas, et c’est déjà bien.

    • Y’a-t-il un sens à la vie? Si oui, qu’est-ce?
    Non, pas de sens à la vie. On peut en effet lui en attribuer un : le lien avec son prochain, l’entraide, l’amour, et tout ce qui developpe notre humanité.

    • Quel est votre parfum  de glace préféré?
    Pas fan de glace, je préfère les sorbets (citron, framboise, poire)

    • Comment avez-vous fêté (ou pas) la fin de l’année 2022?
    Tranquilou, avec une ancienne voisine, ses 2 enfants, mon conjoint et ma fille. Sa fille et ma fille sont super copines. Son fils et mon fils sont copains, mais mon fils fêtait le réveillon avec sa bande du collège.

    Like

  14. Jenny

    Idées de questions (mais peut-être déjà posées) : quel est l’objet le plus précieux (à vos yeux) que vous possédiez ? Quelle est la plus longue distance (ou la plus ongue durée) que vous ayez couru en une fois ? Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc) ? A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays ? (Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un…. qui conn aît le chef de l’état).

    Like

  15. Hello !! Je suis ravie que tu continues ta rubrique alors merci !!
    Avec du retard, encore, j’ai répondu à tes questions sur mon blog: http://seconfierousexposer.over-blog.com/

    Pour cette fois je n’ai pas de questions à te proposer, mais je promets d’y réfléchir pour t’aider à maintenir ta rubrique!

    Ps: Moi aussi j’aime pas quand il y a trop de monde, je serais certainement partie comme toi avant la fin de la soirée !!

    Like

  16. Mon parfum de glace préféré de chez le meilleur glacier de la Rochelle est marron glacé, ou caramel beurre salé, ou pistache ou rhum raisin ou….
    Je ne fête pas particulièrement le passage à une autre année depuis que j’ai un certain âge…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: