c'est pas moi je l'jure!

tant qu’il est temps

Pendant très longtemps, j’ai été plus proche de mon père que le reste de la fratrie. On se parlait très souvent au téléphone, peut-être parce qu’on était tous les deux profs, peut-être parce que mon père et ma mère ne s’entendaient pas et j’étais la seule avec qui il pouvait parler de boulot, peut-être parce que je n’ai pas souvent de copains ou maris ou enfants et donc c’était bon d’avoir quelqu’un avec qui parler…

Bref, la façon dont mon père a quitté ma mère il y a quelques années m’a pas mal secouée et énormément déçue, certaines choses ont été dites qui n’auraient pas dû être dites, et mon père comme ma mère se sont concentrés sur leurs nouvelles vies pendant un moment (ce qui était parfaitement normal) et donc j’ai perdu cette connection spéciale que j’avais avec mon père.

Au début ça m’a énormément manqué, et puis au fil des ans je me suis habituée. J’imagine que ça a aussi manqué mon père parce qu’il a essayé plusieurs fois pendant toutes ces dernières années de retrouver cette connection, mais ça ne marchait pas, ce lien spécial semblait avoir été rompu (un peu à la tronçonneuse il faut dire).

Et puis il y a quelques semaines, ma psy a fait une remarque intéressante. Elle m’a dit que je semblais être fâchée contre mon père comme devait l’être son ex-femme. Elle m’a demandé si mon père avait été un bon père pour moi (ce à quoi j’ai dit oui, il était pas mal) et m’a suggéré de penser à mon père en tant que bon père et non pas en tant que mauvais mari.

C’était marrant qu’on reparle de ça (la conversation était à propos de la situation actuelle de ma mère donc effectivement, je ne brossais pas un portrait particulièrement rose du schmilblick) parce que quelques jours plus tôt, embourbée jusqu’au cou dans mes sales histoires de boulot, j’avais soudain eu envie de parler… avec mon père! Et j’avais même essayé de l’appeler sur FaceTime (sans succès)!

Et puis hier, alors que je rentrais du boulot, mon père m’a appelée parce que mon dernier post était un peu pourri et il se faisait du souci. Et on a causé, comme ça. Peut-être une heure. Mais c’était comme si les sept-huit dernières années n’avaient jamais eu lieu. C’était facile, naturel, sympa, et j’en avais bien besoin!

(J’avais commencé ce post en voulant parler de tout à fait autre chose… bref…)

Je ne garantis pas que tout est de nouveau “comme avant.” Je ne garantis pas que le prochain coup de téléphone sera aussi facile. Peut-être que c’était un fluke comme on dit en anglais, un alignement parfait des planètes qui n’arrive qu’une fois tous les cent ans. Peut-être que ça va de parler de boulot mais pas d’autres choses. Peut-être que je me sens tellement désespérée et seule ces temps-ci que j’en oublie tout le reste. Peut-être que tout le reste n’a plus aucune importance. Peut-être que ma psy a enfin eu une influence positive sur moi. Peut-être que mon père a enfin retrouvé les bons mots. Peut-être que son opiniâtreté a enfin payé. Et peut-être que c’était une isochronie parfaite de tout ça à la fois.

On verra.

18 comments

  1. samantdi

    C’est important, c’est chouette et ça touche une partie de mon coeur (c’est une chose qui ne pourra jamais m’arriver ; que tu la vives me la rend palpable, la poussière d’étoiles arrive jusqu’à moi)

    Like

  2. oui profite de cette embellie soudaine dans ta vie, je n’ai pas de conseils à te donner mais en effet, il me semble qu’il est “juste” ton père et que sa relation avec son “ex-femme” ne devrait pas entrer en ligne de compte dans ta relation avec lui, mais ça, ce n’est que de la parlotte..pas la vraie vie! suis tes sentiments..
    bonne journée bises d’en endroit beaucoup moins froid!

    Liked by 1 person

  3. Enfin des nouvelles un peu meilleures!….par contre, je me demande un peu comment tes proches gèrent le fait de lire ton blog…..c’est super que ca ait permis à ton père de reprendre contact, par contre moi, d’un côté ou de l’autre que je me place (lectrice ou auteur) j’aurais un peu de mal à faire la part des choses….

    Like

  4. MAG

    Un très bon psy a un grand pouvoir sur notre perception des relations humaines. Il attend le bon moment, qui peut mettre des années à arriver, pour dire les mots justes. Jamais de conseils, parfois une brève question, et encore et, un jour, paf, le mot juste, celui qui ébranle l’édifice construit sur de mauvaises bases.
    Cela vient de t’arriver, ce sera pour toi une bénédiction.
    J’en suis heureuse pour toi.
    Et si la parole est surtout centrée sur le travail ? N’est-ce pas déjà une comminication ? Une reprise de ce qui existait lorsque la famille était entière si j’ai bien compris. Le chemin reprend son cours entre père et fille, fille et père, sans jugement envers une histoire qui n’était pas directement la tienne.

    Ton blog est aussi une forme de communication d’outre-Atlantique pour tous ceux qui connaissent le chemin d’accès. Tu n’es ni solitaire ni silencieuse, tu as seulement adopté un régime adapté à ta personnalité.

    Like

  5. Diantre, j’en étais presque arrivée à oublier ton père ces derniers temps! Ça fait un bail que tu ne nous avais pas parlé de lui!
    Bon moi, en tant que nana qui n’a plus de père depuis 20 ans, je t’encourage vraiment à renouer le lien avec lui… Parce que je sais ça fait très con, mais… Si tu savais… Après avoir lu ton post j’ai rêvé que j’étais en colère parce que mon père ne m’appelait plus depuis qu’il avait déménagé…
    Et je me dis “Merde, si seulement, je pouvais l’appeler pour lui dire : Sérieux tu m’as pas appelé depuis 6 mois!” Et papoter un moment et savoir que si je le veux je peux aller le voir… Ça me ferait tellement plaisir d’entendre sa voix.
    Oui je sais : ma vie n’est pas ta vie.
    Mais profite d’avoir un père tant que tu en as un… Gros bisous mouillés.

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: