c'est pas moi je l'jure!

j’ai inventé le désespoir

Ce que j’aime dans la vie, c’est apprendre des trucs. Cette fois-ci, j’ai cherché plein d’information sur le mot “innovation,” le thème de la photo du mois, et j’ai trouvé deux-trois trucs super intéressants. Par exemple, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’innovations?

  • Par exemple l’innovation progressive, où un truc comme le téléphone portable devient de plus en plus sophistiqué.
  • Il y a aussi l’innovation radicale, comme l’invention de l’avion ou du papet vaudois.
  • Et puis il y a les innovations accidentelles, où un truc est inventé pour une situation (les sièges des astronautes de la NASA) et est finalement utilisé dans une toute autre situation (les matelas à mémoire de forme).
  • Et enfin, il y a les innovations perturbatrices, qui vont changer toute une façon de faire les choses dans plusieurs contextes différents, comme par exemple l’invention de l’écran tactile.

Eh bien je vais moi aussi innover en créant une nouvelle sorte d’innovation (une mise en abîme du thème de la photo du mois, on aura tout vu!!): l’innovation chiante! C’est génial que tout devienne de plus en plus “intelligent” mais ça finit aussi par rendre la vie de plus en plus compliquée!

J’en viens donc à ma photo du mois, le mode d’emploi de 400 pages de ma nouvelle voiture, la jolie Scarlett! Elle est géniale, Scarlett, et j’adore plein d’innovations (arrêt automatique du moteur aux feux, système antipatinage, sièges chauffants, etc.) mais franchement, c’est un vrai ordinateur, et je n’arrive même pas à trouver dans ce foutu mode d’emploi comment remettre le compteur de kilomètres à zéro quand je fais un plein d’essence! Voilà, quand ça va trop loin, ça devient de l’innovation chiante!

PS. Et les innovations linguistiques comme “hacktivisme” par exemple, qu’est-ce qu’elles sont, hein? (Mortecouille, je vais refléchir à cette question toute la nuit, maintenant, c’est malin!)

François le Niçois, Shandara, Nicky, La Fille de l’Air, Blogoth67, Frédéric, Renepaulhenry, CécileP, Philisine Cave, Céline in Paris, Akaieric, Lyonelk, Krn, DelphineF, Aude, Mirovinben, Gilsoub, Lilousoleil, Cricriyom from Paris, Jakline, Who cares?, Xoliv’, Sous mon arbre, Alexinparis, Lavandine, Tambour Major, Dr. CaSo, Pat, Chiffons and Co, Ventsetvoyages, Lau* des montagnes, Eurydice, Laurent Nicolas, Philae, Pilisi, BiGBuGS, Brindille, Morgane Byloos Photography, Josette, Kellya, Lavandine83, Mamysoren, magda627, Memories from anywhere, La Tribu de Chacha, J’habite à Waterford, Giselle 43, Amartia, Cara, Alban, Magouille, El Padawan, Danièle.B, Christophe, Gine, Sandrin.

32 comments

  1. je suis bien d’accord, il y a beaucoup d’innovation chiante… Par exemple j’ai renoncé à enregistrer des films avec ma box… Avec le magnétoscope c’était d’une simplicité enfantine, mais maintenant y’a tellement d’options et de possibilité que finalement je ne me sers de rien… Bref…
    Heureusement ma voiture est très basique : je n’y risque pas de m’y perdre : je n’ai même pas la clim 😉
    Pour mon téléphone fixe : idem … J’ai abandonné! Lire 150 pages pour utiliser les options : non merci… je me débrouillais parfaitement avec le vieux et le répondeur à côté…
    Bisous et bon dimanche!

    Like

  2. chachashire

    Hum il arrive parfois que certaines professionnelles pourvoient leur version personnelle de l’innovation “documentation” d’un procédé double : d’une part “le sommaire” en début d’ouvrage pour se repérer, et “la table des matiéres” détaillées en fin ; truc de dingue, il y a des indexs qui renvoient à une page précise selon le mot/objet en question !

    Like

  3. Mais qui a dit que l’innovation devait nous simplifier la vie? Moi, j’appellerais ça de l’innovation “humiliante”, parce que tu te sens incapable devant la machine. Et ça arrive de plus en plus souvent (mon fils n’arrive pas à “décrocher” quand on l’appelle sur son téléphone intelligent!).

    Like

    • C’est vrai que c’est potentiellement humiliant, surtout quand autrui pense que c’est “si facile” de tout comprendre et qu’on est compètement débile de ne pas tout savoir (voir commentaire ci-dessus ;))

      Like

    • Ben quoi, c’était radicale comme innovation, le papet vaudois, non? Et pourquoi les Albertains ne connaîtraient pas ça? Surtout se leur deuxième nationalité est “Confédération Helvétique”? 😉

      Like

    • A vrai dire, la toute première fois que je l’ai conduite, cette bagnole, je n’ai pas réussi à la faire partir! J’avais bien démarré, mais je ne savais pas que le frein à main était automatique sur ce model et que donc il ne suffisait pas d’enlever le pied du frein pour qu’elle commence à rouler, comme sur ma voiture précédente, il fallait appuyer sur l’accélérateur! Donc tu vois, même ça… 😉

      Like

    • Haha! Mon téléphone est tellement intelligent qu’il ne me laisse pas l’utiliser quand je conduis. Je suis sûre que dans les 400 pages du mode d’emploi de Scarlett il y a un truc qui explique comment empêcher la conductrice de lire pendant qu’elle conduit 😉

      Like

  4. morte de rire ! c’est bien vrai des milliers de lignes et on n’arrive pas trouver la bonne ligne qui nous changera la vie.. ben va voir ton concessionnaire, je suis sûre qu’il t’adore ( et ton portefeuille aussi)

    Like

  5. Seer

    Ahahahah ! Moi j’ai changé ma télé en août. Au début je comprenais comment ajuster le volume. J’y allais… au contrôle vocal. Si si. Et ça marchait mal, parce qu’il comprenait pas plein de nombres.
    La solution, c’est que l’unique bouton de volume s’appuie pour couper le son (facile) mais aussi se pousse vers l’avant ou l’arrière, genre joystick de manette de console de jeux, pour le régler (Ah ouaiiiiiis…)
    Trois semaines pour piger. Ça aide à se sentir intelligent, ce truc 😛

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: