c'est pas moi je l'jure!

la vie passe comme une rivière

Sur cette photo on voit bien la rivière complètement gelée il y a quelques jours. Mais avec les températures diurnes au-dessus de zéro, ces jours-ci, je vois déjà des gros trous se former dans l’épaisse couche de glace qui refond rapidement. Ca va devenir trop dangereux pour aller faire de la pêche blanche, mortecouille!

Ce soir, je regarde Le Meilleur Pâtissier tout en regardant des vidéos de formation parce qu’à partir de janvier, je dois utiliser un système qui s’appelle eclass (qui se prononce i-classe) pour mes étudiants. C’est un système où la description du cours et de tous les devoirs, tout ce que les que les étudiants doivent lire, les trucs écrits par les étudiants, et tout le barda, est sur un site internet. Même les notes se calculent là-dessus. Ca ne me fait pas plaisir, 1) parce que je n’ai pas du tout envie d’enseigner ce cours, 2) parce que je ne sais pas comment enseigner ce cours, et 3) parce que je préfère lire et corriger les trucs sur du papier, pas sur ordinateur.

Je ne sais pas si Le Meilleur Pâtissier m’empêche de me concentrer ou si ça m’aide à avaler la pilule…

9 comments

  1. enseigner quelque chose qu’on n’aime pas, ça doit être éprouvant, alors je te dis bon courage pour janvier!
    ta première photo fait froid dans le dos, ouille, je ne sais pas comment tu arrives à vivre dans ce coin de planète!!
    bises et bon samedi

    Like

  2. Je fais souvent autre chose en regardant le meilleur pâtissier en replay….je ne suis pas certaine que ça nuise à la concentration….par contre devoir se plonger dans un truc qu’on va être obligé de faire sans l’avoir choisi, ça suffit pour bloquer une bonne partie des neurones!

    Like

  3. Un des cours que j’enseigne est presque totalement sur internet aussi… heureusement, je vois les étudiants 2 jours par mois pour 4 modules donc 4 mois donc 8 rencontres… pour le côté pratique… ce qui n’est pas beaucoup. Pas évident et perso, je n’aime pas trop car il n’y a pas de contact réel avec les étudiants. Oui d’accord, ils peuvent m’écrire leurs questions et je leur réponds, parfois on peut faire de courtes sessions vidéos genre Skype, mais je trouve ça froid… on se parle poisson car les conversations sont souvent hachurées. Et ne voir mes étudiants que 2 jours par module (par mois) c’est bien peu.

    Si tu es comme moi, tu aimes le contact physique, les yeux dans les yeux avec les étudiants… répondre à leurs questions, voir leurs points d’interrogations sur leur figure, raconter des histoires/anecdotes sur le vif, parler, expliquer… mais bon, ça ne marche pas trop avec l’internet.

    Par contre, les étudiants peuvent étudier de chez-eux et ne venir au collège que ces 2 jours par mois. Donc, du point de vue étudiant, cela peut être un positif mais du point de vue enseignant/instructeur… je n’aime pas trop 😦

    Like

    • C’est sûr qu’enseigner un cours par correspondance c’est pratique pour les étudiants et pour le prof 🙂 Mais là ce n’est même pas le cas, c’est un cours où je vois les étudiants deux fois par semaine pendant une heure et demi à chaque fois. C’est juste qu’il y a tellement de sections de ce cours que l’administration veut pouvoir vérifier facilement que tout le monde fait à peu près la même chose dans chaque section (ce qui n’est même pas le cas mais c’est l’excuse). Pffff…

      Like

  4. Wam

    Ca me fait penser à mes propres difficultés quand il faut changer de technologie / facon de faire, des fois. Et je me sens comme une petite vieille perdue, dans ces moments là.
    En tout cas, recois mon soutien dans ces moments pas drôles. Et choisis de voir l’émission comme un moyen de faire passer la pillule. C’est mieux pour toi. 😉

    Like

    • Huhuh, c’est vrai que je me souviens avoir pensé que mes parents étaient nuls parce qu’ils ne comprenaient pas tout sur notre premier ordinateur à la maison il y a 25 ans de ça… et maintenant non seulement je suis complètement larguée, mais même mes étudiants sont largués par la plus jeune génération, c’est pénible quand même 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: