c'est pas moi je l'jure!

tonton, pourquoi tu tousses?

Quand je suis un peu stressée, j’éternue cinq, dix fois de suite. Quand je suis très stressée, je tousse–d’abord une toux sèche et puis ça devient pratiquement bronchitique, et puis si je n’arrive pas à calmer ça, je peux même avoir du mal à respirer. Une fois la crise commencée, c’est très difficile de l’arrêter. Les seuls moyens de calmer cette toux sont 1) de boire de l’eau très froide et/ou de manger de la glace; 2) d’arriver assez tôt dans la crise à me relaxer profondément et faire des exercices de respiration tout en essayant de penser à autre chose que ce qui me stresse; 3) d’arriver à me concentrer sur quelque chose d’autre entièrement, comme un film ou une conversation téléphonique avec une copine sur un sujet autre que celui qui me stresse.

“Normalement,” depuis les environ trois ans que ça m’arrive de tousser comme ça, je faisais des crises de toux pendant la journée. Mais l’été dernier, avec tous mes problèmes de boulot, surtout en août et septembre, il m’arrivait même de me réveiller en toussant au milieu de la nuit! La pauvre Calinette avait pris l’habitude de me voir regarder des séries débiles à trois heures du matin en descendant un pot de glace et en essayant désespérément de respirer.

Et puis mi-novembre, un jour, comme ça, je me suis rendue compte que ça faisait un bon moment que je n’avais pas toussé! Un mois, un mois et demi même, peut-être, quel bonheur! Cela voulait dire que côté boulot, la situation allait beaucoup mieux, et ça m’a fait super plaisir.

Mais hélas, depuis que je suis en Suisse, ça a recommencé de plus belle! Et ça m’embête de casser les oreilles de ma copine et son mari pendant la nuit quand je fais une crise de toux et que je n’ai pas mes moyens habituels pour essayer d’arrêter et que de toutes les manières je n’arrive pas à remplacer mes soucis pour ma mère avec une quelconque autre idée (à part mes soucis pour le boulot que je ne suis pas en train de faire chez moi et Calinette qui me manque et les dépenses exorbitantes que je fais depuis que je suis ici).

Hier, heureusement, notre visite à ma mère s’est plutôt bien passée–elle était beaucoup plus calme que depuis que je suis arrivée mercredi, elle m’a reconnue et semblait même contente de me voir, on a pu descendre à la cafétéria et papoter, et j’ai même réussi à lui couper les ongles–et la nuit dernière, j’ai réussi à dormir sans tousser! Aujourd’hui, je vais retourner la voir seule, ce qui avait été un désastre samedi, mais j’essaye de me convaincre qu’elle commence à se réhabituer à moi et que peut-être on arrivera à passer plus que 15 minutes ensemble sans paniquer!

Et puis mes deux frangines vont débarquer en fin de semaine et on pourra passer deux jours ensemble tous les quatre pour la toute première fois depuis… 2009 probablement! Chouette! Là, je ne tousse plus!

6 comments

  1. Ah les mystères de la toux, allergique ou pas, qui se déclenche sans raison apparente, parfois lorsqu’on évoque un sujet, ou qu’on y pense seulement. C’est intéressant à observer mais plus difficile à vivre! Une brassée de pensées positives pour l’accompagnement de ta mère.

    Like

  2. heureusement, tu connais la façon d’arrêter ces toux, mais le mieux, c’est qu’elles n’arrivent pas, et là, il te faut maitriser tes appréhensions et tes peurs! compliqué, je le conçois..
    ta fin de semaine sera plus heureuse, c’est la lumière au bout du tunnel de la semaine..
    bises d’encouragement

    Like

  3. Je pense a l’asthme qui se déclare avec le stress. Ça ressemble vraiment a des crises d’asthme cette difficulté a respirer. Mon Titi a toujours sa ventoline… Et je me demande sérieusement si dans ces cas là une bonne bouffée de ventoline ne te soulagerait pas ? Un petit tour chez un toubib ?
    Gros bisous

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: