c'est pas moi je l'jure!

un rien me fait chanter

J’ai dormi trois heures la nuit dernière et fait une crise de toux qui a failli mal finir, et je suis fort nauséeuse, donc vous me pardonnerez mes erreurs aujourd’hui, j’espère.

Un truc intéressant m’est arrivé hier. Dans mon appartement entièrement vide à part pour le lit gonflable (qui est mort cette nuit, donc), je me suis rendue compte que je n’avais rien pour transporter mon ordinateur! Comme Oriane est à Toronto (et va arriver à Kingston le 16, youpi), je me suis résolue à acheter une jolie housse dans LA boutique en ligne que j’essaye d’éviter, et même à utiliser un truc que j’ai toujours dit que je n’utiliserais jamais: amazon prime, le système qui fait arriver les commandes le jour suivant. Oui je sais, j’irai en enfer.

Mais grâce à ça, j’ai aussi eu accès à tous leurs films et séries, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit parce que Netflix Canada est franchement assez pourri. Et là, paf, le premier truc que je vois, ça a été la deuxième saison d’une nouvelle série appelée Making the Cut, basée sur l’ancienne série Project Runway, que j’aimais bien regarder de temps en temps (il y a longtemps) parce que j’aime bien l’un des présentateurs, Tim Gunn. C’est un truc de mode où un participant est viré chaque semaine et le ou la gagnant-e gagne mucho dinero. 

Cette deuxième saison était franchement intéressante à regarder parce qu’elle a été filmée en pleine pandémie, donc dans une bulle de très peu de participants, sans le public et les foules habituelles. J’ai particulièrement apprécié les gens qu’on voyait masqués, contrairement à la série The Great Canadian Baking Show où pas un seul masque n’a été visible de toute la saison. On voyait aussi les hésitations des gens à se serrer la main ou se tapper le coude, les distances, les moments inconfortables, les maquillages et coiffures faits soi-mêmes, la simplicité inhabituelle (mais fort agréable), et surtout l’isolation et la solitude.

Mais le moment encore plus intéressant, à mon avis, c’est quand j’ai terminé la deuxième saison et commencé à regarder la première saison, filmée juste avant la pandémie! Le contrast a été brutal! Ohhhhh la vie “d’avant covid!” Qu’est-ce qu’elle était facile! Qu’est-ce qu’on se touchait tous tout le temps! Qu’est-ce qu’on était proches les uns des autres, et confiants! Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir y retourner juste deux jours pour en profiter à fond parce que je sais le cauchemar qui nous attend…

Le choc de cette première saison a été d’autant plus douloureux que les deux premiers épisodes (je ne sais pas pour la suite) ont été filmés à Paris! Dieu que Paris est belle et me manque! Dieu que ma famille me manque! Et quand l’un des participants racontait qu’il était triste parce que sa mère venait de mourir, j’ai ressenti un coup de poignard dans l’estomac, et je me suis rendue compte que moi aussi, étrangement, je ressens un deuil immense quand on parle de ma mère.

— C’était la minute “courant de conscience” du Dr. CaSo. A vous les studios!

J-2

15 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Tu n’as pas de ventoline quand tu as cette toux qui ressemble à de l’asthme ? Moi c’est la fatigue qui me tombe dessus si je suis stressée et comme toi je n’en dors pas. Je me fais en ce moment des nuits de 4heures et le matin j’ai une tête de zombie 😵‍💫 J’espère que quand tu seras bien installée, tu vas pouvoir récupérer et un peu te reposer sur un vrai matelas 😏

    Like

  2. Je suis client de l’entreprise tant décriée car elle propose des services qui n’existent pas localement et développe des idées très intelligentes, comme mettre des casiers près des supermarché pour permettre aux gens de récupérer facilement leurs colis sans être bloqué chez eux.
    Il y a sur Prime vidéo des série vraiment exceptionnelles. Je te conseille notamment Shameless et aussi Upload. Des série avec une certaine profondeur mais aussi beaucoup d’humour et très agréables à regarder.
    J’aimerais que la dite grande entreprise vende plus cher ses produits et services et paye plus cher ses salariés et leur donne de meilleures conditions de travail, parce que ce doit être possible de proposer des services, produits, innovations qui améliore notre qualité de vie sans mettre à mal celle de ses employés.

    Like

    • Bonsoir Olivier Bailleux, je crois qu’il n’est pas possible que la dite grande entreprise vende plus cher ses produits et services pour payer plus cher ses salariés et leur donner de meilleurs conditions de travail, je ne crois pas ça envisageable simplement parce qu’on assiste (depuis longtemps) à un nivellement par le bas, une vulgarisation de la consommation et que le (très) grand capital n’a absolument rien à faire du bien être de ses vassaux.
      Bien au contraire le fonctionnement de ces entreprises fournit les produits qui permettent au peuple de “compenser” de se saouler d’achats, d’achats, d’achats jusqu’à l’épuisement.

      Bleck

      Like

      • En fait au contraire on peut s’y procurer des produits spécifiques très difficile à trouver ailleurs. Lors de ma dernière commande, il y avait un manche à balai télescopique de 4 m de long introuvable localement, dont j’avais besoin pour une expérience de physique, plus 5 diodes au germanium introuvables dans ma région pour la même expérience, plus des masque ffp2 avec élastiques derrière la tête et non derrière les oreilles, quasi introuvables partout ailleurs. Voici un bon exemple de nivellement, ces masque qui sont tous basé sur le même principe de fixation. Il n’y a que dans la grande entreprise honnie que j’ai pu trouver un masque ffp2 qui réponde à mes attentes.

        Like

        • Merci pour la qualité de tes réponses, Olivier Bailleux, c’est curieux je me suis acheté un manche à balai (heureusement) télescopique de plus de 4 m de longueur, sur le marché de ma commune en Gironde pas du tout pour faire une expérience de physique (quoique, quoi que) mais pour nettoyer mon Camping Car, et crois-moi c’est physique… J’utilise des masques à fixation arrière achetés chez une couturière mais ils ne sont pas ffp2, j’en conviens.
          Tu m’accorderas tout de même que l’entreprise dont nous ne souhaitons pas écrire le nom, ne fait pas fortune en fournissant à la population mondiale des diodes au germanium* hein… hein !

          * je clique sur envoyer mon message et vais illico apprendre ce que sont des diodes germanium mieux, mon prochain billet sera nommé “Diodes au germanium”

          Bleck

          Like

      • En fait c’est malheureux, mais c’est en allant dans les boutiques près de chez moi – en province près de Dijon – que j’ai l’impression d’être pris pour un mouton à force d’y voir les mêmes produits standardisés, sans originalité, sans imagination. À chaque fois je peste d’être toujours obligé de commander par Internet les objets que je recherche.

        Like

  3. J’utilise sans honte l’entreprise honnie pour acheter mes livres, nettement moins chers qu’en Suisse. On est presque dans du moitié prix parfois ! Mais l’option Prime n’est pas aussi top pour mon beau pays. Il faut compter 3 jours… Quant aux séries…bof. J’ai adoré “Modern Love”. Mais comme d’hab., en Suisse, on a accès à très peu de choses tout en payant le même tarif que ceux qui ont bien plus d’accès.
    Deux jours et tu vas pouvoir commencer à bâtir ta nouvelle vie 😘

    Like

  4. Je préfère largement regarder des trucs d’avant le covid.
    Quand je vois une série ou tout le monde est masqué, comme Bull, il y a quelques mois. Je zappe, ça me déprime trop.
    Bisous.
    Et vivement que ce déménagement soit derrière toi. Ta chambre et minette comme ça, ça me fend le cœur.

    Like

  5. Nina

    Je n’ai pas essayé amazon mais d’autres entreprises (rarement). Les livreurs balancent les colis dans les jardins (pas question de repartir avec). J’ ai retrouvé le mien sous le perron (au bout d’un mois) !

    Like

  6. Houlà là là là là là… bon, je viens de poster une réponse sur mon (délicat) blog, ce n’est pas forcément de la retape et j’aurais pris trop de place ici, ce n’est pas mon genre.

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: