c'est pas moi je l'jure!

j’tai dans ma peau

Aujourd’hui, je suis allée voir un allergologue et c’était très intéressant! J’avais mis mon joli masque avec “happy halloween” marqué en gros dessus, et toutes les employées de la clinique portaient aussi des masques et parfois des trucs qui recouvrent tout le visage, je sais pas comment ça s’appelle. Les clients, par contre, environ la moitié ne portaient pas de masque.

Ensuite c’était les chaises musicales dans la salle d’attente et les salles d’examens, genre “vous ne pouvez pas sortir de la salle d’examens parce qu’il y a trop de monde dans la salle d’attente,” ou “vous devez rester debout dans ce coin parce qu’il y a déjà une personne assise sur le canapé et une sur les chaises donc personne d’autre ne peux s’assoir,” ou “vous ne pouvez pas arriver en avance pour votre rendez-vous, revenez à midi et demi exactement,* etc.

Bref, la personne qui m’a vue ne pouvait visiblement même pas prendre de notes sur un ordinateur et écrivait tout sur un post-it, vachement pratique, parce que la docteure qui m’a ensuite vue n’avait aucune information puisque cette première personne n’avait pas encore entré toutes ses petites notes dans l’ordinateur, et de toutes les manières il n’y avait pas d’ordinateur dans la salle d’examens…

Donc après deux cent huitante-six questions sur mes allergies et mes médicaments et mon chat et tout ça, la première bonne femme a écrit plein de chiffres et de lettres sur mes bras, c’était très rigolo, j’essayais de former des mots avec le plus de lettres possible. BCTP signifie “beef, chicken, turkey, pork.

Ensuite, pique pique pique, elle a pris des petites épingles bleues et avec une épingle différente à chaque fois, elle m’a légèrement piquée sur un des chiffres ou des lettres… ce qui faisait beaucoup. Le bras droit était “environmental,” et le bras gauche “food.”

Elle n’avait pas encore terminé le bras gauche que mon bras droit avait déjà commencé à me gratter sérieusement!

Ensuite, je suis allée attendre longtemps dans la salle d’attente avec le bras droit en feu et le bras gauche pas du tout rouge, à part les numéros 4 et 6 dans la colonne des “nuts.”

Après ça, la docteure a noté tous les endroits qui étaient devenus rouges et enflés, et en gros, c’était pratiquement tous les arbres! Ca m’a vachement surpris, parce que je n’ai jamais souffert de rhume des foins depuis que je suis en Alberta! Et les 4 et 6 dans la colonne des “nuts” était les amandes et les pistaches. Mouais…

Elle m’a encore posé des tones de questions et m’a dit que c’était peut-être des problèmes de tryptases et d’esterases et d’autres trucs avec des noms compliqués que je n’ai pas retenus. Elle m’a donc dit d’aller faire des examens sanguins plus poussés d’antibodies et autres, et aussi des examens pulmonaires parce que ça fait au minimum cinq ans que j’ai des crises de toux quand je suis stressée. Et elle m’a filé une ordonnance pour un anti-histaminique à prendre au quotidien, ce que je ne suis pas sûre de faire, parce que prendre des médocs tous les jours alors que je fais une réaction allergique par an, je trouve ça nul.

Les endroits où j’avais réagi aux “arbres” sont restés rouges et enflés pendant encore des heures!

25 comments

  1. Oh joie! En voyant la photo de ton bras, je savais exactement ce que tu avais fait aujourd’hui! La première fois que j’ai passé un test d’allergies, je suis tombé dans les pommes pendant une demi-heure, ayant fait un choc anaphylactique à je ne sais pas trop quoi. C’était en 1992…j’ai ensuite commencé à prendre des antihistaminiques quotidiens, puis ai suivi un traitement de désensibilisation (trois ans de piqûres) pour essayer de contenir mes pires allergies (le pollen de bouleau, entre autres). Lorsque je suis arrivé en Alberta, changement d’environnement, et donc les médicaments qui fonctionnaient à Ottawa et Montréal étaient devenus inutiles. Re-test. L’allergologue, découvrant que j’étais allergique entre autres aux chats (je n’en avais que deux à l’époque) m’a suggéré de m’en défaire. Je l’ai prestement informé qu’il lui faudrait suggérer une autre solution. Je dois donc depuis prendre quotidiennement un médicament oral contre l’asthme. Ça marche, même si au début, j’ai passé trois jours un peu stone.

    Like

  2. Draculinaix

    Bonjour Docteur Caso
    Même si ce que vous écrivez a des implications qui ne sont pas forcément agreables, c’est vraiment bien enlevé et un régal à lire. 😊
    Et instructif qui plus est ! J’espère que cela traitera les toux de stress en tout cas !

    Like

  3. Cette année j’ai le rhume des foins depuis trois mois, ce qui revient à dire que je suis allergique à beaucoup de choses. Etrange, d’autant plus que la seule allergie que j’avais, les graminées, ne me touche plus depuis 7 ans. J’en ai déduit que c’était le rhume du stress…
    Quelle que soit la décision que tu prends quant aux antihistaminiques, j’espère qu’elle sera bonne pour toi.

    Like

  4. Jenny

    Cette année, j’ai l’impression d’avoir eu des réactions allergiques en mars (malgré le confinement donc) : éternuement, nez boucé, les yeux qui piquent. Je n’ai pas d’allergie connue mais j’ai aussi eu ces signes en 2009. A mon avis, je réagis les années où les pollens sont parituclièrement présents (quand il ne pleut pas ou peu). J’ai lu que la pollution aggrave les réactions allergiques, ce qui expliquerait malheureusement que de plus en plus de gens font des allergies…

    Like

    • C’est sûr que la pollution aggrave les allergies, malheureusement! Ici on est dans les prairies, donc même si mon voisin pollue à mort, c’est pas super grave. Le stress aggrave aussi les choses, et tu dois être pas mal stressée, c’est normal 🙂

      Like

  5. catandfivecats

    ici presque plus personne ne porte de masques, moi si, car je ne veux pas attraper cette cochonnerie de Covid-19, même si la maladie est en déconfiture apparemment!
    je suis aussi allergique à plein de choses, j’ai le nez qui coule toute l’année, c’est de famille, tous plus ou moins sensibles, peau, (aliments), ou respiratoire (poussières, pollen)..
    sais tu que maintenant on peut se désensibiliser per os, et non plus par petites piqûres? et cela fonctionne très bien. Il vaudrait mieux que tu écoutes ton allergologue et que tu prennes les anti histaminiques tous les jours..surtout en ce moment avec tous ces pollens.
    Hauts les coeurs! bises du jeudi

    Like

  6. wam

    Impressionnant ! ca me fait penser à Matrix…
    Bonne chose ce test d’allergie, j’espère que tu auras une bonne piste pour vivre mieux.
    Et quelle poisse les allergies. A priori, il n’y en a pas vraiment chez nous, sauf pour mon homme aux piqûres de guêpe (pas arrivé en 20 ans de vie ensemble), et pour mon fils une sensibilité au camphre (enflement là où j’avais mis de la crème pour traiter un traumatisme musculaire bénin. Le 15 (=911) m’a dit que ce type de réaction aux crèmes camphrées étaient très courante, en particulier chez les enfants [j’ai tout nettoyé sous la douche avec un gant de toilette et c’est rentré dans l’ordre]) et quand il était petit, une intolérance aux protéines de lait de vache (rentré dans l’ordre depuis). Je touche du bois pour que rien ne se déclare…
    Et tout cas, encore une fois, j’espère que cette démarche sera constructive 🙂

    Like

  7. Lucette

    C’est bien de faire de longs mots pendant les phases d’attentes…… et quel est donc celui que tu as trouvé ?
    J’espère qu’ils trouveront ce qui te provoque ces réactions Si importantes.
    Dans ma famille, les episodes allergiques de certains membres de ma famille, ont été liés (ça paraissait évident) a des périodes de stress intenses.

    Like

  8. Diantre, il ne faut pas se tromper d’aiguille et bien piquer la bonne case, tous ces chiffres sont si proches…
    Prendre un médicament chaque jour, c’est ce que font des tas de gens pour tout un tas de raisons (hypertension, diabète…), mais je comprends tout à fait que ce soit barbant: c’est une des raisons pour lesquelles j’ai renoncé à la contraception orale.

    Like

    • Elle faisait ça hyper rapidement et adroitement, c’était impressionnant 🙂 J’imagine qu’après avoir fait les mêmes mouvement quelques centaines de fois, on peut les faire les yeux fermés! Quant aux médocs, haha, tu me fais rire 😉 Tu crois vraiment que je ne prends pas déjà des trucs tous les jours? Ce n’est pas ça le problème. Le problème c’est 1) la quantité de cochonneries que j’ingurgite déjà par jour (dont la pilule contraceptive en continue), et 2) c’est beaucoup de chimie pour strictement aucune raison!

      Like

  9. Ah oui quand même ! J’ai déjà fait ce genre de test mais ne suis pas arrivée à un résultat aussi coloré !
    Je comprends ta réticence à prendre un médicament tous les jours mais tes crises, même peu fréquentes me semblaient quand même costaud ! Et tu aurais peut-être intérêt à avoir sur toi un auto injecteur d’adrénaline car si je me souviens, et sans vouloir être alarmiste tes crises semblaient s’aggraver à chaque fois….mais bon, je ne suis pas ton docteur, docteur!
    Pour ma part le port du masque m’a évité les crises de toux qui m’ennuyaient tous les ans a cette période à chaque fois que je devais traverser le grand boulevard près de chez moi. C’est déjà une bonne chose!

    Like

    • J’ai un autoinjecteur dans mon sac à main et un dans la voiture 🙂 Non, mes crises ne s’aggravent pas à chaque fois, mais par contre elles sont différentes à chaque fois, ce qui est étrange. Et je ne réagis pratiquement pas à l’épinéphrine, ce qui est aussi étrange.

      Like

  10. Magali Hidalgo

    Voir ton bras me rappelle des aventures. J’ai passée 15 ans de ma vie à multiplier les allergies. Sinusite et conjonctivite chroniques,…
    J’ai fait deux fois des tests pour essayer d’en venir à bout, une fois chez un spécialiste et une fois en hôpital pour vérifier les résultats. Tous les points me brûlaient mais le « neutre », dont j’ignorais l’emplacement, était celui qui présentait le plus de réaction allergique. Les médecins n’ont pas été sympas, comme si j’avais truqué les résultats pour les prendre en défaut. Pas de traitement mais des paroles dures. J’ai alors fait comme Vavita, le coupable était le stress.
    Avec un gentil médecin qui a accepté de suivre mon diagnostic et une cure d’ampoules de souffre tout c’est amélioré pour disparaître dès que j’ai changé de vie.
    Au moins Miss Penny n’est pas en cause. A Alberta, testent-ils le neutre ?

    Like

    • Je n’arrive même pas à imaginer pourquoi un médecin peut ne pas être sympa dans ce cas-là, même si les résultats étaient anormaux! C’est dingue, je suis désolée que ça soit arrivé! C’est sûr que les changements de vie peuvent faire d’importantes différences dans ces cas-là, rien qu’avec mes déménagements, mes allergies changeaient à chaque fois 🙂 (et oui, il y avait un neutre, le H sur mon bras droit.)

      Like

  11. Magali Hidalgo

    Quelle galère…
    Pendant 15 ans j’ai cumulé rhinites, sinusites et conjonctivites en permanence. J’ai subi 2 fois des tests, dont une série en hôpital, pour les mêmes résultats que toi. Chaque fois le neutre, dont j’ignorai l’emplacement, à présenté une réaction violente. Les médecins ont cru que je me moquais d’eux et n’ont pas été très sympas.
    Vavita le dit très bien, c’était le stress d’un travail et d’une vie qui ne me convenaient pas.
    J’espère que tu trouveras une solution simple. Sinon un cachet d’antihistaminique tous les jours n’est pas compliqué à prendre.

    Like

    • Je vais voir, peut-être essayer quelques semaines pour voir si ça fait une différence, mais franchement, comme j’ai ces “crises” une fois par an seulement, je ne vois pas pourquoi je prendrai des trucs tous les jours. En plus, j’ai fait une recherche sur le médoc en question, et ça dit que ça ne sert pas à “prévenir” les réactions allergiques, donc je ne vois vraiment pas l’intérêt!

      Like

  12. Lune Davril

    Ça me rappelle le test pour savoir si on a la tuberculose. J’ai découvert que je suis allergique au test…
    Si ça se trouve c’est pareil pour toi sur les tests des arbres 😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: