c'est pas moi je l'jure!

les choses

Jean-Jacques Goldman a dit que “sans chose je n’existe pas.” Mais moi je crois que c’est sans Fesse de Bouc que je n’existe pas!

J’ai fait une petite expérience aujourd’hui, parce que je suis très partagée à propos d’un événement qui se passe aujourd’hui. Ou plutôt un non-événement. C’est la première fois que je ressens ça, et c’est un sentiment très étrange.

Je suis partagée parce que je n’ai pas envie que les gens sachent qu’il y avait cet événement aujourd’hui, et donc j’ai retiré la possibilité que Fesse de Bouc (FB) l’annonce publiquement. Mais le silence a été beaucoup plus assourdissant que ce à quoi je m’attendais! Au lieu d’une bonne cinquantaine de gentils messages, comme ceux reçus l’année dernière, je n’ai eu que… deux gentils messages sur FB!

Je ne suis pas déçue ou déprimée, ne vous inquiétez pas, mais par contre je suis vraiment surprise de voir à quel point notre réalité quotidienne passe par FB. J’en suis moi-même coupable: j’ai les noms de plusieurs de mes amis dans mon calendrier, mais pas tous les noms des 148 personnes qui sont mes amis sur FB. Donc il y a des gens à qui j’envoie un petit message, une fois par an, seulement parce qu’on est “amis” là-bas!

Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose? Est-ce que j’ignorerais entièrement ce que deviennent ces personnes si on n’était pas sur FB? Est-ce que ma vie en serait meilleure? Ou pire? Est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir que Josette (que je n’ai pas revue depuis 2010) a mangé dans ce nouveau restaurant à Saigon avec son mari hier soir et c’était super bon? Est-ce que professionnellement c’est avantageux pour moi de rester en contact avec Josette parce que ça peut toujours être utile, parce que Josette est une figure professionnelle importante, ou bien est-ce que Josette a tellement d’amis sur FB que je n’entre pas réellement dans sa réalité quotidienne? Est-ce que Jun, lui aussi linguiste célèbre, avec qui je ne suis pas amie sur FB, pense moins souvent à moi que Josette, et est-ce que ce manque de contact avec Jun pourrait être detrimental à ma vie ou ma carrière? Et mes amis? Est-ce que j’aurais plus ou moins de visites sur mon blog si WordPress ne postait pas automatiquement un extrait de tous mes posts sur FB? Est-ce que ces amis feraient un plus gros effort pour se rappeler des dates importantes me concernant si je n’étais pas sur FB et qu’ils ne pensaient pas être prévenus à temps par FB?

Dernière question: est-ce que je vais réussir à me convaincre que cet événement est important, aujourd’hui, et arriver à me bouger le cul pour aller manger une assiette de frites et boire un chocolate martini chez The Marc, ou bien est-ce que je m’en fiche réellement complètement et je suis définitivement trop flemmarde et frigorifiée pour ressortir de chez moi ce soir après une longue et terriblement ennuyeuse journée de cours?

Je pensais qu’en vieillissant, j’aurais enfin des réponses à toutes mes questions. Mais en fait non. C’est fort regrettable!

20 comments

  1. perso je trouve aussi que ces choses là perdent de leur sens quans elles sont mues par un rappel d’un quelconque agenda électronique qu’on n’a pas rempli soi même. Je les apprécie plus venant de personnes qui s’en souviennent d’elles même, preuve qu’elles m’aiment au moins un peu.

    Joyeux anniversaire quand même et c’est de bon coeur 🙂

    Like

  2. Ma réalité quotidienne ne passe pas par FB (ni aucun autre réseau social d’ailleurs), et franchement, ça ne me manque absolument pas. Même si je râle quand telle ou telle association n’a qu’une page FB et que je ne peux pas récupérer les infos dont j’ai besoin.
    A part cela, même si on ne se connait pas IRL, je te souhaite un très bon anniversaire (si c’est cela le non-évènement).

    Like

  3. La zia

    Et moi j’ai choisi l’ancienne méthode via la Poste mais le courrier a dû rencontrer des vents contraires ds les cieux ou des icebergs ds les eaux glacées de l’Atlantique ??? Tes questions sont dignes d’être publiées ds un Télérama. Et c’est un vrai compliment !

    Like

  4. Oh! Oups! Alors je vais te faire l’aveu que j’emploie FB comme un agenda et un calendrier… J’ai en tête les dates d’anniversaire des gens d’autrefois… mais pas celles des gens de maintenant, peut-être encore moins de ceux avec qui je n’ai jamais fêté lesdits anniversaires!
    Par contre, j’avoue que pas tous de mes “amis FB” ne reçoivent des voeux à leur anniversaire… seulement les proches!
    Alors des voeux en retard, malgré tout, très chaleureux, malgré tout, et sincères aussi!
    Tu es ressortie finalement?

    Plein de gros becs!

    Like

  5. LAURENCE. @lopalomita

    Bon anniversaire Doc ! Tu l’as bien pointé : fb nous sert d’agenda … j’avoue : seuls mes proches de ma vie quotidienne ont un souhait d’anniversaire sans fb … cela fait partie de la vie moderne je crois c’est ainsi … qu’en penser ? Je ne sais pas 🤷‍♀️ – certains le fêtent plus que d’autres d’ailleurs , certains le marquent tous les 5 ans voire 10 ans en grand groupe … en tout cas encore happy birthday

    Like

  6. Bon anniversaire docteur !🍟🎂🍫🍺
    Personnellement je trouve génial que FB me rappelle les anniversaires a souhaiter des personnes que j’aime ☺parce qu’autrement j’oublierais tout le temps comme “autrefois”. FB a beaucoup de défaut mais il m’a permis de retrouver d’abord numériquement puis physiquement des amis de jeunesse que j’avais perdu a cause de la vingtaine de déménagement… Longtemps il n’y a eu ni téléphones portables ni e-mails… Un sac volé, un carnet ďadresse perdu et on perdait tout…
    Je suis heureuse que FB me rappelle ton anniversaire : je n’ai pas la mémoire pour me souvenir de tous… Et je ne les marque pas dans un carnet.
    En revanche sur FB je n’ai pas de relations de travail. Uniquement des ami-es ou des relations amicales.
    Gros bisous.

    Like

    • J’ajoute comme kiné70 que mes “relations amicales” ne recevront pas mes vœux : si je ne suis pas “proche” c’est déplacé. Pour moi FB remplace vraiment l’agenda papier pour les dates des ami-es…

      Like

  7. Kiara

    Et bien je n’ai rien dit sur fb, mais j’ai vu la date sur mon calendrier en me levant hier et j’ai pensé à toi.
    J’aurai du venir the dire JOYEUX ANNIVERSAIRE!
    Bisous 😘

    Like

  8. Chouchenn

    Joyeux anniversaire quand même Josette :o)) 1er commentaire. sans rire, très joyeux anniv à vous et pour un chocolat ça vaut toujours le coup de ressortir, même si un moment de chill avec son chat n’a pas de prix.pokpok àvous

    Like

  9. Chouchenn

    Vu que j’ai essayé trouze mille fois de laisser un commentaire depuis de nombreuses années que je vous lis et que j’ai bien l’impression que ça a ENFIN fonctionné!! je suis joie, je suis fierté, je suis une nouvelle femme, ouvrez moi la porte svp je ne peux plus m’abaisser à ce genre de contingences. donc voilà je vous lis depuis pffff années, j’ai toujours eu beaucoup de frustrations car je ne pouvais pas vous laisser de commentaires. pourquoi? parce que l’informatique n’est pas ma qualité première dirons nous pudiquement. pour la peine je vous embrasse une seconde fois et re joyeux anniversaire. Deiz-ha-bloaz laouen deoc’h, comme on dit chez moi!! pokpok

    Like

  10. Bon anniversaire alors si j’ai bien compris ! Je suis une tête de linotte pour les dates, alors FB m’est parfois utile pour cet usage….,par contre, c’est certain que les questions que tu te poses méritent qu’on y réfléchisse un peu….

    Like

  11. D’abord, je te souhaite un très bon anniversaire !!! J’espère que tu es finalement sortie pour fêter ça. 😉 J’imagine que ton Martini Chocolat vaut le détour. Avec de frites, ça doit vraiment être top 😉
    Ensuite, je n’ai pas vraiment d’opinion sur FB. Parce que je n’ai pas de compte et je n’en aurai jamais. N’en ayant pas et m’en portant très bien, je pense que ce n’est pas quelque chose d’indispensable et que n’importe qui pourrait s’en passer. On veut simplement et surtout économiquement nous faire croire que c’est indispensable.
    Je ne dis pas ça parce que je suis une vieille qui met les pieds contre le mur. J’ai IG, un blog et un …. IPhone qui m’alerte pour les anniversaires importants.
    Voilà 🙂

    Like

  12. alcib

    Je m’étais dit, il y a quelques jours, que ce devait être ton anniversaire bientôt, puis, pris dans un tourbillon d’obligations, j’ai oublié d’en vérifier la date. J’avoue ne pas avoir saisi, en lisant ton billet, de quel « événement » tu parlais, et je n’ai pas fait le lien avec l’anniversaire auquel j’avais pensé il y a quelques jours.
    Je n’ai pas de « Livre de Visages » et je n’en veux surtout pas. Si je veux recevoir ou envoyer de l’information, je fais des démarches bien ciblées : j’ai horreur de penser que l’on puisse s’intéresser à l’heure à laquelle j’ai mangé mes céréales… Je veux et j’essaie de vivre ma propre vie, et non celle que déciderait pour moi Fesse-de-Bouc…
    Pour les dates, j’en ai des centaines en mémoire biologique, neuronale, comme on voudra… Pour d’autres, j’ai un vague souvenir du moment de l’année où survient un anniversaire ; le moment venu, je vérifie la date exacte (soit dans mon agenda, des courriels, ou autres). Mais j’accorde beaucoup moins qu’avant d’importance aux anniversaires car, trop souvent, j’ai envoyé des voeux à des « amis » qui semblaient s’en ficher carrément. Il n’y a pas de raison, à moins qu’il s’agisse d’une personne qui m’est particulièrement chère, que l’anniversaire d’un ami soit plus important pour moi qu’il ne l’est pour lui.
    Cela dit : Joyeux anniversaire ! Et offre-toi le cadeau que tu mérites (à mon avis, cela vaut plus qu’un martini).

    Like

  13. valeriedehautesavoie

    Pour moi facebook n’a aucune utilité si ce n’était un temps de voir les photos de voyage de ma fille. Et je n’ai pas d’agenda qui me signale les anniversaires et en plus tous le week end j’ai rien foutu vautrée devant la série The Crown, alors ce n’est que maintenant que je te dis BON ANNIVERSAIRE Dr CaSo !!!

    Like

  14. bou_dchou

    Puis-je encore te souhaiter un très joyeux anniversaire, avec plein de retard? Mais on dit aussi mieux vaut tard que jamais… Pour FB, j’ai enlevé ma date de naissance il y a déjà quelques années, lorsque j’ai reçu des messages de personnes qui ne m’auraient jamais souhaité bon anniversaire en vrai… et je ne m’en porte pas plus mal

    Like

  15. Mel

    Moi aussi je te souhaite un joyeux anniversaire en retard (et je me demande quel goût peut bien un avoir un Martini Chocolat) ! Je ne suis pas fan des réseaux sociaux, FB n’est pas ma tasse de thé, alors… Je ne commente pas ces temps-ci mais je continue à te lire. Je t’envoie des bises et du soutien !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: