Avant de partir en congé maternité, ma psy m’a trouvé une remplaçante qui est très sympa mais très jeune et encore très inexpérimentée. En fait, ma psy m’a dit que je n’étais pas obligée de rencontrer la nouvelle régulièrement, mais que je ne pouvais que lui faire du bien… haha… Et effectivement, elle est un peu… cruche… mais gentille, hein, mais un peu “verte” comme on dit en anglais (le contraire de “pas mûre”).
Je ne sais pas si je vais continuer à la voir très longtemps, parce qu’après vingt-cinq “qu’est-ce que tu ressens comme émotion quand tu penses à ta mère?” et “pourquoi est-ce que tu penses que tu ressens cette émotion?” je pense avoir fait le tour de la question.
Mais c’est marrant, je me suis rendue compte d’un truc auquel je n’avais jamais pensé auparavant, ce matin: je ne me suis jamais entendue avec ma mère, quand j’habitais chez mes parents, on s’est toujours engueulées à mort, tapées dessus, insultées, etc. Mais je n’étais pas du tout comme ça en-dehors de la maison. A l’école, quand mes camarades de classe se moquaient de moi, je ne disais rien, je ne me défendais jamais, je n’avais pas du tout cette réponse agressive que j’avais à la maison avec/contre ma mère.
Mais j’imagine que j’ai quand même fini par apprendre à répondre comme ça à tout le monde, même peut-être un peu trop, étant donné la réputation de “personne-avec-qui-il-est-difficile-de-travailler” que j’ai aujourd’hui au boulot… Merci papa merci maman…

Hier, j’ai fait nettoyer Scarlett. Voitures nettoyées avant la mienne: 2 Audi, 1 Mercedes, et 1 Porsche. Y’a que les riches pour faire laver leurs bagnoles en plein milieu de l’hiver au Canada, haha!
On dit aussi que les réponses “du coeur” (même l’agressivité et la mauvaise humeur) peuvent sortir plus naturellement dans un milieu où on se sent safe…
LikeLike
Mmmmm…. je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par là…
LikeLike
Sais-tu que le fait que tu te rendes compte d’un truc ce matin, est preuve de son efficacité ? Faut pas “jeter le bébé avec l’eau du bain”, donne-lui une chance (dit la mère et belle-mère de deux psys encore un peu “verts” avec 7 ans d’expérience derrière eux 😉
LikeLike
C’est pour ça que je le raconte, parce que justement je me rends compte que ses questions répétitives me font malgré tout penser à des trucs intéressants 🙂
LikeLiked by 1 person
je n’ai jamais consulté un psy,( j’aurais peut être du parfois), mais j’ai l’impression que cette jeunette t’a ouvert les yeux, ou plutôt le coeur sur un sujet qui te fait très mal..
tu es dure avec toi-même, mais aussi avec les autres, n’est ce pas? parce que tu es perfectionniste!
mais ce ne sont pas seulement tes parents qui t’ont forgé ton caractère, il est en nous depuis le début de notre vie, j’en suis persuadée
Scarlett est toujours aussi belle, fais lui un petit câlin de ma part, ha ha!
bises du mardi
LikeLike
Bof, comme je le lui ai expliqué, ce n’est pas un sujet qui me fait très mal parce que ça fait 45 ans que j’y suis habituée 😉 Mais c’est intéressant d’y repenser étant donné la situation de ma mère et donc le fait qu’elle et moi ne pourrons plus jamais rien “résoudre,” même si on le voulait.
LikeLike
Il n’y a que les riches qui font nettoyer leur voiture par trois gars en même temps!!! J’en rêve!
Notre caractère est certainement en partie, du à l’environnement dans lequel nous avons grandi. Mais n’oublions spas que celui de nos parents est du à celui dans lequel eux ont grandi 😉
Un jour ma nièce qui est a la peau d’un blancheur extrême comme moi et mon frère (son père) et elle nous sort (en s’adressant à toute la famille :-D) “Ah ben merci pour cette peau à la con! merci!” Lol… Non , mais oh?!
LikeLike
Je trouve ça pratique de pouvoir parfois blâmer notre famille pour nos problèmes 😉 Moi, comme je vis seule, je ne peux que me blâmer moi-même pour tous mes ennuis, 95% du temps (les 5% restant, je blâme Calinette), donc c’est un peu fatigant à la longue, hehe…
LikeLike
“Avant de partir en congé maternité” haha j’ai cru un bref instant qu’il s’agissait de toi …
“on s’est toujours engueulées à mort, tapées dessus, insultées, etc.”
ta maman n’était donc pas une personne posée, calme, sereine ?
selon moi ça explique en partie la nature de ces messages écrits que tu nous met parfois en photo, même si sa situation est bien difficile maintenant.
LikeLike
Huhuh, en anglais on parlerait d’un “dangling modifier” si la personne partie en congé maternité n’avait pas été ma psy, dans ma phrase. Par exemple “Avant de partir en congé maternité, J’AI demandé à ma psy de me trouver une remplaçante…” où l’introduction devrait modifier le sujet de la phrase. C’est hyper facile à faire comme faute, en anglais (par exemple “Being in a dilapidated condition, I was able to buy the house very cheap.” 🙂
LikeLike
Quoi que nous fassions par la suite, même en s’en défendant mordicus, notre enfance dicte notre vie d’adulte, nos carrières et celles de nos enfants.
LikeLike