c'est pas moi je l'jure!

c’est extra

Hier, j’ai fait, par le plus grand des hasards, un truc phénoménalement délicieux: une quiche aux courgettes.

Je voulais depuis quelques jours faire quelque chose d’estival et continuer ma campagne pro-pâte-à-tarte-maison, et j’ai donc pensé à des légumes grillés, courgettes, poivrons, tomates… Après quelques jours de reflections, j’ai décidé de faire une quiche aux courgettes et poivrons grillés.

J’ai commencé par griller les poivrons, et pendant ce temps, j’ai fait une pâte à tarte maison (farine, beurre, sel, eau, en 10 minutes c’est fait, puis 20 minutes au frigo), puis j’ai finement coupé trois courgettes en rondelles avec ma mandoline. J’ai aussi mélangé une bûchette de fromage de chèvre frais (sortie du frigo une heure à l’avance) avec la même quantité de ricotta, un peu de sel, cinq gousses d’ail coupées finement, et une grosse poignée de persil plat ciselé.

Après avoir étalé la pâte dans mon moule rond, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop de fromage et de courgettes, donc j’ai utilisé mon reste de pâte pour remplir un moule rectangulaire. J’ai ensuite étalé la préparation au fromage de chèvre sur le fond de la pâte avant de commencer à placer les courgettes joliment. C’est là que je me suis rendue compte que je n’aurais pas assez de place pour mettre mes poivrons grillés en plus des courgettes. Et pourtant, j’ai bien bien serré mes rondelles de courgettes (ça ramolli et ça fond en cuisant donc il ne faut pas hésiter)!

Après avoir joué un bon moment avec mes rondelles de courgettes, j’ai battu deux oeufs et de la crème fleurette avec un peu de sel et ai versé tout ça sur le moule rond. J’ai fait la même chose avec un seul oeuf pour le moule rectangulaire, puis j’ai mis ça au four que j’avais préchauffé à 300ºF (150ºC).

Une fois que mes tartes étaient dans le four, j’ai monté la chaleur à 350ºF/180ºC pour que la chaleur sous les tartes augmente rapidement et cuisent bien la pâte du fond en premier. Ensuite j’ai râpé un peu de gruyère et après une vingtaine de minutes, j’ai mis le gruyère râpé sur mes tartes.

Après 50 minutes, mes tartes étaient dorées à point et je les ai retirées du four pour les laisser refroidir une heure. Puis j’ai téléphoné à ma copine Katrina pour lui dire de passer prendre une de ces tartes parce que deux c’était trop pour moi seule, mais elle m’a dit qu’elle venait d’envoyer son mari à l’hôpital en ambulance parce qu’il avait fait une seizure (c’est quoi en français?). J’ai donc emballé ma longue tarte (plus facile à transporter) et suis allée la mettre dans le frigo de Katrina avant de la conduire à l’hôpital pour y retrouver son mari. On a passé la soirée là-bas (et finalement personne ne sait pourquoi il avait fait une seizure) puis je suis rentrée manger ma tarte.

C’était tout simplement un délice! On sentait le fromage de chèvre, l’ail et le persil, les courgettes, et le gruyère. C’était fin, léger, joli, croustillant et fondant, ma pâte était absolument parfaitement flaky, bref, un miracle de perfection! J’ai fait pas mal de bons trucs dans ma vie, mais ça, c’est définitivement au top de mon palmarès!

Réussite: 20/10! Et j’ai plein de poivrons grillés dont je ne sais pas quoi faire, maintenant…

15 comments

  1. Miyax

    Apparemment “seizure” voudrait dire “convulsions” (mais tu as peut-être déjà cherché la traduction depuis). Il peut y avoir tant de causes possibles… C’est plus un symptôme qu’un problème médical, je pense. Rien de grave ici j’espère… Bon courage à ton amie et son mari !

    Like

  2. Marie

    Les poivrons grillés, c’est tout simplement super bon en salade avec un peu de vinaigrette et de persil et d’huile d’olive… ou avec des pâtes et olives pour “allonger la sauce”!!!

    Like

  3. Anonymous

    Testée et approuvée ce dimanche. Je n’avais pas de gruyère alors pour le croustillant j’ai mis des noisettes concassées. On était 3, il n’en est pas resté!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: