c'est pas moi je l'jure!

ne me quitte pas

Ce soir, je suis très triste parce que la jolie Chamade a quitté Valérie et sa famille pour aller retrouver Sosso, Nini, Miette, Bouba, Chalune, et tous ces autres chats qui nous ont quittés et qui nous manquent. Lola était encore avec ses domestiqués l’été dernier.

Pendant de longues années, Chamade, Nini et Calinette, trois magnifiques noiraudes, ont régné sur la blogosphère en triumvirat félin de choc. Aujourd’hui, Calinette est la dernière survivante, et elle n’est pas non plus en très bon état.

En fait, Calinette ne va pas si mal. Elle a retrouvé de l’énergie, elle est toujours aussi câline, et elle est aussi têtue et féroce qu’avant ses problèmes de pression artérielle. Mais elle continue à maigrir, alors je lui donne autant de petites gâteries que possible et on se partage même une boîte de thon deux ou trois fois par semaine. Je sais que le thon en boîte n’est pas très bon pour les chats mais on n’en est plus là.

Je pense, par contre, qu’elle a retrouvé la vue à 20 ou 30% grâce au médicament qu’elle adore prendre tous les soirs. Elle continue d’utiliser la petite marche au pied de mon lit pour en descendre, et ne saute plus du haut de la table ni depuis mes genoux, ni depuis le comptoir de la cuisine, ni sur la cheminée, ni sur ses arbres à chat, donc je sais qu’elle ne voit pas la profondeur ni la hauteur. Elle s’encouble aussi sur les livres que je laisse traîner sur mon lit, par exemple, ou dans les objets que la femme de ménage change de place. Mais elle semble voir les choses plus grandes et sombres ou blanches, les ombres, les tâches de lumière, les gros obstacles. Et elle a retrouvé le chemin du balcon, de la cuisine, de la chambre, et de son domaine en haut des escaliers sans aucun problème. Et, très grand soulagement, ses yeux ne sont plus jamais vitreux comme ils l’étaient en novembre, et ses pupilles réagissent de nouveau à la lumière!

La vétérinaire voulait nous revoir la semaine dernière, mais j’ai dit non, on a besoin de stabilité, et chaque visite de vétérinaire est hyper stressante et traumatique pour nous deux. Mais je sais que ses reins ne vont pas bien, et je redoute énormément mon voyage dans deux semaines, et puis le suivant, trois semaines plus tard… Le décès de Chamade me fait encore plus prendre conscience de combien ma pitchoune est précieuse et fragile, et que chaque câlin qu’on peut encore se faire est une chance incroyable!

Je le lui répète tous les jours: “ne me quitte jamais, ma précieuse Calinette, ne me quitte jamais, je ne sais pas ce que je deviendrais sans toi!!!”

34 comments

  1. j’ai loupé le billet de tes “10 ans après”, (ton lien), j’étais sur les iles, est ce que tu penses que je peux encore y mettre mes mots?
    ici, c’est ma vieille Mimi, partie il y a 2 ans(que le temps passe vite) et Guismo, il y a 4 ans, que je n’oublie pas, et en ce moment, ma pauvre noirette Noé, qui maigrit si vite que mon coeur se serre à chaque fois que je la caresse, je pense à la tienne, heureusement elles nous ont donné tant de joie..on ne se souviendra que de ça, n’est ce pas?
    de gros câlins à ta Calinette

    Like

  2. Fransoize

    On a beau savoir qu’ils gagneront probablement le paradis avant nous, çà pince toujours le cœur lorsqu’ils s’en vont. Merci pour la petite pensée à mon noir et blanc … Tenez-vous bien (au) chaud Calinette et toi …

    Like

  3. Mon Zadig qui va avoir 17 ans va encore plutôt bien. Mais j’y pense à chaque fois qu’il vient me casser les couilles pour que je lui fasse des câlins alors que je suis en train de travailler et qu’il me déconcentre.
    Maintenant, je fais l’effort de lui faire le câlin, en me disant “tu vas tellement regretter, quand il sera parti”…
    (Mais j’essaye de le convaincre de se mettre sur le coussin qui est dans mon dos, plutôt que sur ma tablette ou mon bras droit !… Et comme ça, je le caresse de la main gauche et je bosse de l’autre.)

    Liked by 1 person

      • 8 ans que Buck est mort et je pense toujours à lui avec tendresse…
        Fin décembre j’ai perdu mon oiseau exotique que j’avais réussi à apprivoiser, il me manque aussi…
        Même si ce sont des morts “de vieillesse” ça fait mal quand même… 😦

        En tout cas la bonne nouvelle c’est que ta minette a un peu recouvré la vue, ça ne peut que l’aider à aller mieux ! 🙂 ça doit être compliqué pour un chat de ne pas y voir…

        Like

  4. Beaucoup d’émotion à la lecture de ton billet, j’espère que Calinette vivre encore longtemps, nous avions une chatte noire: Noisette , qui a vécu presque 18 ans malgré qu’elle n’ait que 3 pattes, elle fut prise dans un piège posé par un voisin, elle était jeune et fut sauvée de justesse. Comme je te comprends, nous avons adopté une petite rouquine, qui nous a été laissée sur le bord de la fenêtre il y a 6 ans, dommage elle a du être maltraitée car elle est sauvage , il faut que le calme règne pour qu’elle vienne sur nos genoux, pas grave , on l’aime quand même Bon samedi après-midi MTH

    Like

  5. laurencemaneramoro

    Ce sont de sombres périodes quand ils vieillissent et tombent malades … par contre je vais enfoncer une porte ouverte mais le thon est vraiment très mauvais pour leurs reins . Tout mon soutien et des câlins

    Like

  6. Je comprends ton inquiétude, je me souviens d’une semaine de vacances quand Miette n’était vraiment plus bien et que je l’avais laissée à la maison,. Je pensais tout le temps à elle et était contente quand mon fils m’envoyait de ses nouvelle…..
    Fais lui une caresse de ma part…..

    Like

  7. Avec deux “vieux” chats (15 et 17 ans), je peux comprendre tes inquiétudes. Ici, le vétérinaire a dit de leur donner ce qu’elles veulent à manger. Ce n’est pas à leur âge qu’on va les mettre au régime!

    Like

  8. big.bugs

    ahh les vieux chats.. j’ai une des miens qui va sur ses 17 ans atteinte d’un myélome, bon ne soyons pas triste, c’est la vie et pensons qu’eux aussi sont heureux avec nous. nous sommes famille d’accueil et quel bonheur de voir des chatons évoluer du stade sauvage à chat de salon, les faire adopter et les savoir heureux après dans leur nouvelle famille.
    Signé Bigbugs qui suit de loin tes aventures…

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: