c'est pas moi je l'jure!

pas plus intelligent

J’ai découvert ce soir pourquoi je regarde surtout des séries à la noix et très rarement des séries intelligentes. Parce que je suis insupportable! Si je regardais ces séries intelligentes avec moi, je me détesterais!

Vous vous souvenez de mes essais (infructueux) de vous expliquer ce qu’était que le “rabbit hole” en anglais? Voilà ce qui se passe quand je regarde une série intelligente:

  1. Je commence à regarder la série The Crown, chouette, tout va bien.
  2. Au bout de trois minutes, quelque chose d’intéressant se passe, ça m’intéresse, je suis curieuse, je mets tout sur pause, et je commence mes recherches.
  3. Par exemple je regarde un épisode sur Churchill et le grand smog de Londres, et je vais sur Wikipedia, et je lis tout et c’est fascinant et je tombe sur l’information qu’un épisode de Doctor Who en parlait aussi et donc je cherche cet épisode pour le regarder et ça me rappelle combien j’aimais regarder Doctor Who et donc je cherche d’autres épisodes et je commence à les regarder et…

Rabbit hole!

Je me suis rendue compte de cette addiction avec la nouvelle série géniale que je regarde depuis quelques jours, Call the Midwife:

  1. C’est une série British et un peu médicale donc je ne comprends pas tous les mots donc par exemple je m’arrête pour recherche ce que sont les “horlicks” ou le “pethidine.”
  2. Cette série mentionne souvent les “workhouses” alors je m’arrête pour rechercher ce que c’est et c’est compliqué et horrible donc je lis tout ce que je trouve.
  3. Et là je tombe sur une note qui dit que George Orwell a écrit un texte sur ces workhouses après y avoir passé une journée et une nuit et donc je cherche le texte original d’Orwell et je le lis et je me dis que franchement ce type a écrit des trucs bien et je recherche d’autres textes autobiographiques qu’il aurait écrit et…

Rabbit hole! 

Bref, chaque épisode de 50 minutes The Crown ou Call the Midwife que je regarde me prend deux jours tellement je m’arrête souvent et je tombe sur des trucs fascinants qui me donnent envie d’en savoir encore plus sur encore plus de trucs fascinants qui eux aussi…

C’est ça, to fall down the rabbit hole. Et c’est pour ça que je regarde NCIS et Hawaii Five-0, parce que quand je regarde ces séries bien plates, comme on dit en québécois, je n’ai pas besoin de réfléchir et ça ne me prend que 40 minutes et c’est fini! (Madam Secretary, c’est contemporain, donc lire le New York Times régulièrement me suffit pour tout suivre.)

Mortecouille!

Ceci-dit, je vous conseille très vivement Call the Midwife. C’est extrêmement intéressant et bien fait (et basé sur une histoire vraie) et triste et drôle juste ce qu’il faut! Et en plus, ma gentille voisine anglaise vivait à Londres à l’époque où cette série se passe et était en train de finir ses études de médecine, donc elle a plein de trucs à me raconter toutes les trois minutes, ce qui me fera encore plus de rabbit holes, chouette 😀

25 comments

    • Oui, je me souviens de quand j’ai lu l’autobiographie de Nelson Mandela, ça m’a pris des mois parce que je ne pouvais pas lire une seule page sans faire de la recherche dans tous les sens! Avec la radio c’est plus difficile, vue que je l’écoute en conduisant 😉 Et c’est exactement ça, les séries “faciles” deviennent une mise en pause!

      Like

  1. J’ai hésité plusieurs fois à regarder cette série. Alors moi aussi je fais des recherches mais pas autant que toi. J’ai même lu une bio sur Churchill après avoir regardé The Crown. En revanche, je m’ennuie ferme face à des séries telles que NCIS ou autres. Donc j’évite.

    Like

    • Mais comme je l’explique, justement, j’ai besoin de ces séries ennuyeuses pour arriver à arrêter de réfléchir tout le temps! C’est JUSTEMENT Parce qu’elles ne sont pas particulièrement intéressantes que je dois parfois les regarder 🙂

      Like

      • Moi, je travaille en écoutant de la fiction. Les séries semi-ennuyeuses, c’est parfait. Parce que si c’est trop intéressant, ça me déconcentre. Et si c’est vraiment naze, pareil ! Il faut que je puisse écouter distraitement.
        C’est comme la sieste devant la télé allumée. Un documentaire semi-ennuyeux, c’est idéal, ça berce comme une histoire avant de dormir. Mais si c’est trop intéressant, ou très naze, ça réveille.

        Like

  2. Blanche

    Je ne regarde pas trop de séries, mais il m’arrive de tomber dans un “rabbit hole” sur youtube, une recherche en entrainant une autre… La dernière chose que j’ai cherchée sur Wikipédia était “brennivin”, j’étais dans un roman policier islandais. Le brennivin étant la gnôle islandaise, 37,5 ° d’alcool quoi !!!

    Like

  3. La bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir regarder des séries ensemble ! Je fais PAREIL !!!!… Une allusion aux Hatfield & McCoy en mode “passe-moi le sel” dans un épisode de Cold Case, et vas-y que je recherche céki ces gens, et que du coup je me dis “Oh mais c’est l’inspiration de “Les Rivaux de Painful Gulch” !”, un album de Lucky Luke plein de gros nez, de grandes oreilles, et de tartes au myrtilles crâmées… Et vas-y que je me retrouver à explorer la partie américaine de la biographie de René Goscinny, l’histoire de la guerre de sécession, et des recettes de tartes aux myrtilles, qui m’entraînent vers des tas d’autres trucs super-intéressants….
    Et je finis épisode de Cold Case tard dans la nuit, ou 3 jours après !

    Like

  4. Et je ne mentionne pas l’épluchage systématique et intégral des génériques de tout ce que je regarde, sur IMDB.
    D’ailleurs, ils savent que je fais ça, ils ont créé une rubrique exprès pour moi : celle qui mentionne toutes les allusions croisées à d’autres films, à des faits de société ou des faits historiques.

    Liked by 1 person

  5. je regarde les séries sur la télé, alors j’ai trop la flemme d’aller à l’ordi pour faire les recherches (s’il y en a), et ensuite j’oublie, et je ne les fais pas! les séries pour moi c’est tranquillou, et je pense que tu ne devrais pas être si curieuse LOL! nan, je plaisante!
    en fait si je comprends bien, tu passes 3 jours sur un épisode? c’est drôle!
    bonne journée et des bises

    Like

  6. Geneviève

    J’adore cette série moi aussi, mais elle n’est pas si nouvelle! Au moins 3-4 ans si ce n’est plus… La seule chose que je lui reproche, c’est la voix off, plus sirupeux tu meurs. Gnnn.

    Like

  7. N

    Moi c’est pareil mais pour la musique si il y a une trame sonore qui me plait je fais une recherche pour savoir qui l’a faite et qcq’ils ont fait d’autre, etc… Mais je ne passe pas 3 jours sur un épisode! Si l’épisode me plaît bien, peut-être que je vais le re-regarder, mais en général, je veux plutôt savoir la suite! 🙂

    Like

  8. Je rencontre un peu le même problème 😉 et je dois avouer que « The Crown » est une véritable pépite pour ce qui est d’alimenter ma soif d’apprendre. En ce qui concerne « Call the Midwife », cette série fait partie de mes préférées mais je n’ai pas ressenti le même besoin de chercher, de fouiner sur le net.
    Bon Netflix 😉

    Like

    • Oui, The Crown est particulièrement dangereux 😆 Call the Midwife est un peu plus facile mais je m’arrête quand même au moins une ou deux fois par épisode, pour les trucs culturels ou historiques, et les mots British que je ne connais pas.

      Liked by 1 person

  9. Oh la la! Moi quand je regarde une série……je regarde une série….au mieux je tricote en même temps et regarde à la fin d’une saison quand va passer la prochaine…..
    Call thé midwife passe parfois en France, mais sur des chaînes un peu obscures que je ne regarde pas forcément d’emblee et je le regarde donc assez peu…..ce que je regrette car j’aime bien

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: