c'est pas moi je l'jure!

la mort qui va avec

Vous vous souviendrez peut-être qu’en janvier, j’ai presque failli mourir à cause du monoxyde de carbone qui supposément aurait pu sortir de ma cheminée à gaz. Et c’est là que j’ai remarqué que plusieurs lectrices et lecteurs ne connaissaient pas la différence entre les détecteurs de fumée, obligatoires dans toutes les maisons, et les détecteurs de monoxyde de carbone, fumée incolore et inodore et donc indétectable sans appareil spécial, qui ne sont pas obligatoires dans toutes les provinces canadiennes ni tous les états américains. Obligatoires en Angleterre mais pas en Suisse ni en France.

Les trois détecteurs de fumée que j’ai dans mon appartement ressemblent à ça (photo prise sur le site de Canadian Tire):

La semaine dernière, au lieu d’être à Paris, j’ai décidé de profiter de ma semaine libre (je n’ai dit à personne que je n’étais pas à Paris donc je ne suis pas allée au boulot) pour faire plein de trucs que je n’avais jamais le temps de faire. Et donc, entre autres, je suis allée sur le site internet de Canadian Tire et j’ai commandé un détecteur de monoxyde de carbone (ainsi que des nouvelles assiettes/bols/tasses très jolies parce que les miennes datent de mes années d’étudiante). Mon détecteur de monoxyde de carbone ressemble à ça:

Je l’ai mis dans ma cuisine, juste entre le salon et ma chambre. Ca n’était pas cher du tout ($32, 30€ à la FNAC), et je n’ai pas acheté le truc hyper sophistiqué qui m’enverrait des alertes sur mon téléphone si je suis ailleurs que chez moi, mais au moins le bidule devrait me réveiller si il y a un problème pendant la nuit.

Et puis pour me féliciter de mes choix de vie judicieux, je suis allée m’offrir un petit fromage de chèvre. Et je vous conseille d’aller faire de même!

22 comments

  1. alcib

    Je dois justement installer un nouveau détecteur de fumée que j’ai acheté déjà, pour remplacer l’autre qui a fait son temps.
    Quant au détecteur de monoxyde de carbone, je ne crois pas qu’il soit nécessaire chez moi, mais je me renseignerai.
    Le chèvre, tiens, c’est une bonne idée.

    Like

  2. J’aurais un détecteur de monoxyde de carbone si j’avais un chauffage individuel (gaz ou cheminée). J’ai été une fois confronté à cela dans l’agence où je travaillais à Annecy. Ma collègue avait été intoxiquée, heureusement peu, mais rétrospectivement j’avais réalisé le risque de l’être alors qu’il n’y a aucune façon de réaliser qu’il y a du monoxyde de carbone si on a pas de détecteur. Et oui tous ces petites boites d’alertes ne sont pas chères, et cela permet de sauver des vies.

    Like

  3. Aucun détecteur chez moi. Et pourtant, j’ai vu étant ado “La Tour infernale” avec Steve McQueen et pendant très longtemps (en fait je réalise que ce n’est plus le cas à présent) j’ai eu une peur bleue que le feu prenne dans mon appartement.

    Like

  4. très bonne idée, je vais aussi acheter ce genre de détecteur, c’est marrant, mais jamais on n’a eu d’alerte à la fumée de notre cheminée, lorsque parfois elle refoule (très rare seulement quand il y a une grosse tempête et très basse pression)
    il faut que je me penche sur la question ! (mais les 2 détecteurs de la maison fonctionnent, j’ai vérifié)
    bon mercredi! bises

    Like

      • ça me rappelle le détecteur de fumée qui hurlait à chaque fois que l’on faisait du pain grillé dans un petit chalet près de Lake Louise, et bien sûr il était à 3 m de haut et impossible de l’éteindre sans risquer de se casser le cou en montant sur des chaises!

        Like

  5. Miyax

    Tu as TROIS détecteurs de fumée dans ton appartement ? Mortecouille !
    (Le mien a été installé quand je n’étais encore que locataire donc je n’ai pas choisi l’emplacement : il est juste devant la salle de bain et sonne dès qu’on ouvre la porte plus d’une seconde après avoir pris un bain, à cause de la vapeur d’eau…)

    Like

  6. N

    J’ai les mêmes ! 🙂 Je ne sais pas si c’est seulement dans ma ville ou dans toute la province de l’Ontario, mais ici c’est obligatoire : un détecteur de fumée à chaque étage, et un détecteur de monoxide de carbone à l’étage des chambres. On a eu plusieurs visites d’employés de la ville pour être sûr que nous étions aux normes…

    Like

  7. Ou alors, tu fais comme les mineurs: tu adoptes un petit oiseau, et quand il meurt intoxiqué au gaz, vite, tu te dépêches de sortir… Ah ben non, l’oiseau ne fera pas de bruit en mourant. (Toutefois, il est vrai que les mineurs avaient des oiseaux en cage pour détecter les gaz inodores et incolores: avec leurs minuscules poumons, ils souffraient plus vite du manque d’oxygène.)

    Like

      • Non, pas de détecteur du tout. Ce n’est absolument pas dans les habitude ici et les assurances ne le demandent pas. Je parle pour les maisons type villas. Peut-être est-ce différent pour les immeubles en ville avec beaucoup de logement.
        Je pense que c’est parce qu’il n’y a que très rarement des incendies … vraiment je sais pas.

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: