c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires)!

  • Quand vous étiez enfant, est-ce que vous vous entendiez bien avec vos frères/soeurs?

Avec ma première soeur, l’Allemande, c’était vraiment pas la joie, on ne s’entendait pas du tout et je la faisais tout le temps pleurer (ce qui m’énervait énormément). Avec ma deuxième soeur, l’Américaine, ça allait, je crois qu’on s’est toujours plutôt bien entendues. Avec mon frère, je me suis toujours bien entendue, mais j’ai quitté la maison quand il avait 7 ans et quitté l’Europe quand il en avait 12, donc on n’a pas vraiment grandi ensemble. Maintenant on s’entend tous bien, heureusement, mais j’adore particulièrement papoter avec mon frangin.

  • Quel sont vos fromages préférés?

Tous! Enfin, je n’aime pas les fromages “modernes” genre “gruyère aux fleurs” ou tomme rose. C’est peut-être des trucs nords-américains, je l’espère, mais j’aime les traditions, c’est tout!

  • Quel est votre personnage fictif préféré (dans la littérature, les films, les séries, etc.)?

J’adore Temperance Brennan, l’héroïne de la série télévisée Bones et de beaucoup de livres de Kathy Reichs (les livres et la série sont très différents). Cette femme est indépendante, extrêmement intelligente, courageuse, forte, et avec un grand coeur. J’aimais aussi beaucoup l’actrice qui la jouait, Emily Deschanel. La série s’est terminée en 2017 et Kathy Reichs a créé d’autres héroïnes pour ses plus récents livres, donc je suis très malheureuse.

Sortie avec Jerry hier soir

  • Vous êtes à la plage. Quelle est la première chose que vous faites?

Je commande une margarita et sors mon iPad ou livre! Je n’aime pas beaucoup la plage, pas pour nager en tous les cas: trop de sable dans les fringues, trop d’éléments variables, je préfère les piscines où les profondeurs et les distances sont indiquées et où il y a un rebord solide. Alors à la plage, je lis un bon bouquin en buvant des margaritas et en écoutant le bruit des vagues!

  • Comment pensez-vous que vos parents vous décrivaient à d’autres personnes, quand vous n’étiez pas là pour entendre ce qu’ils disaient?

Sûrement que j’avais très mauvais caractère, que j’étais paresseuse, et que j’avais toujours des problèmes de santé.

Ce matin, je suis retournée pour la première fois en au moins trois ans au café-croissant de l’Alliance française. Mortecouille, en cherchant dans mes archives, je remarque que le prix du croissant a pas mal augmenté depuis 2012, il est maintenant à $6! C’était très chouette de retourner là-bas, d’autant plus que j’y ai retrouvé un type que j’aimais bien et qui lui aussi vient de recommencer à y retourner après un ou deux ans d’absence. On a longuement papoté de littérature (il est en train de lire du Claude Simon alors qu’il est anglophone! Je l’admire! Et il écrit des romans en anglais). Je suis fière de moi de m’être enfin un peu bougé le popotin!

Qui parle allemand?

24 comments

  1. jbflutte

    Allez, cette fois-ci, je me lance.
    1. Je n’ai pas specialement de bons souvenirs avec ma soeur. Non pas qu’on s’entende pas, mais avec son handicap mental, ca a toujours ete complique. Et ca l’est toujours.
    2. J’aime aussi beaucoup le fromage, mais mes preferes sont le reblochon, la mimolette (extra vieille, sinon rien) et le fromage de chevre en general. Dur dur d’en trouver des bons par chez moi, par contre… 😦
    3. Instinctivement j’ai pense a James Bond. Mais j’ai un peu honte vu les cliches misogynes (entre autres) qu’il vehicule. Sinon enfant, j’adorais Bob Morane.
    4. J’aime aller a la plage, ici seulement, pour marcher le long des dunes avec le bruit des vagues en fond sonore. Il fait froid (surtout en hiver haha) mais on y croise des phoques, on apercoit les dauphins. Il parait meme qu’une baleine passe pas loin au large. Sinon, la plage pour bouffer du sable et terminer en saucisse cramee, non merci.
    5. J’imagine que j’ai ete un enfant sage et modele. Toujours eu de bonnes notes, et jamais rebelle.
    6. Ca serait pas plutot du neerlandais sur la photo?

    Liked by 1 person

  2. alcib

    Il semblerait que l’affiche de droite soit l’annonce du permis d’alcool (et non « licence complète », comme on aime bien traduire trop souvent « full license »)

    Like

  3. Quand vous étiez enfant, est-ce que vous vous entendiez bien avec vos frères/soeurs?
    J’ai deux frères plus jeunes, et enfant, je n’avais pas de soucis avec eux, j’ai même habité plusieurs années avec mon frère cadet lors de nos études en partageant un appart.

    Quel sont vos fromages préférés?
    Le roquefort! et le comté..miam

    Quel est votre personnage fictif préféré (dans la littérature, les films, les séries, etc.)?
    J’adore Barbara Havers, héroïne de Elizabeth George!

    Vous êtes à la plage. Quelle est la première chose que vous faites?
    j’habite à 5 mn de la plage, mais je n’y vais jamais en été, parfois en hiver, faire des photos des vagues pendant une tempête..

    Comment pensez-vous que vos parents vous décrivaient à d’autres personnes, quand vous n’étiez pas là pour entendre ce qu’ils disaient?
    en tout cas rien de mal, j’en suis sûre!

    Qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous rend fier? Si vous n’avez rien fait qui vous rende fière, aujourd’hui, pourquoi?
    aujourd’hui rien, c’est grand matin! mais hier j’étais fière ouioui, d’avoir enfin fini de rempoter mes pieds de tomates, de poivrons, etc..oui, on peut être fier de pas grand chose, LOL!
    bonne semaine et de grosses bises

    Liked by 1 person

  4. Geneviève

    1. On se disputait, mais d’une force ! J’étais toujours rendue responsable des bêtises ou accidents des autres, étant la plus vieille, ou en tout cas je le percevais comme tel. J’haïssais tellement toute cette marmaille qui prenait visiblement un malin plaisir à me faire suer que je ne rêvais que d’une chose : être fille unique ! Alors qu’aujourd’hui, quel bonheur d’avoir 4 autres doigts de main sur qui compter dans les hauts comme dans les bas. On rigole comme des baleines, on se moque les uns des autres en sachant très bien que tout est pardonné d’avance, on est tissés serrés et je ne rêve que d’une chose : que mes enfants, qui se disputent comme chiens et chats, connaissent ce bonheur moelleux et réconfortant de la fratrie unie quand ils seront plus grands…
    2. Mêêêê voyons, ct’ivident ! Le chèvre sous toutes ses formes, mais de préférence un peu sec et cendré…
    3. Alors là, c’te colle….
    4. Retirer mes souliers et mes bas, et plonger mes orteils dans le sable chaud, sentir les grains dans tous les creux et les plis… Seul problème : quand le sable n’est chaud que sur les 1-2 premiers cm de profondeur… ce qui est très souvent le cas !
    5. Oh je le sais très bien, rapport que mon père a tout mis dans le discours qu’il a fait à mon mariage ! Que j’étais légèrement psychorigide et qu’ils s’inquiétaient de mon isolement, produit de mes capacités sociales visiblement défectueuses… (dit avec un certain humour ceci-dit, fallait le connaître pour saisir jpense) mais que j’étais aussi une bosseuse qui se donnait les moyens, une fois qu’elle avait décidé dans quelle direction elle irait, d’y arriver. Il paraît que la première partie n’a pas super bien passé auprès de certains invités lol. Et quand je relis ça aujourd’hui, moi… je me marre.
    6. C’est pas de l’allemand chérie. Genre tu ne le savais pas. 😛

    Like

    • 😆 en fait, j’étais surprise de ne pas comprendre ce qu’il y avait d’écrit, et je ne me suis même pas rendue compte que c’est parce que ce n’était pas de l’allemand, je suis vraiment pas douée (et pas concentrée)! Quant à l’histoire avec des “siblings” (c’est tellement pratique d’avoir un seul mot!), je suis bien d’accord, ce n’est pas si important de se tapper dessus quand on est enfant, mais c’est hyper important d’être soudés quand on devient adulte 🙂

      Like

  5. Did you take the vegan sausage ? 🙂
    Avec ma sœur nous étions et sommes toujours comme chien et chat, mon fromage préféré est le Wilmersburger aux éclats de poivron, j’admire Jane Eyre plus que je ne saurais le dire. À la plage, comme toi je lis. Mes parents devaient dire (ou auraient dû dire) que j’étais très bonne élève mais très mal dégourdie. Aujourd’hui j’ai achevé un dossier pour la fac sur un objet emblématique du patrimoine mélanésien.
    Bises et bonne semaine !

    Like

    • Si un jour je devenais 100% végétarienne ou végétalienne, je ne mangerais jamais de substituts de viande ou de quoi que ce soit! Il y a bien assez de “vrais” bons trucs à manger 🙂 Près de chez moi, il y a un resto végétalien, et tous les plats sont des plats typiquement à base de viande mais avec des substituts, je trouve ça dommage.

      Like

      • Tout est relatif 😉 Quand on est de culture végé, ce sont les saucisses carnée qui paraissent des substituts des saucisses végétales auxquelles on est habitué.e. Même Ikea fait de délicieux hot-dogs aux saucisses de légumes maintenant. Après tout, la saucisse n’est qu’une forme cylindrique bien pratique, mais aucunement imposée par ses ingrédients !

        Like

  6. Pingback: Les p’tits souvenirs | Valvita

  7. Dieu du ciel nous n’allons pas sur les mêmes plages! 😀
    Pas de margaritas sur les plages de la côte atlantique française 😀 Au mieux : “Beignets! Chichis! Boissons froides!” vendu par un jeune en short cramé par le soleil avec un mouchoir noué sur la tête… Ça c’est pour Le Porges ou Lacanau.
    A La Rochelle tu bouges tes fesses et tu vas te chercher toi même ton Fanta. Toujours pas margarita…
    A la plage par chez moi on est juste allongé sur sa serviette avec sa bouteille d’eau dans le sac en paille 😉

    Like

    • 😆 c’est sûr que les plages des “resorts” du Mexique ne sont pas les mêmes que les plages publiques du fin-fond de la France! Les plages de mon enfance, la plage des Aresquiers et de Vic-la-Gardiole, c’était aussi “beignets et chichis!!” 🙂

      Like

  8. Rhoo, mais ce n’est pas de l’allemand, c’est du néerlandais! (quand il y a “ij”, c’est du néerlandais, en allemand, on écrit ce son “ei”). Bon, je copie les questions et je tâche d’y répondre, elles sont plutôt inspirantes

    Like

  9. wam

    1-Quand vous étiez enfant, est-ce que vous vous entendiez bien avec vos frères/soeurs?
    Ca dépendait des périodes. Il y a eu des moments où on s’entendait bien, on jouait ensemble. Et d’autres où c’était la guerre : portes qui claquent, cris, et traités de paix à coups de « tu feras mon lit pendant 1 semaine ». Maintenant, on n’a pas beaucoup de contacts. Nous habitons loin l’un de l’autre et n’éprouvons pas le besoin de nous appeler sur une base régulière. mais on s’entend bien. On est content de se voir et de se parler quand on le fait (souvent pour des anniv ou des histoires d’organisation) et on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre en toute circonstance.
    2-Quel sont vos fromages préférés?
    Chèèèèèèvre !!!!
    3_Quel est votre personnage fictif préféré (dans la littérature, les films, les séries, etc.)?
    Heu. Aucune idée.
    4-Vous êtes à la plage. Quelle est la première chose que vous faites?
    Bien étendre la serviette. Rassembler les affaires. Me protéger du soleil.
    5-Comment pensez-vous que vos parents vous décrivaient à d’autres personnes, quand vous n’étiez pas là pour entendre ce qu’ils disaient?
    Timide, bonne élève, sage, digne de confiance.
    6-Qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous rend fier? Si vous n’avez rien fait qui vous rende fière, aujourd’hui, pourquoi?
    Heuuu. Pour aujourd’hui, rien de particulier. Je reviendrai un autre jour répondre à cette question. En retard pour en retard, hein…
    Et pour hier : rester calme face à et pas trop atteinte par l’énervement du conjoint clairement dirigé contre moi.

    Like

  10. Pingback: La colline de genêts fleuris – A Never Ending Summer

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: