c'est pas moi je l'jure!

je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

Tous les premiers samedis de chaque mois, l’Alliance française d’ATPN organise un “café-croissant.”

Pour $2, on a droit à différentes boissons et à un croissant ou un pain au chocolat de chez Duchess Bake Shop (où les pains au chocolat sont décevants mais les croissants décents).

Les gens qui viennent sont des étudiants de l’Alliance, des gens du quartier, ou des gens qui aiment tout simplement la francophonie et/ou les croissants.

Les gens parlent anglais ou français, comme ils veulent, ce n’est pas un cours, juste un moment pour se régaler, rencontrer des gens, et visiter l’Alliance.

J’y suis allée pour la première fois début septembre et c’était super sympa. J’y ai rencontré quelques personnes avec qui j’ai papoté pendant une bonne heure de tout et de rien. Un type, étudiant en mathématiques, et sa femme, prof de high school, étaient là parce qu’ils voulaient prendre des cours de français et cherchaient une bonne école. On a beaucoup parlé (en anglais) de l’apprentissage (ou non!) du français dans les écoles d’Alberta; je ne savais pas du tout que ce n’était pas obligatoire!

J’y ai aussi rencontré une Néerlandaise très chouette qui travaille pour le département des transports de l’Alberta. Comme c’est un boulot gouvernemental, on lui a demandé d’apprendre le français.

Donc j’y suis retournée ce matin, et c’est toujours aussi sympa. J’y ai rencontré un vieux couple du nord de l’Alberta qui parlait un français pratiquement incompréhensible pour moi, jusqu’à ce que je me rende compte qu’en plus, un mot sur deux était en anglais…

Et puis la prof et son mari mathématicien et la Néerlandaise étaient là, eux aussi, ainsi qu’une autre francophone de l’Ontario, et après une bonne discussion et un bon croissant, on a décidé de faire un truc complètement fou ensemble… fin novembre… mais ça sera une surprise!

En attendant, on s’est souhaités un joyeux Thanksgiving (lundi) et on s’est donnés rendez-vous pour le prochain café-croissant🙂

16 comments

  1. Béo

    Sympa tout ça! Sinon: j’adore le nouveau look du blog: vraiment réussi! Puis je fais partie des personnes âgées qui apprécient la police de caractère un peu plus grande, hu hu!

    Like

  2. Je me demande bien ce que tu nous réserves?
    9a me rappelle quand j’étais prof à l’Alliance de Dublin… 1992-93… Ca commence à faire un bail! On faisait aussi des cafés-croissants🙂

    Like

  3. Dans un rayon de 50 Kms autour de chez moi, je connais (seulement) deux boulangeries qui font des croissants fabuleux. J’en connaissais deux autres qui ont fermé. La plupart du temps, rien qu’à voir la tête des croissants qui sont en vitrine, j’achète des pains aux raisins où des chaussons aux pommes (en France, on y met pas de canelle brrr).

    Like

  4. joveena, bien sûr, avec plaisir🙂 Le prochain café-croissant est le 3 novembre à 10 heures du matin.

    elPadawan, vas-y, propose-leur🙂

    Béo, avec tous les commentaires de ce genre, je suis en train de me dire que j’ai créé un blog de vieux😉

    axelle, j’espère que ça en vaudra la peine🙂

    Valvita, si je ne faisais que des trucs avec de gens que je connais et n’allais que là où je connais des gens, je ne ferais pas grand’chose de mes journées et je raterais plein de supers moments😉

    Cynthia, c’est vrai? Pourtant les Canadiens sont réputés pour leur convivialité🙂

    Mahie, c’est des bons souvenirs j’espère🙂

    Olivier, ah la la, qu’est-ce que je ne payerais pas pour manger un bon pain au raisin ou un délicieux chausson aux pommes, là… Veinard🙂

    Like

  5. catherine

    sympa, comme tu racontes, cette réunion..pourquoi n’y es tu pas allé avant?
    j’ai hâte à fin novembre, pour connaitre ta surprise!!
    passe un bon dimanche, j’espère que chez toi il fait meilleur qu’en Bretagne (il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille!!)

    Like

  6. linlin

    Je trouve cela très sympa , ce genre de réunion ou l on mélange la culture et le petit croissant!! Ici dans le Var, j’ai une amie qui à comme projet de monter “un café , bibliothèque”!! Cela se fait de plus en plus!! Joli post

    Like

  7. C’est bien qu’il y ait des endroits comme ça……en tant que ” française de France” je n’ai pas l’occasion d’en fréquenter, mais je pense que si j’étais ” exilée” ça me ferait plaisir d’y aller quelquefois entendre un peu parler ma langue….

    Like

  8. Olivier

    C’est super de faire ça. D’ailleurs, est-ce que les autres pays ont des réseaux équivalents pour promouvoir leur langue ? Je sais qu’il existe l’institut Goethe pour l’allemand.

    Je me sens très isolé dans mon bout de lac. C’est une bonne façon de rencontrer des gens. Dommage qu’il n’y ait pas grand chose par ici.

    Like

  9. Merci pour l’info. Je pense que nous viendrons le 3 novembre.
    Beaucoup plus moderne, j’aime beaucoup ton nouveau blog.
    Et en effet, que de social ces derniers temps dans ta vie. On sera peut être ta prochaine rencontre devant un croissant. D’ailleurs ceux de cobs sont terribles.
    À bientôt

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s