L’autre jour, dans le New York Times, je lisais la lettre d’un homme d’affaire qui racontait devoir souvent inviter ses clients au restaurant pour son travail. Le problème c’est qu’il était végétalien, et il posait donc la question suivante: est-ce que j’ai le droit de dire à mes clients que je ne payerai pour aucun plat qui ne soit pas strictement végétalien?
(Si ont m’avait posé la question, j’aurais répondu: coupe la poire en deux, rencontrez-vous à mi-chemin, dis que tu ne payeras que pour des plats végétariens! C’est moins douloureux pour toi que de payer pour de la viande, et c’est moins pénible pour lui que de devoir manger strictement végétalien.) (Et puis je trouve que “c’est mon argent = j’en fais ce que je veux,” mais ce n’est peut-être effectivement pas le meilleurs moyen de garder mes clients.)
La réponse à cette lettre disait, en gros, que cet homme d’affaire n’avait cas inviter ses clients qu’à des restaurants végétaliens, il y en a de plus en plus, ou que sinon, il devait s’occuper de ses affaires et arrêter de faire chier les autres avec ses croyances.
Et je ne sais pas pourquoi, cette réponse m’a fait penser à ce qui se passe en ce moment aux Etats Unis, avec ces histoires abominables sur l’avortement! Le Texas va essayer de faire voter une loi qui recommanderait la peine de mort pour les femmes ayant avorté! Et c’est peut-être un stéréotype, mais j’imagine très bien un Texan en train de hurler à la mort à cause d’un avortement et dire, dans la même phrase, “arrêtez de nous faire chier avec vos histoires de végétaliens, c’est votre choix, ne nous l’imposez pas et laissez-nous bouffer nos vaches en paix!”
Ce qui me paraît un paradoxe parfaitement magistral: 1) je te dis ce que tu peux et ne peux pas faire de ton corps, mais 2) ne me dis pas ce que je peux et ne peux pas faire de mon corps!
Alors soyez logiques les gens, s’il-vous plaît! Si vous trouvez ça normal de dire aux autres comment vivre leur vie (l’homosexualité c’est le mal, n’avortez pas, etc.), alors laissez les autres aussi vous dire comment vivre votre vie (ne fumez pas, éduquez mieux vos enfants, soyez végétalien, etc.)! Mais si vous n’avez pas envie que les végétaliens (et autres “emmerdeurs”) vous emmerdent, alors arrêtez aussi d’emmerder les autres! Mêlons-nous TOUS de nos oignons et acceptons nos différences et vivons en paix! Ou acceptons TOUS de partager toutes nos opinions en oubliant le bon sens et le respect et tapons-nous tous sur la gueule dans la joie et la bonne humeur!
Mortecouille!
Bien dit !
LikeLike
Merci 😉
LikeLike
J’en ai marre de ce monde où on est entouré de cons bien-pensants qui nous dictent ce que l’on doit penser, aimer, croire persuadés que leur petit nombril détient la vérité et qui accumulent les horreurs à côté.
Je ne suis peut-être pas de très bonne humeur aujourd’hui 🙂
LikeLiked by 1 person
Moi comme toi 🙂
LikeLike
si tout le monde s’occupait de son petit corps à lui (et son petit monde) sans loucher sur celui du voisin, le monde serait bien plus sain et équilibré..
satanés texans, ils sont oufs! il faudrait selon eux vivre au 19ème siècle??
je suis énervée là..
bon mercredi à bientôt, lanceuse d’alerte!
😉
bises
LikeLike
Oh, si seulement y’avait que les Texans qui devenaient fous…
LikeLike
Je suis FARPAITEMENT d’accord avec toi… ❤
LikeLike
Hehe, ça ne m’étonne pas 🙂
LikeLike
Amen.
Bleck
LikeLike
De nada! 😉
LikeLike
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
LikeLike
🙂 🙂 🙂
LikeLike
Il faudrait qu’on ne pense pas détenir LA vérité et l’imposer aux autres mais j’ai parfois l’impression qu’on en est loin…
LikeLike
Ben disons que parfois on la détient, LA vérité 😉 Mais le problème c’est effectivement quand on l’impose aux autres…
LikeLike
Tu as raison de le dire avec des fleurs !
LikeLike
😆
LikeLike
Cela ne fait pas de mal, à qui que ce soit, de ne pas un repas, se goinfrer de viande et autres animaux, alors, va pour le restaurant vegan 😀
Et bien sûr qu’il faudrait laisser les autres vivre leur vie, sans leur imposer nos vues, nos croyances.
LikeLike
Ben oui, ça me semblait la solution la plus facile, même ici il y a de très bons restos végétaliens 🙂 J’y vais de temps en temps avec des copines végétariennes ou végétaliennes et j’ai souvent été plutôt déçue en bien (comme on dit en bon vaudois)!
LikeLike