c'est pas moi je l'jure!

au bout de mes rêves

J’ai fait un rêve très bizarre la nuit dernière. C’est marrant, parce qu’hier soir, j’ai regardé un documentaire sur les rêves, et l’un des trucs intéressants qu’ils racontaient était que le sommeil permet de trier les souvenirs pour garder ceux qui sont importants et oublier ceux qu’il faut oublier.

J’étais chez mes parents, dans leur vieil appartement à Yverdon. Ils étaient en train de se séparer et donc de diviser leurs affaires, chaque torchon, chaque serviette, chaque assiette (dans la réalité, mes parents ne se sont séparés que très longtemps après avoir quitté l’appartement d’Yverdon)… Au fond de l’appartement, dans le salon, il y avait un ascenseur pour aller dans les chambres à l’étage qui n’existait pas dans la réalité, et pourtant, dans mon rêve, j’ai pensé aux nombreuses fois où j’avais pris cet ascenseur et je me suis revue en train de le prendre, un vieil ascenseur Otis typiquement suisse.

Comme mes parents étaient occupés à faire leurs cartons, j’ai décidé de monter dans mon ancienne chambre (alors qu’en réalité je n’ai jamais habité dans cet appartement d’Yverdon) pour aller vois s’il restait des vieux CD et des DVD que je pourrais récupérer. Malheureusement, tous les DVD qui restaient étaient des films vraiment pourris, du genre Conan le Barbare, le genre de films qui ne seraient jamais entrés dans l’appartement des mes parents dans la réalité!

Déçue, je suis allée dans une autre chambre pour voir ce qu’il restait, et étrangement, l’un des murs de cette chambre était une grille immense en fer, et le parquet de la chambre se transformait en plage, avec la mer qui allait et venait tranquillement de l’autre côté de la grille. Sur le sable, de l’autre côté de la grille, donc, il y avait plein de petits objets et des bibelots (encore un truc qui ne se serait jamais trouvé dans l’appartement de mes parents dans la réalité!), comme des petits chats en porcelaine, des petits dauphins en verre, des petites étoiles en métal, de minuscules poupées russes (rien que je n’aie jamais possédé dans la réalité)… Chaque vague emportait ces objets un peu plus loin.

J’ai essayé d’attraper un petit chat et une étoile à travers la grille, avant que tout ne disparaisse dans l’eau, mais j’avais du mal à atteindre quoi que ce soit…

Et puis c’est tout. Alors, pourquoi Yverdon? Pourquoi la séparation de mes parents? Pourquoi cet ascenseur? Pourquoi des DVD débiles? Pourquoi cette grille? Pourquoi la mer? Et pourquoi ces petits objets inutiles et qu’il me paraissait si importants de retenir? Et surtout, pourquoi me suis-je rappelé de ce rêve en particulier alors que je sais que je rêve tout le temps (parce que dans mes rêves, je me dis très souvent “ah tiens c’est marrant de rêver de ça, il faudra que je m’en souvienne pour pouvoir y réfléchir”), mais finalement je ne m’en souviens jamais?

Et vous, est-ce que vous vous souvenez de vos rêves? Croyez-vous que les rêves sont prémonitoires ou qu’ils signifient quelque chose?

9 comments

  1. La zia

    Prémonitoires …..je n’y crois pas trop. Mais moyen d’entrer en communication avec quelqu’un d’enfermée psychologiquement ou même disparue… oui. Je communique ainsi bcp avec AM et souvent avec mon père.

    Like

  2. catandfivecats

    je ne me rappelle jamais mes rêves, sauf les cauchemars lorsque je me réveille en sursaut parce qu’ils sont horribles..et d’ailleurs je les oublie aussitôt, c’est grave, docteur?
    par contre je rêve beaucoup, m

    Like

  3. je ne me rappelle jamais mes rêves, sauf les cauchemars lorsque je me réveille en sursaut parce qu’ils sont horribles..et d’ailleurs je les oublie aussitôt, c’est grave, docteur?
    par contre je rêve beaucoup, mais dans la journée, en me promenant dans le jardin, une sorte de méditation..
    bonne journée et des bises

    Like

  4. C’est un très joli rêve, très intrigant aussi !
    Je me souviens assez souvent des miens, au réveil, puis je les oublie. Je ne pense pas que les rêves soient prémonitoires, plutôt un genre de reflet de nos soucis, nos questionnements…

    Like

  5. Je me souviens très souvent de mes rêves, certains récurrents qui sont comme une vie parallèle 😉 Prémonitoire, je ne pense pas. Souvent des personnes disparues qui reviennent dans le cours de ma vie, mais qui ne veulent jamais me raconter où ils sont partis si longtemps, des mois, des années!

    Like

  6. Je ne me souviens pas souvent de mes rêves, mais il m’arrive assez fréquemment de savoir d’où viennent les images qui les composent (à quels événements de la journée elles renvoient). Moi aussi, je les situe souvent dans un décor où je n’ai pourtant pas vécu, et qui est la maison de ma grand-mère.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: