c'est pas moi je l'jure!

rue du miracle

Les amis, on n’est pas passés loin de la catastrophe!

Lundi, je me suis levée à 4 heures du matin (2 heures du matin, à ATPN) et je suis allée à l’aéroport. Celui-ci était beaucoup plus rempli de monde que dimanche, et en plus il a fallu 30 minutes à l’hôtesse pour arriver à me donner mon nouveau billet et la sécurité s’est relativement mal passée, donc j’ai failli rater mon avion. Ensuite, l’avion a sérieusement secoué et fait de longs détours pour arriver à Minneapolis beaucoup plus tard que prévu à cause de gros orages. Heureusement, je m’en fichais parce que je devais attendre ma correspondance pendant quatre heures à Minneapolis!

Après quatre heures d’attente, donc, pendant lesquels j’ai corrigé les copies de mes étudiants, j’ai fait un Minneapolis-ATPN en trois heures sans problème, et je suis arrivée à 14h30 à ATPN (donc après exactement 12 heures de voyage). Là, j’ai sauté dans un taxi, ai téléphoné à mon secrétaire pour lui demander de faire quelques photocopies, et ai téléphoné à ma gentille voisine anglaise pour lui demander d’aller chercher les clés de ma voiture sur ma table de nuit parce que je ne voulais pas rentrer et voir Calinette et mon lit puis devoir repartir immédiatement. Ma voisine m’a filé mes clés et a pris mon sac de voyage et je suis repartie pour le boulot!

Ne me demandez pas ce que j’ai raconté à mes étudiants parce que j’étais à moitié endormie, sale, collante, crevés, mourue de faim, échevelée, et passablement stressée. Et enfin à la maison à 18 heures, je n’ai réussi à faire que deux heures de câlins intensifs à Calinette avant de m’effondrer.

Et donc je ne suis pas allée voter!

C’était le grand jour, et bien sûr je m’étais promis d’aller voter, parce que j’avais trop peur que les Conservateurs reviennent au pouvoir après quatre ans de Trudeau. Je n’allais pas voter pour Trudeau (je ne l’ai pas fait il y a quatre ans non plus), mais NDP (orange, sur la carte), comme d’habitude, pour au moins éviter la honte totale à l’Alberta!

Mais j’étais trop épuisée pour aller voter, et je me suis effondrée sans connaître les résultats des élections!

Calinette ne m’a pas laissée beaucoup dormir, elle avait trop besoin de câlins et de bisous, donc j’étais dans un sale état ce matin… et j’avais vraiment la trouille de regarder les résultats des élections!

Mais là, je ne sais pas par quel miracle, l’Alberta entière était bleue (donc “conservative”) SAUF mon tout petit quartier, au milieu d’ATPN, qui était orange! Tout le reste d’ATPN était devenu bleu, mais mon quartier avait réussi à résister à l’envahisseur!! Ouf!

Pratiquement tout l’ouest canadien était lui aussi bleu, mais les Ontariens, les Québecois, et les Vancouverites nous avaient sauvé la peau, de même que les habitants de l’est et du nord canadien, et donc le Canada en entier n’est PAS retombé aux mains des Conservateurs! C’est UN MIRACLE! Les gens détestaient tellement Trudeau que je ne sais pas comment il a réussi à se faire réélire! En fait, ce n’est pas que Trudeau a gagné, c’est que l’autre a perdu.

Mortecouille, je sais que vous vous en fichez, et je n’aime pas Trudeau, mais je l’aime malgré tout BEAUCOUP PLUS que l’autre crétin conservateur, surtout qu’on a déjà notre propre petit Trump à la tête du gouvernement de l’Alberta, alors fallait pas en rajouter!

OUF!

20 comments

  1. Non on ne s’en fout pas car cela a une influence sur notre monde globalisé. De plus en plus de jeunes vont voir ailleurs ce qui se passe au niveau politique dans d’autres pays. En Europe certaines manifestations rassemblent des militants de différents pays. Un petit exemple de l’implication mondiale de la jeunesse, des étudiants français ont participé à la campagne électorale de Bernie Sanders aux USA.

    Like

    • Trudeau est malhonnête et un peu fourbe. Très charismatique, il compte sur ça pour se faire aimer par ses concitoyens, ce que je n’apprécie pas. Mais bon, il a tenu tête à Trump, donc je ne le déteste pas, comme je dis.

      Like

  2. “En fait, ce n’est pas que Trudeau a gagné, c’est que l’autre a perdu.”
    c’est ce qui arrive le plus souvent maintenant, on vote pour le moins pire (comme chez nousil y a deux ans). Je trouve ça terrible, mais les gens n’ont plus confiance dans les politicards..
    en tout cas j’espère que dans ton pays, ça ne sera pas plus pire, si je puis dire
    bises et repose un peu, mortecouille!

    Like

    • En fait, si “l’autre a perdu” c’est parce que les gens ont voté pour d’autres candidats (NDP, Bloc Québecois, Liberal), donc le Conservateur a littéralement reçu trop peu de voix pour gagner. Trudeau (Liberal) n’a pas eu la majorité non plus, mais il avait juste quelques voix de plus que le Conservateur donc il a “gagné.”

      Like

  3. Geneviève

    Fiou, comme tu dis !! Moi aussi je suis soulagée qu’il n’ait pas perdu. M’enfin c’est rigolo de dire que les Quebs ont sauvé la mise, parce que fondamentalement le Bloc est très proche des Cons…pro pétrole…anti immigration… (Dans mon comté, pour la première fois depuis Dieu sait combien de temps, le député appartient au parti qui formera le gouvernement! Pas que j’aie voté pour lui non plus….mais au moins c’est pas le Bloc…)

    Like

  4. alcib

    Il y a toujours un prix à payer pour mener une vie palpitante ! 😉

    Comme toi, et comme de très nombreux Québécois, je suis assez satisfait du résultat des élections : les conservateurs ne sont pas au pouvoir et Justin Trudeau Parti Libéral) sera un peu moins arrogant et « après moi, le déluge ! ».
    Et je suis surtout satisfait que le Québec ait fait perdre à Trudeau plusieurs sièges au Québec, au profit du Bloc Québécois qui a fait élire 22 députés de plus qu’avant les élections, pour un total de 32. Trudeau ne pourra plus dire qu’il est le seul à parler au nom des Québécois. D’autant plus que Trudeau dit ce qu’il faut dire pour séduire, mais il fait le contraire de ce qu’il a dit.

    Je ne sais pas comment on peut dire, à moins de vivre sur une autre planète (comme le commentaire ci-dessus) que « le Bloc est très proche des Cons…pro pétrole…anti immigration… ». C’est tout à fait le contraire. Le Bloc, comme la majorité des Québécois, est contre le pétrole, pour l’environnement, etc. Et je ne vois pas où l’on a pu comprendre que le Bloc est contre l’immigration. Le Bloc défendra à Ottawa les intérêts du Québec et il appuiera les demandes légitimes des Québécois, notamment celles du gouvernement du Québec, quels qu’ils soient.

    Le NPD, le parti le plus centralisateur de tous, qui voudrait imposer dans tout le Canada des programmes universels, au détriment des compétences constitutionnelles des provinces. Québec a souvent des programmes plus adéquats et plus généreux que les programmes imposés par le Canada. Les Québécois l’ont compris ; c’est pour cela qu’ils ont pratiquement éliminé le NPD au Québec (un seul député) et qu’ils ont envoyé à Ottawa 32 députés du Bloc pour les représenter.
    Avec un seul député au Québec, le NPD prétend encore pouvoir défendre les intérêts du Québec !
    On parlait toujours des « deux solitudes » au Canada ; les Québécois d’un côté et le Canada anglais de l’autre ; en ce lendemain d’élections, il faut parler maintenant des « trois solitudes » : le Québec, le Canada anglais, puis les province de l’Alberta et de la Saskatchewan productrices de pétrole (et donc très conservatrices).

    Like

    • Toi et Geneviève m’avez forcée à aller faire un peu de recherche sur le Bloc, hehe! J’ai fait un petit quiz et les résultats sont que mes idées se rapprochent plus de celles du NDP que d’autres partis, mais en ce qui concerne les candidats, mes idées se rapprochent d’abord plus de celles d’Elizabeth May, puis… de celles de Blanchet (puis de Trudeau et en dernier de Singh)! Haha! Et pourtant je ne suis pas séparatiste 😉 Donc je ne comprends pas trop ce que le Bloc Québecois pense, finalement (à part pour l’histoire de la laïcité que je trouve parfaitement ignoble).

      Donc je reste farouchement NDP, même si je veux bien croire que ce parti ne se soucie pas en priorité des besoins du Québec (mais je suis sûre que Sheer non plus n’avait pas les intérêts du Québec au top de sa liste de priorités!)

      Like

      • alcib

        Le Bloc s’est engagé à défendre les intérêts du Québec, tout comme les lois qui sont adoptées par son Assemblée nationale… La loi sur la laïcité, qui interdit le port de signes religieux aux personnes occupant des fonctions d’autorité (policiers, juges, enseignants), et cela quelle que soit la religion, a été adoptée par l’Assemblée nationale et est appuyée par 70 % des Québécois… De là à dire que 70 % des Québécois sont ignobles… Chacun a droit à son opinion.

        La priorité de Scheer (Conservateurs) était bien sûr son « corridor énergétique », c’est-à-dire : le moyen de construire des pipelines partout pour faire circuler le pétrole des sables bitumineux de l’Ouest, et donc d’imposer son pétrole au Québec. Les Québécois ne voulaient pas cela du tout… Mais Scheer, pour séduire les Québécois, promettait aussi, entre autres, de confier au Québec la déclaration de revenus unique (au lieu des deux déclarations qu’il faut faire chaque année), et le contrôle de son immigration, ce qui était bien sûr ce que voulait entendre le Québec. Mais les Québécois ne voulaient pas des autres priorités des Conservateurs, notamment le pétrole. En fait le Québec n’est pas très pro-Conservateur, même si certaines personnalités bien ancrées dans leur région ont pu se faire élire par le passé en raison des intérêts du Québec qu’ils défendaient. Je n’ai jamais eu de ma vie l’intention de voter pour les Conservateurs, que ce soient ceux de Scheer, de Harper ou de Mulroney…
        Quant à Trudeau, il défend la volonté de son père de faire des Québécois, l’un des deux peuples fondateurs de ce pays qui s’appelle Canada, une minorité ethnique parmi les autres au Canada. Ça, pour les Québécois, c’est vraiment ignoble ! Et le NPD n’en pense pas moins sur ce sujet, en dépit de ses belles paroles.

        Like

  5. nicolas@reims

    Je faisais le trek des incas au Perou quand Jospin a perdu. On était la à bivouaquer dans les Andes et se lamenter lorsque quelqu’un a demandé qui avait fait sa procuration. On s’est tous regardé coupable, et on est allé se coucher.
    Sinon, se lever à 4H du matin c’est déjà une catastrophe 😉

    Like

    • Qu’est-ce que t’as pas compris? Sinon je sais pas, bonne question, moi, je sais seulement qu’il y a un représentant pour les français à l’étranger 🙂 (Je ne suis pas contente, je suis soulagée, c’est une différence très importante!)

      Like

    • Ben si, bien sûr, mais comme j’habite à 2 minutes à pieds de l’endroit où on peut voter et que je devais avoir pratiquement toute la journée de lundi libre, je ne vois pas pourquoi j’aurais voté par anticipation.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: