c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– Lundi, j’ai voté contre notre abominable Premier Ministre qui nous démolissait le Canada depuis neuf ans! Il s’est enfin fait virer, et je n’ai pas voté pour celui qui s’est fait élire (seuls Toronto, Montréal et Vancouver ont voté pour lui, à vrai dire) mais je m’en fiche, il ne peut pas être pire que l’affreux jojo qui a détruit les lois, la réputation, l’environement, l’éducation, et l’économie du Canada. Ceci-dit, je suis triste qu’après avoir voté massivement NDP (à gauche) en juin, les Albertains soient retombés dans leurs mauvaises habitudes et aient massivement voté conservateur (sauf dans mon quartier, bien sûr, donc j’aurais pu voter Pirate ou Rhinocéros, ça n’aurait fait aucune différence!)

1

– Je continue à envoyer des dossiers de candidature pour des jobs un peu partout… et une université de Nouvelle Zélande vient de m’écrire pour me dire qu’ils sont intéressés et voudraient plus d’information sur moi (publications, etc.). Mortecouille, ça serait rigolo de déménager en Nouvelle Zélande!

4

Les pastèques sont bien mûres!

– Mercredi, j’ai reçu une deuxième petite subvention ($2,000) pour ma conférence. Ce qui est marrant, c’est que comme j’appartiens à trois “départements” différents, personne ne sais où mes sous doivent aller et qui doit s’en occuper. C’est aussi hyper compliqué parce que ce n’est pas de l’argent pour mon centre ni pour ma recherche, et l’argent sera utilisé en-dehors de l’université. Si je reçois la grosse subvention dont je rêve (je demande $23,000), ça sera le binz complet, haha!

– Cela faisait donc quelques semaines que je bossais sur cette ENORME demande de subvention pour ma conférence. Mardi, un research advisor m’a donné plein de recommendations, et donc, après avoir passé deux nuits à améliorer le schmilblik, j’ai enfin pu l’envoyer jeudi matin! Soixante-neuf pages! Maintenant, je dois attendre une semaine avant de recevoir de nouvelles recommendations pour des révisions plus substentielles puis l’envoyer pour de bon le 1er Novembre (et attendre 3 mois pour la réponse). Ca faisait du bien de voir le truc terminé et envoyé, jeudi matin, même si ce n’est qu’une première étape.

3

– Sylvie l’hôtesse de l’air était à ATPN jeudi et on est allées déjeuner dans un nouveau resto, Rostizado. C’était pas mal du tout, mais ce que j’ai surtout apprécié c’est de pouvoir papoter avec Sylvie–je ne connais aucune autre française d’à peu près mon âge non mariée et sans enfant, dans mon entourage, et c’est agréable d’être avec quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde, culturellement parlant, parfois.

2

– Vendredi soir, on a eu une première réunion avec les 40 bénévoles qui vont m’aider pendant ma Longue Nuit. C’était très sympa, un peu chaotic, et mon coordinateur de volontaires n’était pas vraiment prêt, mais c’était super chouette de voir ces jeunes si enthousiastes et prêts à nous aider à organiser une nuit fantastique!

5

– J’ai enfin réussi ma tresse à 100%, parfaitement briochée et légère, incroyablement levée (même débordée de la plaque!), délicatement sucrée et beurrée, parfaitement cuite, impeccable!! Voilà ma recette (après moultes changements chaque semaine depuis ma première tresse en juillet):

  1. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre 500g de farine, 1 pincée de sel, et 100g de sucre (plus sucre perlé) ou 120g de sucre (sans sucre perlé). Mélanger.
  2. Dans un bol, mettre 350ml de lait et 15g de levure fraîche. Passer 1 minute au micro-onde et bien mélanger.
  3. Démarer le mixeur doucement et ajouter le lait à la farine petit à petit. Mixer doucement 2-3 minutes.
  4. Rajouter petit à petit 110g de beurre bien froid en morceaux. Continuer à mixer et pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes. Recouvrir le bol du mixeur avec un torchon et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud.
  5. Sur une table farinée, verser la pâte (qui doit être souple et pas collante mais pas hyper facile à manipuler) et la diviser en 2. Faire 2 longs rouleaux et tresser. Déposer sur une plaque qui va au four recouverte de papier parchemain. Battre 1 oeuf et badigeonner la tresse. Rajouter le sucre perlé (ou pas). Laisser reposer 30 minutes au chaud.
  6. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés Celcius. Laisser reposer au moins 45 minutes sur une grille avant de déguster!

Je ne sais peut-être pas faire des macarons mais je sais faire une tresse briochée qui déchire sa race, mortecouille!

34 comments

  1. alcib

    Je croyais que tu aurais voté pour le candidat marxiste-léniniste !
    Je crois que nous sommes nombreux à se sentir soulagés de voir ce dictateur en puissance renvoyé chez lui. Le nouveau ne pourra que faire mieux. Mais je suis tout de même déçu de voir ce pantin élu simplement parce qu’il porte le nom de… son arrogant de père. Je suis déçu de voir ce nom revenir à la tête du gouvernement, mais, après tout, que les Canadiens se dém… entre eux ; mes intérêts ne sont pas là.

    Félicitations pour les bonnes nouvelles : les (petites) subventions qui entrent ; la demande envoyé pour la principale…

    Avec un prénom comme celui-là, ton amie ne pouvait être qu’hôtesse de l’air🙂
    C’est chouette d’avoir d’agréables complices de temps à autre ; ces temps-ci, je ne peux pas dire que cela m’arrive souvent, sauf par… correspondance.

    Je n’essaierai pas de faire ta tresse, mais je veux, au cours des prochaines semaines, tenter de cuisiner quielque chose que je n’ai pas encore fait et qui… m’impressionne. Je ne sais pas encore ce que ce sera😉 Il y a quelques semaines, j’avais fait ma première pâte feuilletée, pour une tourte au saumon. C’était parfaitement réussi : je me serais donné une note 9,75 sur 10🙂

    Merci pour tous ces petits délices.

    Like

  2. wam

    Félicitations pour les subventions, je croise les doigts pour la “grosse” ☺
    Ta brioche fait bien envie. Un jour, j’essaierai cette recette là. Mais mon robot est un thermomix, alors, c’est un peu spécial, je devais tenter une adaptation. Au feeling.
    Dès que j’ai lu le mot “macaron, j’ai pensé à ça :
    http://long.blog.lemonde.fr/2012/03/20/macarons-sans-la-duree/
    Personnellement, je ne suis pas fan de macaron. Je serais donc en peine de dire si ça vaut le coup ou pas. Mais ça peut être rigolo d’essayer. 😆

    Liked by 1 person

  3. ta recette est recopiée, je vais la faire, mais le sucre perlé m’interpelle, je ne connais pas?
    encore une belle semaine, et bravo pour la Nouvelle Zélande, mais as tu vraiment envie d’y aller? c’est super loin, mais je te promets de venir te voir là-bas!
    bonne semaine, grosses bises et câlins à Calinette

    Like

  4. Morte couille, la Nouvelle Zelande !  ça rendrait pas tes voyages en Europe plus économiques !
    Cela dit des photos que j’ai vu c’est superbe la New Zé ! (J’invente des diminutifs !)
    Je vais essayer de faire ta recette de tresse à la lettre !
    Bisous et bonne semaine !

    Like

  5. La zia

    Mais y a combien de restaurants nouveaux qui ouvrent chaque semaine à ATPN ? J’ai l’impression que tu en trouves un chaque semaine. ….Nouvelle Zélande ? Ouahhh faut que je me dépêche de venir là où t’es alors……

    Like

    • Il y a autant de restaurants qui ferment que de restaurants qui ouvrent, c’est assez impressionant! Depuis que je suis arrivée ici, il y a plus d’une vingtaine de restaurants qui ont fermé, je pense, c’est dingue!

      Like

  6. Nouvelle Zélande… wow! Ya de gros tremblements de terre là-bas… ce serait un énorme changement… de langue et de mentalité. Oui, je dis bien langue car ce n’est vraiment pas de l’anglais qu’ils parlent là-bas 😀 j’ai un ami néo-zélandais et quand on parlait anglais ensemble… lui avec son gwos accent et moi avec le mien… ben… on décourageait pas mal de monde à suivre notre conversation mais nous deux, après l’adaptation, on s’entendait très bien 😀 Côté paysage, c’est superbe il paraît mais dépendant où. Quand à la mentalité, il semble que c’est assez macho et spécial… renseigne-toi🙂

    Quand au premier ministre… j’étais bien contente qu’il disparaisse de la circulation celui-là… après tout le dommage qu’il a fait à notre pays 😦 quand au nouveau (moi non plus je n’ai pas voté pour lui)… ben… on verra bien, on ne sait jamais mais au moins l’autre est parti… c’est toujours ça de pris. Il est jeune, impétueux… peut-être nous rendra-t-il notre fierté de canadiens vis-à-vis des autres pays… car pour le moment, on est descendu pas loin de la réputation des É.U., ce qui n’est pas peu dire😦 Enfin, un jour à la fois…

    Comment va ta brûlure? Et la gibole?

    Like

      • Heureuse de ces bonnes nouvelles, ma pôv chouchoutte, moi j’ai une crève carabinée, comme nulle autre dans mon souvenir, alors que te dire….ici les moteurs ronflent pour le ramassage des feuilles, chaqque deux jours…..des heures, même les trotoirs sont maintenant balayés ainsi, le progrès ça fait du bruit, y pas à dire. Il fait sûrement un bel automne chez toi, j’espère, je sors les pulls et manteaux, mille bisoux.

        Like

  7. valeriedehautesavoie

    Ouah la brioche, il faut que j’essaye absolument ! Je n’ai pas suivi les élections canadiennes, j’ai un peu lâché les informations ces derniers temps. Mon neveu qui a passé deux mois en Nouvelle Zélande a adoré ce pays et les habitants.

    Like

  8. Mel

    Ah là là cette tresse me fait saliver ! Si un jour je me sens d’attaque je ne manquerai pas de tester ta recette et de te le dire (mais ne compte pas trop dessus, ma force d’inertie est phénoménale en cuisine). Bravo pour la subvention reçue et pour avoir bouclé cet énorme dossier pour l’autre. Ils devraient te la donner rien que parce que tu es allée jusqu’au bout de cette lourde procédure.🙂

    Like

  9. Bravo pour cette belle tresse briochée ! Ta persévérance est récompensée.🙂
    Avec tout le beurre et le sucre que tu as ajouté, elle ne peut qu’être bonne. Tu as tout mangé ?
    Je pense que tu peux augmenter la quantité de levure pour aider à la pousse. Une pâte qui contient beaucoup de beurre a plus de mal à lever et “retombe”. En général, on compte 42 g de levure fraîche par kg de farine.
    A toi de voir:😉

    Like

    • verO, j’ai essayé avec plus de levure mais je n’aime pas le goût de levure que ça donne à la brioche. Mais c’est vrai qu’elle a beaucoup levé mais est retombée, c’est pour ça que j’ai eu du mal à la manipuler et la tresser. Et le beurre de plus fait qu’elle se conserve moins longtemps, c’est marrant, mes premières tresses se conservaient toute une semaine, mais là, au bout de 4 jours, je vois qu’elle commence à fatiguer. Ce qui n’est pas un très grand problème parce qu’elle est tellement bonne que je la mange aussi vachement plus rapidement que les premières😉

      Liked by 1 person

  10. Anita

    Ça c’est de la belle brioche, bravo ! Je n’ose pas trop tenter en fait. En revanche, mes galettes charentaises sont délicieuses et réussies. (c’est mon truc du moment, je ne pratique pas beaucoup).

    Bravo pour le dépôt du dossier, tu as fait ta part.

    Like

    • C’est pas difficile, en fait, il faut juste avoir du temps et de la bonne levure🙂 Je veux bien la recette des galettes charentaises, tu es la deuxième personne à les mentionner et ça commence à me donner envie!!

      Like

  11. Tu pourrais nous expliquer ce qu’un “pirate” et un “rhinocéros” font sur la liste des candidats ?? (ha ha)
    Bravo pour cette magnifique et énorme tresse, mais côté cuisine je passe mon tour (une vraie nullité) … tu dois régaler un tas de monde avec tes réalisations dis donc !

    Like

  12. N

    Je viens juste de trouver ta recette et je ne sais pas comment j’ai fait pour la rater… Je vais essayer ta recette prochainement. Ici je n’ai malheureusement pas trouvé de sucre perlé, pourtant j’ai bien cherché. Ça donne tellement un petit plus de “crounch” sur la brioche!🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s