c'est pas moi je l'jure!

parle-moi des simples choses

Je n’en peux plus des discussions sur le merdier dans lequel on est, alors je vous propose un petit cours de phonétique très facile mais très utile, de six minutes seulement 🙂

 

Je vous écris l’organisation du bidule et les mots clés pour suivre facilement, mais pas le but du cours ni les explications qui vont avec, sinon ça gâcherait le suspens, haha:

1. Les verbes réguliers (travel, wait, invite, study) et les verbes irréguliers (speak, drive, sleep, eat)

2. Les consonnes voiced et unvoiced: 

3. Ce que devient le simple past (et le participe passé) des verbes réguliers:

  • voiced: grab, change, use, dive, bang
  • unvoiced: walk, dance, stop, switch, laugh
  • d + t: add, start, visit, include

4. Autres consonnes voiced: L, R, N, W, M (allow, claim, gain, answer, travel)

Attention, il y aura un test mardi!

26 comments

  1. super! j’ai appris beaucoup aujourd’hui, moi qui prononçait ed partout! (et dire que j’ai un gendre anglais, et tous mes enfants bilingues, mais comme je ne parle pas anglais avec eux, et heureusement, ils rigoleraient trop fort, ils n’ont jamais pu me corriger ;-))
    j’aurais plein de questions de prononciations, beaucoup trop, alors je vais lire celles de tes autres lecteurs/lectrices!
    bises et bonnes Pâques 🙂

    Like

  2. Travel2leisure

    Parle-moi des simples choses Emmene-moi a l opera Offre-moi des roses et des camelias Parle-moi des jolies choses Des cahiers du cinema Et des questions qu on se pose des les premiers pas

    Like

  3. Jenny

    Je connaissais la théorie mais quand je l’enseignais aux stagiaires, je me contentais de leur dire que le “e” n’est prononcé que dans les terminaisons “-ted” et “-ded”.
    Dans les autres cas, on tente de prononcer un “d” final et si on ne peut pas, on prononce un “t”. Je ne sais pas si c’est clair mais c’est plus facile à mon sens. On ne peut pas prononcer walked-d donc on prononce walk-t.
    Voiced/unvoiced c’est voisé/non-voisé en français, il me semble.
    Je remarque que tu ne prononce pas “ate” comme moi : je le prononce court, [et] et non [eit].

    Like

  4. J’adore la phonétique. Et je retrouve dans les “autres consonnes voisées” les verbes en -lo -mo -no -ro de mes cours de grecs ancien (pas de -w, et ne me demande pas ce que ces verbes avaient de particulier, j’ai oublié). En revanche, j’avais appris qu’on devait prononcer -id (et non -ed) après un certain nombre de consonnes (t et d, sans doute), mais tu n’en parles pas? (Et tu dis deux fois “voyelle” à la place de “consonne”, aussi, mais ce n’est pas bien grave).

    Like

  5. Ah j’adore ce genre de cours. Franchement c’est dommage que ce soit si court! Je fais partie de ces étranges personnes qui comme toi ne se lassent pas de linguistique, grammaire etc. 🙂 (ce n’est pas incompatible avec ma dysorthographie 😦 plus ou moins bien soignée ;-))
    Je ne sais pas si j’avais appris ça au collège et au lycée… mystère, c’est trop loin et comme je n’apprenais pas tout à l’époque 😉 ….
    Je me rappelle surtout que nos profs insistaient beaucoup sur l’alphabet phonétique et qu’avec ça c’était pratique pour bien prononcer…
    Je dessinais en t’écoutant et c’était très agréable! encore! Encore!
    Bisous!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: