c'est pas moi je l'jure!

dans l’eau-delà

Le 21 avril, les 9, 10, 11, et 12ème cables du pont ont été ajoutés (vous pouvez voir qu’ils ne sont pas encore bien tendus). A gauche sous le pont, vous pouvez voir notre joli bateau touristique, fierté de la ville, celui qui s’est retrouvé coincé devant chez moi l’été dernier à cause des pluies torrentielles qui n’ont pas arrêté tout l’été!

Le 22 avril, hier, des monceaux de glace qui avait formé un barrage énorme en amont de notre ville ont pu être débloqués, et des mégatonnes d’énormes morceau de glace et d’eau se sont déversées dans la rivière d’un seul coup! Pendant toute la nuit, tout ça nous est passé sous la fenêtre en faisant un boucan d’enfer et en détruisant tout sur son passage. La rivière a soudain monté de trois mètres, et les monceaux de glace ont arraché et détruit toute la végétation, les bateaux, les passerelles, les pontons… et notre joli bateau touristique, fierté de la ville!

Les photos qui suivent montrent certains endroits où la glace s’est coincée, et aussi l’état de notre pauvre bateau! Les photos viennent des journaux et d’une voisine du quartier, Sandie Sundgaard

Sad, eh? 

26 comments

  1. alcib

    La nature se venge de tout ce que nous lui faisons subir.
    Ce n’est pas un jugement moral ; c’est que nous nous croyons si forts que nous en oublions que la nature a son fonctionnement propre, ses propres lois, et si nous ne sommes pas assez intelligents pour en tenir compte, il arrive qu’elle « oublie » aussi de se préoccuper de nos petits jeux de blocs.
    C’est triste, en effet. Mais cela n’était-il pas prévisible ?

    Like

    • En ce moment, la nature en voit des vertes et des pas mûres comme on dit, entre la pollution qui baisse parce qu’il y a moins de voitures et les règles de sécurité qui sont oubliées derrière le dos des gens, soit-disant pour “sauver” l’économie… Pas étonnant qu’elle s’énerve un peu 🙂

      Like

  2. La zia

    Ben ça alors ! Qui a ou plus justement n’a pas calculé la trajectoire de ces gros blocs de glace ? Ils auraient pu être relâchés par petites quantités !!!! C’est du n’importe quoi 😶

    Like

  3. c’est terrible, pour le bateau, la nature, toutes les infrastructures! mais la municipalité n’avait apas prévu ce déferlement de glaces?
    le printemps arrive enfin? je te le souhaite!
    des bises et à bientôt Dr

    Like

  4. Tu écris que les monceaux de glace “ont pu être débloqués”, ça me fait penser à une action humaine. Si c’est le cas, les risques ont été mal évalués. Cette libération de la glace d’un cours d’eau est ce qu’on appelle la “débâcle”, et on comprend mieux l’utilisation imagée qui est faite de ce terme, quand on voit les dégâts occasionnés.

    Like

    • Je ne trouve absolument aucun détail, et je ne comprends même pas si c’est une accumulation de trop de glace qui avait formé un barrage quelque part ou si la glace s’était accumulée à un barrage existant (ce qui semble être le cas mais ce n’est pas entièrement clair). Mais la rivière descend des montagnes Rocheuses canadienne et dégèle comme ça chaque année, même devant chez moi, sauf que cette année, on est passé de -20 à +10 en à peine deux jours, ce qui explique peut-être le problème. Donc le barrage à dû ouvrir ses vannes pour évacuer l’accumulation inhabituelle de glace et paf, plein d’eau, plein de glace… On n’a pas été averti, et même notre station d’épuration de l’eau a eu des problèmes à cause de ça pendant quelques heures !

      Like

  5. Anonymous

    Incroyable toute cette glace, c’est impressionnant.
    Ici il fait beau et chaud, jusqu’à 25°, depuis au moins 5 semaines. Pas une goutte de pluie. On parle déjà de sécheresse. En plein mois d’avril !
    Le monde tourne bizarrement ….

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: