c'est pas moi je l'jure!

merci

J’ai un petit jeu pour vous chères lectrices et chers lecteurs, et j’espère que tout le monde participera! Voui, quelque chose qui va vous faire travailler les méninges au moins dix minutes, ce qui, pour certaines et certains, sera un effort énorme, mais grâce à ça, vous aurez Alzheimer dix minutes plus tard que prévu 😆

Alors, je vous propose de penser à votre journée d’aujourd’hui ou d’hier, et de nommer DIX (10) personnes qui, grâce à leur travail en ces temps incertains, ont contribué à ce que votre journée ne soit pas complètement merdique!

On pense facilement aux médecins et infirmières qui continuent à travailler malgré les risques, et je ne minimise absolument pas leur travail courageux et vital, mais j’espère que ce petit jeu vous permettra de vous rappeler qu’il y a des milliers d’autres personnes moins “visibles” qui travaillent elles aussi encore, pour nous, au quotidien!

Je commence:

  • Ce matin, à mon réveil, j’ai lu mes emails et les nouvelles en mangeant mon petit déjeuner, ce qui nous fait au moins: l’ELECTRICIEN, le TECHNICIEN d’INTERNET, les JOURNALISTES, le DISTRIBUTEUR D’EAU POTABLE, mon talentueux BOULANGER, et le ROUTIER qui a conduit les fromages et le beurre français jusqu’à ATPN.
  • Ensuite je suis allée à mon bureau, où les FEMMES DE MENAGE nettoient sans cesse, et le MEC DE LA SECURITE vérifie que je travaille bien là-bas. En rentrant, j’ai pu prendre de l’essence grâce à mon DISTRIBUTEUR LOCAL DE PETROLE et grâce à la CAISSIERE de la station essence. (L’essence à $0.60 le litre, c’est du jamais vu! Ca fait le litre d’essence à 40 centimes d’euro!)

Vous pouvez rapidement remarquer que j’aurais pu très facilement mentionner encore au moins 30 personnes qui m’ont “aidée” à vivre une vie à peu près correcte aujourd’hui. Croyez-moi, j’ai essayé de faire une liste de TOUS les gens qui travaillent encore, et j’ai rapidement trouvé plus de soixante professions. Donc vous devriez pouvoir jouer à ce petit jeu assez facilement, mais attention, maintenant vous n’avez pas le droit de mentionner les mêmes professions que moi, ni les professions précédemment citées par d’autres participants à ce jeu! On va voir combien de professions on pourra trouver! Et on pourra remercier (en pensées, en tous les cas) toutes ces personnes qui font que notre vie ne ressemble finalement pas autant que ça à un horrible film de science fiction comme Contagion, par exemple.

(Par contre je vous conseille vivement 93 Days, excellent film basé sur des faits réels lors de l’épidémie d’Ebola au Nigéria en 2014. Ici on se plaint de ne pas avoir assez de respirateurs dans les hôpitaux, mais là-bas, ils n’avaient même pas d’hôpitaux!)

Allez, faites-moi travailler ces méninges et réfléchissez à chaque petit détail de votre journée, parce que même si vous êtes coincé.e.s à la maison, je parie qu’en même temps, il y a au minimum 20 personnes à l’extérieur qui travaillent pour vous rendre la vie vivable 🙂

17 comments

  1. Wam

    Les eboueurs.
    J’entends depuis chez moi les sirènes de police, je suis proche du commisariat. Les policiers, donc.
    Et aussi, par association d’idées, les gardiens de prison et personnel de centre de détention.
    Les éducateurs, dans les centres d’accueil ou de visites de personnes autistes et ou handicapées (secteur d’activité de mon conjoint).
    Notre factotum de la residence, qui continue à nettoyer et sortir les poubelles.
    Ma voisine qui travaille au services sociaux de la mairie et qui continue à tenter d’organiser les services pour les personnes dans le besoin.
    Le livreur qui a visiblement livré le repas de nos voisins (pas les mêmes). Malgré ou à cause de l’uberisation de cette activité, il doit continué à travailler, pour gagner 2 clopinettes et demi s’il a de la chance.
    Les journalistes qui produisent l’information et animateurs télé.
    Les tecos de ma boites qui surveillent le réseau telephonique (je bosse dans les telecom) et informatique.

    Like

  2. Chris

    Aujourd’hui, c’ est mon anniversaire , souhaité par : mes Filles, sandra, Magali et Sam son mari et Manon, Laly et Salomé, mes trois petites filles)) Alex mon amie, mon frère (Aimé), Yo, Marina, Eden et Lilou (amis), Daniel et Isabelle (beau-frère et Belle-soeur), Virginie (ma nièce), Cosette……
    Ce n’est pas un travail, mais ils sont au moins dix (pour le moment) a avoir fait cet effort qui va ensoleiller ma journée….
    Je me sens malgré tout dans le thème de ta question……
    Je t’envoie un peu des rayons de mon soleil.
    Belle journée à toi aussi.

    Like

  3. MAG

    Il est bien difficile de trouver après vous trois d’autres professions.
    J’ai de l’electricite, de l’eau et internet.
    Hier j’ai vu le facteur qui me portait de la lecture (4 Monde). Journalistes, médecins et soignants sont actifs pour la rédaction, sans compter les imprimeurs et les services postaux.
    Je mange, mes animaux aussi, cela fait beaucoup de personnes qui ont confectionné, transporté et vendu ces marchandises.
    Je lis, merci les écrivains, imprimeurs et libraires.
    Les rues sont propres.
    Je ne me plaignais pas, je ne compte pas les jours, trouvant que j’ai de la chance. Mieux, je suis comblée pour poursuivre le marathon !

    Like

  4. jbflutte

    Le facteur, qui continue de livrer quotidiennement le courrier.
    L’employé au guichet de la Poste qui a affranchi le colis contenant une boîte de chaussures pour enfant que j’avais vendu sur Vinted.
    La pharmacienne qui délivre toujours les médicaments.
    Le maraîcher qui livre son panier de légumes bio hebdomadaire.
    L’agent du SAV de Logitech qui m’a répondu après plusieurs jours, s’excusant des délais, et me proposant des « troubleshoot » pour ma souris qui agit un peu aléatoirement.
    Mes collègues qui n’hésite pas à prendre 5-10-15min pour faire une pause café via Teams.
    Mon N+2 qui organise une réunion Teams « Pictionary / Dessiner c’est gagner » le vendredi midi.

    Like

    • Ygaëlle

      Merci
      Aux bénévoles de mon épicerie coopérative qui continuent de venir prester.
      Aux salariés de la même epicerie qui sont sur le pont, le volume de ventes ayant été multiplié par 3.
      La chevrière chez qui je vais cbercher mon fromage à vélo.
      Ma voisine qui a été chercher des poules pondeuses ”de réforme” pour tous le quartier.
      Celles qui m’ont offert de l’élastique pour refaire une volée de masques.
      La dame de la Chambre de commerce qui a répondu à mes questions par video.
      Maricheri et son équipe qui continuent à travailler, au ralent mais quand même, pour que le centre culturel nous offre un programme de qualité à partir de septembre.
      La coach avec laquelle je travaille, qui continue tout normalement, par video.
      Le chauffagiste venu nous dépanner déjà deux fois depuis le confinement.
      La pépiniériste qui nous a livré les semences qui nous manquaient pour le potager.

      Merci !!

      Like

  5. Je passe mon tour…je me creuse les méninges depuis quatre heures sur un devoir de statistiques à rendre et qui compte pour mon examen. Je n’en suis qu’à la moitié. Je pense qu’Alzheimer est bien repoussé 😬

    Like

  6. Eugènia

    La nouvelle garde de nuit de ma fille , remplaçante pour 4 nuits , à été très gentille et à l’écoute , alors que nous étions angoissés par ce changement de planning , à mon arrivée ce matin à 7 heures j’ai vu ma fille tranquillisée , son petit déjeuner prêt , l’odeur du café accueillante … ……………………………. Le monsieur de l’espace médical étant d’astreinte , est venu réparer le dossier de son fauteuil électrique , alors que nous ne l’attendions pas avant lundi … J’ai regardé un concert de Joan Baez à la Tv , c’était un délicieux moment .. Et merci à celles et ceux qui nous sont essentiels …

    Like

  7. La zia

    1. Ma super-amie qui m’a cousu un masque en tissu haute-couture 2. le marchand de fraises ce matin au marché 3. le batobus qui continue ses déplacements dans la rade et qui anime le paysage 3. l’aide soignante qui m’a permis de voir ma soeur sur WhatsApp 4. Le facteur qui a apporté le courrier expédié aussi bien en France qu’en Allemagne 5. Les techniciens qui entretiennent le réseau qui permet à Internet de fonctionner. 6. Denis LAVANT, extraordinaire acteur qui vient de me faire passer une soirée de rêve au Lucernaire avec une pièce de Ionesco, et ce depuis mon fauteuil. 7. Wim Wenders qui a réalisé le fabuleux film “Everything will be fine” que je pourrais revoir en boucle 8. La marchande crêpes du marché, fidèle au poste. 9. Ma super voisine parisienne qui me vide mon frigo où j’avais laissé du stock, pensant revenir sous 15 jours…10. les amies qui de partout m’envoient des petits films ou des messages de soutien à mon combat contre la ségrégation par l’âge en France lors de la sortie du confinement. Mais ça y est ! Tous les “vieux” de plus de 60 ans ont protesté. Surtout quand on pense que le président du comité scientifique COVID 19 est un professeur qui a passé les 70 ans !!! faut arrêter de nous prendre pour des cons finis. Ouf, et j’espère que je ne vais pas “attraper” Alzheimer car ça fait quand même un mois que je n’ai plus ni odorat ni goût… mais bon, paraît que ça revient mais que ça signifie qu’il y a une réelle atteinte neurologique. Bof, comme on entend tout et son contraire…j’attends ! c’est juste drôle de pouvoir manger de la moutarde à la petite cuillère sans que ça vous monte au nez. Tu me diras, ça permet à d’autres choses de monter au nez. Et zou !

    Like

  8. Séraphia

    Je remercie le personnel des “drive” qui mettent directement dans le coffre nos courses sans avoir à sortir de la voiture 1; les préparateurs qui s’agitent dans les rayons pour trouver la boite d’oeufs qui fera, enfin !, mon bonheur 2; l’horticulteur à qui j’ai acheté des plants d’aubergines parce que j’ai raté mes semis 3; mon ami FX qui généreusement me cueille pissenlits et orties sur son terrain pour que je ne manque pas de vitamines 4; toutes les personnes qui sur internet proposent des tutos qui dépannent bien parfois 5; les dessinateurs qui me font sourire et ça fait du bien 6; l’infirmière qui fera demain la prise de sang de ma mère 7; la laborantine qui traitera l’échantillon (pourvu que rien de grave ne sorte…) 8; mon chat Raoul qui me change les idée 9; mon mari, qui a toujours du travail 10.

    Like

  9. les pompiers, pour le transport des malades, ou les feux qui ne se sont pas arrêtés, les pilotes d’hélicoptères qui emmènent les malades vers les hôpitaux de province, les conducteurs des trains, des métros, des bus, ma voisine sage femme, dont les patientes enceintes n’attendent pas la fin du confinement pour accoucher, les éboueurs, parce que ils sont absolument nécessaires (déjà cités, mais ils sont plus qu’indispensables), ceux qui s’occupent des associations d’aide aux animaux sauvages (Volée de Piafs dans le Morbihan) et animaux domestiques abandonnés, la personne qui fait les courses à ma place dans mon supermarché, les agents de la sécurité sociale qui travaillent fort en ce moment, et enfin mon héros de chéri qui voit toujours les urgences non COVID-19 (enfin j’espère).
    Par contre je suis en pétard contre la poste (mais pas contre les facteurs) et son “service public” qui ne l’est pas du tout!! 3 semaines de retard pour le courrier urgent..
    bon dimanche et des bises Dr !

    Like

  10. Je ne garantis pas ne pas faire de doublon avec toi et les commentateurs précédents….mais depuis ce matin je peux remercier la vendeuse qui a emballé mon paquet de café pour ma commande au drive, les personnes qui assurent la maintenance du circuit d’eau de ville grâce à qui j’ai pris une douche et lavé mes mains un nombre énorme de fois, le livreur à vélo qui est venu apporter les légumes mangés ce midi, et les pommes du crumble, la maintenance du circuit de fibre qui me permet de te lire, ainsi que de regarder des séries, la dame de la télé qui a donné la météo optimiste, le monsieur qui a passé l’aspirateur et fait la vaisselle ( mon mari….. mais ce n’est pas une raison pour ne pas le remercier….), l’éleveur qui s’est occupée de celui dont on a dégusté un filet mignon ( désolée pour les veganes), l’agriculteur qui a fait poussé et moulu le blé pour la farine du crumble ( c’est une farine artisanale locale….), la pharmacienne qui m’a vendu mes médicaments quotidiens, l’équipe de la boulangerie d’en face, ouverte même le dimanche…

    Like

  11. Le livreur de fioul (à pas cher, en ce moment!) qui nous permet d’avoir de l’eau chaude, une fois que la gentille standardiste a pris note de nos besoins. L’agriculteur (et voisin) qui fournit le lait avec lequel les ouvriers de chez Entrzemontz fabriquent du fromage, et bien sûr le gars qui conduit le camion qui vient chercher le lait. Les vétérinaires, qui prennent soin des troupeaux. Les techniciens de la radio, qui font actuellement des prouesse pour coordonner des émissions avec des gens en télétravail. La couturière qui a fabriqué les masques des personnes qui tiennent la boutique de produits locaux… Ca ne fait pas dix métiers, mais ça fait quand même pas mal de monde, en plus de ceux déjà nommés.

    Like

  12. Lune Davril

    Je vais essayer de ne pas faire de doublons : 1. Les techniciens du système bancaire, qui font que les moyens de paiement (virement, CB) continuent de fonctionner 2. Les convoyeurs de fonds qui continuent d’alimenter les distributeurs 3. Les RH de toutes les entreprises qui ont fait la paye de mars 4. Les employés des systèmes de sécurité sociale qui ont assuré le versement des aides, indemnités, … 5. L’épicier en bas de chez moi qui a toujours du pain, du lait, des oeufs, … alors que les grandes surfaces sont en rupture, et même du fromage de chèvre maintenant.

    Like

  13. 1 – Au Doc’ pour nous proposer un billet du jour si gentil, si frais, si mignon.
    2 – Au propriétaire du restaurant de Paul notre fils aîné qui lui verse son salaire, sans rechigner et intégralement.
    3 – Au sourire apaisant de Juliette une caissière de “notre” Intermarché.
    4 – A georges Wolinski d’avoir illustré brillamment un vieux bouquin que j’ai relu hier soir, merci à toi vieux camarade hors normes, tu me feras toujours marrer avec ton trait et tes conneries à la con. Où que tu sois, sois bien !
    5 – A ces politiques si décriés, ceux qui tentent de nous sortir de cette merde infecte.
    6 – A toi de ne pas me jeter des pierres…
    7 – A ma prof de chant pour ton appel téléphonique, tes sourires et tes mots doux “dis-donc y avait un bail !!!”
    8 – A ce couple de van-lifeurs, à toi femme qui te dévoiles, à toi Mec qui m’émeut, à l’autre là-bas qui m’énerve souvent oui merci à tous ces potes que je ne connaitrait jamais en chair et en os et qui via la toile m’interpellent.
    9 – A chacune et à chacun d’entre vous qui Français laborieux participent à me verser le montant de ma retraite chaque mois. (et surtout continuez)
    10 – A la femme que j’aime, je t’aime ma Chérie ne change rien.

    Merci.

    Bleck

    Like

  14. la zia

    merci à André COMTE SPONVILLE de dire tout haut ce que certains pensent tout bas et d’oser venir le dire, avec colère, sur un plateau de télé ; ça change des constats anxiogènes des médecins de partout et nulle part mais surtout parisiens qui détiennent LA vérité du jour !!! Attention la date de limite de consommation se périme en un jour…. pire qu’un masque (un masque ? où ça ? )

    Like

  15. Je me suis arrêtée au 8ème commentaire, mais je vais essayer de trouver de nouvelles professions :
    – Les HUMORISTES comme Thomas Wiesel qui me font bien marrer sur Instagram
    – La personne de la BIBLIOTHÈQUE qui est venu gratuitement déposer chez nous 6 BD pour mes enfants
    – Les ENSEIGNANTES de mes enfants qui ont envoyé des tas de fiches, d’exercices, d’idées de choses à faire
    – La PSY qui continue de me recevoir… sur Skype 😉
    – Les ÉBOUEURS qui continuent de venir nous débarrasser de nos déchets

    Voilà, je sèche. Enfin, avec un peu de volonté, je pourrais sans doute en trouver encore beaucoup d’autres !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: