Ma petite jungle balconique pousse bien, et j’attends avec impatience de voir quelle fleur va s’ouvrir en premier, parmi toutes celles dont j’ai planté les graines (complètement au hasard Baltazar) début mai! L’un de mes plants d’oeillets d’Inde (dont j’avais planté deux millions de graines récoltées l’année dernière) semble être prêt à fleurir, mais deux ou trois autres fleurs de mon mélange allemand aussi, donc les paris sont ouverts! (Je me réjouis de voir mes oeillets d’Inde en particulier, parce que je ne sais pas du tout quelles seront leurs couleurs. J’espère qu’il y en aura beaucoup de bicolors comme ceux sur ma dernière photo là-bas, mes préférés!)
J’ai aussi remarqué aujourd’hui que de la coriandre (cilantro) et de l’aneth poussent au milieu de mes fleurs! J’en avais acheté l’année dernière et les graines ont dû se mélanger au terreau que j’ai réutilisé. J’ai donc plusieurs plants de ces herbes aromatiques un peu partout, et c’est bien dommage que ce ne soit pas du persil et de la ciboulette, parce que je déteste la coriandre fraîche et je n’utilise pratiquement jamais d’aneth! Heureusement que mon basilic est en excellente forme (et pourtant je ne savais pas ça)!
Le seul problème que j’ai vient de mes fraisiers. J’en ai acheté six plants, au départ, et j’en ai au moins 125 maintenant, avec tous les gourmands qui ont poussé, mais je n’ai jamais eu aucune fleur et donc aucune fraise! C’est fort regrettable, et je ne sais pas pourquoi. Est-ce justement à cause des gourmands?
Mes quatre plants de tomates, par contre, n’ont eu aucun problème à exploser, et je vais me retrouver avec des kilos de tomates dans quelques semaines!
Dommage que je n’aie pas pensé à acheter des plants de mozzarella, ça aurait été parfait avec le basilic et les tomates!
C’est beau, cette jungle… J’y cherchais la chatte, mais je n’ai pas vu…
Pour ce qui est des fraisiers, les gourmands ne sont pas à blâmer. J’ai eu le même problème à Red Deer, avant de me rendre compte que la variété qui m’avait été vendue était tardive (il y a des fraisiers et des framboisiers qui fructifient en juin, d’autres en octobre). J’ai eu le même problème avec mes framboisiers, qui, lorsque j’étais chanceux, me donnaient quelques fruits mûrs autour du temps des premières gelées. Je ne sais pas si c’est ton cas, mais c’est possible. Aussi, ce sont des plantes capricieuses qui préfèrent la pleine terre aux pots.
LikeLike
Bon, j’attends donc avec impatience les fraises tardives, alors 😀 (la chatte n’est pas facile à trouver dans cette jungle! Mais je vais essayer de prendre quelques photos, à venir bientôt!)
LikeLike
Les plans de mozzarella 😂😂😂😂Tu m’as bien fait rire 🤗🤗🤗Ta petite jungle est superbe, tes plants de tomate bien plus développés que les miens ils sont magnifiques ! Tu vas te régaler…Bon dimanche !
LikeLike
L’année dernière, j’ai réussi à tuer un plant de tomate et un deuxième a mouru de mort inexpliquée juste avant de faire des tomates, mais cette année, c’est la joie, le folklore, l’euphorie des tomates, haha 🙂
LikeLiked by 1 person
Ton jardin suspendu est magnifique.
LikeLike
Merci 🙂
LikeLike
Beau jardin !! je crois qu’il faut faire attention à laisser à l’extérieur (= pas dans la terre) le collet des fraisiers (point de jonction entre les tiges et les racines) : sinon la partie enterrée se développe au détriment de la partie à l’air …
LikeLike
Merci, je vais aller regarder mes fraisiers de plus près alors 🙂
LikeLike
Ce que tu appelles “gourmands”, ce sont les stolons ? Les tiges longues qui vont s’enraciner et faire un fraisier plus loin ? Ils n’empêchent pas totalement les fruits, mais il faut les couper si tu veux maximiser ta récolte, ils prennent beaucoup d’énergie à la plante.
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/que-faire-des-stolons-du-fraisier
LikeLike
J’en ai coupé plusieurs, crois-moi, mais ça n’arrête pas! Mais je n’en laisserai pas un de plus voir le jour, foi de Miss Penny! 😉
LikeLike
J’adore toute cette verdure. J’ai la chance d’avoir des fraisiers qui me donnent des fruits deux fois par année. Quand je vois que ma plante se fait un peu vieille, je laisse pousser les gourmands pour avoir de nouveaux plants. Sinon je les coupe.
Je ne m’en occupe absolument pas autrement à part leur donner un peu d’eau durant l’été. L’hiver ils baignent dans l’eau à cause des nombreuses pluie et au printemps ça repart.
LikeLike
Hah, dès septembre, tout crève ici, avec le froid, donc je n’ai jamais rien d’une année à l’autre. Je suis très jalouse de tes fraises, je meure d’envie de bonnes fraises!!!! Ici, tout ce qu’on achète a goût d’eau sucrée…
LikeLike
il est très chouette ton potager gourmand! déjà des tomates à ATPN? au sortir de l’hiver, je rêve 😍
comme toi, je déteste la coriandre (comme beaucoup de gens allergiques..).;bon, pour les plants de mozzarella, on repassera! sauf si tu veux faire un élevage de bufflonnes 🤣🤣
ici, je coupe les stolons des fraisiers, pour avoir plus de fleurs et de fraises, sauf quand je veux renouveler les fraisiers, tous les 3 ou 4 ans environ (ils sont épuisés et bons à jeter sur le compost)
bonne (future) dégustation!
bises du début de semaine
LikeLike
Oh elles sont vertes mes tomates, hein, elles commencent tout juste 🙂 Par contre l’idée de l’élevage de bufflonnes n’est pas mauvais, je vais en parler avec Miss Penny pour l’année prochaine!
LikeLike
même recommandation ; au bout de deux ou trois ans, les fraisiers ne donnant plus de fraises, je déracine les vieux pieds de fraisiers à l’automne, à la fin de la récolte qui “remonte”, car j’ai pris soin au printemps de l’année précédente de replanter quelques stolons qui seront devenus de nouveaux pieds solides à l’automne et qui deviendront donc les fraisiers de l’année suivante. Les stolons épuisent effectivement le pied, donc à enlever si ton pied de fraise est ok ; tu devrais donc avoir des fleurs ensuite mais y’a-t-il des abeilles à ATPN ? ton jardin est magnifique … chapeau bas !
LikeLike
Huhuh, vous avez tous l’impression que mes fraisiers survivent d’une année à l’autre, je dis pourtant bien que j’en ai “acheté” six plants… Tout meure de froid ici, dès septembre! Je n’ai jamais pu garder quoi que ce soit en vie d’une année à l’autre 😥
LikeLike
Chacun cherche son chat…
https://twitter.com/Gamer__Guy/status/1277227015452733445
LikeLike
😆 très mignon!!
LikeLike
Je suis toujours surpris de l’amplitude des températures dans ta région et de la vitesse à laquelle la végétation se développe à la saison chaude. Il fait grosso modo le même temps que chez moi en été mais beaucoup beaucoup plus froid en hiver.
LikeLike
Les plants de mozzarella, quelle bonne idée !!
Ici, on a le basilic, mais pas les tomates. Et la coriandre, j’aime bien dans certains plats indiens / mauriciens.
LikeLike
J’adore la coriandre fraîche, dans les curry, le tabouleh, la soupe mexicaine…! Miam. (mais bien sûr comme toute question de goût, ça ne se discute pas — sauf que si tu as apprécié une soupe au celery que j’avais faite, peut-être que si je te cuisine un autre truc avec du celery ET de la coriandre, tu trouverais ça pas mauvais??? ha ha) (après tout, puisqu’on habite le même pays, nous sommes pratiquement voisines ! hé hé). Pour l’aneth j’en ai goûté pour la première fois (que je m’en souvienne) en Saskatchewan, dans une tarte, une genre de quiche avec des zucchinis c’était délicieux! Mais c’est vrai que le goût est très fort et il ne faut pas en mettre bcp, je vois pas dans quoi d’autre l’utiliser (peut-être des conserves “pickles”, mais j’en ai jamais fait). En tout cas, c’est bòôo ton jardin!! 🙂
LikeLike
Pingback: le visage de l’année | c'est pas moi je l'jure!