Il y a un an ou deux, ma frangine allemande m’a donné une petite boîte de graines de fleurs pour les abeilles et les papillons. Et au printemps, sans lire les instructions (en allemand) ni regarder les détails (en allemand) de ce qu’il y avait réellement dans cette boîte, j’ai simplement vidé la moitié des graines autour des fleures que j’ai plantées sur mon balcon (tomates inclues) et dans un petit bac sans rien d’autre…
C’est quand ces plantes ont commencé à grandir que je me suis dit que j’aurais peut-être dû lire les instructions (en allemand) (ou au moins demander à ma frangine allemande ce que tout ce charabia signifiait).
Dans le premier paragraphe ci-dessous, je comprends: viele Insekten (plein d’insectes), z. B. (par exemple), Vögeln (oiseaux), Mischung (mélange), ein- und mehrjährigen (une et plusieurs années?)… Mmmm… ça m’aide pas trop tout ça…
Ensuite j’ai cherché des images pour tous ces noms de fleurs en allemand et ça a donné… beaucoup plus de fleurs que ce que j’imaginais!
Je n’ai pas cherché les noms en français mais simplement les images de ces fleurs, et je n’ai reconnu que trois ou quatre variétés que je connais: les coquelicots, les cosmos, les soucis, et peut-être les bleuets. Le reste est magnifique (je vous mets les photos trouvées sur internet) mais je n’ai aucune idée de ce que c’est! Et il va urgemment falloir que je dépote et divise toutes ces plantes dans plusieurs pots sinon ça va devenir le chenit intégral là-dedans!
(Les photos sont dans l’ordre des noms allemands ci-dessus, je crois.)
Lieber Freund, sprichst Du botanisch Deutsch?
Je ne parle pas allemand, mais de visu (j’ai un peu les même chez moi, mais dans une jachère fleurie de 4 m2).
J’ai fait pareil, j’avais récolté des graines chez des copines à l’automne, j’ai tout mélangé et tout semé dans un coin de terre fraichement labouré.
5 soucis simple
6 centaurée
10 bourrache
11 pieds d’alouette
12 mauve
13 tu le sais déjà
Il y a plein de trucs qui se mangent en salade.
LikeLike
Merci 🙂 J’espère arriver à récolter quelques graines de ces fleurs pour l’année prochaine 🙂
LikeLike
“Lieber Freund, sprichst Du botanisch Deutsch? ” ha ha! même moi qui n’ai jamais fait d’allemand, j’ai compris!
à mon avis, si tu dépotes des fleurs annuelles, elles risquent de péricliter, à ta place, je garderais ces potées telles quelles..elles ne risquent pas de nuire aux pieds de tomates, il faudra juste bien les arroser, car elles vont pomper l’eau 😉
Sauf peut être pour le n°10, j’ai pensé à la bourrache, mais les fleurs sont bleues (elles paraissent rouges sur la photo), et ça donne des pieds énormes, là je pense que je la rempoterais ailleurs
Tu auras de jolies fleurs bientôt!
bises et bon samedi!
LikeLike
Je vais voir si j’arrive à trouver les plants de bourrache, merci pour l’idée 🙂
LikeLike
La 2 je dirais une adonis. La 10, je ne pense pas que c’est une bourrache car la bourrache a des fleurs bleues en étoile. Ça me fait plutôt penser a de la consoude, mais sans certitude.
Bonne chance pour l’identification du reste, peut être que l’appli Plantnet pourra t’aider!!
LikeLike
Le problème c’est que ces fleurs n’ont pas encore fleurie, comme tu peux le voir dans les pots, ce sont des photos d’internet, donc l’appli ne pourrait pas vraiment m’aider 🙂
LikeLike
Bonjour,
je pense comme Catherine : ne pas les dépoter ! Sauf pour les trop gros pieds qui pourraient gêner l ensemble. Ces mélanges sont toujours de belles réussites fleuries…….et gaies.
LikeLike
Est-ce que je pourrais simplement rempoter un petit pot dans un plus grand sans faire trop de dégâts? Ca donnerait plus de place aux racines, au moins. Thoughts?
LikeLike
La première photo c’est de l’Achillée Millefeuilles. Ce sont des fleurs splendides des champs et qui sont en voie de disparition hélas pour les papillons les abeilles et …, nous !!!
LikeLike
C’est vrai, maintenant que tu le dis je la reconnais 🙂
LikeLike
1 Achillea
2 adonis
4 carotte sauvage
7 coreopsis
8 corndaisy
10 cynoglosses
11 delphinium
12 saliva mexicaine
13 malva pusilla
LikeLike
Punaise, je ne connais aucun de ces noms, bravo et merci 🙂
LikeLike
Au cas où, un apli que j’utilise sur mon iPhone pour reconnaitre les plante que tu prend en photo, assez efficace pour ce que j’en ai testé : https://plantnet.org
LikeLike
Ben oui mais pour pouvoir utiliser l’appli, il faut avoir des fleurs à prendre en photo, non? 😉 Ce qui n’est pas encore mon cas, comme tu peux le voir dans les pots sur mes photos.
LikeLike
Du danger d’avoir la main verte… Je dirais
1. l’achillée millefeuille, Une tisane de feuilles qui devrait te rappeler des souvenirs!
2. l’adonis d’été, superbe dans les champs de blé (et de plus en plus rare)
3. l’alysson des murailles, qui, dit-on, nettoie les sols contaminés par les métaux
4. l’ammi visnage, ou khella, ou noukha (je ne la connais pas, il semble qu’elle calme l’asthme et les calculs rénaux)
5. le souci, calendula officinal, tu connais aussi
6. le bleuet, famille des centaurées, excellent calmant pour les yeux irrités (hydrolat de bleuet)
7. le coreopsis, plante décorative qui vient d’Amérique du Nord… Ses graines ressemblent à des punaises…
8. l’anthemis des teinturiers, utilisé autrefois pour teindre en jaune (famille des chrysanthèmes, marguerites, camomille etc)
9. le cosmos, une bénédiction dans un jardin (et ça se resème tout seul d’année en année)
10. le cynoglosse (= Hundszuge), même famille que la bourrache, effectivement, à manier à dose homéopathique
11. le delphinium, pied d’alouette, juste magnifique; très toxique par ailleurs, en homéo soigne les bleus à l’âme
12. la vipérine, une sauvageonne des terrains pauvres, sans danger et d’un bleu violet qui fait rêver
13. la grande mauve (mauve sylvestre), excellente contre la toux en infusion avec de la lavande (tu te souviens aussi?)
14. le coquelicot, bien sûr, qui adoucit et fait rêver…
Bel été à toi!
LikeLike
Eh bien, chère/cher anonyme, quelle connaissance approfondie des plantes, merci pour tous ces détails 🙂 Et tu n’es pas juste de passage puisque tu te souviens d’un détail minuscule sur la tisane d’achillée millefeuille, je suis sidérée!!!
LikeLike
J’ai planté une année des Cosmos et depuis je suis heureuse de constater que ça repart sans problème et que c’est de plus en plus fourni.
LikeLike
Tu les plantes dans des pots sur ton balcon? Et tu réutilises la même terre l’année suivante sans rien replanter dedans? Mes pots sont si petits que je ne sais pas si les graines tomberaient dans le pot… Je collectionne les graines d’oeillets d’inde et de capucines, mais je n’ai jamais essayé de collectionner les graines de cosmos, faudra que j’essaye 🙂
LikeLike
Elle veut pas m’en envoyer ta soeur? Il est magique ce sachet! 😀 ça a l’air de trop bien pousser dans tes pots! (je ne parle pas des photos du net )
LikeLike
Tu peux lui demander, tu la connais 🙂
LikeLike
J’arrive carrément en retard, mais le paquet promet que cette “prairie de nectar” va offrir de la nourriture pour plusieurs sortes d’insectes, et donc aussi pour des hérissons ou oiseaux insectivores. Ce mélange naturel peut servir de semences d’annuelles ou de plantes vivaces bon pour le maintien de la biodiversité. Joli programme 😉
LikeLike
Merci beaucoup pour la traduc 🙂 Malheureusement, je suis au 4ème étage donc je doute que les hérissons débarquent, c’est dommage!
LikeLike
Pingback: jungle fever | c'est pas moi je l'jure!