c'est pas moi je l'jure!

aquarelle en cinq minutes

Il y a quelques jours, j’ai lu un message écrit pas une chouette copine, prof universitaire aux Etats Unis. Dans ce message, elle expliquait qu’elle n’était pas contente du choix qu’avait fait son université en ce qui concerne les cours en ligne ou en présentiel, et elle n’était pas du tout contente non plus du choix qu’avait pris l’école de sa fille qui entrait en dernière année de lycée.

Mais ensuite, elle se disait qu’elle voulait que sa fille ait des bons souvenirs du lycée et apprenne des choses intéressante. A l’université, c’était aussi la première ou la dernière année universitaire pour certains de ses étudiants, et elle voulait qu’ils aient une expérience positive et mémorable. Elle voulait aussi que ses étudiants trouvent ses cours intéressants et aient envie d’apprendre plein de choses avec elle et grâce à elle.

Ma copine ne disait pas qu’elle allait passer ses nuits et ses jours à faire que tout soit impeccable et fantastique, mais que ça sera une année spéciale, et “spéciale” ne signifie pas nécessairement “mauvaise.” Et “difficile” ne signifie pas non plus nécessairement “triste.” Et “imparfaite” ne signifiait pas nécessairement “médiocre.” En gros, cette année ne sera sûrement pas une année “irréprochable,” mais elle pourrait malgré tout être en même temps une année “fructueuse” si on se donne un peu de mal. Et pour nos étudiants et nos élèves, ça en vaut la chandelle, non?

J’ai trouvé ce point de vue juste et courageux.

Alors j’ai décidé de penser un peu plus à tout ce qu’il y a de positif aujourd’hui, et tout ce qu’il peut y avoir de positif dans cette nouvelle année qui va commencer. Pendant sept jours consécutifs, je vais raconter au moins cinq choses positives à propos de ma journée en particulier, de ma vie en général, et de mon travail, surtout, bien sûr.

Et je vous invite à essayer de faire la même chose, sur vos blogs ou dans mes commentaires. Allez, je commence aujourd’hui!

  1. Aujourd’hui, en regardant un cours en ligne (de 8 heures!) sur Python, j’ai appris où trouver les emojis sur mon Mac! Avant, je devais passer par mon téléphone pour en ajouter à mes posts de blog ou sur Fessedebouc, haha! 😎
  2. Hier, j’ai reçu un email d’une chère amie, éditrice d’un journal académique important, qui me disait qu’elle avait reçu un petit article écrit par l’un de mes employés! J’étais hyper fière… même si l’article en question était un peu nul. Elle m’a proposé d’aider mon employé à réviser son article avant de le lui renvoyer. Ca m’a fait très plaisir et mon employé était content des suggestions que je lui ai envoyées.
  3. Samedi, j’ai longuement bossé sur des vidéos que j’essaye de créer pour mes étudiants et j’apprends plein de trucs intéressants sur comment faire des bonnes vidéos. Si vous voulez voir l’une d’elle, écrivez-moi!
  4. Hier, j’avais invité mon ex-directrice intérimaire et son mari chez moi à dîner et j’ai cuisiné toute la journée. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait ça! La soirée a été hyper sympa, et ils ont embarqué tous mes fraisiers inféconds pour les planter dans leur jardin!
  5. Et aujourd’hui, j’ai encore bossé toute la journée sur la préparation de vidéos pour le boulot–j’en suis encore à l’étape “écrire les scripts” et “préparer des slides,” donc il me reste encore à faire l’enregistrement audio puis vidéo, mais ça avance, et j’en suis fière!

Allez, à vous la parole 🙂

indice #4

22 comments

  1. encore de la bière, est ce que tu les bois après nous les avoir montrées? 😁 (moi aussi je viens il y a une semaine de trouver les émoji sur mon clavier! je suis nulle……)
    Je suis d’accord avec toi, c’est gratifiant de penser à des choses positives:
    hier je me suis reposée toute la journée, après une infiltration, je ne devais pas bouger, c’est tout à fait inédit pour moi..
    hier j’ai préparé ma publication instagram pour demain, car c’est le 75ème anniversaire de la bombe sur Hiroshima, et même si c’est politiquement incorrect, je vais publier mes photos d’ Hiroshima de 2017,
    rien d’autre..
    bonne journée bises

    Like

        • Je crois que tu n’as pas bien compris ce qui se passe en ce moment, ou alors tu as compris mais tu es juste énervée 😉 Ce n’est pas facile à comprendre pour les gens qui ne sont pas touchés de près par ce genre de discussion, je sais. Mais personne n’essaye d’oublier quoi que ce soit, et Hiroshima n’a rien à voir là-dedans, ce n’est pas du tout de ce genre de triste commémoration qu’on parle en ce moment.

          Like

  2. Quand j’ai voulu mettre des émojis depuis mon mac, j’ai demandé à gougueule de m’aider ! 😝
    On se focalise bien plus facilement sur le négatif, alors c’est une bonne idée de devoir se concentrer sur le positif.

    Like

  3. Très chouette idée de noter les choses positives 😉
    Pour le truc à deviner, j’avais déjà écrit quelque chose de semblable, mais je pense finalement que tu aimerais goûter les bières de tous les coins du monde, ou quelque chose comme ça.

    Like

  4. La zia

    Ben dis donc tu vas pouvoir devenir vidéaste professionnel et te reconvertir ! Chapeau !! Une blague ici sur l’immense bêtise d’un journaliste interviewant la mamie de 67 ans que je suis « avez-vous mis à profit le confinement pour apprendre à utiliser un ordinateur ? » !!!! « Hé patate !! J’ai quitté le boulot y’a 4 ans … » et il était sidéré que j’ai un IPhone …les clichés sur les vieux ont la vie dure.

    Like

  5. Bleck

    Tu vas fabriquer des objets de “décoration ” à partir de contenants de bière évoquants l’animal… vendus au bénéfice de tous ces pauvres petits nanimaux, si petits, si fragiles.

    Bleck

    Like

  6. Bleck

    Je ne sais pas utiliser les émojis, emoticones, smileys et autres édulcorants aux lettres de l’alphabet et je ne cherche pas à le savoir. Ce qui ne m’empêche aucunement de laisser de délicieux commentaires.

    Bleck

    Like

  7. Bah je sais pas si on peut trouver quelque chose de positif chaque jour? Faire le ménage est-il poisitif?
    La seule chose positive aujourd’hui? Le sourire de mon fils; le plaisir de voir son immense corps tout maigre se trimbaler avec le chat dans les bras… La gentillesse de son kiné qui est quasiment son jumeaux 😀 (Grand, maigre, boucles blondes relevées en chignon)…
    Bonne journée coupine!

    Like

  8. Pingback: Je vais bien, tout va bien! – Chez Mahie 🕊

  9. Ca fait un bout de temps que j’essaie de trouver trois événements positifs chaque jour; c’est un truc pour se mettre en condition pour dormir, paraît-il (ça évite de ruminer). Et donc, les trucs positifs d’hier (puisque j’ai un jour de retard): la caresse du soleil sur mes épaules, la gelée de mûres qui sentait vraiment bon, la cuisine presque propre, le clafoutis courgettes-tomates cerises et la visite à la médiathèque.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: