c'est pas moi je l'jure!

le prix à payer

Aujourd’hui, je vais essayer d’être plus optimiste!

Il a fait chaud (entre 0 ºC et 5 ºC) pendant une semaine et c’était génial! Ca n’a hélas pas duré.

Le gouvernement contrôle maintenant entièrement notre université et je ne pense pas qu’il en restera grand chose dans un an ou deux. 

C’est le bon moment pour me casser d’ici mais … en fait j’ai le coeur brisé. Je n’arrive pas à me dire que je n’enseignerai plus jamais ce cours que j’ai construit et tellement aimé et enseigné chaque année depuis 2009. Je n’ai même pas pu l’enseigner en personne, c’était si merdique comme année, et je n’arrive pas à accepter que c’était la dernière fois…

Mes étudiants et employés ont adoré mes petits carrés de crochet alors que c’était un petit cadeau bien inutile et ridicule…

Je n’arrive pas à être positive, je suis désolée. C’est drôle, je ressens le même deuil de mon identité que je ressentais en 2016, quand j’ai été virée de ce boulot que j’adore!

Je pense qu’au deuil du boulot et de l’appart et de la qualité de vie, et au stress d’un possible déménagement et de millions de changements, s’ajoutent l’angoisse et la solitude occasionnées par cette putain de pandémie.

A part ça, pour vous faire quand même rire un peu, il faut que je vous raconte comme c’est rigolo d’apprendre à utiliser un nouveau système de notes des étudiants! Cet après-midi, j’ai entré dans le système la note de “participation” comme chaque année: 6/10 pour ceux qui ne disent pratiquement rien, 8/10 pour ceux qui causent de temps en temps, et 10/10 pour ceux qui participent toujours très activement en classe. Ensuite, j’ai regardé les notes finales, pour voir comment la note de participation avait influencé la note finale, et là, paf… l’hécatombe! Plus personne n’avait de A, et trois étudiants étaient proches de l’échec total! J’ai bien vérifié, 8/10, 9/10, tout était correcte… J’ai regardé un épisode de Grey’s Anatomy pour déstresser mon cerveau et puis j’ai vérifié tous les pourcentages: 10% pour la participation, 15% pour les reflections hebdomadaires, 20% pour les tests, 10% pour le projet final… Tout semblait être bon, j’ai calculé trois fois les totaux sans trouver où était le problème… Aaaaaahhhhhhhh…..

Ce n’est qu’après avoir regardé un deuxième épisode de Grey’s Anatomy (prenez-en de la graine, braves gens) qu’un neurone s’est enfin activé dans mon cerveau et m’a soufflé ce que vous aurez déjà tous deviné: mon nouveau système de notes utilise les pourcentages (et non pas les points comme mon vieux système), et donc c’est 60/100 et non pas 6/10 que j’aurais dû inscrire comme note de participation!! Hahaha, si mes pauvres étudiants ont regardé leurs notes ces deux dernières heures, ils ont dû avoir le choc de leur vie!

Bref, il semblerait bien que je vais quitter mon pôle nord et commencer une nouvelle vie un de ces quatre…

13 comments

  1. Les changements sont angoissants, d’autant plus quand ils touchent à notre identité sociale, comme tu le signales. Je viens de terminer mon dossier d’examen sur le sujet. Faudrait peut-être qu’on en discute toutes les deux. Et du coup je me dis que ce serait super intéressant que j’analyse ton cas dans mon dossier…

    Like

  2. je t’admire de minute en minute de plus en plus, et ce n’est pas de la flagornerie😁tu es étonnante!
    mais surtout ne pense pas que tu ne mérites pas ce qu’il t’arrive, car c’est toi qui es le moteur de ces changements, et je serre les pouces (en fait) pour que tu acceptes ce nouveau job..même si je me mêle de ce qui ne me regarde pas😉
    les carrés, je comprends que tes étudiants aient adoré..ils étaient trop mimi..
    passe un bon dimanche, gave toi de Grey’s pour te rebooster le cerveau et hauts les coeurs!
    bisous chère Dr et un de plus pour ce 13 décembre, fête des lumières😉😉

    Like

  3. La zia

    Tu as le bon âge pour ce changement, tu es encore jeune. Et puis si tu ne le fais pas tu vas le regretter car ça ne va pas s’arranger là où tu es. Tu peux aussi l’envisager Cool en te disant que tu vas vivre sur ton expérience et tes compétences acquises. Mon dernier changement s’est fait quand j’avais 48ans et ça a été super chouette 🦉

    Like

  4. Wam

    Alors, non, ce n’était pas un petit cadeau inutile et ridicule ! De l’attention, ce nest jamais inutile et ridicule. Sans compter que ces petits carrés étaient tout mimi. Et que tu y as passé du temps et de l’énergie.
    Je te comprends, c’est toujours difficile de prendre des decisions qui engagent la vie…
    Que la force soit avec toi 😘

    Like

  5. Moi aussi j’ai beaucoup aimé découvrir tes petits carrés au crochet. C’est un super cadeau, je trouve, car fait main. C’est très personnel et loin du virtuel que nous vivons actuellement.
    Plein de courage pour la suite et caresses à Miss P.
    🙂

    Like

  6. Mon dieu quel froid ! J’imagine que dans cette région du monde les maisons et appartements sont doux fois mieux isolés qu’ici …
    Ce matin à 7h30 il faisait +14° et je me suis dit qu’il ne faisait pas suffisamment froid 😉 pour que je mette un manteau 🤟
    Très carrés sont très chouettes, c’est normal qu’ils fassent plaisir…
    As tu des pistes d’emploi ailleurs ?
    Un abrazo

    Like

  7. Bleck

    Tes petits carrés au crochet, on en mangerait, et les offrir c’est autrement plus chouette que d’acheter je ne sais quelle boite de chocolats ou autres bref, tes étudiants sont vernis et sur les deux faces !
    Ton stress et tes hésitations ne sont que naturelles et puis je crois qu’il faut savoir s’accorder le droit de ne pas être en forme de temps en temps, sans parler de la période actuelle qui est tout autre qu’une fraise melba débordante de crème chantilly…

    Bleck

    Like

  8. Tes carrés au crochet étaient très jolis, et tes étudiants, en plus, ont dû apprécier le temps passé à les concevoir et les fabriquer 🙂 C’était un beau cadeau.
    Pour le reste, bon courage, ce n’est pas évident de changer de vie, surtout dans les conditions actuelles…

    Like

  9. C’est sur que le froid, la pandémie, et tout le reste, ça engourdit les neurones. Merci pour le truc de la Grey’s-anatomy-therapie, je vais en prendre une triple dose!
    Un changement si radical ne peut que te perturber, mais tu as déjà réussi tant de rebondissements dans ta vie que celui ci ne devrait pas déroger à la règle! Quant aux petits carrés au crochet, ils n’ont pu que toucher tes étudiants, je doute qu’ils aient déjà eu un professeur qui se soit autant investi personnellement pour leur faire un petit cadeau de fin d’année!

    Like

  10. Je vais me répéter, mais si l’offre de Kingston est le moindrement acceptable, casse-toi d’ici et ne regarde pas en arrière. Bien entendu, c’est gros à laisser… mais en même temps, c’est vraiment une occasion de faire du neuf! Je suis heureux pour toi que cette occasion se présente.

    Like

  11. mdr il fait chaud chez toi… j’aimerais pouvoir dire cela, le temps de ton pays me conviendrait bien…. plus il fait froid, plus j’aime! alors pouvoir dire qu’il fait chaud avec 5 degres ça serait un kiffe lol.
    Sinon bien vu pour les notes, je ne sais pas si j’aurais réussi à percuter comme toi, merci Grey anatomy mdr

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: