c'est pas moi je l'jure!

real cool time

Aujourd’hui, c’était mon premier cours du semestre d’hiver et de l’année. Après trois heures de cours, je suis tellement épuisée que j’ai commandé une pizza parce que l’idée d’ouvrir mon frigo, de sortir la casserole de soupe d’hier, de me trouver un bol et une cuillère et une louche propre, de me servir de la soupe, de me râper du gruyère, et de mettre tout ça au micro-onde m’épuise trop!

Quelques personnes ont été choquées par l’heure et la longueur de mon cours ce semestre. Il y a deux raisons pour ça: 1) la plupart des étudiants dans les cours d’éducation de deuxième et troisième cycles (comme le mien) sont eux-mêmes profs dans des écoles et des programmes différents pendant la journée, donc les cours ont très souvent lieu le soir. Et 2) beaucoup d’étudiants sont maintenant dans des pays différents et c’est plus facile de se réveiller à 3 heures du matin une fois plutôt que deux ou trois fois par semaine. D’où le cours de 17 heures à 20 heures tous les lundis.

J’avais créé un forum pour que mes étudiants se présentent et racontent d’où ils venaient et leurs expériences professionnelles et éducatives, et j’ai remarqué deux trucs intéressants: 1) ils ont des expériences professionnelles extrêmement variées (profs d’école élémentaire, de chinois, d’anglais langue seconde, d’iranien, de lycée, de droit, d’anglais technique, etc.); et 2) beaucoup sont dans d’autres pays en ce moment!

Alors j’ai créé une carte comme celle que j’avais créée pour les cartes postales l’année dernière, et mes étudiants peuvent y noter le pays où ils sont en ce moment. Pour l’instant j’ai: Canada, Chine, Israel, Iran, Arabie Saoudite, Brésil, Pakistan, Inde, et Turquie. Ca va donner un mélange intéressant!! Et les pauvres Pakistanais et Indiens et Turques ont dû se réveiller à 3 ou 4 heures du matin pour mon cours, quelle galère! Il y en a même une qui m’a dit que son père était en train de mourir d’un cancer et qu’elle passait ses journées et ses nuits en isolation à l’hôpital avec lui et que donc elle n’utiliserait pas tout le temps la caméra de son ordinateur et serait probablement souvent interrompue pendant les cours!

Je suis une prof de plus en plus j’m’en-foutiste, surtout que c’est peut-être le dernier cours que j’enseigne de ma vie! Je ne m’en fous pas de mes étudiants, ils sont super chouettes! Mais je m’en fous des conventions. Je rigole, je leur dis quand je trouve les bouquins qu’ils doivent lire chiants, je leur explique pourquoi je ne suis pas d’accord avec plein de trucs qu’ils doivent apprendre, je leur raconte pourquoi j’étais une étudiante terriblement mauvaise… En gros, je leur dis qu’ils doivent apprendre ce qu’ils doivent apprendre, mais que je leur offrirai une nouvelle perspective de la vie (et de l’enseignement)! Je refuse de répéter ce qu’ils ont déjà lu dans leurs bouquins pendant trois heures avec des slides à la con. Je veux des histoires d’horreur, je veux rire, je veux bosser sur des trucs qui nous passionnent, je veux les connaître, je veux des chiens et des chats et des perroquets, je veux des vraies histoires tristes ou hilarantes ou qu’ils n’oseraient jamais raconter à personne, je veux savoir s’ils s’emmerdent, je veux qu’ils aient envie d’en savoir plus!

En gros, je veux qu’on se réjouisse tous de passer trois heures par semaine ensemble!

Pendant le cours, je leur ai dit qu’on devait tous assumer que personne ne comprenait de quoi on parlait, tellement nos expériences et contextes étaient différents. J’ai créé un google doc et leur ai dit d’écrire, en cinq minutes, tous les acronymes qu’ils utilisaient régulièrement, avec leurs définitions, pour qu’on sache de quoi on parlait si quelqu’un disait “TOEFL” par exemple (Test of English as a Foreign Language). Tout le monde a écrit, CCI-LEX (Cultural Connections Institute-The Learning Exchange), IELTS (International English Language Testing System), SIOP (Sheltered Instruction Observation Protocol), MSL (Mandarin as a Second Language),

… et une fille a écrit IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) 😆

Ca va, je sens qu’on va bien s’amuser cet hiver!

31 comments

  1. En quoi dire que le livre est chiant fait de toi une prof j’men’foutiste ? J’ai eu un prof de psycho qui nous a répété qu’il détestait Freud. Il a fait un cours sur lui parce qu’en psycho il faut savoir qui est Freud, ce qu’il a apporté etc. Mais ensuite il a précisé qu’il n’allait plus en parler car il n’est pas d’accord avec ses concepts. Non seulement ça ne m’a pas choquée, mais en plus je pense que c’est un excellent prof, comme tu dois l’être 😉

    Like

  2. catandfivecats

    j’adorerais être une de tes élèves! ton univers pro est un enchantement pour tes étudiants, quelle chance ils ont!
    bon mardi!bises
    PS emmeneras tu miss Penny avec toi?

    Like

  3. La zia

    Je veux remonter le temps et devenir ton élève !!! J’adore trop.
    Deux sigles pas drôles que toute la France utilise et dont personne ne connaît la signification des lettres : EHPAD et test PCR. avis aux décodeurs….quant à COVID ??

    Like

  4. J’espère que tes étudiants seront inspirés par ton approche. Parce que l’enseignement, c’est autre chose que des devoirs et des slides à la con. Si plus de profs suivaient ton exemple, les gens auraient sûrement plus le plaisir d’apprendre 🙂

    Like

  5. mmechapeau

    Merci pour cette description. Vos étudiants ont de la chance. Vous voulez les connaitre. Cela doit être réjouissant pour eux. Et je suis d’accord avec Valvita. Vous n’avez rien d’une prof j’men’foutiste. Non conformiste peut-être mais pas j’men’foutiste.
    Bien à vous.

    Like

  6. Je suis curieuse de savoir ce que tu enseignes 😉 J’ai compris que ça parle de langage et que vous êtes bien peu nombreux dans le monde à vous y intéresser, mais je veux en savoir plus 😉 Peux-tu me diriger vers un billet que tu as écrit là-dessus, si ce n’est pas trop compliqué? Et bonne soirée 🙂

    Like

  7. wam

    je m’en-foutsite ??? naaaaaaaan !!! impliquée, passionnée, intéressée, peut être plus “non conventionnelle” ce trimestre, mais tout ca fait de toi, j’en suis sûre, une excellente prof. La description de l’esprit que tu veux insuffler à ce cours donne envie d’y participer.
    Bises

    Like

  8. Le coup des acronymes, c’est absolument nécessaire. Même dans sa propre langue, on peut s’y perdre… (Une CO, pour un prof de sport, c’est une course d’orientation; pour un prof de langue, c’est une compréhension de l’oral.)
    Pour IKEA, je connaissais la blague allemande: Idioten Kaufen Einfach Alles (les idiots achètent tout et n’importe quoi.)

    Like

    • Merci 🙂

      J’avais demandé à mes étudiants d’expliquer tous les acronyms qu’ils utilisent souvent, en pensant qu’ils avaient compris que c’était des acronymes reliés à leur job que je voulais qu’ils expliquent, mais comme je n’avais pas spécifié, une étudiante s’est gentiment moquée de moi en proposant l’acronyme IKEA, que visiblement elle utilise souvent 🙂

      Like

  9. El Joven a passé l’IELTS , il a eu 7, il est C1.
    Les acronymes dans l’éducation nationale c’est un véritable enfer. Je ne me rappelle jamais de leurs significations et tous les ans ils y en a plein de nouveaux et bien sûr les mêmes acronymes ont un sens différents dans les autres professions….
    Mais que vas tu donc faire comme métier à Kingston ?

    Like

    • Pourquoi il a passé l’IELTS? Je ne sais pas si 7 c’est un bon résultat, et en plus normalement on a plusieurs résultats différents pour le reading, writing, etc. C’est sûr que dans l’éducation nationale doit détenir un record d’acronyms, haha 🙂

      Like

      • Ah oui effectivement il y avait plusieurs notes. C’était un bon résultat oui.
        Il est en classe euro (certains cours en anglais) et donc c’était une proposition du lycée de le passer pour avoir un meilleur dossier pour entrer dans le supérieur l’année prochaine je suppose.
        Je ferai un petite liste pour rire.

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: