c'est pas moi je l'jure!

tout pour la musique

Il y a trois jours, j’ai écouté en directe un concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Je n’avais jamais été à l’un de leurs concerts mais l’expérience a été plutôt… aigre-douce. D’un côté c’était chouette d’y assister si facilement et gratuitement, et la musique était agréable, et le nouveau futur chef d’orchestre vénézuélien (Rafael Payare) avait l’air sympa. En plus, c’est pas tous les jours qu’on peut assister à un concert, en ces temps de pandémie (notre orchestre symphonique local a l’interdiction de jouer depuis le 14 décembre), et étudier les nouveaux procédés mis en place pour arriver à faire marcher un orchestre malgré les restrictions gouvernementales. Les montréalais ont de la chance!

D’un autre côté, c’était horriblement triste. L’orchestre était réduit (les musiciens manquant étaient-ils morts ou “seulement” au chômage?), chaque musicien était loin des autres comme s’ils avaient peur les uns des autres (ce qui est le cas) (la scène semblait aussi avoir été un peu rallongée), les applaudissements applaudis par les musiciens eux-mêmes et les quelques organisateurs-techniciens sur place étaient rachitiques, et pratiquement tous les cordistes et les percussionnistes portaient des masques. Seuls les ventistes n’en portaient pas, bien sûr. Mais je ne m’habituerai jamais aux masques, c’est lugubre et déprimant.

La musique était sympa, même si j’ai surtout écouté le premier morceau que je ne connaissais pas du tout (l’ouverture du Carnaval Romain de Berlioz). Mais comme c’en est maintenant devenu l’habitude, tout était différent et insolite et irréel (je ne peux pas dire “déconcertant” d’un concert, quand même).

J’espère que si je déménage à Kingston je pourrai un jour voir EN PERSONNE cet orchestre (au complet) (et aussi le Toronto Symphony Orchestra qui me manque terriblement depuis bientôt 12 ans)! C’est l’une des raisons de ce potentiel déménagement, alors faudrait pas que cette foutue vie “en ligne” continue trop longtemps, hein, mortecouille!!!

Vous pouvez regarder le concert là-bas jusqu’au 17 janvier.

28 comments

  1. Valérie de haute Savoie

    En cadeau de Noël, ma fille m’a offert deux billets pour un concert, soit en mars à Genève, soit en juillet à Paris. Alors, optimiste, j’ai choisi Paris, parce que mars me paraissait vraiment impossible au vu de la situation en Suisse. Du coup, je croise les doigts pour que je puisse y aller vraiment 😀

    Liked by 1 person

  2. Contrairement à toi, voir ces conditions étranges ne me dérange pas car on peut tout de même “assister” à un concert. C’est mieux que rien. En revanche, je trouve également que le manque d’applaudissements est triste.

    Like

  3. Hello ! Pour avoir joué en orchestre et sachant l’effet que procure la sensation de cette proximité avec les autres musiciens, çà fait vibrer tous tes sens, çà me fait mal de voir des musiciens si espacés. Et puis quand on joue sur scène, on est tellement connecté au public, on pense qu’à lui…bref c’est triste mais bon c’est ainsi et je peux imaginer que les musicien trépignent de jouer ensemble…bises !

    Like

    • L’orchestre, et la chorale, avec laquelle je suis plus souvent sur scène, a cet effet énergisant, vivant, palpitant, qui ne se retrouve pas si facilement ailleurs, je suis entièrement d’accord 🙂 Et même quand on est dans le public, on ressent cette énergie! Mais pas sur internet…

      Like

  4. catandfivecats

    j’ai regardé et écouté le concert du nouvel an (à Vienne le 1er janvier), et je l’ai aussi trouvé triste, malgré la beauté de la musique (souvent la même chaque année), les musiciens étaient collés les uns aux autres, j’espère qua personne n’était malade😉, aucun spectateur, aucun applaudissement, presque pas de danseurs , un gros coup de blues, j’espère que le prochain se déroulera de façon “normale”..
    je vais suivre ton lien, au moins pour la musique, même si ce n’est pas pour le “spectacle”
    bises et bon jeudi

    Like

  5. Blanche

    Je te comprends tout à fait. Je me languis de pouvoir reprendre la chorale. On a fait deux ou trois répétitions en demi groupe à 2 m les uns des autres et avec masque. C’était sinistre. Mais heureusement qu’on avait respecté les gestes barrières parce qu’il a fallu rappeler tout le monde car une personne “cas contact qui ne le savait pas” était venue chanter. Pas de casse, mais quelle galère !
    Maintenant on fait les répétitions par Zoom et on a perdu pratiquement toute la chorale tant ça ne ressemble pas à ce qu’on faisait avant.

    Like

    • Coucou toi, ça fait plaisir de te revoir par ici 🙂 Oui, c’est sinistre, je me rends compte que ces masques donnent l’impression que les musiciens sont des robots! Je comprends que les gens abandonnent la chorale par zoom, ça doit être tellement triste…

      Like

  6. Ah ah, j’aime beaucoup ton expression “un concert déconcertant” !
    Pour le reste, je partage vos impressions, en particulier sur l’absence d’applaudissements. J’imagine que c’est déjà chouette que ces musiciens puissent jouer ensembles (je me souviens, pendant le premier confinement, des concerts où les musiciens étaient à distance (chacun chez soi), et passé le côté émouvant du travail effectué pour y arriver, je trouvais cela essentiellement triste.

    #11 quelqu’un avec qui on a travaillé
    J’ai rencontré Tatiana de deux façons différentes et totalement indépendantes ! Nous faisions partie de la même association professionnelle (nous occupions un poste équivalent dans deux entités différentes) et nous faisons aussi partie du même forum de discussion (un super forum d’ailleurs:)). Je me souviens de notre surprise amusée lorsque nous nous en sommes rendues comptes ! Nous partageons donc un certain nombre de goûts communs. Nous avons aussi super bien travaillé ensemble (avec une 3e personne) sur un petit livre pédagogique commun.
    Et pourtant, lorsque j’ai changé de boulot il y a deux ans, nous n’avons pas particulièrement gardé contact, à part sur le forum en question, mais ni plus ni moins qu’avec une autre forumeuse. Mais si l’occasion se présente, je discuterai avec elle avec plaisir:)

    Like

  7. Geneviève

    Oh t’inquiète, ici aussi il n’y a aucun concert en vrai. Tout est fermé : musées, salles de théâtre, cinémas, salles de concert. Alors qu’il n’y a eu AUCUNE éclosions dans ces lieux et que comme les restos, ils avaient pris des mesures drastiques pour se conformer aux directives… 😓
    À un moment, même le jardin botanique était fermé, sous prétexte que c’est une musée. Tsé ! Les serres je dis pas, mais les jardins extérieurs ! 🤦

    Like

    • Ben pourtant ce concert de l’OSM était “en vrai” et chez vous, mais c’est vrai qu’il n’y avait pas de public, c’était bien triste. J’espère que ces histoires ne vont pas durer longtemps, qu’est-ce que c’est épuisant, moralement!

      Like

  8. N

    J’ai écouté plusieurs concerts diffusés (ou re-divusés) en ligne, dont celui de ma ville qui fait des pieds et des mains pour garder une programmation malgrès les restrictions sanitaires… Comme toi j’étais enchantée de toute cette belle musique au début surtout quand il sagit de re-diffusions gratuites d’enregistrements pré-covid, mais quand j’ai vu les autres concerts enregistrés plus récemment avec des musiciens (et même des chanteurs!) espacés et masqués, j’ai vite changé d’avis… Gros coup de déprime, comme toi. 😥

    Like

  9. wam

    J’assiste peu à des concerts et encore moins de musique classique, mais j’imagine bien le côté sinistre de l’évènement, sans public, sans applaudissement ou presque. C’est là que je me dis qu’un concert, c’est bien plus sue de la musique, c’est de la connexion entre chacun des participants, public ou musiciens (et sans doute techniciens aussi, non ?). Evidemment, s’il en manque la moitié, il manque la moitié du plaisir.
    Bises

    Like

  10. Les concerts me manquent, aussi, ça fait une éternité que je n’y suis pas allé… Allez, les vaccins arrivent, et moi j’ai décidé de boycotter la viande de pangolin (de toutes façons, j’ai pas de recette pour aller avec…)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: