c'est pas moi je l'jure!

libres et égaux en droits

Il faut que je le dise haut et fort parce que ça fait trop longtemps que je le pense et ça commence à devenir un sérieux problème: l’idée d’un “passeport de vaccination” est une grave erreur!

  • Il y a déjà des pays qui ne sont pas assez riches pour offrir la vaccination à leurs citoyens!
  • Même certains pays riches comme le Canada n’arrivent pas à acheter assez de vaccins pour tout le monde. On dit maintenant que toute la population canadienne ne pourra pas être vaccinée avant mi-2022 “si tout va bien.” (Et on voit bien que “tout” ne va déjà pas bien!)

  • Il y a des populations entières qui ont vécu des expériences médicales tragiques et qui se méfient de ce vaccin avec raison.
  • Comme pour tout document (en papier ou virtuel), il sera possible de faire des faux (et de les vendre probablement très cher) et de scammer les personnes âgées, vulnérables, et désespérées.

  • Même dans les “pays riches” qui peuvent se l’offrir, il y a déjà énormément de disparités raciales et économiques entre les personnes qui peuvent recevoir ce vaccin et celles qui ne le reçoivent pas. C’est déjà prouvé!

  • Il y a déjà eu des centaines de cas où des personnes très riches ou ayant des positions d’autorité ont pu recevoir ou s’acheter le vaccin même si ce n’était pas “leur tour” de le recevoir. Le “tourisme médical” est déjà bien en place et ne pourra que s’aggraver (le nombre de Canadiens qui vont en Floride ou dans des “communautés à risque” pour recevoir illégalement le vaccin est sidérant).

  • Il y a des gens (comme moi) qui ne pourront pas se faire vacciner pour différentes raisons médicales.
  • Il y a aussi des gens qui (comme moi) trouvent que d’attendre plus que le temps mandaté entre les doses, de donner une deuxième dose d’un vaccin différent, et de vacciner les femmes enceintes, c’est le grand n’importe quoi!

  • Tracker une population entière n’a jamais été une bonne idée dans le passé, et il n’y a pas de raison que les choses se passent mieux cette fois-ci. On est tous horrifiés par ce qui se passe en Chine mais on est prêt à faire la même chose ici, c’est dingue.

  • Comme avec tout document officiel et application (on l’a bien vu avec les applications de traçage de covid-19), chaque pays (province, état) va créer ses propres documents et applications et ça va être le boxon intégral pendant longtemps (entre les applications qui ne marchent pas bien, les différentes databases utilisées, les hackeurs, etc.).

  • Et surtout, on sait très bien que la discrimination pour cause de problèmes de santé (SIDA, épilepsie, handicap, etc.) existe déjà, et que cette division de droits et d’accès entre les riches bien portants et “les autres” (les citoyens de deuxième classe) est un problème extrêmement sérieux et une honte pour l’humanité!

Si vous n’êtes pas d’accords avec moi c’est votre droit (mais vous avez quand même tort), et j’effacerai les commentaires insultants, ignorants, ou coléreux.

32 comments

  1. la zia

    Ne pas oublier non plus que le vaccin évite les formes graves mais pas du tout de ne pas être contaminé et donc…. de contaminer les autres ! Même vacciné, on peut contaminer. Donc n’importe quoi ce passeport en plus de toutes les raisons parfaitement justes que tu as déjà énoncées. Et on aura à peine terminé la première campagne qu’il faudra déjà recommencer en janvier 2022 pour ceux qui ont été vaccinés en 2021. Et certains experts disent que plus les gens vont être vaccinés, plus le virus va muter, c’est un ptit fûté ce virus…. Que faire ?

    Like

  2. je suis entièrement d’accord avec toi, et ce qu’écrit La Zia, est entièrement vrai aussi..j’ajoute qu’en 2022, tout le monde ne sera pas encore vacciné pour la 1ère fois, c’est du grand n’importe quoi!
    j’ajoute qu’il y a des vaccinations obligatoires pour certaines professions, et pour certains voyages, avec certificats, mais n’en faisons pas une obligation pour cette vaccination..parce que ça sera la dérive absolue, comme tu l’écris😥
    et je termine en disant que on ne se débarrassera jamais complètement de ce virus , il est trop prégnant maintenant..il va muter, il va falloir vivre avec lui, vivre autrement qu’avant😣
    sur ces bonnes paroles, bises du matin
    jolie musique 😊

    Like

    • Ici, même les professionnels de la santé ne vont pas pouvoir se faire vacciner avant mars ou avril au plus tôt, et les personnes âgées viendront après ça… mai, juin… comme disait l’autre, on n’est pas sortis de l’auberge!

      Like

  3. wam

    Merci !
    Je n’arrivais pas à prendre position sur le sujet. Bon, il faut dire que je ne me suis pas du tout donné la peine d’y réfléchir, et tu le fais pour moi 🙂
    D’un côté, je me disais que c’était assez logique, de ne pas ré-importer le virus, et donc de demander une vaccination, comme on le fait pour la fièvre jaune, par exemple. D’un autre côté, on n’est pas tout à fait dans la même configuration que la fièvre jaune, justement, et ensuite, je sentait confusément que la “solution” me paraissait trop simpliste pour être pertinente, sans que je n’arrive à mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait.
    Disons que ce serait envisageable dans un monde où chacun a accès au vaccin sans difficulté et où tout le monde est suffisamment bien portant pour se le faire administrer. Un monde qui n’existe pas, donc. Et encore, on pourrait garder sous contrôle le risque associé à la probable minorité de personnes non vaccinées. Donc passeport inutile. On en revient au même point 😀

    Like

    • Ton histoire de “ré-importation” du virus me rappelle qu’en mars dernier, quand les frontières entre le Canada et les Etats Unis ont été “fermées,” j’ai cru, comme la plupart des gens, que ça signifiait que plus personne ne pouvait passer la frontière. Or ce sont seulement les frontières terrestres qui sont fermées, pas les frontières aériennes! Donc il est encore et toujours possible de prendre l’avion pour aller d’un pays à l’autre et énormément de Canadiens le font régulièrement, en particulier pour aller passer des vacances à Hawaii quand il fait -40 ici. Ces restrictions sont de la foutaise et un passeport ne fera pas mieux!!!

      Like

  4. Nina

    Je vais être vulgaire et je m’en excuse d’avance 🙂 Ce p…de virus nous le met bien profond !!! Si on fait comme çi,ça va pas; si on fait comme ça, ça va pas et si on fait autrement,ça va pas non plus. Et m… !

    Like

  5. Mon avis change régulièrement. En ce moment, je suis pour une vaccination obligatoire, mais pas de passeport vaccin. De cette façon, on protège un maximum de la population (et on reprend une vie plus ou moins sociale), dont les personnes vulnérables qui elles, ne peuvent se faire vacciner pour raisons médicales. Mais bon, y a pas assez de vaccins ! Ma maman a reçu en début d’année une lettre l’informant qu’elle pouvait se faire vacciner. Elle a reçu, il y a peu, une nouvelle lettre lui disant qu’il n’y avait plus assez de doses sur le marché actuellement, donc il faut attendre environ deux mois avant de pouvoir fixer un rendez-vous. 🤷🏻‍♀️ On n’est pas sortis de l’auberge…

    Like

    • Je ne parle pas de la vaccination obligatoire ou pas, je n’ai pas envie de recevoir des menaces de mort de gens que j’oserais contredire. Je parle du passeport… mais bon, je suis d’accord que si tu veux forcer les gens à avoir un passeport ça signifie que tu vas les forcer à avoir un vaccin. J’ai un argument de plus CONTRE le passeport obligatoire: avec l’économie de merde qui frappe le monde entier, je ne sais pas comment des companies aériennes pourraient forcer leurs clients à avoir ce passeport si tous les pays ne l’offrent pas. Ca signifierait que certains citoyens de certains pays n’auraient plus la possibilité de prendre l’avion et donc donner leur argents aux compagnies aériennes? Ca me paraît ridicule!

      Like

  6. Geneviève

    Je suis tellement, mais tellement d’accord avec toi. Quant à moi, attendre, laisser passer 1-2 ans de plus, ça serait pas plus mal. Toute cette agitation pro vaccin n’est là que parce que nos sociétés “riches” sont incapables de penser collectif, de se restreindre, d’adopter des habitudes de vie prudentes que commande la pandémie. La seule chose en quoi on place de l’espoir, c’est Le Vaccin, c’est La Technologie qui, comme toujours, va nous sauver. Et nous permettra de continuer comme avant…

    (Mon malheur, c’est que je vis avez quelqu’un qui n’est pas d’accord avec moi…)

    Like

    • Il pense quoi ton mari? (je dois avouer que je “snooze for 30 days” ton mari sur FB, et quand il réapparait je relis 2-3 trucs qu’il écrit et puis je le resnooze….) Il faut simplement se rappeler que “le collectif” est synonyme de “bande de cons égoïstes.”

      Like

  7. N

    Dans mes bras, ma copine ! (Ah non, y’a covid, ha ha) Je suis tout à fait d’accord avec toi… Le plus absurde dans tout ça, à mon avis, c’est que jusqu’à présent TOUTES les vaccinations sont optionnelles, fortement recommandées mais optionnelles (même pour des vaccins de maladies qui donnent des séquelles graves comme la polio!), mais on veut rendre obligatoire un vaccin qui n’a pas fait ses preuves, contre un virus qui présente multiples mutations???

    Like

      • N

        Ici les parents qui n’ont pas vacciné leurs enfants doivent se présenter au Bureau de Santé Publique où ils doivent regarder un documentaire à propos de la vaccination et signer une attestation en connaissance de cause. Aussi ils sont avertis qu’ils seront obligés de retirer leurs enfants de l’école en cas d’épidémie… (Vaccinés ou pas, il y a très peu de places à la crèche ici, c’est déjà assez problématique en temps normal).

        Like

          • N

            Le Bureau de Santé Publique est régional (càd système encore plus localisé à l’intérieur de chaque province) parce que c’est lui qui gère la santé pour les écoles : tous les élèves doivent théoriquement être à jour dans leurs vaccinations pour s’inscrire à l’école (sauf cas échéants si les parents ont signés une attestation du contraire).

            Like

    • Je trouve effectivement que tout ça va bien vite, mais bon, je ne suis pas chercheuse scientifique. Le seul truc qui m’embête réellement c’est ces idées de forcer les gens à se faire vacciner parce qu’on n’a absolument AUNCUNE donnée sur les effets à longs termes, de faire n’importe quoi avec les dates et les doses, et de vacciner les femmes enceintes.

      Like

      • N

        Oui je me souviens encore que quand j’étais enceinte des jumeaux, la docteure voulait absoluement me vacciner d’un truc pas nécessaire du tout (genre la grippe). Je trouvais ça complètement ridicule (et bizarre) de vouloir m’injecter avec un vaccin pour une maladie sans concéquence…

        Like

  8. dieudeschats

    Je suis bien d’accord avec toi Dr Caso ! Ce que je trouve particulièrement incohérent, c’est qu’à ma connaissance il n’y a à l’heure actuelle aucune preuve qu’être vacciné permet d’éviter d’être porteur et contagieux… alors quel est l’intérêt d’un tel passeport ??

    Like

  9. ainhoa

    Aah la polémique sur les vaccins.
    Depuis Pasteur , et Calmette et Guerin, la vaccination dans le monde a permis de sauver bien des vies.
    La problématique actuelle est bien différente : Depuis un an, tout va tres vite, le monde entier est dans une course frénétique pour “éviter les morts” , avec des enjeux sanitaires mais aussi, économiques, diplomatiques, sociologiques.
    Le passeport vaccinal …l’an dernier c’était la course aux masques et aux solutions hydroalcoliques, puis la course aux tests…toujours être , le premier, le plus fort, le plus rapide, dans la production, la recherche, la vaccination…
    La pandemie du covid 19 n’est qu’un symptôme d’une biodiversité maltraitée par l’activité humaine .
    Il va y avoir d’autres zoonoses et nous ne pourrons lutter indéfiniment …
    Je pense que le passeport vaccinal covid 19 (ineptie sur le plan scientifique puisque il n’évite pas le portage et donc la contamination) ne tiendra pas longtemps : le covid 19 va muter, les vaccins actuels seront caduques , devront etre répétés régulièrement (alors que celui contre la fièvre jaune semble avoir une efficacité supérieure à 10 années….par ex).Ce n’est qu’un caprice des pays riches industrialisés , qui actuellement, semblent etre les plus malmenés par la pandémie
    Bravo Dr CaSo pour les prises de position !!

    ps : qui est actionnaire chez Sanofi , Pfizer and co ???
    ps2 :haro sur le passeport vaccinal , mais pas haro sur le vaccin

    Like

  10. mmechapeau

    Nous ne sommes libres et égaux, ni en droits, ni en capacité à réfléchir.
    Il y a ceux comme vous qui peuvent le faire et il y a tous ceux qui ne rêvent qu’à être protégés quitte à croire tout et son contraire..
    Le risque zéro est inaccessible, mortecouille!

    Like

  11. Pingback: perdu dans le nombre | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: