c'est pas moi je l'jure!

l’eau férugineuse

C’est la zia qui m’a fait connaître le Vieux Pineau des Charentes, celui qui me rappelle le Muscat que mon arrière-grand-père produisait aux Aresquiers et qu’on a bu dans nos biberons dès notre naissance. J’en ai trouvé une bouteille au fond de mon frigo quand j’ai décidé de me débarrasser de toutes mes bouteilles d’alcool.

Cela fait déjà un moment que je vide mon appartement. Des copains ont adopté mon vieux bureau l’été dernier, j’ai déchiqueté 20 ans de papiers en novembre, j’ai vidé ma salle de bain au printemps, j’ai donné la moitié de mes fringues il y a un an, hier je me suis débarrassé d’une cinquantaine de DVDs, j’ai vendu deux petites tables basses, j’ai offert la moitié de ce que j’avais pour les chats (litière, jeux, lit, bouffe, etc.) à une dame qui venait d’adopter un chat…

Au départ j’avais décidé de terminer toutes les bouteilles vides à plus de 50%. J’ai tenu quelques jours mais en fait, si je bois de l’alcool après environ 20 heures, je dors extrêmement mal (je m’endors rapidement mais je me réveille rapidement et je n’arrive plus à me rendormir de la nuit). Et puis boire un cocktail tous les soirs, ça fait rapidement quelques kilos de plus sur les trois pneus qui sont déjà sur mes hanches, donc je n’ai réussi à terminer que le cognac, la Irish Cream, la liqueur de cassis, et le Grand Marnier qui étaient déjà presque terminés.

En plus j’avais beaucoup de bouteilles encore presque pleines (rhum blanc, liqueur de cacao, Sambuca, whiskey, Cointreau, tequila, kirsch, Pimm’s, vermouth, Porto, vodka, etc), et plusieurs trucs que je n’aime pas (gin, kahlua, Campari, etc.), sans compter une dizaine de bouteilles de vin. J’en ai eu pour plus de $500 quand j’ai acheté tout ça en 2017, sans compter les remplacements et ajouts depuis.

Alors j’ai texté mon copain Jerry: “Do you want all my bottles of alcohol?” et il a dit oui et a débarqué chez moi avec un carton et a tout embarqué!

J’ai gardé le Pineau quand même! Mortecouille!

28 comments

    • Miss Penny commence à avoir l’habitude de mes bizarreries 🙂 Ce n’est pas nouveau, je n’aime pas accumuler les choses, il y a deux ans par exemple je me suis débarrassée de la moitié des trucs dans ma cuisine! Ca fait du bien!

      Like

  1. catandfivecats

    désencombrer, ça fait un bien fou, je m’y emploie depuis quelques années, et je n’ai toujours pas fini..c’est loooong😥
    alors je te félicite!
    ton ami Jerry (est ce celui avec qui tu étais un peu fâchée, je m’y perds), a gagné le gros lot avec les alcools, LOL
    passe un bon WE, avec Miss Penny bises

    Like

  2. Le pineau c’est l’apéro officiel des Rochelais 🙂 donc de moi 🙂
    J’en bois aujourd’hui moins d’une fois par an car je n’ai pas d’alcool chez moi (C’est pas une décision, c’est juste comme ça) mais quand mes parents étaient encore vivants… Le petit pineau des dimanches festifs 🙂 c’était aussi naturel que l’assortiment de petits gâteaux au dessert 🙂

    Like

  3. alcib

    Le pineau m’a si souvent permis d’établir une communication souriantes (et pas nécessairement parce que j’en avais trop bu) avec des gens que je ne connaissais pas ! Et comme mes lointains ancêtres (début XVIIe siècle) sont originaires de la Charente, j’ai une affection particulière pour la Charente et pour ce vin, notamment, que je ne déguste pourtant pas si souvent.
    Je suis plutôt un amateur de bordeaux.
    Bourvil ne m’a pas convaincu de m’en tenir à l’eau ferrugineuse.

    Like

  4. Valérie de haute Savoie

    Ah le pineau des Charentes, nous adorons celui de l’île d’Oléron et en rapportons chaque année au retour des vacances. Tu as bien fait de le garder, mais c’est fou comme cela se boit facilement. Ta Miss Penny est tellement mignonne ❤️

    Like

  5. Ah ah ah, chez nous, il y a plus de bouteilles vides que de pleines (et je n’en bois aucune)… J’ai vaguement commencé à faire le tri de mes affaires, parce qu’il faudra bien faire des cartons un jour. C’est un long travail.

    Like

  6. Ici, ce sont deux bouteilles pleines de Whisky que j’ai décidé d’éliminer (nous n’aimons pas ça et mon père nous en a offert deux ans de suite) : j’ai préparé du Baileys, de la glace au Baileys (très bon) et j’en mets une lichette dans les gâteaux aux châtaignes ou aux noix, mais ça ne descend pas très vite !
    Le pineau, ça va, surtout l’été avec le melon. En revanche, nous avons goûté une fois du Pineau pétillant (officiellement, ça n’existe pas, mais ça se vend, paraît-il, sous le manteau) et… comment dire ? C’était fort bon, j’en ai accepté un deuxième verre à l’apéritif, puis il m’a fallu me lever pour passer à table et j’ai perdu toute dignité ! Il m’a fallu me tenir aux meubles.

    Like

  7. Ah ah, je comprends que tu aies gardé cette bouteille ! Il n’y a pas beaucoup de boissons alcoolisées que j’apprécie, mais le pineau des Charentes en fait partie… ça et le maitrank ! ❤ (cela dit, je ne connais pas le *vieux* pineau)
    Tu me redonnes du courage pour désencombrer ici… je mets régulièrement des choses à la donnerie mais un vrai tri ferait du bien ! C'est dans l'optique de partir que tu vides ton appart' ou par hygiène de vie ?
    J'aime bien l'idée que Miss Penny s'adoucit au fur et à mesure des caresses 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: