Hier je me suis enfin décidée à prendre ma vie en main et à sortir de chez moi! Je suis d’abord allée à Petsmart pour acheter un petit lit pour Miss Penny parce qu’elle est toujours super fâchée quand je fais mon puzzle et l’abandonne toute seule dans la chambre. Je veux donc mettre un petit lit sur la table à côté de mon puzzle pour qu’elle puisse y dormir, près de moi. J’ai aussi acheté un petit flacon d’herbe à chat en spray pour en mettre un peu sur le nouveau petit lit. Elle a plutôt eu l’air d’apprécier, mais elle n’est pas restée bien longtemps. Faudra voir avec le temps.
Ensuite je suis allée chercher le petit chariot que j’ai acheté au Pneu Canadien pour trimballer mes courses que je ne me fais plus livrer à domicile. Un jeune couple est venu faire le ménage chez moi la semaine dernière, ils étaient sympas et pas trop trop chers, donc je vais peut-être leur demander de revenir. Ils ont dit qu’ils seraient d’accords d’aller chercher mes courses dans ma bagnole pour les remonter chez moi avec le petit chariot. Pas de photo parce qu’il est encore dans sa boîte dans le coffre d’Oriane.
Mon troisième arrêt était chez la vétérinaire pour acheter une nouvelle petite bouteille d’anti-douleur pour Miss Penny Poupoune Chérie. La seule différence depuis que je lui donne cet anti-douleur c’est que Miss Penny ne fait plus pipi en dehors de la caisse. Je trouve que c’est une différence bien agréable 🙂
Et finalement, je suis allée acheter de l’alcool! Oui, parce que j’ai dû tout donner à mon copain Jerry! Et à chaque fois que je veux faire une recette, maintenant, il faut quelques cuillères de rhum, ou du Grand Marnier, etc. Malheureusement, il y avait très peu de bonnes choses dans ce LCBO (magasin qui vend l’alcool en Ontario). Je n’ai pas trouvé de Vieux Pineau des Charentes, à mon très grand regret, donc j’ai acheté un Porto blanc, pour voir. Et il n’y avait qu’une seule marque de cognac (Hennessy, je ne savais pas que c’était français!), super chère, donc je n’en ai acheté qu’une petite bouteille. J’ai trouvé du Cointreau, pour me faire un Sidecar avec le cognac, et puis, juste à côté, j’ai vu une superbe bouteille de Calvados! Je n’en avais jamais acheté, donc je me suis dit “allez hop, on essaye!”
Donc maintenant, mes chères lectrices et chers lecteurs, je compte sur vous pour m’envoyer vos meilleures recettes au Calvados! (Quand j’ai ouvert la bouteille, je me suis dit “tiens c’est marrant, ça sent les crêpes!” parce que j’ai toujours mangé des crêpes flambées au Calvados lors de mes visites à Paris!) J’ai oublié le rhum, mortecouille, et j’aurais aussi dû acheter de la vodka!
Après toutes ces courses, j’étais fauchée mais satisfaite de mes efforts pour sortir de chez moi et prendre ma vie en main!
le boulard est raisonable sans plus. je suis amateur de calva et malheureusement les très bons, très difficile d’en trouver ici à moins de 150$
LikeLike
C’est tout ce que j’ai trouvé et comme je ne connais pas, je ne peux pas te dire si c’est du bon ou pas 😉 Par contre, je n’aurais pas acheté la bouteille si elle avait coûté $150!
LikeLike
Le calva me rappelle un sketch célèbre des tontons flingueurs qui picolent dans la cuisine un calva costaud : « y’a de la pomme mais y’a pas que d’la pomme … »
LikeLiked by 1 person
« On se lance dans le bizarre ? » 😂
LikeLike
Je connais rien du tout moi!
LikeLike
Je n’aime pas les recettes avec de l’alcool dedans donc je ne peux pas t’aider. Cet été, pour la première fois, j’ai goûté un Pineau des Charentes et je n’ai pas été déçue. Il faut absolument que j’en rachète !
LikeLike
T’aimes pas la fondue alors???
LikeLike
Bravo pour votre sortie. En avez-vous profité pour bavarder avec quelques personnes?
LikeLike
Niet, nada, à part pour dire quelles bouteilles je voulais à la gentille vendeuse qui m’aidait et donner le nom de Miss Penny à la secrétaire de la vétérinaire! Personne n’est très causant à vrai dire…
LikeLike
Ça alors ! Le calva se vend dans des MAGASINS ! Je n’ai jamais connu qu le calva qu’on trouve chez les bouilleur de cru. Quand ma soeur et moi étions petites, il y avait un petit tonnelet de calva dans notre chambre de la maison de campagne : je crois que nous avons au la “part des anges” ( la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son).vieillissement en fût. J’ai encore une bouteille qui m’a été offerte par une famille du Calvados en… 2003. Le calva, c’est trop fort pour moi. Je suis donc avec intérêt les éventuelles recettes…
LikeLike
Je crois que ça va être un peu fort pour moi aussi mais je vais essayer avec le miel et l’eau chaude, ça m’intrigue 🙂
LikeLike
Une pintade flambée au Calvados, la pintade hors de son goût “rustique” présente l’avantage d’être plus petite qu’un (bon) poulet, ça peut te rendre service.
(merci beaucoup pour la remontée de souvenirs)
Bleck
LikeLike
🙂 Merci à toi aussi, je vais voir ce que je trouve à flamber!
LikeLike
On dit ” un p’tit coup de gnôle et c’est reparti ” !
LikeLike
Haha, je vais tester et je te dis 😉
LikeLike
c’est comme en Islande, il y a des magasins qui vendent l’alcool? rien dans les supermarchés? bizarre!
il y a de l’alcool dans le bourguignon, tu peux en rajouter dans les banana bread, ou d’autres gâteaux, etc..je ne peux pas plus t’aider, mais dommage que tu habites si loin, j’ai plusieurs bouteilles d’eau de vie de mirabelles, héritées de mon beau père, (qui avait le droit de distiller) et je t’en aurais bien volontiers offert une😉..certaines datent d’avant 1980!
Lorsque nous visitons une distillerie de whisky ou une cidrerie, on rapporte toujours des bouteilles, qui vont finir par dormir dans un placard, je sais, la honte..
bon mercredi de Chandeleur, jour des crêpes! flambées au calvados et tournées un sou en main pour la prospérité dans l’année😉😉😉
bises
LikeLike
Oui, au Québec et en Ontario c’est comme ça, des magasins spécialisés et rien ailleurs. En Alberta ce n’était pas comme ça, n’importe quel péquenot pouvait ouvrir un magasin d’alcool. J’aurais adoré des crêpes, je m’en ferai peut-être ce weekend 🙂
LikeLike
“boire et mousser” dans le genre, il y avait également “boire et tousser” ça rime aussi et c’est plus fréquent…
Bleck
LikeLike
Hehe, c’est sûr, surtout quand il s’agit d’alcool fort 🙂
LikeLike
Pas de recette avec le calva, mais une d’apéro avec du Cointreau : 1 louche de Cointreau, 1 louche de jus de citron, 1 louche de sirop de canne, mélanger et ajouter une bouteille de champagne et des glaçons. Recette partagée il y a des années par des récoltants et fabricants de champagne. Mettre la table avant de servir l’apéro…….
LikeLike
Ouh là, c’est la recette familiale ça 🙂 Je l’essayerai quand j’aurai de la visite, peut-être un jour, de nouveau…
LikeLike
C’est une soupe angevine améliorée 🙂
LikeLike
LCBO, ça se dit SAQ dans la province voisine… (Et oui, les gens, la vente d’alcool est contrôlée, comme dans certains pays orientaux; mais pas pour des raisons religieuses. Je ne suis toutefois pas certaine que ce contrôle empêche les dérives addictives.) Je ne bois pas d’alcool, et je n’ai chez moi qu’une petite bouteille de rhum minable pour faire le Stollen, une fois par an. Désolée de ne pouvoir t’aider.
LikeLike
Je ne bois pratiquement plus non plus, ça m’empêche de dormir. Mais peut-être que la flambée aidera 😉 (C’est pas dans toutes les provinces qu’il y a des magasins gouvernementaux pour la vente de l’alcool et du canabis.)
LikeLike
La contrepetrie l’art de décaler les sons! ) ne marche avec le titre alors un petit cocktail ça te dit ?
4 cl de calvados.2 cl d’amaretto.5 cl de jus de cranberry
.3 cl de jus de pomme.3 goutte(s) de tabasco, shaker avec glaçons, secoue moi tout ça VIVEMENT et déguste !
LikeLike
Tabasco eh? Intéressant, merci 🙂 (Eh oui, la contrepetrie ne marchait pas sur ce coup-là, désolée.)
LikeLike
L’an dernier, quand on a vidé la maison de mes beaux-parents dans l’urgence (deux jours avant le déménagement, ils n’avaient rien trié), on a découvert 3 bouteilles de calvados dans la cave (mon beau-père avait dit qu’on pouvait tout jeter !), il est hyper bon, fabriqué par le grand-père de mon mari. On a donc essayé quelques recettes, dans les gâteaux aux pommes, évidemment, mais plus surprenant : un peu de calvados dans un velouté de potimarron-champignons lui donne un goût de foie gras ! On peut flamber des Saint-Jacques (et puis ajouter de la crème, évidemment, Normandie oblige), il y a le fameux “trou normand” (un tout petit verre de calva au milieu du repas, on peut aussi en verser un peu sur du sorbet à la pomme), le poulet au cidre, les quartiers de pommes flambés au calvados (pour accompagner des paupiettes, du boudin, du poulet…), pour parfumer une terrine aux foies de volaille, pour flamber des rognons d’agneau (avec des poires poêlées, un délice), et en apéritif, mélanger du jus de pomme et du calva (comme le pommeau).
LikeLike
Oh oui excellent, le flambage de rognons une gentille cuillèrée de crème fraîche, accompagnés de poires, excellente idée merci beaucoup Agdel.
Bleck
LikeLike
Agdel, merci pour toutes ces idées brillantes (à part pour les rognons que je n’aime pas) 😀 Je vais essayer le mélange jus de pomme et calva dès le p’tit dèj demain 😉
LikeLike
Tu as de la chance que Miss Penny vienne près de toi. Mes deux matous, 14 et 10 ans, qui se détestent, passent leur journée à dormir sur ma couette et refusent les câlins, toujours susceptibles de les réveiller. Je n’en profite guère que pour m’endormir, mon vieux siamois dans mes bras et le sacré de Birmanie dans le cou.
Je lis 150 $ au minimum une bouteille de calvados dans les commentaires. Bigre, tu as donné une fortune à Jerry et je comprends pourquoi tu t’es ruinée en courses.
J’aime bien le soir un petit alcool fort servi dans un beau verre gravé. J’en trouve en brocante et ils présentent l’avantage d’être petits.
Le seul calva que je bois vient d’une cidrerie artisanale. Les autres sont à flamber ou à ajouter à tout dessert avec des pommes.
Même chose pour le cognac.
J’aime bien flamber une volaille ou d’autres plats (potimarron, panais, certains gratins …) après cuisson aussi. Le parfum qui reste est toujours agréable.
Tu peux mettre du cointreau dans tous les gâteaux. En boisson, je le prends avec 3/4 de chardonnay ou de chemin avec un peu de citron vert ; pas de sucre ajouté, le cointreau est déjà très sucré.
Tu es inventive, tu trouveras plus de recettes que l’on peut t’en donner.
LikeLike
Miss Penny ne vient près de moi que s’il y a un lit où elle peut pioncer. Elle ne se met jamais à côté de moi dans un fauteuil ni sur mes genoux ni nulle part 😦 Ma bouteille de calva n’a coûté “que” $50, ce qui était déjà énorme, mais bon, une fois n’est pas coutume 🙂 Je connais bien le cointreau, je me fais des Sidecars à tomber, avec ça! C’est quoi le chemin?
LikeLike
Je suppose qu’il s’agit de “Chenin” un cépage, qu’on trouve principalement dans le centre est de la France, un gout très particulier.
Bleck
LikeLike
Pardon je n’ai pas vu la correction ; il s’agit du chenin un vin de Val de Loire qui, comme le chardonnay, n’est pas un mélange de cépages. Le chenin est un vieux cépage dont la culture est très localisé. Un vin blanc délicieux en apéro et avec du fromage.
LikeLike
Ah, merci 🙂
LikeLike
Petite boisson réconfortante d’un soir d’hiver: eau chaude, Calvados et miel…..ça met de bonne humeur pour aller dormir….
Sinon, en tant qu’adepte du chariot de courses, je ne peux que t’applaudir d’entrer au club!
LikeLike
Miam, ça me donne très envie d’essayer 🙂 Quelles sont les proportions, environ?
LikeLike
Quant à moi, c’est 1/10 de calva avec un rouleau de cannelle et trois tranches de gingembre en période de rhume.
LikeLike
J’avoue que c’est un peu au pif pour moi….Magali a l’air de connu les bonnes proportions.
LikeLike
Pingback: chou wasabi | c'est pas moi je l'jure!