c'est pas moi je l'jure!

gros dérapage

Aux Etats Unis, quand on est en première année d’université, on est un(e) “freshman.” En deuxième année, on est un(e) “sophomore,” en troisième année on est un(e) “junior” et en quatrième (dernière) année on est un(e) “senior.” Ces termes ne s’utilisent pas au Canada.

La première année, quand on quitte (souvent) la maison de ses parents et qu’on va vivre dans les dortoirs de l’université ou avec des colocataires, on prend souvent un peu de poids parce qu’on ne sait pas encore très bien comment se faire à manger, ou bien on profite de notre nouvelle liberté pour manger n’importe quoi. On parle alors des “freshman 15,” ces 15 livres (environ 7 kilos) qu’on “attrape” lors de notre première année universitaire.

oignon, ail, poivron jaune, saucisse italienne épicée, broccolini, bouillon, crème, riz

Maintenant, on parle plus souvent des “covid 19” que des “freshman 15,” ces kilos qu’on a acquis pendant cette année de pandémie, quand on s’emmerdait tellement qu’on a appris à faire du pain et des croissants ou parce qu’on avait les enfants à la maison 24 heures sur 24 et donc on faisait tout le temps à manger et/ou on se buvait une bouteille de vin par jour pour ne pas devenir complètement dingue, ou encore parce qu’on a arrêté d’aller à la gym parce qu’elle était fermée et au lieu de ça on a regardé absolument tout ce qu’il y a sur Netflix.

Moi, j’ai facilement pris 5 kilos cette année et c’est un sérieux problème. Non seulement je me sens mal dans mon corps et dans les rares fringues que je peux encore porter, mais en plus j’ai très mal aux hanches et aux jambes et aux épaules, parce que chaque pas me demande plus d’effort. Je dors donc beaucoup moins bien et j’ai tout le temps mal partout, ce qui explique pourquoi mon pauvre cerveau ne fonctionne qu’à moitié depuis quelques mois. Et le problème c’est que je n’arrive pas à y faire quoi que ce soit!

Et vous, vous avez aussi pris quelques kilos récemment? Vous en avez perdu? J’ai revu mon copain Tom pour la première fois en un an et il a perdu vachement de poids en ne mangeant que de la viande, m’a-t-il expliqué! Pas sûr que ça soit la meilleure solution.

18 comments

  1. La zia

    Ben si malheureusement le régime DUCAN qui n’est que carné fait perdre du poids mais abime aussi les reins. J’ai essayé mais je ne tiens pas car sans légumes je souffre des intestins tout de suite.
    J’ai perdu 3kilos difficilement avec des plats Dietbon que je me fais livrer. Ils sont délicieux. Mais dès que tu fais un écart avec du sucre, paf tu reprends du poids. Je crois vraiment qu’il faut arrêter TOUS les sucres. Même les pommes de terre même les carottes et ne manger que du vert… c’est tristounet j’ai tjr faim.. surtout qu’il fait froid à Paris en ce moment donc … j’ai repris 500gr ! Et zut !

    Like

  2. catandfivecats

    il faut que je perde 10 kg, si tu as une solution pour tes 5, je prends! merci d’avance😁..
    dire, “je dois faire régime” est délétère, dire, “je vais perdre du poids parce que ma santé est en jeu”, est bien plus positif! en tout cas pour moi, mon dos juste opéré a besoin d’être débarrassé de ces kg!
    je compatis fort, tu vois!
    courage et des bises

    Like

  3. Je n’ai pas osé utiliser une balance depuis plusieurs années, mais mon “bide” et mon tour de taille ont clairement augmentés depuis le confinement, mais pas parce que je m’ennuie. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer depuis très très longtemps. C’est même plutôt parce que je suis trop actif que j’ai tendance à très mal m’alimenter, et aussi parce que j’ai en permanence de la nourriture à portée de ventre, et par manque d’activité physique.

    Like

  4. Je ne connais personne qui a fait un régime et n’a pas repris les kilos perdus à peine ledit régime terminé. Comme m’a expliqué une amie diététicienne, pour maigrir, il n’y a pas de miracle. Manger sainement et pratiquer une activité physique régulière. Toutes les calories englouties doivent être brûlées.
    J’ai passé quatre jours à la maison sans bouger de mon canapé et la balance ne me le pardonne pas. Pourtant je n’ai pas trop mangé…mais je n’ai pas assez bougé….
    Tu ne manges pas sainement toi ? C’est le sujet de mon examen. Je dois mettre en place une intervention pour encourager les gens à manger sainement. Moi je dis : vive le chocolat !

    Like

    • Ben si je mange relativement bien, mais comme je ne fais absolument aucune activité physique, ça s’accumule quand même. Ce n’est pas qu’une question de qualité mais aussi de quantité!

      Like

  5. Geneviève

    Moi j’ai perdu un peu, mais le chéri carreme un max, et tout récemment. Parce que oui, il avait pris certainement une bonne douzaine depuis quelques années, et la pandémie en a rajouté une couche. Résultat : crise de diabète aiguë, il est passé à deux doigts du coma… Heureusement il est maintenant sous médicaments, et arrive à contrôler le tout correctement en mangeant moins et en bougeant plus. Résultat : -10kgs en 3 semaines en mars, et -2kgs depuis…

    Like

  6. J’ai de la chance, malgré les fantaisies alimentaires de mon cuisinier conjugal, mon poids reste à peu près stable. J’essaie d’équilibrer quand c’est moi qui cuisine. Avant, il fallait en rajouter sur les fibres (peu de légumes à la table familiale), maintenant il faut veiller aux apports en fer (contre les nouilles, le riz et la salade du chef qui voudrait bien ne plus peser un quintal). J’essaie de bouger, aussi, mais la météo et l’inerdiction du sport en salle n’aident pas beaucoup…

    Like

  7. J’essaie de perdre du poids, je suis franchement trop grosse…. Je perds 2 kilos, je reprends 2 kilos etc.., Après la ménopause perdre du poids est difficile, c’est physiologique … Je crois que c’est le mot….

    Like

  8. Blanche

    Moi, j’ai perdu 3 kg tranquillement pendant le premier confinement et je ne les ai pas repris pour l’instant. J’ai arrêté plus ou moins la randonnée, mais j’ai pratiqué “MLM” autrement dit “mange la moitié”.
    J’ai mangé comme avant, de tout (légumes, viande, sucres…), mais réduit mes portions de gras et sucres. Depuis, je mange à peu près comme avant, et je me suis stabilisée. Je ne suis pas persuadée que le sport fasse maigrir ou alors le sport intensif.

    Like

  9. wam

    Il y a environ un peu plus de 4 ans, j’ai eu un déclic : j’avais atteint le poids de fin de grossesse de mon ainé, j’approchais de la ménopause, j’étais à pas grand chose de la dernière taille facilement disponible en magasin, et je connais les risques associés au surpoids, même si celui ci est faible. J’ai pris RdV chez une diététicienne qui m’a suivi jusqu’au COVID. J’ai perdu assez rapidement une demi douzaine de kilo, plus lentement quelque kilos supplémentaires. Je me sentais mieux, en forme, plus apte aux exercices physiques (et je rentrais de nouveau dans TOUTES mes fringues). Puis j’ai repris légèrement, mais on va dire que j’étais à peu près stabilisée.
    Et puis PAF, COVID ! Plus de rendez vous avec la Diet’, télétravail 100%, confinement => mes exercices physiques limités à des AR lit-séjour-cuisine et tapoter sur le clavier. Un peu de courses de temps en temps mais pas tant que ca par ce que je privilégiais la livraison dans la mesure du possible. Le frigo à portée de main. Une légère anxiété. Résultat, j’ai repris tout ce que j’avais perdu. Je lutte pour inverser la tendance, mais avec les mêmes ingrédients de base ou peu s’en faut (télétravail 100%), c’est effectivement une lutte…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: