c'est pas moi je l'jure!

gods and generals

Mon respect pour les oreilles chastes de mes nombreuses lectrices et quelques lecteurs m’interdit d’écrire le juron interminablement long et vulgaire que j’aimerais tellement proférer en cette charmante fin de deuxième semaine infernale de mon nouveau boulot, mais je n’en pense pas moins!

Je dirai tout simplement, avec ma modestie habituelle: mortecouille!

Le pire: j’ai dû assister à une réunion des pontes de la FAK à SEPT HEURES DU MATIN! Oui, parce que 1) normalement les cours et réunions commencent à 8 heures, mais because covid certains étudiants sont à Vancouver, donc commencer les cours à 5 heures c’est un peu brutal; donc 2) la FAK commence ses cours et réunions à 9 heures maintenant; sauf que 3) je suis en Alberta et donc à deux zones horaires de Kingston, donc une réunion à 9 heures là-bas est à 7 heures ici! C’est CRIMINEL!

Le bon: je rencontre plein de gens sympathiques qui veulent tous m’aider et me soutenir. Beaucoup me disent qu’ils se sont battus des années pour avoir quelqu’un de “mon calibre” (très militaire comme expression) pour ce job et étaient donc ravis de me rencontrer enfin! Je dois avouer que c’est fort agréable de se sentir si appréciée par la FAK au complet (à ATPN, 90% des profs et 99% de l’administration n’ont jamais entendu parler de moi).

Le meilleur: j’ai aidé mon premier étudiant, et en français en plus! Il venait de Tunisie, écrivait en excellent français, et était charmant. On a passé une heure à travailler sur son document puis il m’a envoyé cet email: “je suis vraiment ravi de vous connaître madame!” Il m’a expliqué que la directrice précédente le terrorisait parce qu’elle était “beaucoup plus sévère” que moi. J’espère que je n’ai pas merdé et que son prof lui donnera une bonne note parce que 1) je n’aidais jamais les étudiants comme ça auparavant, et 2) je n’avais jamais travaillé en français!

Le pied dans le plat: le grand grand chef de la FAK assistait à cette fameuse réunion matutinale, et j’étais confuse parce que sa tête actuelle ne ressemblait pas du tout aux photos que j’avais vues de lui, et en plus il parlait français avec un accent québécois à couper au couteau, donc je rigolais. Quand on m’a présentée, au début de la réunion, plein de gens ont écrit “salut Dr. CaSo, bienvenue” dans la fenêtre à commentaires. Et ce grand chef, Brigadier-général (donc plus haut que capitaine, major, et colonel), m’a écrit (en français) “bienvenue MADAME CaSo, je n’aurai pas la chance de travailler avec vous puisque je prends ma retraite, mais je vous souhaite la bienvenue et tout ce bon.” Et moi, comme je réponds toujours de la façon dont les gens me parlent (s’ils utilisent mon prénom j’utilise le leur, s’ils écrivent “salut” j’utilise “salut,” s’ils utilisent “dear” j’utilise “dear,” j’écris en français s’ils écrivent en français, etc.), j’ai répondu, sans réfléchir, “merci beaucoup MONSIEUR Gagnon, et bonne retraite!” Haha, c’est pas demain que j’arriverai à les nommer correctement, ces militaires! (Et je vais devoir m’habituer au “madame” en français!)

PS. Le mélange constant anglais-français est déroutant mais finalement très, très, très agréable!

19 comments

  1. Mme Chapeau

    Si « le bon » n’est pas nul. c’est cela qu’il faut retenir, mortecouille!
    Et s’il y a « du meilleur » en plus, that’s the icing on the cake, isn’t it?

    Like

    • Oui, je parle avec beaucoup de gens très sympas, ça c’est vraiment quelque chose d’agréable 🙂 Mais j’ai quand même mal à la tête constamment depuis deux semaines de stress, ça c’est encore pas génial.

      Like

  2. Super accueil ! Çà doit faire chaud au coeur ! Ton plat…💕😋😋😋, s’extasie la chaste lectrice en dégustant du pain perdu pour son ptit-dej…mortecouille, la semaine commence bien !🤗🤗🤗

    Like

  3. catandfivecats

    j’ai l’impression que tu étais attendue comme le Messie (expression antique😉), si tout le monde est sympa à la FAK avec toi, c’est la cerise sur le gâteau😊 Gagnon, un nom bien québécois, non?
    courage avec tes 2 boulots plein temps..tu es mon héroïne!! si si😀
    bises et bon lundi
    PS il était bon le cocktail?

    Like

  4. A l'Ouest

    Oh la belle assiette!!

    Du coup (comme disent les Maudits Francais) on l’interpelle comment le “Brigadier general” ? Par son grade complet ou y a une subtilite?

    Like

  5. La réunion à 7h du mat c’est rude!! Tu as pas trop baillé?
    Moi je pars pour le boulot à 7h15, j’en ai marre, vivement les vacances!!
    Ton assiette au restau est splendide, ça donne fin!
    Madame au lieu de Docteur tu veux dire?
    Bon dimanche et félicitations pour tous ces changements!! C’est pas facile mais tu t’en sors, comme toujours 😉

    Like

    • Comme je n’avais pas besoin de parler pendant cette réunion, je peux te dire que je suis restée dans mon lit en pyjama, avec la vidéo et le microphone éteints donc j’ai pu bailler autant que je voulais sans soucis 😀 Et oui, en français ils disent “madame” au lieu de “docteure” et je suis en train de découvrir qu’en anglais, beaucoup disent “ma’am” au lieu de “doctor” aussi (influence militaire)! Ca c’est encore pire!!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: