c'est pas moi je l'jure!

terrain glissant

Ce qui est bien, c’est qu’on dirait que l’Alberta fait TOUT pour me donner envie de quitter cette province de fous! Et l’université aussi!

L’université se casse la gueule à toute vitesse dans tous les classements des meilleures universités canadiennes et mondiales. C’est dommage, on était 5ème au Canada et dans les 100 meilleurs au monde, mais là, oups, on ne l’est plus (119ème en 2021, et 126ème pour 2022, ça plonge rapidement)! Si UofC (Calgary) nous dépasse, ça va chier dans les chaumières!

Et notre cher premier ministre albertain continue à prendre de plus en plus de décisions stupides. La dernière en date? Créer une loterie pour tous les gens qui se sont fait vacciner parce que ses acolytes conservateurs refusent de porter des masques et ne veulent pas se faire vacciner. Un million de dollars sera offert à UNE personne qui aura reçu la première dose avant qu’on ne passe dans la phase 3 de la réouverture de la vie (c’est-à-dire quand on aura 70% de vaccinés), et après on ne sait pas trop qui recevra les deux autres millions, mais il espère séduire plein de gens comme ça.

Le Manitoba est plus intelligent je trouve, en offrant des bourses d’études aux jeunes et des prix un peu moins ridicules à plus de monde. Le Japon offre des voitures, les universités américaines et canadiennes offrent des bourses d’études, les patrons Américains offrent de la bière et des billets pour les parcs d’attractions ou des matchs sportifs et des cartes de métro et des bons d’achats dans des magasins de luxe, et même de la marijuana! Bref, tout le monde s’y met et l’Alberta est juste la dernière to join the bandwagon, comme on dit en anglais (donc à suivre le mouvement).

J’ai regardé le règlement pour participer à la loterie albertaine: déjà, il faut s’inscrire à la loterie, ce qui est crétin parce que le gouvernement a accès à la liste de toutes les personnes ayant été vaccinées à Alberta Health Services. Là, il faut donner son adresse (OK), son nom (vraiment?), son numéro de téléphone (mouais, OK), et même sa date de naissance (non mais heu… pourquoi??) à la Alberta Lottery, et cliquer une petite case comme quoi on est d’accord que ces braves gens utilisent toutes ces informations dans le futur comme ils le veulent et sans aucune compensation! Non mais là ça va pas ze head?!?!

Je trouve ça ignoble de 1) nous piquer nos informations personnelles, et 2) de faire en sorte que ça soit si compliqué de s’inscrire à la loterie que peu de gens pourront le faire et que le gouvernement pourra alors facilement choisir quelqu’un de pas trop vieux et qui vote conservateur comme gagnant.

Ma psy me dit que je devrais m’inscrire pour peut-être gagner assez d’argent pour quitter mon nouveau boulot s’il devient trop chiant, mais franchement non, je refuse de participer à un truc que je trouve crétin et malsain et même carrément malhonnête. Tant pis, je ne gagnerai pas un million de dollars…

Et chez vous, vous pouvez recevoir quoi si vous vous faites vacciner? Un camembert?

53 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Ici je crois que l’on offre rien si ce n’est l’espoir d’un avenir plus léger et un virus très affaibli. Et c’est pas mal. Je trouve extrêmement curieux d’offrir des cadeaux à ceux qui se font vacciner. On a déjà de la chance de pouvoir se protéger, et en plus en France cela fait partie des choses encore remboursées par la sécurité sociale 🙂

    Like

    • C’est bizarre de lire “remboursé par la sécurité sociale” parce qu’ici et aux Etats Unis c’est aussi gratuit, mais on ne voit pas ça comme un privilège mais plutôt comme quelque chose de normal (et ce n’est pas “remboursé,” c’est “acheté par le gouvernement” dans notre cas).

      Like

  2. Certains pays sont en panique car leur taux de refractaires est plus élevé qu’ils ne le pensaient . Ils découvent leur pays, quoi..🤪…La France est dans ce cas-là je crois. L’arrivée du variant Delta concommitante avec un taux de protection pas assez élevé pourrait recréer un gros bazar en mortalité, faire reprendre l’équivalent d’un A320 qui se scratche chaque jour…affreux. Quand je pense que certains disent encore “c’est juste une grippette”. Quel égoïsme. Bref.
    Il n’empêche que je suis d’accord, il y a une éthique à garder dans les incitations à la protection vaccinale…
    Sinon, aucun regret pour ta fac…
    J’espère que Miss Penny et toi allez bien !
    Bises !

    Like

  3. mmechapeau

    Nous, en plus d’être vacciné gratuitement, on aura un certificat Covid européen, un document sous forme papier ou numérique qui facilitera nos déplacements à travers l’Union Européenne et l’espace Schengen.

    Like

  4. catandfivecats

    c’est incroyable, “payer” pour se faire vacciner, je suis complètement déconcertée, ça ne sert à rien, il y aura toujours des gens qui ne voudront pas se faire vacciner, ici en France, on ne parle absolument pas de ça, et c’est tant mieux!
    (on a un QR code sur notre téléphone pour prouver qu’on a été vacciné, j’espère que ça s’arrêtera à ça)
    bon mercredi, bises

    Like

    • Bleck

      Attention, attention il s’agit dans le cas présent de payer l’individu récalcitrant à la vaccination, ce qui est différent de payer pour se faire vacciner comme par exemple en Afrique (et encore, ils ne prennent pas la carte bancaire)

      Bleck

      Like

    • Bleck

      Dans l’administration Française, c’est deux semaines et demi, un portrait de profil de Brigitte Macron signé par son jardinier, le mois de mai chômé intégralement, un vélo électrique, et la retraite à 42 ans.
      (ne te fais pas avoir)

      Bleck

      Like

    • Seer, effectivement 🙂 Aux US ils offrent aussi parfois des jours de congés additionnels, effectivement. Ici, on vient d’apprendre que la deuxième tournée de loterie sera pour des voyages au Mexique et autres bons de voyages! Je trouve ça déjà plus sympathique 😉

      Like

    • Bleck

      En Alberta, le statut de psychiatre est moyen moyen question rapport financier tellement la vie est facile dans cette magnifique contrée, son climat, ses hommes politiques bienveillants bref on y vit bien et c’est pour cette raison que les psys développent généralement une autre activité plus rémunératrice, la psy de notre amie gère trois casinos ainsi que des tournées internationales de Bingo, ce qui explique son propos.

      Bleck

      Like

      • Jenny

        Je ne vois rien dans ta formulation qui laisse supposer que la psy n’était pas sérieuse.
        Pourquoi est-ce que tu trouves ça inquiétant ? Tu crois qu’on est bête ?
        Un(e) psy capable de dire ça sérieusement, ça existe forécement.

        Like

        • Je serais très, très étonnée qu’un psy puisse être aussi pessimiste (suggérer qu’on n’aime pas son job si rapidement) et puisse déontologiquement suggérer de se faire vacciner pour pouvoir participer à une loterie au lieu de le faire pour “the greater good” et en plus de partager ses données personnelles avec dieu sait qui! (Sans parler du fait que de jouer au lotto est en soit assez malsain, mais ça c’est une discussion pour un autre jour.) Mais je me trompe peut-être. C’est vrai que je n’ai pas ajouté de “haha” ni de 😉 après ces mots, mais comme tu le dis toi-même, ça serait curieux venant d’une psy 🙂

          Like

  5. En Suisse, on faisait miroiter le certificat COVID qui permettrait plus de choses aux personnes vaccinées. Mais comme nos politiciens ont peur des lobbies, le certificat ne donne plus aucun droit. Il ne sert à rien. Evidemment que les gens qui pensaient “gagner” des avantages en se faisant vacciner (accès à des concerts, salles de spectacles ou autres) vont réfléchir un peu plus avant de passer à l’acte. De toute façon, on lit déjà ici et là qu’en septembre la masque sera obligatoire pour lutter…contre la grippe. J’ai envie de pleurer.

    Like

    • C’est ce qui se fait aux Etats Unis, mais après, plus personne ne porte le masque et il n’y a pas moyen de vérifier qu’ils ont effectivement été vaccinés, donc c’est un peu raté comme stratégie, hélas!

      Like

  6. ainhoa

    Je pense que la psychiatre manie bien l’art de la plaisanterie
    La vaccination contre le covid déchaîne les passions …Force est de constater en France que le nombre de patients en réanimation décroît malgré l’allégement des mesures d’isolement….c’est peut etre du à la vaccination ?
    Le principe est de se vacciner individuellement pour protéger la collectivité .
    Le gâteau au chocolat devrait etre offert apres chaque vaccination, je suis certaine que cela en convaincrait certains ;=))

    Like

    • Oui, ma psychiatre me connait bien et est convaincue que je ferai un super boulot à la FAK et qu’il n’y a aucune raison de penser que je voudrai quitter mon job dans un an 🙂 Et je pense que tu as raison, une part de gâteau au chocolat comme ça en convaincrait beaucoup 😀

      Like

  7. Ça fait du bien de constater que je ne suis pas le seul à avoir constaté que c’est un piège à cons. J’aime particulièrement ton «ça va pas ze head» que j’ai mutantis mutandis utilisé en expliquant la chose à mon cher et tendre cet après-midi… avant de t’avoir lue.

    Like

  8. Pff, j’ai rien reçu pour ma première dose, et on n’annonce pas non plus le moindre pot de fleur pour la suite (une fois, en donnant mon sang, j’étais repartie avec une fleur en pot)…
    Payer des gens pour faire quelque chose (en dehors de leur travail), ça s’appelle de la corruption, non?

    Like

  9. Y aurait-il un biais du fait d’habiter dans une grande ville, où les gens, sont obligés de courir des risques du fait du nombre et des obligations comme aller bosser ? Toujours est-il que je ne connais pas personnellement d’anti-vax déclaré. Les gens se précipitent, au besoin en râlant un peu (ce trait si français) mais s’inscrive et le font.
    On est contents que ça soit pris en charge par la Sécurité Sociale. Et j’étais super surprise de voir qu’il y avait au Canada des récompenses potentielles whatever foireuses they are, histoire de motiver les récalcitrants.
    Peut-être aussi que pousse à la vaccination le fait d’avoir eu pas mal de cas en proportion de la population : quand on arrive au moment où chacun connaît au moins personnellement un décès dû au Covid_19 et quelques cas d’hospitalisation, les gens sont plus facile à motiver pour la vaccination.

    Like

    • Les “récompenses” ne sont qu’au Manitoba et en Alberta, pas dans tout le Canada, et dans plusieurs domaines aux USA mais pas de la même façon ni partout, Et aussi dans d’autres pays, comme le Japon, comme je l’explique 🙂 Je ne connais personne qui soit décédé du Covid (heureusement).

      Like

  10. wam

    mondieumondieumondieumondieu !
    Quand je lis ce que je lis, je suis atterrée et est l’impression de basculer dans le clan des “vieux”, tu sais, les vieux qui disaient quad j’étais plus jeune “mais dans quel monde vit on ?”

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: