c'est pas moi je l'jure!

j’ai couché dans mon char

Je me dépèce petit à petit de mon passé albertain, c’est un peu triste et très cher et parfois un peu compliqué.

En ce moment, je m’occupe (avec un mois et demi de retard!) de ma voiture et de mon permis de conduire. Ce matin, j’ai réussi à aller échanger mon permis de conduire relativement facilement (et pour $90). Adieu permis moche de l’Alberta!

Demain, je dois aller faire faire une inspection d’Oriane pour ensuite pouvoir aller faire une demande de plaques d’Ontario. C’est super compliqué parce qu’Oriane ne m’appartient pas et donc je devais faire une demande de power of attorney pour pouvoir faire une demande de plaques. Et ça va me coûter la peau d’une fesse et un bras, d’autant plus que je vais maintenant payer 13% au lieu de 5% de taxes sur mes payements mensuels d’Oriane! En plus, je serai obligée d’aller faire des trous dans ma pauvre Oriane, parce qu’en Alberta on n’a pas de plaque sur le devant de la voiture.

D’ailleurs, ça me rappelle un souvenir rigolo. Quand ma tante est venue me rendre visite, en septembre, on est allées se balader sur une île pratiquement déserte. A un moment, on s’est arrêtées pour lire un panneau d’information sur les moulins à vent, et un couple était là, aussi en train de lire. Ma tante est sortie de la voiture, seule, et le couple a commencé à lui parler en français! Elle a dit “mais comment saviez-vous que je parlais français?!” et le couple a répondu “c’est parce vous n’avez pas de plaque sur le devant de votre voiture, et ici, les gens sans plaque devant sont des Québecois!” Donc visiblement, ce n’est qu’en Ontario qu’on doit avoir des plaques derrières ET devant, mortecouille!

Griffon/CH146

Hier, j’ai reçu une carte pour le CAA, l’équivalent du AAA américain, l’équivalent du Touring Club suisse (je ne sais pas ce qu’est l’équivalent français). Mais le truc c’est que j’avais DEJA une carte avec un AUTRE numéro du CAA! Je viens donc de passer plus d’une heure au téléphone avec ces chers gens pour comprendre pourquoi j’avais maintenant deux comptes (payants). En fin de compte, il se trouve que quand je me suis inscrite en Ontario, ils m’ont créé un nouveau compte (en Ontario du nord), et à un moment où à un autre, l’Alberta s’est rendue compte que j’étais partie et a donc transféré mon compte Albertain en Ontario (du sud). Le remboursement que je devrais recevoir de l’Ontario du nord payera pour le nouveau permis de conduire, c’est bien! (C’est quand même dommage qu’ils aient annulé le compte d’Ontario du nord parce que les frais annuels étaient moins élevés que ceux d’Ontario du sud).

Le plus gros problème va être le macaron handicapé. Pour en demander un d’Ontario, il faut que j’aille voir un médecin, et je suis sur une liste d’attente de deux ans pour voir un médecin! Je vais donc continuer d’utiliser celui d’Alberta jusqu’à ce qu’il expire (ou que j’expire, whichever comes first), et j’espère que je n’aurai pas de problème avec ça.

Qu’est-ce qu’on s’amuse, par ici!

24 comments

  1. CINABRE

    ? Tu vas bien ?
    On se présente ?
    Mais non, tu nous connais
    On est là pour te pomper
    T’imposer sans répit et sans repos
    Pour te sucer ton flouze
    Ton oseille, ton pognon
    Ton pèze, ton fric
    Ton blé, tes économies, tes sous
    Ton salaire, tes bénéfs
    Tes bas de laine
    Tout ce qui traîne.
    C’que tu as sué de ton front
    On te le sucera jusqu’au fond

    On est là partout
    Même quand tu joues, pauvre idiot
    On est là partout
    Le loto, c’est nous
    Le Bingo, c’est nous
    Le tiercé, le quarté, le quinté
    C’est encore nous
    Le quinté plus, on te resuce

    Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
    Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
    Pas possible que t’en réchappes
    Nous sommes les frères qui rapent tout

    T’as pensé à payer ta…
    Taxe foncière, taxe immobilière
    Taxe professionnelle, taxe sur le personnel
    Taxe d’apprentissage, taxe si t’es pas sage
    Taxe sur tout c’qui bouge
    Sur les clopes et sur ton rouge
    Sur tes cachets d’aspirine
    Sur ta vodka et sur ton gin
    Ah ah ah ah…

    Majorations relevées,
    Vignettes et timbres fiscaux
    Carte grise et assurance auto
    Droit d’immatriculation, PV…
    Crache ! Crache !
    Essence, péage, héritage
    Partage, mariage , concubinage…
    On est là à tous les étages !

    Nous sommes Urssaf, Cancras et Carbalas
    Qui que tu sois, quoi que tu fasses
    Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
    Pas possible que t’en réchappes
    Nous sommes les frères qui rapent tout…

    Je t’offre un pot ?
    Eh oui, impôts
    Impôts fiscaux, impôts locaux
    Impôts directs et impôts indirects
    Impôts foncier, impôts rentier
    Impôts sur les grandes fortunes
    Impôts même si t’as pas d’thune

    Impôts sécheresse, impôts richesse
    Impôts nouveaux, impôts rétro
    Impôts recto, impôts verso
    Impôts sur les revenus
    Impôts sur les revenants !
    Très approprié je pense . Courage et bonne humeur

    Like

  2. catandfivecats

    est ce que toutes ces vicissitudes matérielles ou financières vont te faire regretter l’Alberta? parce que depuis que tu as déménagé en Ontario, j’ai l’impression que tu passes ton temps à régler des problèmes administratifs?
    no matter, miss Penny me semble toujours aussi mignonne, tu embellis sa fin de vie, et c’est le principal!
    bisous

    Like

  3. mmechapeau

    Nous aussi, on s’amuse par ici.
    Par exemple, aujourd’hui, nous découvrons l’ Ontario du nord et celui du Sud, les listes d’attente de deux ans pour voir un médecin, les voitures sans plaque à l’avant… and last but not least une jolie photo de Miss Penny qui semble frigorifiée.
    Courage à toutes les deux.

    Like

  4. Isabelle

    Effectivement, ce déménagement vous coûte cher.
    Toutes ces formalités administratives, ces cartes et comptes, ces attentes ( 2 ans c’est long tout de même !)…… on s’amuse comme on peut !!

    Like

  5. Deux ans pour un rendez-vous chez le médecin qui certifie que tu es handicapée? Rien que ça, c’est de la discrimination! Je confirme, les Québécois n’ont pas de plaque à l’avant. Mais les loueurs de voitures anticipant la revente ailleurs, celles qu’on récupère à l’aéroport ont des plaques publicitaires devant (à la place des numéros d’immatriculation, pour cacher les trous).

    Like

  6. Pas juste en Ontario: en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et dans quelques provinces des Maritimes… Il y a quelques années, l’idée d’avoir des plaques en avant des voitures en Alberta avait été soulevée, mais rapidement abandonnée pour sauver des sous. Quant au Québec, il y avait des plaques sur le nez des voitures jusqu’en 1979, année où a également cessé le changement annuel de la plaque elle-même en faveur de vignettes autocollantes (celles-ci ont également été abandonnées au début des années 1990). Durant les années 1980, on voyait donc au Québec de très nombreuses voitures se balader avec des plaques minéralogiques de 1979 sur lesquelles des vignettes annuelles avaient été ajoutées.

    Like

    • En fait, c’est surtout lié à une mentalité de «conservatisme fiscal», autrement connu sous le nom d’égoïsme. Autrement dit, les Albertains moyens sont allergiques à la taxation et donc refusent de payer plus que le strict minimum pour des services publics (comme le déneigement hivernal). Avec les fluctuations du prix du pétrole, la province n’a pas les moyens de payer les services à la population (éducation et santé, qui sont des responsabilités du gouvernement provincial) mais le parti au pouvoir (de droite) présente la chose comme un problème qui requiert la réduction des dépenses plutôt que la recherche de nouveaux revenus… ou blâme à tort le système canadien de péréquation qui permet aux provinces plus riches de porter un peu du fardeau fiscal de celles qui sont moins nanties. L’idée d’une taxe de vente provinciale en Alberta serait du suicide politique, même si elle serait financièrement nécessaire.
      Je paierais avec joie des impôts et taxes plus élevés en échange d’un déneigement efficace, de services éducatifs, de santé et sociaux de qualité qui permettraient l’accès généralisé à ces services essentiels… mais je suis dans la minorité.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: