c'est pas moi je l'jure!

mourir les yeux ouverts

Depuis quelques mois, j’ai du mal à accrocher à mes bouquins audio. Après avoir enfin terminé cette interminable histoire vraie mais déprimante sur ces Allemands vivant en Russie et pris en étau entre Staline et Hitler, j’ai commencé Crying in H Mart, de Michelle Zauner, qu’une copine m’avait recommandé. Lu par l’auteure, le bouquin raconte la vie et la mort de sa mère, immigrante coréenne. Pas mal mais déprimant.

Heureusement, le bouquin de Louise Penny et Hilary Clinton, State of Terror est sorti, et c’était parfait! Du suspens, de l’humour, ça m’a rappelé ma série préférée, Madam Secretary

Ensuite, j’ai essayé Billy Summers, de Stephen King, et le narrateur m’a énervée. J’ai essayé The Best of Me, de David Sedaris, et l’histoire m’a énervée. J’ai réessayé Crying in H Mart, mais l’auteure m’a énervée.

Heureusement, je suis allée à Toronto avec ma tante qui m’a proposé une série de bouquins de Janet Evanovich (le premier de la série, donc, est One for the Money). Pas déprimant, pas énervant, je n’étais pas super fan de la narratrice mais l’histoire était originale et relativement marrante et bien écrite, donc c’était parfait pour me changer les idées.

Depuis, je me suis mise à écouter un nouveau bouquin, Apples Never Fall, de Liane Moriarty, auteure australienne. Avec la narratrice australienne elle aussi, et une histoire de famille qui me fait penser à la mienne (de famille), c’est sympa à écouter. Sauf que l’histoire n’en finit pas et les critiques semblent dire que la fin de l’histoire est nulle, donc ça ne me dit plus grand chose de continuer. J’essaye de continuer Crying in H Mart en parallel, en allant au boulot, mais j’ai vraiment du mal (et en plus je ne vais plus au boulot maintenant que la FAK est scellée because covid).

Finalement, désespérée et exaspérée, j’ai cherché sur Google “bouquins pas trop sérieux et pas difficiles à lire!” Sur la liste que j’ai trouvée, au milieu des romans stupides et des histoires à l’eau de rose, j’ai vu Exit, de Belinda Bauer, romancière anglaise. En bonne suissesse et comme j’ai moi-même l’intention d’utiliser ce système un jour, j’ai immédiatement acheté ce bouquin qui promet d’être marrant, sérieux, bien écrit, intéressant, et original. Je ne sais pas ce qu’il faisait dans cette liste de bouquins, mais pour l’instant, j’adore! L’accent british, l’histoire, l’humour pince-sans-rire, le sujet important et inhabituel, le personnage principal, et le suspens! Donc maintenant je me couche tôt tous les soirs pour pouvoir écouter au moins un chapitre avant de m’endormir!

Je ne sais pas pourquoi j’ai tellement de mal à trouve des “bons” bouquins à écouter en ce moment. Je ne suis pourtant pas si difficile que ça, hein? Il me faut seulement quelque chose de pas difficile mais pas stupide. Pas sentimental mais pas sérieux. Pas ennuyeux mais pas dramatique. Pas humoristiques mais pas déprimant.

Mortecouille!

PS. Sur cette liste, il y avait aussi un bouquin que j’ai déjà lu (il y a longtemps) et adoré, Dear Committee Members, de Julie Schumacher, que je recommande vivement à tout prof universitaire!

23 comments

  1. CINABRE

    Une pincée de piment D’ESPELETTE et en voiture Simone pour un repas qui réveille les papilles sans les anesthésier, un baume pour le coeur , une délicatesse pour le cerveau . En un mot comme en cent , un pur régal !! Bon appétit ! Ce plat m’a l’air fameux

    Like

  2. Je suis en train de lire, version papier, “Should we stay or should we go” de Lionel Shriver. Un couple, la quarantaine, décide de se suicider pour ses 80 ans afin de ne pas décrépir et coûter cher à la société. Les 80 ans approchent, Madame veut en profiter pour voir une dernière fois ses amis et le COVID débarque….Sympa.

    Like

  3. catandfivecats

    Je resterai toujours accro aux livres papier, tourner les pages, sentir l’odeur de l’encre, savoir où j’en suis de l’intrigue vu le nombre de pages restantes, etc..je reste aussi accro aux policiers, mais pas trash, et aux livres d’histoire, pas besoin d’en rajouter vue l’ambiance actuelle.
    A propos je lis le dernier livre sorti de Peter May, Quarantaine (eh oui en français, ça va plus vite😉), un livre qu’il a écrit en 2005 sur une pandémie imaginaire avec le virus de la grippe aviaire, ça se passe à Londres, c’est glaçant, tellement il a été visionnaire en tous points sur ce qui se passe aujourd’hui (livre édité seulement en début 2020). Virus qui tue, qui se propage très vite, quarantaine, plus de respect des morts, une intrigue intéressante, etc..pas marrant mais tellement d’actualité!
    Ta soupe semble délicieuse, quoi de mieux en hiver pour réchauffer papilles et moral?
    Courage pour ta quarantaine, bises

    Like

  4. Bibigeneve

    Super tes saucisses. Elles ne semblent (je semble tu sembles ?… ça me fait bizarre) pas contenir plein de cochonnerie en E comme beaucoup! Et ton plat doit tenir au ventre !!! Bon appétit.

    Like

  5. Magali

    Je suis une inconditionnelle du papier.
    De plus les belles voies sont trop rares pour qu’il y ait un vaste choix de livres audio agréables.
    J’ai bien essayé de trouver ta recette à partir des ingrédients et des photos mais je ne ferai pas aussi bon que ton plat sympathique.

    Like

  6. Moi, je n’arrive pas à écouter des livres. J’ai remarqué que c’est comme pour les podcasts : il arrive toujours un moment où je n’écoute plus. Et quand je reviens en arrière pour réécouter le passage que j’ai loupé… Eh bien, j’arrête d’écouter exactement au même endroit. On dirait que je fonctionne par cycle, ou qu’il y a des stimuli précis qui me font décrocher.
    Bref, je préfère les livres en papier ou en Kindle. Et je suis une grande fan de Janet Evanovich. Sa série Stephanie Plum me fait hurler de rire.

    Like

    • C’est une question d’habitude. J’ai commencé à écouter des podcasts quand je marchais dehors, et je me forçais à écouter sinon je perdais le fil, comme toi, en regardant les trucs autour de moi, en pensant à autre chose… et puis j’ai commencé à écouter les bouquins audio en faisant la cuisine et la vaisselle et c’était pareil. Ce n’est que quand j’ai écouté les 29 heures de Barack Obama en faisant la même route tous les jours pendant deux mois que j’ai vraiment réussi à me concentrer assez pour ne plus penser à autre chose et vraiment écouter. Depuis, ça m’arrive de perdre le fil de temps en temps, mais beaucoup plus rarement 🙂

      Like

  7. A l’Ouest

    Janet Evanovitch c’est rigolo, pas fatiguant mais on se prend au jeu à suivre cette sacrée Stephanie Plum!
    Ta soupe c’est une Italian Wedding soup? Ça a l’air délicieux et roboratif. Mais perso je trouve que les saucisses “hot” piquent trop.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: